Photos...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: Photos...

Message par caribou »

Pierceval a écrit :Pour la macro j'ai un Sigma 105mm f2.8 macro, objectif dédié donc. Pour la mise au point c'est tout en manuel, la bague de map permet de régler le rapport d’agrandissement et le focus précis se fait en avançant ou en reculant de quelques millimètres. :
Ah oui, en fait c'est pas beaucoup plus pratique que les bagues allonge...
Kralizec a écrit :Faut que je me trouve un objectif (mais vu que j'en ai encore acheté un hier on va se calmer un peu)
Quoi donc ? Quoi donc ? :D
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Kralizec a écrit :Superbe cette macro :o !!!
Ça donne bien envie d'essayer. Faut que je me trouve un objectif (mais vu que j'en ai encore acheté un hier on va se calmer un peu).
Tu es en format APS-C sur ton boitier il me semble, ça donne quoi comme distance de travail avec le 105 ? C'est confortable avec les insectes ?
Merci :wink:
sur apsc ça donne un 168mm, pour cette photo il y a 5/10 cm entre le bout de l'objectif et l'agrion, qui est tout petit. Pour les papillons c'est entre 30cm et 1m, ça oblige à une technique d'approche progressive, pour entrer dans leur "zone de sécurité", une fois fait on peut aller les prendre sur les doigts sans soucis, et les photographier.
Niveau matos je devrait récupérer un flash cobra bientôt, faut que je teste ça en macro, avec diffuseur, histoire de pouvoir travailler autrement qu'en pleine ouverture et en contre-jour.
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Caribou a écrit :Quoi donc ? Quoi donc ? :D
Le même Zuiko 40/1.4 que celui que j'ai eu grand peine à te rendre il y a dix jours... :mrgreen: .
Faut que je trouve une bague du coup.

J'ai aussi reçu le Voigt 50/1.5, pas encore eu le temps d'essayer vraiment. Vu qu'il fait doublon avec mon Nikkor 50/1.4 je ne suis pas sûr de le garder: certes il est incomparable à pleine ouverture mais dès f2 même si ça reste meilleur c'est moins significatif et en contrepartie il a une MAP mini de seulement 0.9m là où le Nikkor descend à 0.45m. Je verrai à l'usage avec l'Olympus, entre les meilleurs ISO et la stab je serai peut-être moins forcé à la pleine ouverture.
Pierceval a écrit :Merci :wink:
sur apsc ça donne un 168mm, pour cette photo il y a 5/10 cm entre le bout de l'objectif et l'agrion, qui est tout petit. Pour les papillons c'est entre 30cm et 1m, ça oblige à une technique d'approche progressive, pour entrer dans leur "zone de sécurité", une fois fait on peut aller les prendre sur les doigts sans soucis, et les photographier.
Niveau matos je devrait récupérer un flash cobra bientôt, faut que je teste ça en macro, avec diffuseur, histoire de pouvoir travailler autrement qu'en pleine ouverture et en contre-jour.
En fait avec la bague de MAP tu règles de rapport de reproduction, si je comprends bien (genre à plein tirage tu es à 1:1 et en revenant vers l'infini tu passes à 1:2, 1:4 etc) ? Et une fois le rapport/cadrage choisi la zone de MAP étant figée tu la cherches sur le sujet en bougeant ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Kralizec a écrit :En fait avec la bague de MAP tu règles de rapport de reproduction, si je comprends bien (genre à plein tirage tu es à 1:1 et en revenant vers l'infini tu passes à 1:2, 1:4 etc) ? Et une fois le rapport/cadrage choisi la zone de MAP étant figée tu la cherches sur le sujet en bougeant ?
C'est exactement ça :wink:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Kralizec a écrit :
Caribou a écrit :Quoi donc ? Quoi donc ? :D
Le même Zuiko 40/1.4 que celui que j'ai eu grand peine à te rendre il y a dix jours... :mrgreen: .
:?: Je n'ai pas de Zuiko 40/1.4 :lol:
C'était soit le Zuiko 38/1.8 soit le Jupiter-3 50/1.5
A moins que tu n'ais acheté le grand frère de mon Zuiko, le 40/1.4 pour Pen FT lui aussi.. et que tu as du payer un bras...
Le Jupiter-3 ne t'as pas fait envie ?
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Pierceval a écrit :
Kralizec a écrit :En fait avec la bague de MAP tu règles de rapport de reproduction, si je comprends bien (genre à plein tirage tu es à 1:1 et en revenant vers l'infini tu passes à 1:2, 1:4 etc) ? Et une fois le rapport/cadrage choisi la zone de MAP étant figée tu la cherches sur le sujet en bougeant ?
C'est exactement ça :wink:
J'oubliais, c'est là que prend tout l'intérêt d'avoir un boitier avec un grand viseur optique type réflex, même sur mon 550d c'est pas génial (un peu petit), alors sur un hybride... Le must étant les immenses viseurs 100% des boitiers pro, ou alors d'utiliser un doubleur de viseur, mais ça coûte un bras :?
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Les dernières générations de viseurs numérique sont pas mal hein ;) meilleures que certains viseurs optiques de reflex d'entrée ou moyenne gamme puisqu'on a du 100%, une correction d'expo (bien pratique quand on ferme à 11 ou 16...) et leur définition permet une mise au point efficace. Un truc super pratique en revanche pour la macro et qui ne se trouve pas partout, loin de là, c'est le viseur articulé, pour pouvoir le mettre en position verticale, quand on est au raz du sol c'est appréciable.
Et il y a encore une marge de progrès possible pour les viseurs numériques. A mon avis la visée reflex est en train de vivre ses dernières années face aux viseurs numériques qui progressent et au viseur mixte façon Fujii.
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

