Pour ta finition, c'est sur que les zones "pataboitées" avec une finition naturelle ou teintée, ça risque de pas être top, d'autant que si tu teintes (ton +- sunburst) en plus foncé sur les bords (là ou il y a cette foutue pate à bois), la teinte ne pénètrera pas de la même manière sur le bois et sur la pate, et tu risques d'avoir l'inverse de ce que tu veux, c'est à dire que les zones de pate à bois risquent d'être encore plus visibles.

Tu as la solution du sunburst avec de la peinture noire sur les bords mais comme ton bois est déjà très sombre je ne suis pas sur que ça le ferait. :?
Moi j'opterais pour une finition opaque, peinture + vernis, et là tu as tout les choix possibles de couleurs et de finition vernis.
En même temps, si tu as une chute du bois de ton corps, fais y des pains dedans, rebouche les à la pâte à bois, ponce idem que ton corps et fais des essais avec les différentes possibilités de finition naturelle, huile + cire, cire seule, vernis mat, satiné, brillant...
Pour le coup du carrossier, c'est une bonne astuce (c'est ce que j'ai fait pour le lap-steel), mais méfie toi, les carrossiers auto ont tendance à faire des couches épaisses, demande lui expressement de faire plusieurs couches fines plutôt (mais là tu vas l'emm... un poil).
Bonne continuation... :D