Guitare 7 Cordes "Eithel" : Terminée Photos P53 (index)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
tubart
Mais tais-toi !!!

Re: Guitare 7C. Bariton"Eithel": Mise en forme volute terminée !

Message par tubart »

Coté jeux de mots vaseux, je reconnais ta supériorité Nec... :mrgreen:

Mais coté bourdes luthistiques, je pourrais aisément remporter la palme...

Ce matin, dès le lever du soleil, je me suis attaché à avancer dans la mise en forme de la volute diamant. Avant de commencer, j'ai percé les trous de mécaniques, et installé celles ci pour m'assurer que tout prenait sa place sans problème :

Image

Image

Jolies les mini Gotoh! Normalement les cordes appuieront sur le sillet grâce à l'angle de renversement de la tête, mais ne seront pas déviées à l'horizontale.

Sinon heureusement que les mécaniques dissimulent les éclats de bois au perçage des mécaniques... J'ai pré-percé avec l'outil défonceuse Dremel, puis me suis inspiré de la technique de Fabf pour guider mes forêts, à savoir une cale en bois fixée sur la tête sur laquelle le forêt vient en appui. j'avais également calé un morceau de bois sur le dessous pour éviter les éclats de débouchage dudit forêt...

En dessous ce n'est pas catastrophique, au dessus un peu plus inquiétant... On voit l'éclat sur la 3e mécanique du haut, en direction de l'extrémité de la tête. En fait mes forêts (métal) avaient un peu trop de mordant, et la perceuse est partie trop vite... Au final ça se voit sur un seul trou, mais j'ai honte... :oops: Il va me falloir rattraper ça.

Et; la voici la voilà, la volute diamant dont je suis très content :

Image

Image

Une photo de coté pour mettre en évidence les différentes épaisseurs de bois :

Image

Voilà. Le résultat est encore assez brut, mais je fignolerai quand la touche sera en place, et le profil de manche terminé. Maintenant il me faut attendre les filets érable ondé.. Je vais m'attaquer au corps pour les passages de câbles, et me pencher sur la question du tenon qui m'inquiète un peu.

Post suivant : affinage volute diamant
Modifié en dernier par tubart le sam. 5 sept. 2009 15:56, modifié 6 fois.
Blablabla.
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

putin!!! :shock: :shock:

t'as de quoi en être fier, de dieu! :shock:

:app: :app:

avec ce placage.... c'est... pfiouuuuuuuuuuuu!

Elle va faire des émules! (fait gaffe, c'est illégal! :mrgreen: )

c'est con pour le trou de méca... t'as percer avec quoi? perceuse à main? moi, perso, à la perceuse à colonne, en tournant assez lentement, avec un martyr dessus et dessous, j'ai presque pas eu d'éclat...
En même temps, c'est pas de l'érable figuré... enfin si, le placage de tête, mais on...

et ouais, les mini gotoh sont classes, espèce de vieux copiteur! :pac:
:mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

C'est bien réalisé, mais bizarrement, j'aime pô... :| :yes:
Dos
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos

Message par Dos »

Jojobilou a écrit :C'est bien réalisé, mais bizarrement, j'aime pô... :| :yes:
+1

j'aimais bien avec le tout encore non dégrossi mais là je trouve que ça fait trop massif et la jonction tête manche fait bizarre... Mais c'est du beau boulot par contre ;)
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

post précédent : viewtopic.php?p=292662#p292662
Necromagnon a écrit :et ouais, les mini gotoh sont classes, espèce de vieux copiteur! :pac:
C'était le meilleur rapport quélité/prix... Quoi qu'au final elles me sont revenues à pas loin de 100€ les 7, UPS de :gr2:

Sinon pour le perçage des mécas, j'ai percé à la perceuse à main (oui, je sais...) avec un guide en équerre pour guider le forêt, perpendiculaire au dessus de la table. Je me suis rendu compte de quelque chose... J'ai percé d'abord à 4 avec l'outil défonceuse Dremel donc, puis suis monté par étapes de 2mm pour terminer à 10. Avec des forêts bien affutés, j'ai fait tourner la perceuse en arrière, c'est bien plus propre que dans le sens de perçage... C'est nul hein? pourtant ça donne un résultat plus propre. :|

Jojo et Dos, elle ne vous plait pas ma pointe de lance? :mrgreen: En même temps ne pas aimer ça n'a rien de bizarre...

Moi z'aime beaucoup. Mais c'est spécial, c'est vrai. Au moins ça sort un peu de l'ordinaire, c'est un peu ce que je voulais.
Modifié en dernier par tubart le mer. 13 mai 2009 08:20, modifié 3 fois.
Blablabla.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Ca a de la gueule, cette volute. Je sais pas si ça va pas être fragile, mais c'est audacieux et bien pensé.

Moi, j'aime.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Post précédent : viewtopic.php?p=292671#p292671
Pedro a écrit :Ca a de la gueule, cette volute. Je sais pas si ça va pas être fragile, mais c'est audacieux et bien pensé.

Moi, j'aime.
Fragile pourquoi? Sensible aux chocs à cause des arrêtes tu veux dire? Parce que coté collage, c'est du solide, j'ai fixé le "manche" sur mon Workmate au delà du collage et je force dessus depuis hier, le manche ne s'est pas plaint... :wink:
Modifié en dernier par tubart le mer. 13 mai 2009 08:20, modifié 1 fois.
Blablabla.
Necromagnon
BRAB

tubart a écrit :
Necromagnon a écrit :et ouais, les mini gotoh sont classes, espèce de vieux copiteur! :pac:
C'était le meilleur rapport quélité/prix... Quoi qu'au final elles me sont revenues à pas loin de 100€ les 7, UPS de :gr2:
les 8 me sont revenues à combien déjà? :heu:

eh... 50€? :mrgreen: ou 38€... je sais plus, mais une misère... :mrgreen:

environ... :mrgreen:

en tout cas, je la trouve vraiment super chouette cette volute! :app: :app:

Image
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Hum je suis partagé, c'est joli mais ça m'en bouscule une sans faire bouger l'autre c'est bizarre... :?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster

Message par Headbanging Niko »

C'est très joli au niveau graphisme, par contre la forme en elle même m'a l'air un peu bizarre (surtout vue de profil), ça donne quoi une fois en main?

Pour les perçages de méca, ça me fait un peu peur ton histoire ! Je vais bientot devoir percer aussi, et si ça pète comme ça, je sens que je vais pleurer. Qu'en pensent les experts? y'a moyen d'éviter la cata? Pourquoi as-tu utilisé des foret à metaux?
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Necromagnon
BRAB

Headbanging Niko a écrit :Pour les perçages de méca, ça me fait un peu peur ton histoire ! Je vais bientot devoir percer aussi, et si ça pète comme ça, je sens que je vais pleurer. Qu'en pensent les experts? y'a moyen d'éviter la cata?
les deux martyrs, une vitesse de rotation pas trop élever et un cycle de perçage avec débourrage ( :mrgreen: ) en y allant doucement, et aucun soucis :)
Headbanging Niko a écrit :Pourquoi as-tu utilisé des foret à metaux?
là, je dirais que c'est comme moi: parce qu'il avait pas de forets à bois! :mrgreen:

Image
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Post précédent : viewtopic.php?p=292675#p292675
hyperion a écrit :Hum je suis partagé, c'est joli mais ça m'en bouscule une sans faire bouger l'autre c'est bizarre... :?
Excellente cette expression... :mrgreen: Bon, sachez que ce n'est pas terminé, il est possible que j'affine, mais les modifs éventuelles seront faites après le galbe de manche, histoire de rester cohérent. Après réflexion, il est même presque certain que la pointe de lance sera retouchée...
Headbanging Niko a écrit :C'est très joli au niveau graphisme, par contre la forme en elle même m'a l'air un peu bizarre (surtout vue de profil), ça donne quoi une fois en main?
Si tu regardes bien la photo de profil, ça ne change absolument rien par rapport à une volute classique. Le relief démarre à partir du sillet, là ou la main arrête sa course. Et en même temps, je ne pourrais donner mes impressions qu'une fois la guitare terminée et essayée. :wink:

Necromagnon a écrit :
Headbanging Niko a écrit :Pour les perçages de méca, ça me fait un peu peur ton histoire ! Je vais bientot devoir percer aussi, et si ça pète comme ça, je sens que je vais pleurer. Qu'en pensent les experts? y'a moyen d'éviter la cata?
les deux martyrs, une vitesse de rotation pas trop élever et un cycle de perçage avec débourrage ( :mrgreen: ) en y allant doucement, et aucun soucis :)
+1 pour les martyrs, mais il faut préciser qu'il faut des martyrs rabotés nickels et bien serrés... J'ai mis de simples cales en bois un peu trop brut... Voilà le résultat.
Necromagnon a écrit :
Headbanging Niko a écrit :Pourquoi as-tu utilisé des foret à metaux?
là, je dirais que c'est comme moi: parce qu'il avait pas de forets à bois! :mrgreen:
Non Nec, l'utilisation des forêts à métaux est volontaire, peut être idiote, mais volontaire (en plus j'ai un jeu de forêts bois neufs). Après essai, le foret métal faisait moins d'éclats au débouchage qu'un forêt à bois, qui a tendance à tout éclater.

Headbanging Niko, prends le temps d'aller chez un menuisier équipé d'une perceuse à colonne... Je suis bien placé pour parler. :|
Modifié en dernier par tubart le mer. 13 mai 2009 08:21, modifié 2 fois.
Blablabla.
Necromagnon
BRAB

ah ok ^^

et oui, à la perceuse à colonne, c'est quand même mieux je pense, car ça permet de tourner à une vitesse pas trop élever, et de bien contrôler la vitesse d'avance de ton foret...

les martyrs, effectivement, il vaut mieux qu'ils soient bien plats (si ta tête est plate elle aussi), et je pense assez dur au final.
J'ai utilisé des martyrs en CP, c'est pas mal passé, mais je pense qu'avec un matériaux un peu plus dur (pas non plus de l'acier), ça doit éviter un peu mieux les éclats...

En tout cas, si t'as va précautionneusement, avec des bons martyrs et un foret bien affuter, il n'y a pas de raison que ça foire. :)

Image
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

tubart a écrit :
Pedro a écrit :Ca a de la gueule, cette volute. Je sais pas si ça va pas être fragile, mais c'est audacieux et bien pensé.

Moi, j'aime.
Fragile pourquoi? Sensible aux chocs à cause des arrêtes tu veux dire?
C'est bien ce que je veux dire, oui. Ca a l'air très aigu.
De même que les "oreilles" de la tète (dont je suis moins fan, d'ailleurs...)
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Moi je n'aime pas du tout, dommage que ça soit plat, mais faut avouer qu'il y a de l'idée :beer:

Y'aurait eu un bout de macassar massif de 5/6mm de haut pour donner du relief, la ça l'aurait bien fait.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

J'aime beaucoup la volute !! :app:

ça me fait fortement penser au diamond de chez Martin !! :yes:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Post précédent : viewtopic.php?p=292758#p292758
Pedro a écrit :
tubart a écrit :

Moi, j'aime.
Fragile pourquoi? Sensible aux chocs à cause des arrêtes tu veux dire?
C'est bien ce que je veux dire, oui. Ca a l'air très aigu.
De même que les "oreilles" de la tète (dont je suis moins fan, d'ailleurs...)
OK, c'est vrai que c'est assez "angulé". :mrgreen: Et oui, je pense que je vais creuser un peu l'angle dans le prolongement du manche, histoire d'avoir des oreilles moins pointues (pour une gratte de la Lothlórien c'est peut être renier ses origines...)
raoul® a écrit :Moi je n'aime pas du tout, dommage que ça soit plat, mais faut avouer qu'il y a de l'idée :beer:

Y'aurait eu un bout de macassar massif de 5/6mm de haut pour donner du relief, la ça l'aurait bien fait.
Je n'ai pas de morceau d'ébène de macassar... Hargh... Tout juste du wengé (de chez toi Raoul d'ailleurs :wink: ) ; c'est vrai qu'en affinant la pointe, faire un vrai "diamant" aurait été impec... Hargh... Que faire??? Il faut que je trouve un morceau d'ébène de macassar ou un palissandre un peu figuré... Sinon j'ai des chutes d'érable du manche, ça irait, mais j'aimerais bien jouer avec le contraste... :|
Modifié en dernier par tubart le mer. 13 mai 2009 08:21, modifié 1 fois.
Blablabla.
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

C'est le festival de la volute en ce moment ! :D

Comme Pedro, j'aime beaucoup le résultat :yes:
C'est toi le chef évidemment mais voilà ce que je ferais si c'était la mienne :
Image
En rouge des arrêtes que je supprimerais, en bleu une que je reculerais pour réduire le diamant à sa seule partie en ébène.

En tout cas bravo c'est vraiment superbe, les bois et placages choisis sont terribles !
Necromagnon
BRAB

j'aime bien l'idée de supprimer les arrêtes proposées par pierceval, par contre, je trouve la volute très bien comme elle est! :app:

après, c'est vous qui voyez! :mrgreen:

Image
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Post précédent : viewtopic.php?p=292778#p292778
Pierceval a écrit :C'est le festival de la volute en ce moment ! :D

Comme Pedro, j'aime beaucoup le résultat :yes:
C'est toi le chef évidemment mais voilà ce que je ferais si c'était la mienne :
Image
En rouge des arrêtes que je supprimerais, en bleu une que je reculerais pour réduire le diamant à sa seule partie en ébène.

En tout cas bravo c'est vraiment superbe, les bois et placages choisis sont terribles !
Yep, en rouge je vais affiner c'est certain et prévu depuis le début mais j'attends de faire le profil du manche. Le bleu, je vais peut être affiner mais j'aime bien l'idée de perte de l'arrête dans le plat.

Sinon l'idée de Raoul me plait beaucoup, juste ajouter un morceau d'ébène de macassar brut sur le placage pour ajouter un peu de relief au lieu du plat. Maintenant il me faut trouver un morceau de 70x40x10mm...

Quelqu'un de la région lyonnaise / genevoise / jurassienne / Saone et loire / ain en aurait il une chute? :oops:
Modifié en dernier par tubart le mer. 13 mai 2009 08:21, modifié 1 fois.
Blablabla.
Répondre