"Sue Maple Doll"
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: "Sue Maple Doll"
le 1.7 mm tu dois pouvoir le former à froid en avanceant doucement avec de la glue repositionnable en gel comme j ai fait
sur mon manche les arrondis de bout de touche on été fait à froid on colle le bout droit on tire et on le plaque dans la gorge puis apres colle on replaque et on reavance ect
elle met une minute envirion avant d'etre definitivement prise donc tu as le temps de manipuler
sur mon manche les arrondis de bout de touche on été fait à froid on colle le bout droit on tire et on le plaque dans la gorge puis apres colle on replaque et on reavance ect
elle met une minute envirion avant d'etre definitivement prise donc tu as le temps de manipuler
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related

x 7
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Le problème du 1,7, c'est que c'est déjà un assemblage noir/blanc/noir, il est assez raide et par conséquent se courbe très mal. Au départ j'étais parti pour acheter 3 filets fins mais elle trouvait que ça compliquait la vie :siffle:
- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Exactement, le filet multipli c'est bien merdique à cintrer. C'est raide et se plie en formant des angles au lieu de faire une belle courbe.(et c'est pire à froid)
Finalement le filet blanc extérieur, bien que plus épais, se pose bien + docilement.
Je m'en suis finalement sorti, merci pour votre aide
Récap de cette étape plutôt stressante
Défonce de la feuillure

L'outil Stwemac pour Dremel n'est pas prévu pour avoir un appui sur la faible épaisseur de la tête, j'ai donc augmenté la hauteur avec le gabarit de tête que j'ai défoncé par la même occasion.

Je vous passe les essais de mises en forme loupées des binding avant collage (surtout les 2 ensemble
) finalement collage un par un à la cyano en avançant par portion et en chauffant au sèche cheveux pour cintrer

puis le 2éme filet
puis racloir :

La jonction binding tête arrive sous celui de la touche

Y a des défauts : le filet multipi qui fait des angles plutôt que des courbes, je ne suis pas arrivée à tous les résorber complétement

Le bois sera teinté noir donc ça devrait moins se voir.
Finalement le filet blanc extérieur, bien que plus épais, se pose bien + docilement.
Je m'en suis finalement sorti, merci pour votre aide
Récap de cette étape plutôt stressante
Défonce de la feuillure

L'outil Stwemac pour Dremel n'est pas prévu pour avoir un appui sur la faible épaisseur de la tête, j'ai donc augmenté la hauteur avec le gabarit de tête que j'ai défoncé par la même occasion.

Je vous passe les essais de mises en forme loupées des binding avant collage (surtout les 2 ensemble

puis le 2éme filet
puis racloir :

La jonction binding tête arrive sous celui de la touche

Y a des défauts : le filet multipi qui fait des angles plutôt que des courbes, je ne suis pas arrivée à tous les résorber complétement

Le bois sera teinté noir donc ça devrait moins se voir.
- Damas
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Ben je trouve que tu t'en est très bien sorti, moi aussi je vais pas tarder à en poser un et franchement je suis pas emballé du tout 

tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
C'est plutôt bien venu, je trouve, bravo!
Quand j'ai attaqué celui de la ProntoCaster je sais plus qui m'a dit que j'allais en chier : il a eu raison!
L'enfer c'est que comme tu as le nez dessus, la moindre imperfection te saute à la gueule alors qu'en fait tout va bien si tu recules à une distance normale!
Quand j'ai attaqué celui de la ProntoCaster je sais plus qui m'a dit que j'allais en chier : il a eu raison!
L'enfer c'est que comme tu as le nez dessus, la moindre imperfection te saute à la gueule alors qu'en fait tout va bien si tu recules à une distance normale!
- archpat
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 30
C'est bô :app:
Pour fignoler, je ferais une contre forme en chépakwa et je me débrouillerais pour écraser le filet avec un serre-joint, avec un ch'ti coup de cyano, ça devrait le faire..
Pour fignoler, je ferais une contre forme en chépakwa et je me débrouillerais pour écraser le filet avec un serre-joint, avec un ch'ti coup de cyano, ça devrait le faire..
My name is Pat, Psycho Pat.
- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
J'avais aidé Glooby a poser ses filets sur son lapsteel
3 filets: un fin crème, un épais abalone et un épais crème. On a posé les 3 d'un coup sans préformer et sans soucis.
La, c'est vraiment le multipli qui pose problème. Ca paressait pratique, mais je vous le déconseille pour les courbes un peu serrée.
Si j'avais su, c'est sur, j'aurais posé 3 filets fin + l'exterieur. Les filets fins sont tellement souples qu'on peut tout poser d'un coup sans soucis.
Pour le corps ce sera moins compliqué, sauf pour la corne mais je commencerai par là
3 filets: un fin crème, un épais abalone et un épais crème. On a posé les 3 d'un coup sans préformer et sans soucis.
La, c'est vraiment le multipli qui pose problème. Ca paressait pratique, mais je vous le déconseille pour les courbes un peu serrée.
Si j'avais su, c'est sur, j'aurais posé 3 filets fin + l'exterieur. Les filets fins sont tellement souples qu'on peut tout poser d'un coup sans soucis.
Pour le corps ce sera moins compliqué, sauf pour la corne mais je commencerai par là

