Folk 00 : terminée !! vidéo p13, photos p15

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
peponski
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pas trop loin de là, mais pas trop près non plus... (49)

Re: Folk 00 : table collée

Message par peponski »

Pierceval a écrit :je peux t'assurer qu'il n'y a rien d'extraordinaire dans ma façon de luther
Ben moi, j'trouve que c'est extra, au contraire.
Les félicitations du jury! :app:
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

:app: :app: Et moment d'émotion, tu retires les serre-joints et tu tapotes la table. Tu auras tout de suite une bonne idée de ce que ça donnera par la suite. Si tu trouves le son un peu étriqué, c'est ta dernière chance de pouvoir affiner un peu le barrage.

Et n'hésites pas à retire ces vilaines taches de colle le long des barres :sif:
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

alf a écrit :
Jojobilou a écrit :Chapeau gars
ça, ça pete, quand le gars s'appelle pierre :linux: :app: :mrgreen:
Je viens de me lever... lapôcompris... :oops: :lol:
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Pareil, j'ai essayé de la faire dans tous les sens mais je trouve pas. :roll:
Ce doit être de l'humour de sa lointaine planète. :mrgreen:
tournicote
Superposteur

Message par tournicote »

Pierre ; dis moi si je me trompe mais je ne vois pas les trous des chevilles qui doivent passer dans la mortaise comme préconisé par le Cumpiano. Si tu ne les as pas fait avant, ça va être galère à percer une fois collé. Il va te falloir une perceuse avec renvoi d'angle et encore sur une 00 c'est pas sur que ça passe. A moins que tu aies trouvé une astuce :wink: . Bon courage pour la suite .
Hervé
Si tu n'as pas le temps , c'est que tu es déjà mort.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

je ne vois pas les trous des chevilles qui doivent passer dans la mortaise comme préconisé par le Cumpiano. Si tu ne les as pas fait avant, ça va être galère à percer une fois collé. Il va te falloir une perceuse avec renvoi d'angle et encore sur une 00 c'est pas sur que ça passe.
Image :?:
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Merci les gars !

Alors, pour la fixation du manche j'utilise la méthode Tomate, les trous de passage des vis seront fait depuis l'extérieur de la caisse :wink:

Pour le tapotement sur la table, je n'ai aucun élément de comparaison et aucune expérience de ce genre de chose. J'ai bien tenté de voir ce que cela donne en envoyant un petit "compas flamenco", les golpés résonnent bien, les vibrations se propagent dans toute la caisse, mais est-ce là ce qu'il faut rechercher je n'en ai aucune idée... :|
Je ne pense pas retoucher le barrage, le scaloppage est déjà bien marqué, en tout cas plus que sur le plan de Tomate, par contre je jouerais un peu avec l'épaisseur de la table lors du ponçage.

Et pour le jeu de mot de Jojo, j'ai trouvé "chapeau guêpière"..... :sif:
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

chapeau rapiere?
chapeau soupiere?
chapeau lancepierres?
chapeau caillou?

'tain, les mecs, vous cherchez la complication dans des vannes a la con qui me font marrer a une plombe du mat', et faut pas :shock:

meme a d'autres heures moins tardives, d'ailleurs :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

tournicote a écrit :je ne vois pas les trous des chevilles qui doivent passer dans la mortaise comme préconisé par le Cumpiano.
Faut-être un peu maso pour employer la méthode Cumpiano. Celle de Pueyo me semble plus facilement réalisable. Et vive les inserts dans le tenon du manche, et de bons gros boulons à travers le bloc :mrgreen: . C'est d'ailleurs la méthode qu'utilise Martin sauf sur le haut de gamme où on trouve toujours la queue d'aronde ... :roll:
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Noodles »

C'est du très beau boulot; Bravo! :app:
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

alf a écrit :chapeau rapiere?
chapeau soupiere?
chapeau lancepierres?
chapeau caillou?

'tain, les mecs, vous cherchez la complication dans des vannes a la con qui me font marrer a une plombe du mat', et faut pas :shock:

meme a d'autres heures moins tardives, d'ailleurs :mrgreen:
:shock: :shock: La vache !

Bravo Pierre, sa roule. :app: :mrgreen:
tim
Se lève la nuit pour poster

Message par tim »

Ah ouais ça a bien avancé, à peu de chose près j'en étais resté à ton éclisse éclatée...
:beer:
Par contre ton collage de table il est comment entre-temps?
Parce que quand j'ai collé la mienne j'avais les double de presses et ça m'avait semblé un peu juste... :?

Encore bravo!! :wink: :beer: :app:
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Je suis hyper- d'accord avec Coriolan : vous avez déjà essayé d'enlever un manche qui a été monté avec la cheville Cumpiano? Il faut un outil spécial, non?
Vive les inserts ! pour ceux que ça gène d'avoir des boulons qui dépassent dans la caisse, je peux comprendre; mais c'est tellement plus pratique à ajuster, le neck-reset inévitable au bout de dix ans si la gratte est bonne, donc beaucoup jouée, devient un job les doigts dans le nez.

Pour être encore plus hérétique, le sytême suivant me plait bien (volé à Boaz Elkayam (constructeur de la Clarita negra, entre autres), et Gary Stillwell)
- Le talon est percé verticalement de part en part jusqu'à la défonce de truss rod
- Un tube acier de 12mm est epoxyé dans le trou du talon
- Un écrou à griffe est monté encastré dans le bloc,
- Un long boulon tête BTR est monté encastré dans le talon, et en appui via une rondelle sur le tube de 12, qu'il traverse, pour aller se visser dans l'écrou à griffe.
Tout ce qu'on voit, c'est une tête de boulon BTR, encastré à ras dans le talon : l'action des cordes se rêgle en deux minutes; on ne touche jamais au sillet ni au chevalet, donc l'angle des cordes sur le sillet est constant, ce qui est quand même hyper-important pour une classique!
Si quelqu'un a essayé ce systême, j'aimerais bien avoir ses réflexions.
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Euh... Bigsteve je vois pas du tout comment ça marche ton système :oops:
T'aurais pas un petit schéma par hasard ?
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

mais si, la vis , elle rentre dans le tube , et après...... elle appuie sur le machin, et voilà :mrgreen:
ouais un crobard ça serait top :sif:
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

D'autant plus qu'on peut :

1) encastrer la tête du boulon dans le talon
2) utiliser effectivement des boulons BTR à tête plate cf ikea :mrgreen: qui sont plus discrets!
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Attation, fait au styo à main levée, et via imageshack
Image
"A", c'est la butée du manche, deux points de pivot : petite barre d'acier cylindrique tournée en cône, encastrée dans le manche et réceptacle cylindrique collé/encastré à ras dans le bloc.Ca marche comme antivibration pour les machines outils, et les chaines stéréo.
"B", c'est l'écrou à griffe, ou l'écrou encastré dans une cavité hexagonale (faite au petit ciseau), dans le bloc
"Alpha", c'est là ou on tourne la tige, la tête BTR est polie et encastrée juste juste dans le talon, sans jour.On voit qu'elle traverse le tube (dessiné hachuré) qui, en plus de tenir tout le talon ensemble, sert de surface d'appui, via une rondelle.
Rien n'est collé : la touche est en cantilever sans toucher la table. le manche tient par trois points : deux en compression, et un en tension. Logiquement, la caisse devrait vibrer sans que le manche ne "dérobe" des vibrations (toute énergie des cordes qui fait vibrer le manche ne fait pas de son), et sans que la touche "n'écrase" / "n'éteigne" la partie supérieure.
C'est juste une idée en développement, mais les sources que j'ai mélangées sont:
- Luis Panormo
- Lacôte
- Howe & Orme
- Turner
- Gary Stillwell
- Boaz Elkhayam

Et ça, rien à voir, c'est comment le petit machin qui servait à fixer les Erikson T10 à la ceinture peut servir à bloquer le bottleneck derrière la tête...Gadget, gadget!
Image
Modifié en dernier par BIGSTEVE le dim. 18 janv. 2009 16:49, modifié 1 fois.
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

a part qu'on dit pas BTR mais CHC, et vis et pas boulon quand il n'y a que la vis et pas l'écrou, j'ai rien compris au film. :?

+1 pour le croquis :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Faut que je te dise, tu l'as deviné, mais j'ai appris ce mois si que les rondelles Grover n'avaient pas été inventées par le bassiste de Deep Purple, donc, effectivement, pour la terminologie, je suis à la rue.
EDIT / et pas non plus par le copain de Mel Gibson dans l'arme fatale, me dit-on
Modifié en dernier par BIGSTEVE le dim. 18 janv. 2009 17:00, modifié 1 fois.
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

alf a écrit :a part qu'on dit pas BTR mais CHC
Question de vocabulaire
Attention aux nombreux synonymes. Abréviations, normes, marques commerciales et héritage de l'histoire ont multiplié les appellations. La vis CHC se nomera ici BTR mais là ALLEN (US 1943) alors qu'en Allemagne vous entendrez parler de vis INBUS (origine 1936).
Origine : http://technocalcul.celeonet.fr/FR/geometrie_tete.html
Répondre