Les Tattoos des Luthiers Amateurs

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

sans oublier que le tatouage peut être culturel comme chez les descendants de guerriers du pacifique, les maoris.
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

shugg a écrit :Ptetre encore plus simplement que c'est pour dire qu'on fait de son corps ce qu'on veut et qu'il n'est pas sacré..
:wink: :D

Enfin, il me semble que les punks hypertatoués sont pas souvent très versés dans la metaphysique...
:? pourquoi il y a une incompatibilité qui en empêche les punks :?:
Image

pffffffffff
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

Une dernière réaction en écoutant Grand Funk Railroad...

Le tatouage, c'est un talisman, un repère, une balise.

Certains choisissent un Dogme, d'autres une idole, spirituelle ou païenne, jusqu'a Zinedine Machin...

D'autres, en s'inspirant des cultures tribales, portent leurs démons à fleur de peau, sciemment ou pas. Parce que le tatouage est quelque chose de violent, d'initiatique (bien sûr je ne parle pas des branleurs gonflés avec un tribal ou les pouf' avec un dauphin qu'on croise sur la plage).

Même les peuplades primitives vivaient cela comme ça. Alors, bien sûr, dans notre société, et je l'ai vérifié, le tatouage comme sacerdoce correspond plutôt à la classe sociale fils d'ouvrier banlieusard, celle-là même qui donna les mods, les rockeurs, les punks...

Plus bas, c'est moins culturel et trop cher (ou plus pour frimer), plus haut c'est juste une fantaisie.

"Je modèle mon corps à l'image de mon esprit, de mes angoisses, de ma souffrance", dans ce sens je rejoins pedro (mais dès quil s'agit d'un truc reflechi, je suis d'accord avec pedro).
Mais le tatouage est quand même une forme de scarification, un pied de nez à la nature, à la société, aux valeurs... un cri, très adolescent certes, mais primordial, primal même... :wink:

Allez, je suis passé à James Gang et je vous souhaite bonne nuit...
:dodo35:

shugg, je suis tatoué, percé, mais ça ne m'empèche pas de pratiquer le yoga et d'être végétarien... :lol:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Tiens, je me suis fait faire mon troisième tatouage samedi.
J'ai fait le dessin il y a trois ans et il est très chargé de symbolique pour moi.

Image
Mr.K
intoxiqué du copeau

Message par Mr.K »

J'aime beaucoup les omegas cuts :lol: :lol:

Il est postionné ou? Sinon c'est tres jolie t'aurais des tofs des autres?
Pedro

Message par Pedro »

Qu'est ce que tu appelles Omega Cuts ?

Il est situé entre mes omoplates. Si l'endroit est réputé douloureux, j'ai presque fait une sieste pendant que le tatoueur travaillait.

Mes autres tatouages :
Le premier, fait il y a dix ans.
Image

Le second, qui a été pas mal salopé. Je le trouve assez grossier 6 ans après. Faudrait que je le fasse reprendre...
Image
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

C'est le dernier post que je ferai sur ce sujet, je ne veux pas me prendre la tete avec des gens pour qui j'ai de l'estime.
captain.bondage a écrit :Une dernière réaction en écoutant Grand Funk Railroad...

Le tatouage, c'est un talisman, un repère, une balise.

Certains choisissent un Dogme, d'autres une idole, spirituelle ou païenne, jusqu'a Zinedine Machin...

D'autres, en s'inspirant des cultures tribales, portent leurs démons à fleur de peau, sciemment ou pas. Parce que le tatouage est quelque chose de violent, d'initiatique (bien sûr je ne parle pas des branleurs gonflés avec un tribal ou les pouf' avec un dauphin qu'on croise sur la plage).

Même les peuplades primitives vivaient cela comme ça. Alors, bien sûr, dans notre société, et je l'ai vérifié, le tatouage comme sacerdoce correspond plutôt à la classe sociale fils d'ouvrier banlieusard, celle-là même qui donna les mods, les rockeurs, les punks...

Plus bas, c'est moins culturel et trop cher (ou plus pour frimer), plus haut c'est juste une fantaisie.

"Je modèle mon corps à l'image de mon esprit, de mes angoisses, de ma souffrance", dans ce sens je rejoins pedro (mais dès quil s'agit d'un truc reflechi, je suis d'accord avec pedro).
Mais le tatouage est quand même une forme de scarification, un pied de nez à la nature, à la société, aux valeurs... un cri, très adolescent certes, mais primordial, primal même... :wink:

Allez, je suis passé à James Gang et je vous souhaite bonne nuit...
:dodo35:

shugg, je suis tatoué, percé, mais ça ne m'empèche pas de pratiquer le yoga et d'être végétarien... :lol:
Relis toi Captain,
Il y a un instinct tribal dans tout ce que tu definis ici, un signe de reconnaissance, de recherche d'appartenance a une caste qui partage tes valeurs.

Je ne discute pas le choix de se tatouer, j'essaie de le comprendre : pourquoi le tatouage plutot que le bénévolat ou la boulimie, puisque finalement c'est la meme chose.
Dans tout ce que je vois, c'est appartenances, castes , societes, tribus, reconnaissance d'un groupe ou meme d'une seule personne (j'ai plusieurs couples d'amis qui se sont fait tatouer le meme symbole par amour, c'est aussi une forme de reconnaissance de soit par rapport a l'autre)
On est tous a la recherche d'un moyen nous apportant une reconnaissance, une appartenance vous avez choisi, le tatou, la scarif ou le piercing, d'autres choisissent les sports extremes, ou la boulemie, ou l'associatif. C'est un besoin naturel et comme le dit justement San Pedro irreprescible que chacun exprime selon ces affinités.
On peut faire le meme post sur le Free ride, les associations de motard, les associations de quartier, les anoréxiques, les astronomes-amateurs, les luthiers amateurs, meme si on le fait pour nous avant tout, on tire une reconnaissance de ce qu'on fait.

Il n'y a pas de jugement dans mes propos, juste un constat.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Pedro

Message par Pedro »

Oula, tu fais quand même de graves confusions.
La boulimie et l'anorexie sont des symptomes graves et menant à la mort. Ce n'est pas comparable à l'engagement associatif, quand même...

On peut essayer de définir le tatouage comme un symptome, après tout, ça se tient et c'est pas très éloigné de ce que j'ai fait au dessus.
D'une part il faut souligner que quelles qu'en soient les apparences, ce n'est pas un symptome morbide : on ne se tue pas en se tatouant (alors qu'on se tue en étant anorexique, boulimique, alcoolique). C'est une forme d'automutilation (dans ce sens qu'elle attaque l'apparence de l'enveloppe corporelle), qui reste light, car controlée. J'ai eu en thérapie bon nombre de jeunes filles qui s'automutilaient à la lame de rasoir, on était à la fois en dehors de tout controle et bien plus proche de la mort. Je pourrais même dire que se faire tatouer, reconnaitre leur corps comme leur appartenant et en affirmer le controle, eut été un acte thérapeutique.
Le tatouage, les scarifications ou le piercing sont en général fait par des professionnels qui respectent des règles d'hygiène précises. Il n'est donc pas question d'y rechercher la mort...

Par ailleurs, le choix d'un symptome est purement inconscient. Nous n'avons pas "choisi" le tatouage comme on choisit une paire de pompes. Le tatouage devient à un moment une envie, une évidence parce que l'inconscient va y trouver quelque chose qui en justifie le choix. Chose à laquelle le conscient n'a pas forcément accès (des tatoués en psychanalyse, par ici ? )
Ce n'est donc pas tant une affinité qu'une réponse inconsciente à une dynamique intrapsychique invisible aux yeux d'autrui et du sujet.
Et le pire, c'est que c'est individualisé. Deux personnes qui se font tatouer ne le font pas pour les mêmes raisons exactes.

Enfin, je suis en désaccord avec ton idée que le tatouage serait une volonté d'apprtenir à une caste. Le tatouage mode, peut être. Le tatouage de marin, sans doute. Mais la plupart des individus qui se font tatouer le font avant tout pour se reconnaitre en eux mêmes, avant de se reconnaitre comme faisant partie d'un groupe.
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

san pedro a écrit : .........................Deux personnes qui se font tatouer ne le font pas pour les mêmes raisons exactes...................................................

..........................Mais la plupart des individus qui se font tatouer le font avant tout pour se reconnaitre en eux mêmes, avant de se reconnaitre comme faisant partie d'un groupe.

on va finir par s'entendre (ou se comprendre plutôt) :wink:

allez 4 tatoués avec pedro ....... je sais qu'il y en a d'autres : arrêtez de vous cacher :D
Image

pffffffffff
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Beru »

Jean-Yves, je pense qu'il n'y a a forcement trouver une explication. Le tatouage, tout comme le benevolat ou ce que tu veux est une demarche purement personnelle.
A ce titre certain choisissent de montrer leurs tatouages, d'autres pas. Cela depend certainement de la demarche qui a amener a se tatouer (appartenance a un groupe, demarche personnelle). Il est a mon avis tres tres rare de voir quelqu'un regretter son tatouage, qu'il est choisi de le montrer ou pas.
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

san pedro a écrit :Oula, tu fais quand même de graves confusions.
La boulimie et l'anorexie sont des symptomes graves et menant à la mort. Ce n'est pas comparable à l'engagement associatif, quand même...

On peut essayer de définir le tatouage comme un symptome, après tout, ça se tient et c'est pas très éloigné de ce que j'ai fait au dessus.
D'une part il faut souligner que quelles qu'en soient les apparences, ce n'est pas un symptome morbide : on ne se tue pas en se tatouant (alors qu'on se tue en étant anorexique, boulimique, alcoolique). C'est une forme d'automutilation (dans ce sens qu'elle attaque l'apparence de l'enveloppe corporelle), qui reste light, car controlée. J'ai eu en thérapie bon nombre de jeunes filles qui s'automutilaient à la lame de rasoir, on était à la fois en dehors de tout controle et bien plus proche de la mort. Je pourrais même dire que se faire tatouer, reconnaitre leur corps comme leur appartenant et en affirmer le controle, eut été un acte thérapeutique.
Le tatouage, les scarifications ou le piercing sont en général fait par des professionnels qui respectent des règles d'hygiène précises. Il n'est donc pas question d'y rechercher la mort...

Par ailleurs, le choix d'un symptome est purement inconscient. Nous n'avons pas "choisi" le tatouage comme on choisit une paire de pompes. Le tatouage devient à un moment une envie, une évidence parce que l'inconscient va y trouver quelque chose qui en justifie le choix. Chose à laquelle le conscient n'a pas forcément accès (des tatoués en psychanalyse, par ici ? )
Ce n'est donc pas tant une affinité qu'une réponse inconsciente à une dynamique intrapsychique invisible aux yeux d'autrui et du sujet.
Et le pire, c'est que c'est individualisé. Deux personnes qui se font tatouer ne le font pas pour les mêmes raisons exactes.

Enfin, je suis en désaccord avec ton idée que le tatouage serait une volonté d'apprtenir à une caste. Le tatouage mode, peut être. Le tatouage de marin, sans doute. Mais la plupart des individus qui se font tatouer le font avant tout pour se reconnaitre en eux mêmes, avant de se reconnaitre comme faisant partie d'un groupe.
Je sais que j'ai ete tres chiant avec vous sur ce sujet, mais je me suis posé bien des questions pour lequelles je n'avais pas d'autre reponse que le point de vue tribal au sujet du tatouage, mais j'aime beaucoup l'idée du tatouage therapeutique
Bon j'avais dit que je postais plus sur ce topic, aidez moi : ne m'incitez pas a le faire.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Pedro

Message par Pedro »

J'ai l'impression de t'aider ici à élaborer plein d'autres réponses que tribales, justement.

Je ne vois pas pourquoi tu ne posterais pas, la discussion est intéressante et reste amicale :wink:
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

san pedro a écrit :J'ai l'impression de t'aider ici à élaborer plein d'autres réponses que tribales, justement.

Je ne vois pas pourquoi tu ne posterais pas, la discussion est intéressante et reste amicale :wink:
Exact, c'est tres interressant pour moi, ça peut etre tres chiant pour les autres.
Jean-Yves
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Ben ceux qui trouvent ça chiant, ils font comme moi, ils lisent distraitement et passent au reste, ou sinon ils zappent direct :lol:

en fait je ne trouve pas ça chiant, c'est juste que je ne me sens pas concerné au plus haut point !!! et puis c'est tellement personnel comme sujet ...
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

blaireau a écrit :Ben ceux qui trouvent ça chiant, ils font comme moi, ils lisent distraitement et passent au reste, ou sinon ils zappent direct :lol:

en fait je ne trouve pas ça chiant, c'est juste que je ne me sens pas concerné au plus haut point !!! et puis c'est tellement personnel comme sujet ...
C'est ça qui est interessant, jusqu'a quel point c'est personnel? Quelle reflexion a ce choix?
Le Tatouage, j'y ai pensé il y a bien longtemps j'ai renoncé parce que fauché, mais avec le recul je me dit que je l'aurais fait a l'epoque pour de mauvaises raisons, donc quand je vois ce post sur les tatouages, je pose la question de la raison du tattoo, je veux juste que les gens me donnent leur point de vues.
Antipop voit ça comme une oeuvre d'art
San Pedro comme une therapeutique
Capitaine comme un repere
Raoul se voit en panneau publicitaire ou du moins en hommage
Dans l'ensemble les motivations sont diverses.
Jean-Yves
Pedro

Message par Pedro »

Mais si tu vas par là, rien n'est personnel.
Tous les choix que nous faisons ou croyons faire sont guidés par nos vélléités de nous conformer à tel ou tel modèle, que nous avons plus ou moins consciemment choisi.

On commence par vouloir ressemble à papa et maman, puis aux copains d'école, puis on cherche à s'individualiser de façon forcenée, sans se rendre compte qu'on finit par ressemble au groupe de "ceux-qui-veulent-se-distinguer-des-groupes", etc...

Que ce soit en termes vestimentaires, en terme d'apparence, de choix de vie, d'orientation idéologique, etc... nos choix sont le reflet de nos identifications. Dès lors, reste-t-il un choix personnel ?
Et si donc un choix n'est jamais vraiment personnel, est-ce là une raison suffisante pour ne jamais faire de choix ?
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

aymaleo a écrit : Antipop voit ça comme une oeuvre d'art
oui mais pas seulement :

c'est aussi, en réfléchissant (ça m'arrive), une façon d'être libre ... libre de faire ce que je veux sur moi.
Image

pffffffffff
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

san pedro a écrit :Mais si tu vas par là, rien n'est personnel.
Tous les choix que nous faisons ou croyons faire sont guidés par nos vélléités de nous conformer à tel ou tel modèle, que nous avons plus ou moins consciemment choisi.

Et si donc un choix n'est jamais vraiment personnel, est-ce là une raison suffisante pour ne jamais faire de choix ?
Joli, Dr Pedro, mais la vrai question serait plutot : est ce que mes choix sont mes choix ou ceux qu'on me dicte? il est dit nulle part que je ne fait pas de choix je les fais juste differement depuis que j'ai conscience de l'influence des autres :wink:
Jean-Yves
Mr.K
intoxiqué du copeau

Message par Mr.K »

san pedro a écrit :J'ai l'impression de t'aider ici à élaborer plein d'autres réponses que tribales, justement.

+1
Ce topic est vraiment interressant je trouve, chacun a un petit quelque chose a dire. Moi ma scarif que je me asuis fait c'était pour me rappeller un changement dans ma vie et je ne regrette pas de l'avoir fat, certe ça a fait mal mais ça c'est vite oublié. Pour ma part je pense que que les tatouage et autre sont des souvenirs en quelque sorte thérapeuthique. Je sais pas si ça exite chez vous mais ici il y a une émission a la télé sur le tatouage c'est interressant de voir toutes les raisons qui poussent le monde a ce faire tatouer.

Sinon Pedro pour les omegas cuts c'est à ça qui me faisait pensait. :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

aymaleo a écrit : Capitaine comme un repere
Plus ou moins. Mais je me suis mal exprimé sur les termes "repère" et "tribale".
L'analogie au rite initiatique exprime juste le passage d'un état à un autre, pas l'apartenance à un groupe. Ce que les sociétés tribales imposaient, le tatoué le choisi.
C'est une façon d'affirmer son corps et sa personnalité, bien sûr de manière un peu déviante. Un repère dans le sens où cela m'aide à apréhender mon corps d'une manière plus sereine, je l'ai modelé en partie à mon image, mon image intérieure, mes démons... Dans ce sens c'est un peu thérapeutique comme dit Pedro.
Et puis, comme antipop, je suis content d'être le mécène, le commanditaire et la toile de cette "oeuvre d'art".

Je pense qu'on détient tous une partie de la vérité, sans compter qu'une partie de tout cela est inconscient. :wink:

Et puis attends que Leopoldine (dans quelques années :roll: ) revienne avec une rose sur l'épaule ou un tribal dans le bas du dos... :lol:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre