Incidence de la coupe du bois sur les qualités sonores

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Incidence de la coupe du bois sur les qualités sonores

Message par babosen »

mmh, c'est très juste, Glooby...
Toutes mes excuses ComaSky... :oops: Je me suis un peu emballé sur ce coup-là... :ang:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
ComasSky
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ComasSky »

Glooby a écrit :Il aura eu une sacrée réponse ComasSky, j'espère qu'il va pas s'embrouiller avec son luthier comme on le fait ici :?
Oui ,je pensais pas mettre autant le bazar !

Mais pas de risque avec mon luthier ;)
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

Et c'est reparti.

J'ai déjà eu l'occasion de le dire, mais ce qui vient de se passer ne pouvait pas se passer autrement :
Episode 1.
Fandebois arrive, et fait une série de remarques péremptoires, donneuses de leçons, et foireuse sur le fond pour certaines, plus intéressantes pour d'autres mais la forme est telle qu'il est difficile de les entendre.

Episode 2.
Il y a régulation, justifiée.

Episode 3.
Tout le monde lui tombe dessus à bras raccourcis.

Episode 4.
Fandebois se justifie, comme c'est pas justifiable il use d'une évidente mauvaise foi... et ça part en sucette.

Comment voulez-vous que Fandebois fasse autre chose ???
Il faudrait qu'il soit un grand sage pour réagir autrement... et si c'était un grand sage il n'aurait pas écrit le premier message comme il l'a fait !

Et dans ce temps, personne ne parle plus du fond.

Bon... bref.

Fandebois : essaye de prendre un peu de recul et écoute ce que te dit Pedro. En général il ne dit pas que des conneries et sa réponse à ton message est certes assez ferme, mais justifée et pertinente en termes de conseil.

Mes collègues amateurs : en rajouter trois couches après une régulation ne sert qu'à envenimer une situation... et réagir à un provocation ne fait que l'amplifier. C'est comme ça, on en a tous l'expérience.
Pedro s'est promptement occupé du garnement, laissez le finir et continuons la conversation sur le fond :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Fandebois
Teletubbie : membre puni

Message par Fandebois »

"C'est même plus de l'interprétation à ce stade là! Et quoi d'autre? Je vous ai traité de pédophiles nazi aussi!"
Tu te détends tout de suite, ce genre de démonstration de mauvaise foi passive agressive est tout à fait inacceptable.
Je m'épargne la lecture du reste de ton message, dont j'ai bien peur qu'il soit aussi rédhibitoire s'il est de la même veine.
Tu te verrais nous rejoindre, ton verre à la main, parfait inconnu, pour nous expliquer qu'on est des crétins qui discutent comme des cons, sans s'écouter, sans rien comprendre ?
Je suis des premiers à combattre l'argumentation fallacieuse quand je la vois, et m'a semblé que j'utilisais le même procédé que toi à ce titre, c'est tout.

Doc.Bondage, j'ai supposé que tu aurais lu ma réponse au dessus et que tu y aurais vu une explication à ta question, pour moi ça fait d'une pierre deux coups. Mais con comme je suis je veux bien te répondre. ;)
Donc, tu formules des théories fantaisistes sans aucune connaissance de la physique, tu as la flemme de les démontrer, et après, c'est nous qu'on argumente mal ? Joli...
Je ferais le pas sur le "aucune connaissance de la physique" vu le peu d'information que tu as de mes connaissances de la physiques, et que ce n'est de toute façon pas le point. Le point c'était de confirmer/infirmer que le bois pouvait interagir avec les micros, directement ou non. La flemme de le démontrer? Oo
Non puisque je l'ai fait : Si je tape sur ma guitare, j'entend le toc. Ça prouve que le corps interagit avec les micro, peu importe comment, directement ou non.
Je me base ensuite sur ça pour énoncer une théorie (c'était une forme interrogative) : si le bois du corps vibre, il fait vibrer ce avec quoi il entre en contact. Il n'est pas en contact direct avec les cordes, mais en contact indirect par le biais du manche, du chevalet etc. Il fait donc hypothétiquement, encore une fois, vibrer les cordes. Cette vibration est donc hypothétiquement, toujours, captée par les cordes.

Le premier point est donc démontré. C'est pour le second que j'ai bien dit il faudrait démonter les cordes "mais j'ai la flemme", comme j'ai expliqué plus haut il était une heure du matin environ de mémoire. Mais le fait de démonter les cordes testera encore une fois autre chose :

En tapant je valide que le corps peut interagir directement ou indirectement avec ce que perçoivent mes PU.
En démontant les cordes j'infirme/confirme qu'elles ont un rôle dans cette interaction. Si ça toc toc toujours dans l'ampli sans les cordes c'est que c'était pas par les cordes. Si ça toc toc pas on se rapproche du but, il faudrait par exemple ensuite brancher un PU directement à un jack, le tenir à distance des cordes au dessus de la guitare et faire toc toc... etc.

C'est fantaisiste? Je veux bien l'entendre, mais j'aimerais savoir pourquoi.

(LGDA,

merci de cette sollicitude et de cette tentative de compréhension, je trouve ça très appréciable. J'aimerais toujours savoir cela dit ce qui est agressif dans mon premier message, je commence à désespérer. Comme je l'ai dit à Pedro en PM, j'ai beau relire et faire relire, je ne vois pas, (surtout placé dans le contexte des messages précédents).
Pour ma part je ne suis pas piqué (bon je sais personne ne me demande et tout le monde s'en fou :p), je suis tout à fait prêt à entendre toutes sortes de critiques sur ma façon d'interagir avec l’humanoïde terrien, mais pour les comprendre j'ai juste besoin de savoir de quoi il est question.)
LGDA
Jojo je te rattrape !!!

Message par LGDA »

Dont acte... Fandebois, ceci est une tentative pour reprendre la conversation dans un bon état d'esprit. :D
Fandebois a écrit :Si les cordes changent le CM des bobines en bougeant, et que le bois modifie la vibration des cordes, cette modification de la vibration sera donc perçue par le micro. C'est ce que je tentais de démontrer par le tapotage de la guitare. Je disais que j'avais la flemme de retirer les cordes, simplement parce qu'il était 1h du matin. Je prendrais le temps de le faire ce WE, mais si la guitare tapote toujours sans les cordes, ce sera donc simplement autre chose qui perturbera le CM des bobines, puisque le bois lui ne le peut visiblement pas.
Pas la peine de décorder ta guitare, ce phénomène est bien connu : c'est de la microphonie.
Les spires de cuivre vibrent lègèrement parce qu'elle ne sont pas serrée à fond, du coup elles sont en mouvement par rapport à l'aimant et cela provoque un léger courant qui se manifeste par un toc, certes sonore mais assez peu musical.
C'est pour limiter ce phénomène, qui dégénère en larsen incontrôlable si on joue très fort, que l'on coule de la cire dans les capteurs magnétiques pour amortir ces vibrations.
D'aucun pensent qu'un micro waxpoté (ciré) ne peut pas sonner aussi bien que s'il ne l'est pas (il serait plus chantant, réagirait plus, justement aux vibrations du bois...)

Fandebois a écrit :Il n'y a pas que le "timbre pur" des cordes qui passe par les micros. Que ce soit audible ou non restant une autre question.
Sur ce point je fais partie de ceux qui vont dans ce sens, mais du coup ton argument est court !
La question est bien de trois ordres :
Différentes essences de bois affectent elle le timbre et l'enveloppe des notes jouées ?
Si c'est le cas, quel est son poids relatif par rapport à d'autres données (nature et qualité des assemblages, type de manche, de tête, forme du corps, nature des micros...) ?
Et si c'est le cas est-ce que c'est suffisamment sensible pour être reconnu par une oreille humaine normalement éduquée ?
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

LGDA a écrit : écoute ce que te dit Pedro. En général il ne dit pas que des conneries
Comment ça, "pas que" ??? :twisted:
LGDA
Jojo je te rattrape !!!

Message par LGDA »

Fandebois a écrit : (LGDA,
merci de cette sollicitude et de cette tentative de compréhension, je trouve ça très appréciable.
Je t'en pris, c'est une maladie que j'ai, d'essayer d'arranger le choses, même parfois quand elles ne le sont plus :mrgreen:
Fandebois a écrit : J'aimerais toujours savoir cela dit ce qui est agressif dans mon premier message, je commence à désespérer. Comme je l'ai dit à Pedro en PM, j'ai beau relire et faire relire, je ne vois pas, (surtout placé dans le contexte des messages précédents).
Pour ma part je ne suis pas piqué (bon je sais personne ne me demande et tout le monde s'en fou :p), je suis tout à fait prêt à entendre toutes sortes de critiques sur ma façon d'interagir avec l’humanoïde terrien, mais pour les comprendre j'ai juste besoin de savoir de quoi il est question.)
Tu ne te poses pas la question comme il faut : si Pedro t'a fait une remarque en tant que modérateur (et il est bon...), et si à peu près tout le monde va dans son sens, c'est qu'il y a un souci !
Alors c'est soit qu'ici tout le monde est fou...
Soit que tu as fait une boulette :D

Faut quand même que tu te rendes compte que tu n'es pas ici sur G.com... qui est un bar du commerce rempli de gratteux de tous horizons.
Tu es sur un site de lutherie... ou des centaines de personnes parlent, réfléchissent, testent, construisent des instruments...
Tu crois que tu vas arriver, et à ton 6ième message, mettre tout le monde d'accord ??
? :roll:

Heu... gars... prend un peu de recul :D
LGDA
Jojo je te rattrape !!!

Message par LGDA »

Pedro a écrit :
LGDA a écrit : écoute ce que te dit Pedro. En général il ne dit pas que des conneries
Comment ça, "pas que" ??? :twisted:
Mais si, je t'aime :D
Même si ton avatar fait un peu peur quand tu grondes :beer:
Pedro

Message par Pedro »

LGDA a écrit : Mais si, je t'aime :D
Ca c'est gentil ! :beer:
Mais qu'est ce que vous avez tous avec mon avatar ? Je souris, sur mon avatar, bon sang !
Ca doit venir de ma tronche, alors...
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Pedro a écrit :
Mais qu'est ce que vous avez tous avec mon avatar ? Je souris, sur mon avatar, bon sang !
Ben ça fait quand même un peu pervers narcissique tendance psychopathe :mrgreen:
En plus le sourire en coin prouve bien que le sujet est fier de manipuler :twisted:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
LGDA
Jojo je te rattrape !!!

Message par LGDA »

Pedro a écrit :
LGDA a écrit : Mais si, je t'aime :D
Ca c'est gentil ! :beer:
Parce que c'est un sourire ça ??? :shock:
Ok... je ne veux jamais te voir vraiment en colère :mrgreen:
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par Bertrand_veto »

LGDA a écrit :
Pedro a écrit :
LGDA a écrit :
Moi j'ai jamais vu Pedro en vrai mais son avatar me fait flipper depuis mon 1er message sur ce forum...Et en plus son nom est écrit en rouge...Ca fait encore plus flipper ^^
Tu veux pas mettre une photo de toi en sous vêtements pour femme roses histoire de casser un peu cette image qui fait peur au enfants luthiers amateurs?

:cnul:
Tu prends l'apéro ?
Rhumz
Le sevrage sera dur !!

Incidence de la coupe du bois sur les qualités sonores

Message par Rhumz »

LGDA a écrit : Les spires de cuivre vibrent lègèrement parce qu'elle ne sont pas serrée à fond, du coup elles sont en mouvement par rapport à l'aimant et cela provoque un léger courant qui se manifeste par un toc, certes sonore mais assez peu musical.
Yes !!! C'est exactement ce a quoi je pensais en parlant de micro dynamique (enfin avec mes mots quoi...). Jsuis pas encore tout pourri :mrgreen: !!!!

D'ailleurs j'ai un micro rosace sur ma folk (LR baggs actif avec plots réglables) et cet effet de microphonie est incroyablement prononcé : si on enregistre la sortie du micro et qu'on parle, ça enregistre clairement la voix. Est ce que dans ce cas la, la microphonie est accrue du fait que le micro se trouve directement sur la table (et donc vibre à fond) ?

Edith confirme que Pedro fait peut :mrgreen:
Mais bon, au fond on se dit qu'il doit bien nous aimer quand même vu qu'on est pas encore égorgés ...
Modifié en dernier par Rhumz le mer. 18 sept. 2013 22:22, modifié 1 fois.
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

Pedro a écrit : Mais qu'est ce que vous avez tous avec mon avatar ? Je souris, sur mon avatar, bon sang !
Oh, c'est juste un peu austère, ça manque de couleur, tiens, je t'ai arrangé ça:
Image

ImageImage
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!

Glooby a écrit :
Pedro a écrit : Mais qu'est ce que vous avez tous avec mon avatar ? Je souris, sur mon avatar, bon sang !
Oh, c'est juste un peu austère, ça manque de couleur, tiens, je t'ai arrangé ça:
Image

ImageImage

:app: :app:
Tu prends l'apéro ?
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Bertrand_veto a écrit :Tu veux pas mettre une photo de toi en sous vêtements pour femme roses histoire de casser un peu cette image qui fait peur au enfants luthiers amateurs
Pedro en sou-vêtements féminins roses (et trop étroits) ça je crois que ça me ferait vraiment peur !
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!

caribou a écrit :
Bertrand_veto a écrit :Tu veux pas mettre une photo de toi en sous vêtements pour femme roses histoire de casser un peu cette image qui fait peur au enfants luthiers amateurs
Pedro en sou-vêtements féminins roses (et trop étroits) ça je crois que ça me ferait vraiment peur !
Oui mais j'imagine que ça donne moins l'impression qu'il puisse te casser en 2 avec le petit doigt gauche comme le suggère sa photo !!!
Tu prends l'apéro ?
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

caribou a écrit :
Je me demande bien si on a pas eu quelque chose dans le genre y a quelques années en section cachée... Y avait pas que Pedro d'ailleurs mais tout n'était pas sur les mêmes photos :baleze:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Heuuuuu, Certains ont fantasmes étranges je trouve ici :sm:
Pedro

Message par Pedro »

Galadan a écrit :
caribou a écrit :
Je me demande bien si on a pas eu quelque chose dans le genre y a quelques années en section cachée... Y avait pas que Pedro d'ailleurs mais tout n'était pas sur les mêmes photos :baleze:
J'avais fait un montage avec une affiche de Polnareff : fesses à l'air, grand chapeau. J'avais ajouté une plume dans le fion parce que c'était la provoc de...Bondage, peut être ?
Répondre