Projet Dean (dragon) FINIE

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Beau boulot mec ... (on peut dire "mec" maintenant, t'es un grand garçon ... bon ça va, c'était pour rigoler ... c'est vrai que t'as assuré :wink: )

Pour ta finition, c'est sur que les zones "pataboitées" avec une finition naturelle ou teintée, ça risque de pas être top, d'autant que si tu teintes (ton +- sunburst) en plus foncé sur les bords (là ou il y a cette foutue pate à bois), la teinte ne pénètrera pas de la même manière sur le bois et sur la pate, et tu risques d'avoir l'inverse de ce que tu veux, c'est à dire que les zones de pate à bois risquent d'être encore plus visibles. :oops:

Tu as la solution du sunburst avec de la peinture noire sur les bords mais comme ton bois est déjà très sombre je ne suis pas sur que ça le ferait. :?

Moi j'opterais pour une finition opaque, peinture + vernis, et là tu as tout les choix possibles de couleurs et de finition vernis.

En même temps, si tu as une chute du bois de ton corps, fais y des pains dedans, rebouche les à la pâte à bois, ponce idem que ton corps et fais des essais avec les différentes possibilités de finition naturelle, huile + cire, cire seule, vernis mat, satiné, brillant...

Pour le coup du carrossier, c'est une bonne astuce (c'est ce que j'ai fait pour le lap-steel), mais méfie toi, les carrossiers auto ont tendance à faire des couches épaisses, demande lui expressement de faire plusieurs couches fines plutôt (mais là tu vas l'emm... un poil).

Bonne continuation... :D
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
tonyoh
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par tonyoh »

blaireau a écrit :Beau boulot mec ... (on peut dire "mec" maintenant, t'es un grand garçon ... bon ça va, c'était pour rigoler ... c'est vrai que t'as assuré :wink: )

Pour ta finition, c'est sur que les zones "pataboitées" avec une finition naturelle ou teintée, ça risque de pas être top, d'autant que si tu teintes (ton +- sunburst) en plus foncé sur les bords (là ou il y a cette foutue pate à bois), la teinte ne pénètrera pas de la même manière sur le bois et sur la pate, et tu risques d'avoir l'inverse de ce que tu veux, c'est à dire que les zones de pate à bois risquent d'être encore plus visibles. :oops:

Tu as la solution du sunburst avec de la peinture noire sur les bords mais comme ton bois est déjà très sombre je ne suis pas sur que ça le ferait. :?

Moi j'opterais pour une finition opaque, peinture + vernis, et là tu as tout les choix possibles de couleurs et de finition vernis.

En même temps, si tu as une chute du bois de ton corps, fais y des pains dedans, rebouche les à la pâte à bois, ponce idem que ton corps et fais des essais avec les différentes possibilités de finition naturelle, huile + cire, cire seule, vernis mat, satiné, brillant...

Pour le coup du carrossier, c'est une bonne astuce (c'est ce que j'ai fait pour le lap-steel), mais méfie toi, les carrossiers auto ont tendance à faire des couches épaisses, demande lui expressement de faire plusieurs couches fines plutôt (mais là tu vas l'emm... un poil).

Bonne continuation... :D
ba pour la teinte moi c'est ca qui ma inspiré
viewtopic.php?t=369&postdays=0&postorder=asc&start=0

bon en meme temps c'est une teinte differente elle couvre mieux je crois.

moi j aimerai vraiment garder la couleur du bois :?

et puis le vernis, je dois contacter quelqu'un car je ne sais pas le faire chez moi :?

merci bcp de tes conseils :wink:
blaireau

Message par blaireau »

ben fais des essais sur des chutes avec la pate à bois pour voir si ça couvre ou pas...

et question vernis, il y a des vernis sur base aqueuse qui suppriment le problème des émanations dangeureuses et des topics sur le forum pour les applications sans pistolet...

docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

Perso, avec l'inlay en pâte à bois, je te conseillerais de vernir la touche...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
tonyoh
Superposteur

Message par tonyoh »

ah j'ai demandé on m a dit que ca changerai pas grand chose... :oops:
Il s'est craquelé c'est vrai mais il tient !

Sinon j'ai acheter de la teinte couleur noyer, du vernis incolore satiné

+ une petite bombe de noir satin et vernis satin pour la tete

Alors sur une chute j'ai fait un essais du vernis, de la teinte avec la pate a bois et un test comparatif avec de l'huile...

Image
tout en haut le vernis sadolin
en dessous la teinte bois avec un coup remplis de pate a bois
tout en dessous de l'huile de colza ^^
Image

Image
de gauche a droite:
La teinte pour bois couleur noyer "les anciens ebenistes"
Le vernis incolore "sadolin" satiné (anti rayure)
Une petite bombe de vernis satin
une petite bombe de noir satin

Donc la teinte pour le contour de la guitare (arrondis + chanfrein)
Le vernis sadolin pour toute la guitare (plus le manche? et la touche?)
le noir satin pour l avant de la tete + le vernis satin en bombe (pour le manche entier?)
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

tout en bas c'est l'huile de colza? bah pour moi tu fait toute la gratte comme ca, ca fait resortir superbement les veines du bois :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
blaireau

Message par blaireau »

hyperion a écrit :tout en bas c'est l'huile de colza? bah pour moi tu fait toute la gratte comme ca, ca fait resortir superbement les veines du bois :wink:
Mais elle va réagir comment l'huile sur la pate à bois ??? :?

sinon c'est vrai que la teinte est plus "chaude" dans la partie huilée :wink:

tonyoh
Superposteur

Message par tonyoh »

ouai ^^ mais ca ressemble un peu trop a mes fenetres (guitare en chassis) :lol:
Bon jvais pas faire ca avec de l'huile de cuisine je devrais peut etre acheter de l'huile/cire.

Et j'utilise quel vernis satin pour l arriere du manche?

Et pour la pate a bois elle se voit pas trop avec la teinte et vu que c'est une teinte pour finition ciré, vernis, vitrifié,etc je met l huile par dessus...
Tranber
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Tranber »

Si tu huile le corps, tu vas pas vernir le manche quand meme, non? :wink:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
tonyoh
Superposteur

Message par tonyoh »

j'peux pas ? :lol:

le manche il est en bois blanc hein, c'est pas specialement plus beaux huilé en plus il va devenir crasseux plus vite qu'avec du vernis....
tonyoh
Superposteur

Message par tonyoh »

ah oui et dois je utiliser du bouche pore?
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 14

Message par Auxan »

tonyoh a écrit :Image
C'est vraiment du matos de Belge qui se fourni chez Brico :twisted:

:arrow:
Auxan

Message par Auxan »

tonyoh a écrit :j'peux pas ? :lol:

le manche il est en bois blanc hein, c'est pas specialement plus beaux huilé en plus il va devenir crasseux plus vite qu'avec du vernis....
Tous les bois sont plus beaux huilé, même l'érable (ton bois blanc) ! Maintenant, tu vas en mettre une première couche, attendre que ça sèche! Passer la laine d'acier, bien essuyer ! Passer une seconde couche, attendre que...etc !!! 3 ou 4 couches suffiront! Si jamais, ton manche devenait un peu noir avec le temps (toujours essuyer le manche et les cordes après chaque utilisation), tu reponceras le manche! Ensuite passera une première couche d'huile, attendre...etc :wink:
tonyoh
Superposteur

Message par tonyoh »

Auxan a écrit :
tonyoh a écrit :Image

Normal je suis belge :D
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

[/quote]

tout s'explique... :lol:
tonyoh
Superposteur

Message par tonyoh »

Auxan a écrit :
tonyoh a écrit :j'peux pas ? :lol:

Tous les bois sont plus beaux huilé, même l'érable (ton bois blanc) ! Maintenant, tu vas en mettre une première couche, attendre que ça sèche! Passer la laine d'acier, bien essuyer ! Passer une seconde couche, attendre que...etc !!! 3 ou 4 couches suffiront! Si jamais, ton manche devenait un peu noir avec le temps (toujours essuyer le manche et les cordes après chaque utilisation), tu reponceras le manche! Ensuite passera une première couche d'huile, attendre...etc :wink:
mmmh oui j m en doute c'est surtout pour les raisons pratiques que je voulais le vernir (noircissement,etc) et puis la face avant de la tete, je compte la peindre et vernir en satin donc autant faire tout le manche pareil no?

Enfin je ne sais pas :D d autres avis? et merci encore ^^
Auxan

Message par Auxan »

tonyoh a écrit :
Auxan a écrit :
tonyoh a écrit :

Je vois...puisque tu te fournis chez Brico ! Mais ça ne se voit pas avec ta descrition (sous ton pseudo)!
Faut assumer bonhomme :pac:
Auxan

Message par Auxan »

tonyoh a écrit : mmmh oui j m en doute c'est surtout pour les raisons pratiques que je voulais le vernir (noircissement,etc) et puis la face avant de la tete, je compte la peindre et vernir en satin donc autant faire tout le manche pareil no?

Si ton manche n'est pas encore collé, tu n'as que le vernir! Mais si il est déjà collé...c'est vraiment moche la transition vernis/huilé, très difficile à rendre invisible (je parle par expérience) !
tonyoh
Superposteur

Message par tonyoh »

Bon donc je vais aller acheter de l'huile? huile ou cire ou huile+cire? si on peut m eclairer un peu.

Mais le manche je suis vraiment pas chaud pour le huiler etant donner que je joue enormement et que ce sera ma seule guitare qui a un son correct :D
(Ca voudra dire l'essuyer 2 3 fois par jour et la huiler 1 ou 2x par mois? ^^)
Jvais voir ce que ca donne sur un morceau de bois blanc...

Merci a vous (bande de francais ! )
tonyoh
Superposteur

Message par tonyoh »

Auxan a écrit :
tonyoh a écrit : mmmh oui j m en doute c'est surtout pour les raisons pratiques que je voulais le vernir (noircissement,etc) et puis la face avant de la tete, je compte la peindre et vernir en satin donc autant faire tout le manche pareil no?

Si ton manche n'est pas encore collé, tu n'as que le vernir! Mais si il est déjà collé...c'est vraiment moche la transition vernis/huilé, très difficile à rendre invisible (je parle par expérience) !
ba bien sur qu il est collé sinon comment j orai fait un montage a blanc ^^

Sinon impossible de la rendre invisible vu qu'on passe de l erable au merbau... :|

Image

EDIT le bois n'est pas totalement poncé donc il reste un petit espace entre le manche et le talon qui pourrais favoriser a la transition vernis/huile.

Une autre question apres de la peinture satiné c'est mieux du vernis en bombe ou du vernis par pinceau?
Une guitare c'est comme une femme:
Ca demande du temps et de l'argent

Tony
Répondre