- simtim
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Eh bah il est plutot bien posé ce filet ! Au top :wink:
- 36seb
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Facebook : https://www.facebook.com/36seb
C'est un peu tard mais ce week end, j'ai vu une copie Les Paul Hondo (japonaiserie presque vintage) avec les filets de têtes qui ressemblent à ce que tu as dit :

L’image a été trouvée sur le net d'une autre marque du même type.

L’image a été trouvée sur le net d'une autre marque du même type.
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

- banjo980
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
- Facebook : XB lutherie amateur tahiti
A mon avis, faut de bons yeux pour voir qu'il y a des canards... L'effet macro photo est redoutable :linux:
Moi je trouve ça superbe :app:
Sinon, cyano puis ponçage immédiat, comme ça la poudre de bois se mélange à la colle et vient boucher les trous :linux:
Moi je trouve ça superbe :app:
Sinon, cyano puis ponçage immédiat, comme ça la poudre de bois se mélange à la colle et vient boucher les trous :linux:
Le diable veille...
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
prépares toi de la bouillasse
Acétone plus morceau de filets, tu laissés macérer et après tu auras une pâte pour la réparation
Ou tu peux aussi mettre un bout de filet dans le trou ,lui acétoner la figure (fais des essais sur une chute avant ca demande un coup de main)
Acétone plus morceau de filets, tu laissés macérer et après tu auras une pâte pour la réparation
Ou tu peux aussi mettre un bout de filet dans le trou ,lui acétoner la figure (fais des essais sur une chute avant ca demande un coup de main)
l'important c'est de continuer de danser!

x 7

x 7
- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
Quand tu passes une journée complète à te battre avec un filet, à la fin tu ne vois plus que les défauts
Les trou-trou seront comblé à l'époxy noir, parce que la tête sera noire. Je ne veux pas prendre le risque de mettre de l'acétone sur le filet multipli, j'ai peur que ça le fonde trop et que les rayures se mélangent :mrgreen:
De toute façon, là, ma tête je ne la vois plus, je l'ai mise dans une chaussette
J'ai un peu avancé sur le corps
Cuivre dans les passage des cables, collage et détourage

Et j'ai fait mon tenon. Pas finit, puisque côté manche il sera retaillé avec l'angle de renversement

Il ne rentre plus dans le gabarit du neck pocket car j'ai rajouté du scotch pour que ça rentre plutôt en force, mais là je ne veux pas forcer sur le gabarit.
Va falloir que j'attaque les choses sérieuses sur le corps, j'en suis à planifier les étapes pour ne pas me retrouver coincée sans savoir comment poser ma défonceuse
1 feuillure
2 quart de rond
3 neckpocket (ébauche)
4 Défonces micro 3°
5 défonce des courbes de niveaux pour galbe
6 pickup plane 3°
7 pente bout de table 5°
8 neck pocket 5°
et faut que je trouve comment caler le corps avec des pentes de 3 et 5°.
Je ne fais pas beaucoup de copeaux mais dans ma tête ça tourne dans tous les sens :fou: j'avoue avoir eu un peu de mal à déjà comprendre ce qu'il fallait faire, comment et pourquoi :mdr8:

Les trou-trou seront comblé à l'époxy noir, parce que la tête sera noire. Je ne veux pas prendre le risque de mettre de l'acétone sur le filet multipli, j'ai peur que ça le fonde trop et que les rayures se mélangent :mrgreen:
De toute façon, là, ma tête je ne la vois plus, je l'ai mise dans une chaussette

J'ai un peu avancé sur le corps
Cuivre dans les passage des cables, collage et détourage

Et j'ai fait mon tenon. Pas finit, puisque côté manche il sera retaillé avec l'angle de renversement

Il ne rentre plus dans le gabarit du neck pocket car j'ai rajouté du scotch pour que ça rentre plutôt en force, mais là je ne veux pas forcer sur le gabarit.
Va falloir que j'attaque les choses sérieuses sur le corps, j'en suis à planifier les étapes pour ne pas me retrouver coincée sans savoir comment poser ma défonceuse
1 feuillure
2 quart de rond
3 neckpocket (ébauche)
4 Défonces micro 3°
5 défonce des courbes de niveaux pour galbe
6 pickup plane 3°
7 pente bout de table 5°
8 neck pocket 5°
et faut que je trouve comment caler le corps avec des pentes de 3 et 5°.
Je ne fais pas beaucoup de copeaux mais dans ma tête ça tourne dans tous les sens :fou: j'avoue avoir eu un peu de mal à déjà comprendre ce qu'il fallait faire, comment et pourquoi :mdr8:
- Strato
- prefere poster qu'aller en vacances
Et ben ça va bien ces filets! Bravo!
Pareil pour le coup de l'acétone, j'ai rattrapé quelques ratés le long du corps comme ça ça marche pas mal!
Mais c'est évidemment plus facile sur mon filet simple que sur ton quadruple!
Edit: tu peux faire fondre un morceau de filet dans de l'acétone dans une coupelle pour l'appliquer ensuite en pate à combler les trous. Ca ne fera pas fondre le filet en place.
Edit 2 : pour faire l'angle, j'avais utilisé une planche de contre plaqué à laquelle j'avais rajouté une cale de la bonne longueur au bout.
Pareil pour le coup de l'acétone, j'ai rattrapé quelques ratés le long du corps comme ça ça marche pas mal!
Mais c'est évidemment plus facile sur mon filet simple que sur ton quadruple!
Edit: tu peux faire fondre un morceau de filet dans de l'acétone dans une coupelle pour l'appliquer ensuite en pate à combler les trous. Ca ne fera pas fondre le filet en place.
Edit 2 : pour faire l'angle, j'avais utilisé une planche de contre plaqué à laquelle j'avais rajouté une cale de la bonne longueur au bout.
Modifié en dernier par Strato le mar. 30 sept. 2014 23:24, modifié 1 fois.
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!
Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
J'ai fait aussi un colmatage de bouillasse de filet blanc sur le bout qui arrive sous la touche ( je l'avais coupé un chouilla trop court
) ça marche très bien, mais je préfère pas sur le filet tricolore.

- Strato
Tiens si ça peut t'inspirer!
Ça peut être pratique de mettre un soutien au centre de la planche car la fraise exerce quand même pas mal d'efforts et faisait fléchir très très légèrement la planche et c'était difficile d'être vraiment plan sans ça!

Ça peut être pratique de mettre un soutien au centre de la planche car la fraise exerce quand même pas mal d'efforts et faisait fléchir très très légèrement la planche et c'était difficile d'être vraiment plan sans ça!

Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!
- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
Très bien comme inspiration :app: et j'ai noté de renforcer le centre :wink:
Merci
Merci

- Strato
De rien
Après si je me souviens bien, j'ai utilisé la formule suivante :
Longueur de cale qui dépasse sous la planche = tangente(angle souhaité) x Longueur de la planche.
(Bien penser à mettre la calculatrice en mode degrés sinon c'est faux)
Après le 3° c'est le plan des micros c'est ça? Personnellement je ne me suis pas embêté avec ça, c'est venu tout seul avec le galbe. Je garanti pas que c'est pile plan et à 3° mais ça m'a suffit. A voir quoi! De toute manière ça ne peut être que mieux en faisant un vrai plan donc pourquoi pas :-)

Après si je me souviens bien, j'ai utilisé la formule suivante :
Longueur de cale qui dépasse sous la planche = tangente(angle souhaité) x Longueur de la planche.
(Bien penser à mettre la calculatrice en mode degrés sinon c'est faux)
Après le 3° c'est le plan des micros c'est ça? Personnellement je ne me suis pas embêté avec ça, c'est venu tout seul avec le galbe. Je garanti pas que c'est pile plan et à 3° mais ça m'a suffit. A voir quoi! De toute manière ça ne peut être que mieux en faisant un vrai plan donc pourquoi pas :-)
- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
J'ai un angle de renversement de 5° c'est pas mal quand même, non ?... Tu as combien toi ?
Du coup, les 3° c'est pour le plan micro, mais aussi leur défonce pour qu'ils soient parrallèle aux cordes. (si je suis le plan de Glooby)
C'est dommage que tu ne te sois pas embêté avec ça, ça m'aurait bien aidé
Pour poser mon gabarit micro, il faudrait que j'ai réalisé le plan micro
Pour faire les lignes du galbe il faut que ma table soit plate
Pour poser mon gabarit micro il ne me faut pas les lignes de galbe
Donc... ayé, je suis paumée dans l'ordre des étapes
Du coup, les 3° c'est pour le plan micro, mais aussi leur défonce pour qu'ils soient parrallèle aux cordes. (si je suis le plan de Glooby)
C'est dommage que tu ne te sois pas embêté avec ça, ça m'aurait bien aidé

Pour poser mon gabarit micro, il faudrait que j'ai réalisé le plan micro
Pour faire les lignes du galbe il faut que ma table soit plate
Pour poser mon gabarit micro il ne me faut pas les lignes de galbe
Donc... ayé, je suis paumée dans l'ordre des étapes

- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
5°?
la manche par rapport a la table?
la manche par rapport a la table?
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Par rapport à la table si elle était plate oui, enfin 4,91 pour être plus précis, ça parait beaucoup mais sur le dessin en vue de côté ça colle. Vu qu'on a dans les 2° avec juste un TOM et une table plate, ça ne me surprend pas tant que ça