C'est pas tant le viseur 100% mais sa taille qui est importante, 100% mais tout petit est bien moins confortable que 98% et grand. Quant à la correction d'expo les réflex et les objectifs ont tous (99%) une visée à PO, et non à ouverture réelle, pas de soucis de ce côté là :wink:
Par contre en effet les viseurs numérique prendront certainement le dessus quand ils seront aussi performants, ils coûteront, hormis coût de R&D, moins cher que les viseurs optiques, et permettent d'afficher plus d'informations, mais le photographe étant quelque peu "traditionaliste" ça risque de prendre du temps.
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

caribou a écrit : :?: Je n'ai pas de Zuiko 40/1.4 :lol:
C'était soit le Zuiko 38/1.8 soit le Jupiter-3 50/1.5
A moins que tu n'ais acheté le grand frère de mon Zuiko, le 40/1.4 pour Pen FT lui aussi.. et que tu as du payer un bras...
Le Jupiter-3 ne t'as pas fait envie ?
Ah merde, j'étais persuadé que c'était le 40... (c'est pas comme si je l'avais utilisé une journée entière :roll: ). Ben du coup oui, j'ai acheté le 40/1.4 (200€ fdp inclus, c'est pas donné mais tous les autres que j'ai vu sont une centaine d'euros plus cher, ça m'a paru raisonnable. J'espère que la douane va me laisser tranquille).

Le Jupiter 3, j'ai bien apprécié l'optique en soi, le rendu est sympa bien que typé, mais d'une part j'ai déjà deux 50mm (j'avais acheté le Voigt juste avant Tontombre), et d'autre part en ce moment ça cote quand même très haut (genre 150€ en moyenne sur la baie, c'est pas loin des 175€ du Zuiko...).

Faut que je vende des trucs ça me financera une optique de plus (et que je reçoive vite l'OMD-5M, je passe mon temps à loucher sur ces maudits cailloux :sm: )
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

camoulox
tournicote
Superposteur

Message par tournicote »

Voici trois photos avec le même temps de pose et la même ouverture . Juste le flash que j'ai promené autour du sujet .

Image

Image

Image

Et puis une que j'aime bien de la dernière sortie de l'atelier .

Image

@ plus et luthez bien .
Si tu n'as pas le temps , c'est que tu es déjà mort.
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Bon on a des locataires sur le pilier de la terrasse, les photos c'est pas du grand art mais on se régale a les observer,

Image

Image

Image

Pas évident les photos sur une échelle pas très stable, en essayant de pas les déranger...

Les vidéos sur la même échelle en zoom maximum...

http://www.youtube.com/watch?v=-i_-vLBIKNs[/video]

http://www.youtube.com/watch?v=siFNSukP1Bw[/video]
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Qu'est-ce que c'est comme oiseau ?
Chez mes parents ce sont les hirondelles dont mon père a fait des photos sympas dernièrement :)
Chez moi le nid de goélands du toit d'en face que je mitraille photographiquement chaque année vient d'être délogé par les peintres qui font le ravalement de la maison concernée :(

A part ça je m'essaye de temps en temps à la "photo d'atelier", quand je fais un truc potentiellement photogénique. Mais c'est pas facile... surtout quand on est seul à faire et le modèle et le photographe et que bon, c'est bien gentil tout ça mais on va pas y passer deux heures :wink:

Image
Image
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

:app:
Wood Collector
Image
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

J'aime bien la première photo. La profondeur de champ courte alliée au geste dynamique donne une idée de la concentration de l'artisan.
Le genre de photo qui dit beaucoup simplement.
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

caribou a écrit :Qu'est-ce que c'est comme oiseau ?
Aucune idée, j'ai beau chercher dans toutes les références que je connais, dont une grosse encyclopédie des oiseaux, difficile d'être categorique, c'est un passereaux mais là je me mouille pas beaucoup... :lol:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Petit WE à Rennes chez des amis.
Le temps n'y était pas vraiment (on a tout de même réussi à faire un barbuc!)
Mais je me suis pris à faire du "microcosmos" :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Pour Raoul :mrgreen:
Image

Image

Et l'un des deux greffiers de la maison

Image

Mais bon le soleil n'étant pas vraiment de la partie, les insectes ne se montraient pas vraiment ...

Dagda :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

caribou a écrit :Qu'est-ce que c'est comme oiseau ?
Ah tiens au fait mon père a trouvé, ce sont des accenteur mouchet. :wink:
Image
Mon site
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

excellent le chat, trop dure la vie!
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Pareil, j'adore celle du chat :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre