Et ben j'en suis à la troisième couche de vernis, ça se présente pas mal pour l'instant.
J'ai quand même pas mal d'effet peau d'orange, comparé à ce que j'avais sur la strat. Sur la strat, c'était plutôt des marques de pinceau, donc des petits creux bien droits. Mais là c'est carrément peau d'orangesque. J'en ai quand même nettement moins que la première fois.
Je me demande si c'est pas dû au bois : plus gras que le frêne et l'érable => il aurait peut être fallu dégraisser en passant un coup de chiffon avec de l'acétone avant ?
Et rah, qu'elle est belle mon incrustation sous le vernis :mrgreen: On voit les défauts que de très près. A 50 cm c'est déjà parfait, moi content :D .
EDIT : après ponçage au 240 afin d'éliminer le plus gros de la peau d'orange, 4ème couche. Puis ponçage au 320 pour avoir une surface presque lisse (j'ai volontairement laissé des marques brillantes, non poncées quoi, pour voir), 5ème couche. Je ne ponce pas plus loin car j'ai déjà eu de mauvaises surprises, genre arriver au bois :?.
J'espère en fait que la couche n+1 comblera les creux (zones brillantes) de la couche n. Ainsi, progressivement, même si je ne ponce pas jusqu'à obtenir une surface bien lisse (du moins pour les premières couches, à la fin, bien sûr que je poncerai jusqu'à obtenir une surface parfaitement lisse), j'espère que ça deviendra de plus en plus lisse, sans devoir poncer comme un dingue en prenant le risque de trop poncer. Pour l'instant ça a l'air de marcher comme ça.
C'est peut-être une évidence ce que je dis là, mais jusque là je n'avais pas compris ou réussi à le faire. C'est peut-être aussi une grosse connerie.

En tout cas ça me paraît logique maintenant.
RE-EDIT : j'ai poncé au 320 puis 400 avant de passer la 6ème couche, et après séchage, 400 puis 600 avant la 7ème couche.
Ca a l'air de se comporter comme je l'espérais, malgré quelques erreurs de ma part (ne pas charger assez le pinceau, et être obliger de refaire un passage, mais comme le pinceau était trop peu chargé, ça a déjà bien séché le temps que je repasse, et du coup ça fait de la merde, un peu :?). Là, sans efforts de ponçage supplémentaires, j'arrive à une surface quasiment lisse, il reste de moins en moins de zones brillantes. Et pourtant, le grain du papier est de plus en plus fin, donc ça m'a l'air tout bon. La dernière couche que j'ai passé m'a l'air encore meilleure que les précédentes, déjà plus lisse, et d'une épaisseur qui me paraît idéale, ni trop fine, ni trop épaisse. Je pense que le prochain ponçage sera une partie de plaisir. Je vous mettrai des photos.