EXPLORER pour Guyzard -Finie !-

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: => Guitare type Explorer par Guyzard <=

Message par guyzard »

2 mois... Comme le temps passe vite :roll:

Pas grand chose ce matin, juste un petit check-up pour me remettre dans le bain.

Bon, alors, grosses merdouilles sur l'emplacement du sillet. J'ai trop creusé la touche. Donc on flipotte avec un bout de wengué. Le rendu sera surement pas top surtout sur les bords de la touche ou j'ai abimé le bois. J'essayerai de combler a la cyano+poussière.

Image
Image

Sinon, j'ai repéré des marques le long du manche. L'érable est tout abimé. Je suis vraiment déçu d'en être arrivé la pour tout foirer par négligence de rangement. C'est mes saloperies de pièces de mob en métal qui ont du tout abimer... Je sais plus qui disait qu'on pouvais pas lier lutherie et mécanique, et je commence a comprendre :?

Je saurais pour les prochaines... En attendant, je sais pas comment je vais pouvoir rattraper des enfoncements pareil.

La marque d'un coin de table, juste derrière la volute, ainsi que le méplat (qui brille)
Image

un autre méplat (plus foncé, en plein milieu)
Image

Je commence a me demander si j'arriverai un jour a faire quelquechose du premier coup :roll:

suite peut-être aux vacances

La suite !
Modifié en dernier par guyzard le jeu. 24 déc. 2009 02:49, modifié 1 fois.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Ah mais tu la fais en Relic? :mrgreen: (hum...)
Blablabla.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

vapeur avec fer à repasser en plusieurs fois ,tu mouilles l endroit à l éponge puis tu mets le fer en position vapeur et tu mets en contact le bout de bois sèche et normalement ça remonte ,ça remonteras surement pas en totalité mais ça te feras beaucoup moin à poncer :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

ludobag a écrit :vapeur avec fer à repasser en plusieurs fois ,tu mouilles l endroit à l éponge puis tu mets le fer en position vapeur et tu mets en contact le bout de bois sèche et normalement ça remonte ,ça remonteras surement pas en totalité mais ça te feras beaucoup moin à poncer :wink:
:beer:
fabf
forumeur régulier

Message par fabf »

Tu verra quand tu retrouvera de la sciure dans ta culasse ! :app:
Bon tu vas nous rattraper ça, confiance
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

Aller guillaumounet, courage :beer:
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Si les fibres sont pas cassées ça va remonter avec de l'eau :beer:

Courage, c'est bientot la fin :fessee:
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

Salut !

J'ai fait des excès hier soir, donc pas pu luther trop, aujourd'hui.

Bon, j'ai commencé par redresser les fibres du bois avec le fer a repasser. Ça a plutôt bien fonctionné pour les méplats sur le milieu du manche, mais la marque plus profonde sur la volute est encore visible. Je verrai plus tard.

Bon, ensuite on passe a l'histoire de la pièce rapportée sous le sillet de tête. c'est collé, mais le joint était pas parfait, du coup y'a des jours. Tant pis, de toutes façons la sollicitation de la pièce se fera pas dans le sens de l'arrachement. J'ai donc affleuré a la lime puis au papier abrasif. J'ai ensuite redonné l'angle de 13° a la pièce, pour faire une continuité avec le placage de la tête (malgré l'inversion du fil). J'ai commencé a la ponceuse a bandes, mais je sais pas m'en servir et j'ai failli aggraver mon cas. J'ai fait une belle marque dans la tête qui heureusement est partie par la suite. J'ai finalement opté pour le manuel, c'est a dire lime plate + clodo banc de ponçage.

Image

Image

j'ai posé le sillet pour voir le rendu. C'est pas comme je le voulais, mais ca pourrait être pire. Bon, c'est ma première, on va pas faire le difficile...

Image

Sur la photo, on vois bien que le radius est un peu excentré. J'aimerai vraiment faire quelque chose pour éviter une planif' qui me ferai disparaitre les frettes :ang:

La suite !
Modifié en dernier par guyzard le jeu. 24 déc. 2009 02:50, modifié 1 fois.
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Ça va, il est bien ton rattrapage! :beer:

Pour le radius excentré, c'est pas super dramatique non? il suffira de régler le sillet et le chevalet en fonction!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Enfant
Se lève la nuit pour poster

Message par Enfant »

D'accord avec hyperion, de plus ton radius excentré et peut-être pratique pour joué, puisque le point haut est coté grave. N'empêche j'aurai bien vue le rajout dans le sens du fil :)
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

en fait, il est exentré, mais en biais. je fais un crobard.

