Mon premier projet : une SG-caster - Fini p12, samples p.13

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par slowhand73 »

Salut,

alors ton multimètre tu peux déjà commencer à l'utiliser en ohmmètre. Si tu lis '-1' ou '---' ou je ne sais pas quoi d'autre, c'est qu'il n'y a pas de contact électrique entre les deux points que tu testes. Si tu lis une restistance nulle ou proche de 0, c'est qu'il y a contact. Ça te permet de tester tes switches / potards, et vérifier que toutes les masses ou toutes les blindages des cavités sont reliés.

Je n'ai jamais cablé de humbucker (mais ça ne va pas tarder) mais je pense que les vis et ressort de fixation des micros vont relier les caches micros à ton blindage. Et comme le cache micro métalique doit surement être relié à la masse des micros, toutes tes cavités devraient être reliées entre elles grace au fils de masse des micros. Tout ça pour dire qu'en principe tu ne devrais pas avoir à ajouter de fil supplémentaire pour relier tes différentes cavités.
En tout cas ton mutlimètre te permettra de vérifier tout ça.

Bonne courage.
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Noodles »

Oki, merci de vos réponses!

En fait j'ai quand même quelques notions en électronique grâce à mon magnifique diplôme d'ingénieur généraliste... mais c'est quand même pas ma grande spécialité :wink:

En gros, je sais comment marche un potard (résistance sur laquelle on fait varier un point milieu. (Il y a une page sympa qui explique tout ici)
Donc en comparant des schémas, j'ai réussi à voir le fonctionnement du potard pour le volume. On met le fil noir du micro sur la première extremité du potard, la deuxième extremité à la masse, et on relie la sortie au point milieu. Du coup, quand on tourne le potard, le volume varie.

Par contre, c'est le fonctionnement du push-pull que je comprend pas trop. J'ai du mal à voir pourquoi il y a 6 broches supplémentaires, et comment elles nous servent pour splitter un micro...
Je vais faire des mesures à l'ohmmètre ce soir!
slowhand73

Message par slowhand73 »

Ton push-pull, c'est un double inverseur.

2x 3 contacts en fait. C'est un double inverseur.

Si les bornes sont celles-ci :
1-4
2-5
3-6

Alors dans une postition tu as 2 relié à 1 et 5 relié à 4 et dans l'autre position, 2 relié à 3 et 5 relié à 6.
C'est tout. On appelle ça un inverseur double.

Par exemple, toi tu as l'équivalent d'un 206N sur cette page:
http://www.acmeguitarworks.com/DPDT_On- ... P48C11.cfm
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

tsss, laisses le chercher un peu, c'est plus formateur!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Noodles
Le sevrage sera dur !!

Message par Noodles »

OK, merci de ton aide, maintenant je vois bien comment ça marche. En fait je voyais pas trop pourquoi y'avait tant de broches, mais je viens de comprendre qu'en fait on pourrait splitter les 2 micros avec 1 seul push-pull.

Il suffit que j'identifie quelles broches sont reliées dans telle ou telle position avec mon ohmmètre et le tour est joué!

Merci bien

edit :
Beren a écrit :tsss, laisses le chercher un peu, c'est plus formateur!
Ouaip, mais là aussi j'ai tout compris!
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Beren a écrit :tsss, laisses le chercher un peu, c'est plus formateur!
vraiment d'accord la dessus, on en a déja pas mal parlé et en plus il y a des liens sur la FAQ qui ramènent à des sites super bien fait et qui expliquent tout...

A quoi ça set que les FAQeurs y se décarcassent...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Noodles
Le sevrage sera dur !!

Message par Noodles »

Ah ben oui mais non!
Je suis également d'accord, j'ai d'ailleurs passé mon dimanche après-midi dans la FAQ... Mais je me suis épluché la section potard/capacité, et j'ai rien trouvé qui expliquait comment marchait le push-pull. par contre, des "250 ou 500k?", y'en a à la pelle...

Donc soit je suis miro (ce qui en soit n'est pas complètement faux :wink: ), soit c'est bien caché!
slowhand73

Message par slowhand73 »

Bin justement au sujet des dimanche après-midi (moi c'est plutot les soirées) à éplucher les forums pour trouver une info qui tient en deux lignes, j'ai posté dans le le salon ( WiKi ? )
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

Noodles a écrit :Ah ben oui mais non!
Je suis également d'accord, j'ai d'ailleurs passé mon dimanche après-midi dans la FAQ... Mais je me suis épluché la section potard/capacité, et j'ai rien trouvé qui expliquait comment marchait le push-pull. par contre, des "250 ou 500k?", y'en a à la pelle...

Donc soit je suis miro (ce qui en soit n'est pas complètement faux :wink: ), soit c'est bien caché!
pour les push pull, tu vas dans les post it, ya tout ce qui faut, je te l'avais dis.
Pour le reste, tu as épluché la FAQ? tu n'as pas trouvé l'info que tu cherchais ? Donc, c'est pas pour autant que tu as perdu ton temps.
J'espère quand même que vous comprenez pourquoi on préfère encourager les gens à faire une recherche plutôt que de donner une soluce toute cuite...

Encore une fois, on ne prétend pas avoir une FAQ parfaite et tout ca, mais sur les points aussi bateau que le cablage d'une électrique, il me semble important d'orienter les gens vers une démarche personnelle de recherche (même hors LA.com) de manière à ce qu'il s'imprègne du sujet, plutôt que de faire un question réponse inintéressant au possible.
Si t'es ingé, franchement, et que tu n'envisages pas d'entrée de jeu à te servir de la fonction ohmètre d'un multimètre pour comprendre le fct d'un pauvre switch, ya quand même une couille dans le paté, non? :roll:

voilà, c'était le coup de gueule de la journée de Beren, protecteur des pauvres et des orphelins, et surtout de la fonction "sortez vous les doigts du cul". :evil:

:wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

:mdr17: :yes:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Noodles
Le sevrage sera dur !!

Message par Noodles »

Beren a écrit : pour les push pull, tu vas dans les post it, ya tout ce qui faut, je te l'avais dis.
Possible effectivement. Mais là je t'avoue que les posts-it, mes yeux ont tedance à les sauter (à tort bien évidemment). Je dois les assimiler à des pubs de google, et je passe par dessus... déformation professionnelle :wink:
Beren a écrit : Pour le reste, tu as épluché la FAQ? tu n'as pas trouvé l'info que tu cherchais ? Donc, c'est pas pour autant que tu as perdu ton temps.
Complètement d'accord, je n'ai d'ailleurs pas dit ça.
Beren a écrit : J'espère quand même que vous comprenez pourquoi on préfère encourager les gens à faire une recherche plutôt que de donner une soluce toute cuite...
Je suis de tout coeur avec toi. Moi même j'officie assez dans beaucoup de forums (qui ne parlent pas de lutherie, ni d'électronique, je vous rassure), et c'est toujours énervant de répondre à des questions triviales. Cependant, sans pour autant donner la réponse, ce qui pourrit la fonction "rechercher", un lien vers un site qui explique bien le tout (comme celui que je cite un peu plus haut) encourage le demandeur à comprendre de lui-même en lui fournissant tout de même un support pour lui permettre d'y arriver
Beren a écrit : Si t'es ingé, franchement, et que tu n'envisages pas d'entrée de jeu à te servir de la fonction ohmètre d'un multimètre pour comprendre le fct d'un pauvre switch, ya quand même une couille dans le paté, non? :roll:
Je te rassure sur ce point, j'y avait pensé. Malheureusement, n'en n'ayant pas chez moi, j'ai dû emprunter celui d'un collègue qui me l'a amené... aujourd'hui au boulot. Donc je n'avais pas encore eu le temps de tester quand j'ai posé la question. J'aurais certes dû attendre un peu, mais tu sais comment c'est quand on brûle d'impatience :wink:

Bref, tout ça pour dire que je ne voulais pas vous embêter, mais que vous sachiez que parmis tous les gens qui posent des questions, certains cherchent un peu avant!
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

voilà, c'est dis :wink: , ca empêche pas que si je suis ton projet, c'est que je l'apprécie, surtout qu'il est sur le point d'aboutir! :wink:

:beer:
Noodles
Le sevrage sera dur !!

Message par Noodles »

Merci!
En tout cas je ne l'ai peut-être pas dit, mais de toute façon si ce forum n'avait pas existé, je n'aurait probablement pas envisagé un tel projet. Même si ce projet peut s'apparenter à du "bricolage" quand on voit ce que beaucoup d'entre vous sont capables de faire!
Beren a écrit :voilà, c'est dis :wink: , ca empêche pas que si je suis ton projet, c'est que je l'apprécie, surtout qu'il est sur le point d'aboutir! :wink:
:beer:
Ca, je peut te dire que quand ma gratte sortira ses premières notes j'aurai bien mérité une bonne bière!

Pour l'instant je compte les jours... Aujourd'hui j'ai passé la 3ème couche de vernis. J'ai commencé Samedi et j'en fait 1 par jour...
Noodles
Le sevrage sera dur !!

Message par Noodles »

Bon ça y est, j'ai mesuré le potard.

Tout ça pour vérifier ce que slowhand avait dit.
Donc si je reprends ma photo numérotée :
Image

En position basse (push), il y a contact entre 1 et 2 ainsi que 4 et 5.
En position haute (pull), il y a contact entre 2 et 3, ainsi que 5 et 6

Tout ça pour ça j'ai envie de dire!

Effectivement maintenant ça me paraît très con, mais au début je ne savais pas que les deux circuits (1,2,3,4,5,6 et I,II,II) étaient indépendants. Et je ne comprenait pas pourquoi il y avait autant de broches, maintenant que je sais que c'est un double push pull, c'est bien sûr évident...

Et bien sûr je plussoie pour dire que le multimètre est mon ami!!

EDIT : j'en ai même profité pour mesurer la résistance de mon papier alu alimentaire... nulle :D Donc ça c'est good
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

Beren a écrit :salut, faut vraiment que tu apprennes à utiliser ton multimètre, tu verras, tu pourras plus t'en passer!
EDIT : j'en ai même profité pour mesurer la résistance de mon papier alu alimentaire... nulle Donc ça c'est good
je te l'avais dis :lol:
:wink:
Noodles
Le sevrage sera dur !!

Message par Noodles »

Bon allez, des news de mon projet...

Bon ça va pas très fort, après la 7ème couche de vernis, je me suis rendu compte que c'était très moche. En fait je pense que je ponçais pas assez entre les couches, y'avait des points brillants partout dans les couches du dessous... donc hier, j'ai commencé à tout reponcer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de vernis... Et je vais tout recommencer...

Voilà!
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Arf, domage, mais c'est le metier qui rentre :wink:
La prochaine sera parfaite... bon courage
slowhand73

Message par slowhand73 »

Des points brillants ?
Soit ce sont des bulles, mais ce qui m'arrive le plus souvent en vernissant à la bombe, c'est des petits "creux". Du coup au moment de poncer, le papier de verre n'atteint pas ces petits creux, ce qui les fait apparaître en brillant (le reste du vernis devenant mat).

Une fois qu'il y a une épaisseur suffisante de vernis (pour ne pas le traverser en ponçant), je ponce jusqu'à faire obtenir une surface parfaitement lisse, c'est à dire faire disparaître ces points brillants.
nicocervioni
Membre actif

Message par nicocervioni »

Salut,
j'aime beaucoup ta SG :)

Je suis débutant et je veux me lancer dans un projet de guitare également.

Et comme toi je risque de prendre un corps déjà détouré par manque d'assurance pour mon premier essai.
Je veux surtout utiliser un manche vissé. J'ai trouvé des Kits sur internet mais là tout le boulot est vraiment fait :(

Donc petites questions :

1°/ Comment as tu réglé l'angle du manche ?

2°/ Le corps avant déjà la défonce pour l'emplacement du manche vissé ?

3°/ Question pour les connaisseurs : j'ai trouvé beaucoup de manches vissés style Fender mais je n'en trouve aucun style LP (normal me direz vous puisqu'à l'origine ils sont collés, mais sait-on jamais).

P.S : La FAQ de ce site est impressionnante, on pourrait en faire un ouvrage de référence sur la Lutherie :)
Noodles
Le sevrage sera dur !!

Message par Noodles »

slowhand73 a écrit :Des points brillants ?
Soit ce sont des bulles, mais ce qui m'arrive le plus souvent en vernissant à la bombe, c'est des petits "creux". Du coup au moment de poncer, le papier de verre n'atteint pas ces petits creux, ce qui les fait apparaître en brillant (le reste du vernis devenant mat).
En fait c'était des creux. C'était pas vraiment des points brillants mais des zones.
slowhand73 a écrit : Une fois qu'il y a une épaisseur suffisante de vernis (pour ne pas le traverser en ponçant), je ponce jusqu'à faire obtenir une surface parfaitement lisse, c'est à dire faire disparaître ces points brillants.
Tu passe environ combien de couches avant le premier ponçage? et après, combien de couches entre chaque?
Répondre