Sunset Bass
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Sunset Bass
ca va partir au ponçage
- InfraBass77
- Serial posteur
Je crois que cette petite réparation va au final donné un truc qui déchire :linux:
JimmyG
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Ouaip, prépare bien la partie abimée avant de mettre le manche.
Vire le maximum de défauts avant de coller (visser?) le manche.
Une fois le manche monté, ça va être plus chiant à faire.
D.
Vire le maximum de défauts avant de coller (visser?) le manche.
Une fois le manche monté, ça va être plus chiant à faire.
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
J'ai pas fait grand chose ces 10 derniers jours, enfin quand même plein de trous : des petits, des gros, des traversants, des défonces....
Défonces micro - emplacement du chevalet - trous pour cordes traversantes - emplacement des potards

Cavité électro - trous de fixation du manche

Emplacement du jack et attache courroie

Pour le manche mise en place des inserts

Et trous des mécaniques. Merci Enrico d'avoir rappeler récemment le truc du perçage au 3/4 sur l'endroit puis reprise sur l'arrière, c'est nickel !

C'est tout bien cracra avec les marques de scotch couvert de sciure, mais je vais pouvoir attaquer le ponçage tranquille. Faut aussi que je finisse l'arrondi du dos du manche côté jonction avec le corps et surtout radusage et frettage de la touche.
Défonces micro - emplacement du chevalet - trous pour cordes traversantes - emplacement des potards

Cavité électro - trous de fixation du manche

Emplacement du jack et attache courroie

Pour le manche mise en place des inserts

Et trous des mécaniques. Merci Enrico d'avoir rappeler récemment le truc du perçage au 3/4 sur l'endroit puis reprise sur l'arrière, c'est nickel !

C'est tout bien cracra avec les marques de scotch couvert de sciure, mais je vais pouvoir attaquer le ponçage tranquille. Faut aussi que je finisse l'arrondi du dos du manche côté jonction avec le corps et surtout radusage et frettage de la touche.
- Dagda
- Admin
Ça claque!
Encore un peu de travail sur le talon du manche non?
D.

Encore un peu de travail sur le talon du manche non?
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
Oui bien sur, j'ai laissé brut jusqu'à pouvoir fixer le manche au corps de manière a faire une jonction ergonomique et harmonieuse. :wink:
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
La volute fait un peu anguleuse, non ?
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
joli mais y'a encore du boulot d'affinage avant le ponçage. :accord10:
fait le si non tu va le regretter, ça serait dommage. :columbo:
la volute, le talon, les courbes, tout doit être nickel avant le ponçage.
bosse en lumière rasante, avec une petite lampe de chevet par example, y'a pas mieux pour voir si un manche a des bosses.
sinon, t'a toujours pas fretté??
tu va te galèrer a cause du glabe non?
et juste trois vis pour le manche? même pas peur? (on dirait que les inserts ne sont pas affleurant me trompe-je?)
un autre truc, les deux trous c'est les trous pour le chevalet?
y' pas un peu beaucoup de compensation sur les graves?
mode vieux chiant off : beau boulot, les placages sous le talon ça va être terrible :app: :app:

fait le si non tu va le regretter, ça serait dommage. :columbo:
la volute, le talon, les courbes, tout doit être nickel avant le ponçage.

bosse en lumière rasante, avec une petite lampe de chevet par example, y'a pas mieux pour voir si un manche a des bosses.
sinon, t'a toujours pas fretté??
tu va te galèrer a cause du glabe non?
et juste trois vis pour le manche? même pas peur? (on dirait que les inserts ne sont pas affleurant me trompe-je?)
un autre truc, les deux trous c'est les trous pour le chevalet?
y' pas un peu beaucoup de compensation sur les graves?
mode vieux chiant off : beau boulot, les placages sous le talon ça va être terrible :app: :app:

- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
La volute est anguleuse, le manche n'est pas finit, le corps n'a pas sa forme finale... en fait rien n'est terminé.
Pour l'instant je n'ai fait que des contours grossiers de tout.
Je voulais d'abord faire tout ce qui est défonce perçage etc... de manière à ensuite pouvoir me consacrer à la finition des formes des galbes - ce que j'appelle ponçage (pas au 1500 à l'eau
)
Sur la Capricorn à chaque fois qu'on fignolait un truc et qu'on devait le re-manipuler on se retrouvais avec des rayures, des pocks incompréhensibles
; donc j'ai préféré procéder par stade d'évolution. Même si j'ai résiné la loupe de sequoia, c'était juste pour la protéger dans les manip.
@ 6ri.l : Non pas encore fretté...
j'ai hésité... et me suis rangée à l'idée de mon homme. On a une cale repose manche et il parait que ça va bien
3 vis, non ça ne me fait pas peur du tout... avec les inserts je peux lui mettre 12 cordes
Et en effet les inserts doivent être affleurant, j'ai pas osé serrer... :baleze:
Pour le chevalet, y a en effet pas mal 1 cm de retrait pour l'insert du haut mais donc moins au niveau des cordes : 7mn d'écart entre le pontet du mi et celui du sol. C'est l'écart de réglage que j'ai entre mes pontets sur la fretless, donc... au pire les pontets des graves seront avancés ceux des aigues reculés, j'ai quand même de la marge.
Pour l'instant je n'ai fait que des contours grossiers de tout.
Je voulais d'abord faire tout ce qui est défonce perçage etc... de manière à ensuite pouvoir me consacrer à la finition des formes des galbes - ce que j'appelle ponçage (pas au 1500 à l'eau

Sur la Capricorn à chaque fois qu'on fignolait un truc et qu'on devait le re-manipuler on se retrouvais avec des rayures, des pocks incompréhensibles

@ 6ri.l : Non pas encore fretté...

3 vis, non ça ne me fait pas peur du tout... avec les inserts je peux lui mettre 12 cordes

Pour le chevalet, y a en effet pas mal 1 cm de retrait pour l'insert du haut mais donc moins au niveau des cordes : 7mn d'écart entre le pontet du mi et celui du sol. C'est l'écart de réglage que j'ai entre mes pontets sur la fretless, donc... au pire les pontets des graves seront avancés ceux des aigues reculés, j'ai quand même de la marge.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
si t'as 7mm sur les pontets, c'est bon.
sinon quand tu parlais ponçage, je croyait ponçage de finition avant vernis
sinon quand tu parlais ponçage, je croyait ponçage de finition avant vernis

- Backlucarius
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Sinon pour fretter une fois le galbe fait, tu as la technique des sacs de sables. Ca épouse parfaitement les courbes du manche, et il y a assez peu de rebond quand on frette au maillet.
Sinon chouette projet !
Sinon chouette projet !
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
Oui j'ai bien compris, je m'exprime mal... comme je n'utilise ni ciseaux ni rabots, tout est ponçage6ri.l a écrit : sinon quand tu parlais ponçage, je croyait ponçage de finition avant vernis

D'ailleurs aujourd'hui j'ai radusé la touche, demain je vais attaquer le frettage.
Backlucarius, ton truc du sac de sable me rappelle un sac de graine qu'avait utilisé mon homme pour fretter sa première guitare. Le pauvre sac n'a pas resisté longtemps

En fait j'ai jamais fretté, j'ai même jamais vu faire... je vais aller quémander des infos gentiment

- MichouAlakreum
- Se lève la nuit pour poster
Rassures moi, tu portes un masque ?Epsila a écrit : Oui j'ai bien compris, je m'exprime mal... comme je n'utilise ni ciseaux ni rabots, tout est ponçage![]()
- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
Mouai... pour le travail du bois,masque anti-poussièreMichouAlakreum a écrit : Rassures moi, tu portes un masque ?
Mais c'est pas super efficace !
J'ai des vrais masques filtrants

mais c'est pas top confort pendant des heures, donc je l'utilise pour la peinture ou le vernis
- Dagda
- Admin
Perso, j'utilise le second tout le temps quand je bosse le bois!
Le confort est nettement au dessus du lot, surtout que c'est assez rare de s'en servir pendant plus de 30 minutes.
Le pouvoir de filtration est par contre nettement supérieur aux masques "classiques" ...
D.
Le confort est nettement au dessus du lot, surtout que c'est assez rare de s'en servir pendant plus de 30 minutes.
Le pouvoir de filtration est par contre nettement supérieur aux masques "classiques" ...
D.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
Moi j'utilise ça uniquement avec la bande originale de star wars à fond dans la boutique, sinon ça perd tout son charme :mrgreen:Epsila a écrit : J'ai des vrais masques filtrants
mais c'est pas top confort pendant des heures, donc je l'utilise pour la peinture ou le vernis
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Tu devrais tenter le racloir, ça changerait ta vie.
- Ti'twaan
- Se lève la nuit pour poster
+1Pedro a écrit :Tu devrais tenter le racloir, ça changerait ta vie.
Il faut le coup de patte pour arriver a bien l’affûter, mais après, quel plaisir de pouvoir bosser au dixième sans le moindre bruit !
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
Dark Vador pour la respiration et La Mouche pour l'esthétique. So sexy !Jaha a écrit : Moi j'utilise ça uniquement avec la bande originale de star wars à fond dans la boutique, sinon ça perd tout son charme :mrgreen:

J'ai des racloirs... (uniquement utilisés pour enlever les coulures de vernisPedro a écrit :Tu devrais tenter le racloir, ça changerait ta vie.

Je crois que j'ai réussi à poser ma première frette, si elle ne ressort pas pendant que je mange mes pâtes

J'espère pouvoir aller plus vite pour les suivantes, parce que là j'y ai passé plus de 2heures. D'un autre côté je les mets à cheval sur les bindings, donc j’arrondis le bord, les côtés et retaille le pied et je doit faire attention à bien centrer.
Pour la rentrer dans la rainure, j'ai essayé avec l'outil Stewmac sur la colonne (Glooby procède comme ça) j'y suis pas arrivée

Gros plan sur les défauts de ma touche :siffle: j'espère pouvoir être régulière dans les bords (garder un mm de binding) sinon ça va jurer :?