Mais coté bourdes luthistiques, je pourrais aisément remporter la palme...
Ce matin, dès le lever du soleil, je me suis attaché à avancer dans la mise en forme de la volute diamant. Avant de commencer, j'ai percé les trous de mécaniques, et installé celles ci pour m'assurer que tout prenait sa place sans problème :

Jolies les mini Gotoh! Normalement les cordes appuieront sur le sillet grâce à l'angle de renversement de la tête, mais ne seront pas déviées à l'horizontale.
Sinon heureusement que les mécaniques dissimulent les éclats de bois au perçage des mécaniques... J'ai pré-percé avec l'outil défonceuse Dremel, puis me suis inspiré de la technique de Fabf pour guider mes forêts, à savoir une cale en bois fixée sur la tête sur laquelle le forêt vient en appui. j'avais également calé un morceau de bois sur le dessous pour éviter les éclats de débouchage dudit forêt...
En dessous ce n'est pas catastrophique, au dessus un peu plus inquiétant... On voit l'éclat sur la 3e mécanique du haut, en direction de l'extrémité de la tête. En fait mes forêts (métal) avaient un peu trop de mordant, et la perceuse est partie trop vite... Au final ça se voit sur un seul trou, mais j'ai honte...

Et; la voici la voilà, la volute diamant dont je suis très content :

Une photo de coté pour mettre en évidence les différentes épaisseurs de bois :

Voilà. Le résultat est encore assez brut, mais je fignolerai quand la touche sera en place, et le profil de manche terminé. Maintenant il me faut attendre les filets érable ondé.. Je vais m'attaquer au corps pour les passages de câbles, et me pencher sur la question du tenon qui m'inquiète un peu.
Post suivant : affinage volute diamant