Vos Créations Perso !!!
Modérateur : FAQueurs
- oranje
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: Vos Créations Perso !!!
En effet ça s'invente pas.
Si c’est facile à réparer, c’est facile à construire.
Leo Fender
Leo Fender
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Ah ouai !!! c'est nettement plus .... scoubidou que le miens :mrgreen:
J'attends une commande de tube et capa pour faire quelques essais et mélange de technologie et de marques, ça ira assez vite normalement, donc les samples seront fait dans la foulé
Dagda
J'attends une commande de tube et capa pour faire quelques essais et mélange de technologie et de marques, ça ira assez vite normalement, donc les samples seront fait dans la foulé

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Il est meugnon l'ampli peluche 

- Dagda
- Admin
On aurait presque envie de lui faire un gros câlin :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
Le tiens est sympa aussi .
Mais -1 pour la grille en sur-épaisseurs sur le dessus :?
Et elles sont où les poignées ?
Mais -1 pour la grille en sur-épaisseurs sur le dessus :?
Et elles sont où les poignées ?
- Dagda
- Admin
Pour la grille du dessus, elle va être peinte en noire. Faut bien ventiler le tube de puissance, parce que la tête est toute juste :mrgreen:

Les poignées sont sur le coté droit.
Et pour ceux que ça intéresse, la tripaille intérieure ...

Dagda

Les poignées sont sur le coté droit.
Et pour ceux que ça intéresse, la tripaille intérieure ...

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
oh la belle masse en étoile !!! :malade:
Si un jour j'en fais un ce sera un version 2010. Les années 60, j'étais pas né, et pourtant je suis pas jeune
Si un jour j'en fais un ce sera un version 2010. Les années 60, j'étais pas né, et pourtant je suis pas jeune
- Dagda
- Admin
Et bien écoute, avec la dite masse à l'ancienne, je n'ai pas un pete de bruit de masse ronron ...
La version d'avant en PCB était un gros nid à buzz.
La version tout juste après la version d'avant, masse en étoile avec bus de masse de masse donc juste quelques ficelles vers la dites étoiles ... BBZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ!!!
Autre bon point, la mise au point et les modifications ... c'est tout juste nettement plus facile en P2P qu'en PCB !!!!!!!!!!
En bref, le ou les prochains que je vais faire ça sera en étoile et rien d'autre
Dagda
La version d'avant en PCB était un gros nid à buzz.
La version tout juste après la version d'avant, masse en étoile avec bus de masse de masse donc juste quelques ficelles vers la dites étoiles ... BBZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ!!!
Autre bon point, la mise au point et les modifications ... c'est tout juste nettement plus facile en P2P qu'en PCB !!!!!!!!!!
En bref, le ou les prochains que je vais faire ça sera en étoile et rien d'autre

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
Beau tressage de fils d'alim aussi , ça influe en bien sur le bruit de fond , beau câblage bien soigné :baleze: :app: (remarque avec les tensions continues qui se balladent dans ce genre d'engin il vaut mieux que ça soit propre :mrgreen: )
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
:app: et puis le cablage à l'ancienne c'est beau mais faut du fil tissus :fessee: :mrgreen:
il est très beau ton G5 :app:
tes fiches banane c'est pour le bias?
il est très beau ton G5 :app:
tes fiches banane c'est pour le bias?
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
- Dagda
- Admin
Ouaip pour le bias les bananes 
Dagda

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
C'est très beau le câblage à l'ancienne, pour le fil tissus ... c'est peut être beau aussi mais :malade:
D'une manière générale, c'est pas fait pour regarder mais pour faire du son :prr:
Sinon ta tôle, elle n'est pas conductrice Dagda ?
La masse en étoile c'est le meilleur moyen de corriger des erreurs de conception, je suis d'accord.
C'est pas du tout le meilleur moyen de concevoir une électronique, surtout dans un environnement électromagnétique moderne :wink:
Mais bon, on s'engueule déjà là dessus entre électroniciens parfois, alors entre électroniciens et audiophiles ... :mrgreen:
D'une manière générale, c'est pas fait pour regarder mais pour faire du son :prr:
Sinon ta tôle, elle n'est pas conductrice Dagda ?
La masse en étoile c'est le meilleur moyen de corriger des erreurs de conception, je suis d'accord.
C'est pas du tout le meilleur moyen de concevoir une électronique, surtout dans un environnement électromagnétique moderne :wink:
Mais bon, on s'engueule déjà là dessus entre électroniciens parfois, alors entre électroniciens et audiophiles ... :mrgreen:
- Dagda
- Admin
C'est un châssis en alu oui, donc conducteur ! 
C'est marrant ce que tu dis parce que, fréquentant le milieu idio... euh audiophile de HCFR et ayant démonté pas mal d'amplis moderne et un peu moins, la masse en étoile est toujours présente ! :mrgreen:
C'est peut être une méthode ancienne, mais terriblement efficace, et je ne pense pas que ce soit un palliatif à un montage foireux.
Je t'accorde que vis à vis de la CEM c'est un peu paradoxal puisque la dite norme CEM dit qu'il est préférable d'avoir plusieurs points de contact de masse mécanique ... sauf qu'en audio, utiliser le châssis comme conducteur de référencement n'est pas du tout une bonne idée... enfin vaste débat qui n'a pas sa place ici je pense
Bref, quoi qu'il en soit, ça envoi du lourd, je reçois ma commande dans la semaine, je vais donc pouvoir finir et ajuster le bouzin
Dagda

C'est marrant ce que tu dis parce que, fréquentant le milieu idio... euh audiophile de HCFR et ayant démonté pas mal d'amplis moderne et un peu moins, la masse en étoile est toujours présente ! :mrgreen:
C'est peut être une méthode ancienne, mais terriblement efficace, et je ne pense pas que ce soit un palliatif à un montage foireux.
Je t'accorde que vis à vis de la CEM c'est un peu paradoxal puisque la dite norme CEM dit qu'il est préférable d'avoir plusieurs points de contact de masse mécanique ... sauf qu'en audio, utiliser le châssis comme conducteur de référencement n'est pas du tout une bonne idée... enfin vaste débat qui n'a pas sa place ici je pense

Bref, quoi qu'il en soit, ça envoi du lourd, je reçois ma commande dans la semaine, je vais donc pouvoir finir et ajuster le bouzin

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Ta soudure, c'est quel pourcentage d'argent ? :mrgreen:fréquentant le milieu idio... euh audiophile
Dans les années fin 80-début 90 je lisais La nouvelle revue du son, quel temps perdu quand j'y repense... :wink:
M'enfin ça faisait rêver sur du beau matériel.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
La philosophie ( ou la religion ...) du câblage de masse en étoile existe toujours, et pas que dans le milieu audiophile.
Dans l'électronique spatiale par exemple ce n'est que depuis quelques années qu'ils commencent à accepter autre chose que du câblage en étoile, les gars ne sont pourtant pas idiots mais les habitudes ont la vie dure :mrgreen:
Il y a quelques années on a fait une électronique au labo qui a été reprise par une boite spatiale qui fait parti d'un grand groupe (ça commence par EA et ça fini pas DS :siffle: ). Au moment de faire les tests EMC, ils découvrent qu'une partie analogique est sensible en conduit autour de 50 Mhz. On comprend pas trop car la notre n'avait aucun problème ... ce n'est que au bout de quelques réunions que l'on s'est rendu compte qu'ils avaient relié les masses des cartes en étoile alors que nous avions boulonné les masses au chassis. Ils n'ont rien voulu savoir (pratique spatiale, blablabla ...) et ont demandé quelques poignées de k€ pour faire un filtre sur l'alim :mrgreen:
Le câblage en étoile reste pour moi un pis aller qui date des années 60-70. C'était la solution pour éliminer les boucles de masse (ça ne sert qu'a ça). Ca marche plutôt bien en BF dessous du MHz, mais en HF il y a plein de problèmes de mode-commun et en plus ça crée des boucles de masses qui se referment par les capa parasite des équipements.
Avec du tout tube, pas trop de problèmes, les tubes ne font pas des trucs bizarres avec la HF (les FET pareils), avec du bipolaire par contre on commence à capter la radio si on est proche d'un émetteur, ou le WIFI et on sait que quelqu'un va vous appeler sur le portable quelques secondes avant que ça ne sonne :wink:
Aujourd'hui, ça reste une solution de facilité. Même sur du matériel audio assez haut de gamme, il n'est pas rare de voir encore des PCB simple couche (ou du P2P, c'est mieux, ça fait vintage) alors qu'il faudrait du 4 couches pour faire du boulot propre. Il est clair que ça coute moins cher de faire une masse en étoile.
J'ai un collègue qui fréquente le milieu audio aussi, il se construit ses ampli, préamp et ne câble jamais en étoile ... aucun soucis. Un autre collègue a acheté une petite fortune un ampli McIntosh et a galéré pendant des semaines avant de se faire vendre un transfo d'isolement sur l'alim pour supprimer le buzz :baleze:
Bon aller, la semaine prochaine on a du son alors !!
Dans l'électronique spatiale par exemple ce n'est que depuis quelques années qu'ils commencent à accepter autre chose que du câblage en étoile, les gars ne sont pourtant pas idiots mais les habitudes ont la vie dure :mrgreen:
Il y a quelques années on a fait une électronique au labo qui a été reprise par une boite spatiale qui fait parti d'un grand groupe (ça commence par EA et ça fini pas DS :siffle: ). Au moment de faire les tests EMC, ils découvrent qu'une partie analogique est sensible en conduit autour de 50 Mhz. On comprend pas trop car la notre n'avait aucun problème ... ce n'est que au bout de quelques réunions que l'on s'est rendu compte qu'ils avaient relié les masses des cartes en étoile alors que nous avions boulonné les masses au chassis. Ils n'ont rien voulu savoir (pratique spatiale, blablabla ...) et ont demandé quelques poignées de k€ pour faire un filtre sur l'alim :mrgreen:
Le câblage en étoile reste pour moi un pis aller qui date des années 60-70. C'était la solution pour éliminer les boucles de masse (ça ne sert qu'a ça). Ca marche plutôt bien en BF dessous du MHz, mais en HF il y a plein de problèmes de mode-commun et en plus ça crée des boucles de masses qui se referment par les capa parasite des équipements.
Avec du tout tube, pas trop de problèmes, les tubes ne font pas des trucs bizarres avec la HF (les FET pareils), avec du bipolaire par contre on commence à capter la radio si on est proche d'un émetteur, ou le WIFI et on sait que quelqu'un va vous appeler sur le portable quelques secondes avant que ça ne sonne :wink:
Aujourd'hui, ça reste une solution de facilité. Même sur du matériel audio assez haut de gamme, il n'est pas rare de voir encore des PCB simple couche (ou du P2P, c'est mieux, ça fait vintage) alors qu'il faudrait du 4 couches pour faire du boulot propre. Il est clair que ça coute moins cher de faire une masse en étoile.
J'ai un collègue qui fréquente le milieu audio aussi, il se construit ses ampli, préamp et ne câble jamais en étoile ... aucun soucis. Un autre collègue a acheté une petite fortune un ampli McIntosh et a galéré pendant des semaines avant de se faire vendre un transfo d'isolement sur l'alim pour supprimer le buzz :baleze:
Bon aller, la semaine prochaine on a du son alors !!

- Dagda
- Admin
Ah voilà, là je suis d'accord, en BF la masse étoile fonctionne bien, c'est clair qu'en HF :malade:
Autre point, une boucle de masse c'est une surface, pas un chemin (je précise pour ceux que ça intéresse :mrgreen: )
Bref, ça fonctionne, c'est joli :mrgreen: ça fait vintage avec un son moderne
c'est tout ce qu'on lui demande :baleze:
Dagda
Autre point, une boucle de masse c'est une surface, pas un chemin (je précise pour ceux que ça intéresse :mrgreen: )
Bref, ça fonctionne, c'est joli :mrgreen: ça fait vintage avec un son moderne

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Tout ça est extrêmement intéressant et je suis persuadé qu'un topic dédié ferait recette. Mais là, les gars, j'ai l'obligation de vous dire que vous êtes quand même méchamment off topic...
- Dagda
- Admin
Mea Culpa :siffle: nous nous sommes laissé emporté par notre fougue
Pour recentrer un peu, j'avais fait un test d'enceintes dans un tube PVC avec un petit HP large bande très impressionnant.

Le résultat m'a tellement bluffé que je vais joindre l'utile à l'agréable en réalisant une petite enceinte de bureau avec le dit HP mais avec du vrai bois que Vomito m'as fourni.
http://nuxinfo.free.fr/Kits/P830986/Mul ... lti-01.jpg
Je vous ferais un petit compte rendu sur le travail du bois dans la section ad-hoc (blabla).
Dagda, qui s'excuse encore platement pour ce dérapage incontrôlé
Pour recentrer un peu, j'avais fait un test d'enceintes dans un tube PVC avec un petit HP large bande très impressionnant.

Le résultat m'a tellement bluffé que je vais joindre l'utile à l'agréable en réalisant une petite enceinte de bureau avec le dit HP mais avec du vrai bois que Vomito m'as fourni.
http://nuxinfo.free.fr/Kits/P830986/Mul ... lti-01.jpg
Je vous ferais un petit compte rendu sur le travail du bois dans la section ad-hoc (blabla).
Dagda, qui s'excuse encore platement pour ce dérapage incontrôlé
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
t'as pas fini de t'excuser, je vais être obliger de faire pareil ...
bon, le refera plus
Super les petites enceintes, c'est quoi le HP ?
bon, le refera plus

Super les petites enceintes, c'est quoi le HP ?
- Dagda
- Admin
Peerless 3" 830986 ... mais je vais ouvrir un petit topic pour ce projet puisque ça touche du vrai bois 
Évitons de polluer ce topic
Dagda

Évitons de polluer ce topic

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!