Image

C'est moche désolé :lol:
en gros, par rapport a un radius correct, il est décalé a droite au sillet et a gauche au talon. Et pas qu'un peu. J'aimerai le refaire un peu pour ne pas avoir a faire une planif de tout les diables avec des frettes qui font la moitié de leur taille :sif:
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Je ne comprend pas l'utilité de la pièce que tu as rapportée sous le sillet , parce que la , il a l'air vachement haut , à moins que ce ne soit un effet d'optique .
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

soit tu laisses comme ça et tu vas bouffer de la frette à la planif
soit tu le reprends mais gaffe à tes incrutations
fait toi un montage bernardoide :wink:
tu peux descendre à 5 mm d'épaisseur de touche c'est pas grave :beer:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

jipé a écrit :Je ne comprend pas l'utilité de la pièce que tu as rapportée sous le sillet , parce que la , il a l'air vachement haut , à moins que ce ne soit un effet d'optique .
Tout a fait ! Si j'ai ajouté la pièce rapportée, c'est parce que suite a une erreur de calculs, j'ai trop creusé la touche sous le sillet. J'avais une action négative :lol:

Donc je vais pouvoir recommencer a descende, en vérifiant bien mes mesures, cette fois ci.

Ludo, pour le montage a la Bernard, c'est ce qu'il y aurai de plus sur. Mais si j'ai bonne mémoire, il radiuse quand la touche n'est pas encore délignée. Ca risque d'être compliqué de mettre au point une boite a radius pour une touche déjà découpée. Je pensais plutôt immaginer un bête système de repere au crayon sur la touche avec une cale a radius digne de ce nom. Aucune crainte pour les incrustations, c'est du simili. Y'en a épais de 3mm. :ang:
Enfant
Se lève la nuit pour poster

Message par Enfant »

J'pense pas que ça pose de problèmes pour le radiusage, avec une cale et une boite indépendante, en calant le tout bien parallèle ça devrait pouvoir le faire...
Cela dit je ne me souvient plus du système a Bernard...
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

je vais vérifier, mais de mémoire sa boite avait pile poil les dimensions de sa touche.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Reprends légèrement le radius mais avec des tasseaux en guise de guides de chaque côté.
Mais léger, hein!
On avait les manches asymétriques tu viens d'inventer le radius asymétrique :lol:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Tu te demerdes quand même pas mal, Guillaume. C'est pas parfait mais pour une première c'est bien.
Sans compter que certaines erreurs sont rattrapables. :app: :app:
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

:beer: Merci Fred :linux:
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

Salut !

Alors aujourd'hui, pas beaucoup de pratique, plutôt de la théorie et de l'outillage. J'ai refait un paquet de calculs pour mesurer précisément la profondeur de l'enfoncement du sillet en fonction de plusieurs paramètres: la taille du manche, la hauteur d'une frette, la profondeur du neck pocket, la taille du sillet, etc... J'en suis arrivé a ignorer le renversement. Tant pis pour la hauteur du manche sur la table, je m'en fous de l'accès aux aigus. C'est une guitare de sauvage, après tout. :kalash: Manque plus qu'à creuser de 4.5mm. :siffle:

Mais avant ca, il faut refaire un radius correct (sinon, ou me baser pour descendre de 4.5mm ?). J'ai donc amélioré ma cale a radius: j'ai refait un radius de 12" a l'araldite prise lente (15h a 20°, donc 3 jours par le temps qu'il fait), et je vais parallélogrammiser les cotés, pour pouvoir faire une boite façon Bernard pour être certain de ne pas excentrer a nouveau le radius.

Image
Image

J'en ai aussi profité pour tester 2 types de fixation pour le manche: le style fender, avec plaque + vis, et le style Bernard, avec insert et vis M6.
La M6 semble plus résistante, j'ai même réussi a écraser le bois a attacher. mais j'ai peur de niquer complètement l'insert en le mettant dans l'érable. Le métal dont il est composé est assez fragile, bien que j'ai réussi avec l'acajou. de plus, je n'ai pas de vis M6 esthétique (j'ai du prendre une grosse vis a 6 pans pour le test :lol: :sif: ). Alors qu'il suffit d'un trou de 2 avec la fixation fender...

Image

Dans le pire des cas, si ce n'est pas suffisant, je repercerai pour mettre des inserts. Dans l'autre sens, ca implique des flipots, et tout un bordel dont je n'aurai pas la patience :roll:

Prochainement, la planification du talon du manche (qui est un peu bancal dans le neck pocket) et re-radius de la touche.

La suite !
Modifié en dernier par guyzard le jeu. 24 déc. 2009 02:52, modifié 2 fois.
Répondre