Caribou a écrit :Quoi donc ? Quoi donc ?

Le même Zuiko 40/1.4 que celui que j'ai eu grand peine à te rendre il y a dix jours... :mrgreen: .
Faut que je trouve une bague du coup.
J'ai aussi reçu le Voigt 50/1.5, pas encore eu le temps d'essayer vraiment. Vu qu'il fait doublon avec mon Nikkor 50/1.4 je ne suis pas sûr de le garder: certes il est incomparable à pleine ouverture mais dès f2 même si ça reste meilleur c'est moins significatif et en contrepartie il a une MAP mini de seulement 0.9m là où le Nikkor descend à 0.45m. Je verrai à l'usage avec l'Olympus, entre les meilleurs ISO et la stab je serai peut-être moins forcé à la pleine ouverture.
Pierceval a écrit :Merci :wink:
sur apsc ça donne un 168mm, pour cette photo il y a 5/10 cm entre le bout de l'objectif et l'agrion, qui est tout petit. Pour les papillons c'est entre 30cm et 1m, ça oblige à une technique d'approche progressive, pour entrer dans leur "zone de sécurité", une fois fait on peut aller les prendre sur les doigts sans soucis, et les photographier.
Niveau matos je devrait récupérer un flash cobra bientôt, faut que je teste ça en macro, avec diffuseur, histoire de pouvoir travailler autrement qu'en pleine ouverture et en contre-jour.
En fait avec la bague de MAP tu règles de rapport de reproduction, si je comprends bien (genre à plein tirage tu es à 1:1 et en revenant vers l'infini tu passes à 1:2, 1:4 etc) ? Et une fois le rapport/cadrage choisi la zone de MAP étant figée tu la cherches sur le sujet en bougeant ?