aymaleo a écrit :T'inquiètes, les conseils par mails, j'en ai déjà eut un bon paquet aussi bien par Meeck (je n'ai pas le droit de dévoiler son identité secrète mais tu l'as cité un peu plus haut et je me suis permis une vanne sur son chat)
Le pauvre , comment il vient de se faire griller , j'aimerais pas être a sa place !
Mais comme il est un peu lent du cortex , il va s'en apercevoir presque une semaine aprés ...
Quel boulet ce Matou : :linux: (en plus il parait qu'il sent pas bon du bec)
Salut m'sieur!
T'en est où? Sa fait deux semaines que t'as rien posté ici ! :pac:
Y'en a qui sont apparament plus pressés que toi qu'elles soient terminées! ( :linux: )
Ca fait deux semaine que je calibre des filets au racloir a temps perdu ( en gros 6 heures de travaile en 2 semaines) mais sans faire de teasing, ça va redemarrer bientot.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
ah! tu fais toi_même tes filets... :app:
Je t'avoues qu'un topic là-dessus ne serait pas de refus...si toute fois il n'est pas trop tard pour les photos!
Alors la boite est fermée, j'ai commencé les débits du manche.
J'ai débité des lames d'érable a la scie circulaire, je les refends dans la largeur au trusquin a filet et pour les calibrer a épaisseur, j'utilise un pied de table en frêne sur lequel j'ai fixé du fer plat de 2 mm, je racle à épaisseur et je n'ai plus qu'a calibrer le fagot sur une face avec ma règle abrasif et sur l'autre avec le racloir
Attention : le racloir travaille en torsion, il va donc descendre en dessous des 2mm si on ne fait pas attention.
Modifié en dernier par aymaleo le jeu. 3 avr. 2008 11:14, modifié 1 fois.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
aymaleo a écrit :Merci Papy, là je pense que j'ai fait le plus chiant a part la queue d'aronde.
Ce qui est chiant en acoustique c'est que tu peux te faire un plan super coté, vu que t'as pas l'experience tu sais pas ou tu mets les pieds.
Comme tu as pu le remarquer j'ai préparé mon fond a l'avance, mais je ne l'ai pas collé sur les éclisse, je vais commencer par coller ma table malgré ce que disait Franck quand il se posait la question de savoir pourquoi on commençait par la table alors que pour lui il est plus logique de commencer par le fonds.
C'est effectivement vachement plus logique de coller le fond en priorité, mais pour réussir a avoir une bonne guitare avec le fond collé en premier, il faut que la table ne nécessite aucune retouche de barre lors du collage. Ce qui ne pose pas de problème a un luthier pro a qui l'expérience va réussir du premier coup la table qui vibrera dans tous les plans même une fois bridée par les éclisses.
Pour nous qui sommes amateurs, il vaut mieux commencer par coller la table, lors du collage de la table au eclisses, il va y avoir ce bridage qui va apparaitre et qu'on ne pourra pas anticiper du fait de notre inexpérience (je sais de quoi je parle, la table de ma première est complètement bridée) donc la retouche du barrage une fois la table collée aux éclisses va permettre de libérer la table des contraintes apparues lors du collage.
Le tout c'est de réussir a le faire et la je sais pas encore si je suis a la Hauteur.
Salut Jean-Yves!
Etant donné que le grand moment approche pour moi, j'aurais voulu savoir de quel genre de brides tu parle...Je veux dire, comment "décontraindre" la table en touchant au barrages? D'autant plus par dessous!
Là je ne voies pôs....
Déjà commence par ajuster au mieux les éclisses à la tables, de façon a la coller sans forcer dessus, un fois collée tu tapote ta table pour écouter comment elle sonne coté grave et coté aigues si ton barrage la bride de trop tu t'en rendra compte, le son sera assez mat avec peu d'harmoniques. Pense a taper au dessus de la barre de bouche, celle ci est assez volumineuse et elle bride facilement la table. Après en fonction de ton idée, tu allège un peu ton barrage, de préférence en hauteur, le bois est plus résistant dans une coupe rectangulaire quand il porte sur sa petite section, donc si tu diminue la longueur de la grande section tu diminue la résistance très vite sans désépaissir de trop. Après tu peux jouer sur le profil de la barre. Je peux pas te donner de recette, c'est entièrement subjectif, je n 'ai pas l'expérience nécessaire pour tirer des conclusions, et d'autant plus différent que la guitare sur laquelle tu travailles est différente d'une classique. Bref à toi de trouver ton juste milieu.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Tu es très modeste :mrgreen:
A voir comment tu en parles, on voit que le feeling et le virus du bois comptent autant que les connaissances...Merci en tout cas! Je devrais pouvoir me débrouiller avec ça! :app:
Zou un peu de neuf, mes filets son posés, bilan: c'est moyen, ya du rattrapage dans l'air
Il faut vraiment que je me fasse un trusquin a filet digne de ce nom et il faut aussi que je fasse plus attention lors du cintrage des filets. Encore une chose apprise par l'erreur.
Ensuite l'ebauche de manche en merisier et le moment qui me parait critique celui de la queue d'aronde, je suis en train d'essayer de me bricoler un support façon Tomate pour le faire a la défonceuse, mais j'avoue que je retarde le moment de le faire.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry