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Re: N4ster
Posté : lun. 5 juil. 2010 22:10
par super_taz
c'est quoi le diametre de la fraise? parce que plus il est petit, plus la vitesse de rotation doit etre eleve

Re: N4ster
Posté : lun. 5 juil. 2010 22:15
par alf
la technique, c'est toutafon si la fraise fait moins de 16 de diametre.
si ca crame un peu trop le bois, tu ralentis
c'est tout en finesse, finalement.
Re: N4ster
Posté : mar. 6 juil. 2010 07:29
par Réré
J'ai utilisé une fraise de 16.
Si j'augmentais la vitesse, ça chauffait trop le bois (trace noires), donc j'ai baissé. Mais peut-être trop...
Re: N4ster
Posté : mar. 6 juil. 2010 13:55
par -BG-
sur les fraises neuves(et sur tout ce qui coupe d'ailleur)je redonne toujours un ptit coup de pierre a huile,histoire d'avoir un meilleur affutage...
Re: N4ster
Posté : mar. 6 juil. 2010 18:02
par alf
faut tourner vite et avancer assez rapidement, genre tour de la guitare en 30 secondes, en procédant par petites passes successives.
c'est quand tu ralentis que ca crame. donc mefiance au bout des cornes et dans les interieurs de cornes...
ensuite tu descends de 1 ou 10mm et tu recommences
si tu veus faire propre tu te laisses quelsques dixiemes le long du gabarit et tu fais une passe de finition sur tout le contour une fois la profondeur maxi atteinte
Re: N4ster
Posté : mer. 7 juil. 2010 10:38
par Réré
alf a écrit :faut tourner vite et avancer assez rapidement, genre tour de la guitare en 30 secondes, en procédant par petites passes successives.
c'est quand tu ralentis que ca crame. donc mefiance au bout des cornes et dans les interieurs de cornes...
ensuite tu descends de 1 ou 10mm et tu recommences
si tu veus faire propre tu te laisses quelsques dixiemes le long du gabarit et tu fais une passe de finition sur tout le contour une fois la profondeur maxi atteinte
Ok, je m'y suis vraiment mal prise alors!
J'allais bien plus lentement et je ne descendais pas mais j'allais de côté en prenant la longueur de la fraise d'un coup, par petite passes.
merci pour les infos.
J'ai commencé à essayer de récupérer la touche... C'est pas gagné. j'ai déjà supprimé presque 1cm de largeur. Je pensais être arrivé à la fin de la fêlure. Ensuite j'ai poncé la touche à la ponceuse à bande pour désaipaissir la touche et la fêlure est à nouveau apparue...
La découpe selon le plan A n'est plus possible et je suis en direction du plan B.
A suivre... mais c'est mal barré pour cette touche.
Re: N4ster Sauvetage de la touche
Posté : sam. 10 juil. 2010 13:23
par Réré
Bonjour,
Voila, j'ai travaillé la touche avec la ponceuse à bande puis la ponceuse pour descendre à 5.3mm environ d'épaisseur.
J'ai aussi essayé de retirer la fêlure et il a fallu creuser pas mal, mais ça devrait le faire maintenant.
J'ai aussi préparé les traits de frettage.
Je pense que je terminerai le contour de la touche à la rape et lime et éventuellement un petit coup de fraise à copier en finition, mais je ne me sens pas de détourer la touche à la défonceuse en entier. Trop peur des éclats vu ma maîtrise de la défonceuse.
Prochaine étape : défonce du truss-rod.
Re: N4ster
Posté : dim. 11 juil. 2010 18:42
par super_taz
et pourquoi pas au rabot, ca me semble quand meme tout a fait indique comme outil, non

Re: N4ster
Posté : dim. 11 juil. 2010 19:02
par caribou
+1 pour le rabot...
Tu as tracé comment les traits de frettes ?
Re: N4ster
Posté : dim. 11 juil. 2010 19:42
par Réré
Je ne maîtrise pas plus que ça le rabot non plus, mais je suppose qu'en garder 1mm de marge ça devrait le faire.
Pour les frettes, j'ai délimité l'emplacement du sillet et j'ai pris comme repère la fin du sillet et le début de la touche puis j'ai tracé au crayon papier fin avec les indications d'un calculateur de frette en prenant comme repère la ligne médiane.
Y'a une erreur dans la méthode?
Re: N4ster
Posté : dim. 11 juil. 2010 19:53
par super_taz
le rabot, c'est difficile a maitriser sur les grosses surfaces, sur 5-6mm, ca ne devrait pas poser de probleme :baleze:
Re: N4ster
Posté : dim. 11 juil. 2010 20:10
par Réré
Réré a écrit :Pour les frettes, j'ai délimité l'emplacement du sillet et j'ai pris comme repère la fin du sillet et le début de la touche puis j'ai tracé au crayon papier fin avec les indications d'un calculateur de frette en prenant comme repère la ligne médiane.
Y'a une erreur dans la méthode?
J'aurais peut-être dû prendre le milieu de l'épaisseur du sillet comme repère pour le diapason?
Pour moi, c'est la fin du sillet qui compte, étant le dernier appui de la corde...
Re: N4ster
Posté : dim. 11 juil. 2010 20:38
par ludobag
non là t'es bon (
je fais pas l'accord :mrgreen: pour évité les quolibets)
c'est bien la fin du sillet à prendre en compte
et toujours partir du sillet pour les cotes ça évite le cumul d'erreur

Re: N4ster
Posté : dim. 11 juil. 2010 20:47
par Réré
ludobag a écrit :non là t'es bon (
je fais pas l'accord :mrgreen: pour évité les quolibets)
c'est bien la fin du sillet à prendre en compte
et toujours partir du sillet pour les cotes ça évite le cumul d'erreur

Ok merci, c'est ce que j'ai fait. Et j'ai aussi vérifié par la méthode frette à frette.
Re: N4ster
Posté : lun. 12 juil. 2010 11:55
par caribou
Ma question portait sur la perpendicularité des traits par rapport à l'axe de la touche, vu que tes bords de touche ne sont pas dressés (ni parallèles ni à la forme finale) je me demandais comment tu avais fait.
Re: N4ster
Posté : lun. 12 juil. 2010 12:10
par Neerb
Avec une équerre Aristo, ça peut le faire?

C'est pas du freepost, la question de Caribou est pertinente et la réponse de Réré m'intéresse aussi.
Je me demandais si la "précision" d'une telle équerre est suffisante?
Je n'ai d'ailleurs pas vu dans la FAQ la méthode (s'il y en a une autre que l'équerre) pour tracer les frettes perpendiculaires à la médiane...
Re: N4ster
Posté : lun. 12 juil. 2010 13:38
par Réré
Je ne dis pas que j'ai la bonne méthode d'autant que je débute... mais voila ce que j'ai fait.
J'ai tracé la fin du sillet = frette 0.
Trait perpendiculaire au milieu = ligne médiane du manche
Ensuite une grande règle graduée débutant à la fin du sillet, le plus perpendiculaire possible au sillet et espacée le plus également possible de part et d'autre de la ligne médiane.
Je repère avec deux points de chaque côté de la règle graduée mes emplacements de frettes. Je vérifie ensuite depuis le sillet puis frette à frette pour voir si ça colle bien.
Ensuite, je retire la grande règle et je prends un plus petit réglet pour joindre mes points en respctant le plus possible la perpendicularité par rapport à la ligne médiane.
Je peux aussi vérifier sur les bords que j'ai bien la distance sillet/frette voulue.
En espérant que ça suffise...
Je sais que le réglet n'est pas d'une super exactitude, mais une discussion sur le sujet laissait entendre que ça suffisait. Mais c'est sûr qu'on est bien loin des 3 décimales après la virgule du calculateur de frettes!
Bon, par contre, j’ai une mauvaise surprise. Je ne comprends pas trop, je n’avais pas vu ça avant… Ce matin, j’ai bien mis à plat le manche. Et en positionnant la touche dessus, j’ai un écart et pas des moindres... Pas loin d’1.5mm au milieu. C’est la touche qui est en cause. (Décidemment, je suis pas gâtée avec les touches !)
Si j’appuie légèrement dessus, ça se met en place.
Question : est-ce que je peux l’utiliser quand même sachant que la résistance du bois ne sera pas énorme vu l’épaisseur de la touche?
En plus, elle est belle cette touche…
Re: N4ster
Posté : lun. 12 juil. 2010 16:23
par kenzo
ça n'engage bien sûr que moi, mais à vu d'œil je dirais que ça ira.
Si t'appuies "légerement" dessus et que ça se met en place, je pense qu'il faut pas trop que tu prenne la tête.

Re: N4ster
Posté : lun. 12 juil. 2010 16:37
par caribou
Pas de souci pour la courbure, par contre prend bien soin de mettre sur le dessus de la touche un bon gros tasseau bien droit celui-là au moment du collage.
Et puis si tu as un truss double action il y a encore moins de problème.
Pour ta méthode de tracé si tu l'as faite avec énormément de soin ça ira mais elle est source d'imprécision, et suivant la méthode que tu emploiera pour tscier les entailles elles risquent de ne pas être toutes bien parallèles.
Le mieux est de tracer l'axe, de marquer sur celui-ci la position des frettes à l'aide d'une pointe fine et et de tracer ensuite (si besoin, là encore en fonction de la méthode employée pour scier les entailles ça n'est pas forcément nécessaire) les traits de frette toujours à la pointe fine ou au canif et à l'aide d'une équerre si tu as les bords de la touche pas encore en trapèze mais parallèles à l'axe ou à l'aide d'une fausse équerre si ta touche est déjà aux cotes finales et en forme de trapèze.
Re: N4ster
Posté : lun. 12 juil. 2010 18:13
par Réré
Ok, merci!
Super pour la touche! (elle est belle tout plein!)
J'utiliserai une scie japonaise pour scier l'emplacement des frettes.
J'ai un couteau de luthier. Je l'utiliserai pour tracer l'emplacement des frettes sur la ligne médiane avec une équerre. Je n'avais pas vu cette méthode, mais elle paraît effectivement plus fiable.
Mais bon, je me suis bien appliquée pour tracer mes traits, donc je devrais retomber sur mes pieds... J'espère!
