Second projet (ou l'exemple à ne pas suivre)
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: Second projet : manche en cours
Pour ton ponçage, ne commence pas au 50, ni même au 80, tu vas passer beaucoup trop de temps à virer les traces... démarre au 120, c'est suffisant... 
-
- C'est pas faux !
Re: Second projet : manche en cours
Le 50 m'a permi de virer les marques de râpe, le gros a été fait au 120 en effet, il semblerait que ce soit un grain bien adapté pour l'érable.
Donc ça y est la gratte est entièrement poncée jusqu'au 240, pfiou j'en ai bavé pour l'intérieur des cornes, mais je les ais eu ! :linux:
Pour me reposer les bras j'ai fait quelques essais de teinte, en deux parties sur une chute bien poncée :
- sans bouche pore : encre de chine noire, teinte rouge, les deux superposées : aucuns soucis ça prend bien et "l'épaisseur" de rouge permet de doser la couleur
- avec fondur : l'encre de chine prend 'dans le fondur' en quelque sorte, mais l'encre rouge (encre à base de gomme laque) prend très très mal : impossible d'éviter les grosses marques de pinceau et un simple passage avec un chiffon mouillé enlève tout... l'encre glisse sur le fondur...
Conclusion : il faut que je rachète un pot d'encre acrylique rouge que je passerais avant fondur
Voilà voilà les avancées de ces derniers jours.
Sinon en effet 22mm pour un manche c'est la moyenne, je suis déscendu à 24 sur celle là, mais comme la touche fait 6mm d'épaisseur il semble risqué d'enlever plus, j'en reste donc là
PS : toujours pas de photos.. demain promis je prend l'apn
Donc ça y est la gratte est entièrement poncée jusqu'au 240, pfiou j'en ai bavé pour l'intérieur des cornes, mais je les ais eu ! :linux:
Pour me reposer les bras j'ai fait quelques essais de teinte, en deux parties sur une chute bien poncée :
- sans bouche pore : encre de chine noire, teinte rouge, les deux superposées : aucuns soucis ça prend bien et "l'épaisseur" de rouge permet de doser la couleur
- avec fondur : l'encre de chine prend 'dans le fondur' en quelque sorte, mais l'encre rouge (encre à base de gomme laque) prend très très mal : impossible d'éviter les grosses marques de pinceau et un simple passage avec un chiffon mouillé enlève tout... l'encre glisse sur le fondur...
Conclusion : il faut que je rachète un pot d'encre acrylique rouge que je passerais avant fondur

Voilà voilà les avancées de ces derniers jours.
Sinon en effet 22mm pour un manche c'est la moyenne, je suis déscendu à 24 sur celle là, mais comme la touche fait 6mm d'épaisseur il semble risqué d'enlever plus, j'en reste donc là
PS : toujours pas de photos.. demain promis je prend l'apn
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Second projet : ponçage
J'ai poncé ma touche au 80 et c'est vrai, qu'après, sur du bois dur, j'ai eu du mal à effacer les rayures.
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Mais sortit de la raboteuse, l'aspect de surface du bois est nettement plus lisse qu'au 80 nan?
NoM d'une mite.
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
- alf
- Mais tais-toi !!!
ben moi aussi, j'ai attaqué au 80. et ensuite un bon coup de craie verte pour remplir les rayures et bien m'assurer que ma cale a radius touchait partout, un ptit coup de 120 pour les effacer toutes, rebelote a la craie, puis 240, puis 320 et 400 sans craie.Phraid a écrit :J'ai radiusé ma touche au 80 et c'est vrai, qu'après, sur du bois dur, j'ai eu du mal à effacer les rayures.
bilan: 1 une petite demi heure pour une touche de basse. mais bon ca réchauffe :mrgreen:
je repasserai un coup de 400, puis 600 puis 800 avant frettage. et enfin un peu d'huile de citron a la laine d'acier avant le montage des micros. pasque apres le montage des micros, la laine d'acier a tendance a se coller un peu sur ces derniers, pi c la mer d'ouille a enlever
pour la raboteuse, ca dépend de la raboteuse ( vitesse de rotation, avance, nombre de fers et affutage des fers).
sur une trois ou 4 fers, affutée et avec des passes de moins de 1mm en finition, en général, c'est propre, mais faut attaquer au 80 derriere pour lisser les traces d'avance. ou au 320 si on a rien d'autre a faire pendant 1 semaine

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
-
- C'est pas faux !
Re: Second projet : surprise !
Salut tout le monde !! :D
Aujourd'hui est un grand jour ! Le facteur est passé et m'a apporté une mystérieuse boite en carton :

Le chat à l'air intrigué, mais que ce cache-t-il a l'intérieur ? Un nouveau paquet de croquettes ?
Et non j'ouvre et là, tadam !!! :linux:

Une magnifique feuille d'érable pommelée ! :D
Je vous avez annoncé une surprise, là voilà : je me suis fait plaisir en m'offrant une feuille pour plaquer sur la table de la bloody-march.
La feuille est largement assez grande pour ne pas avoir à la coller en deux parties, dommage pour l'effet bookmatched est vraiment chouette mais tant mieux pour ma gratte !
Ces derniers jours ont été consacré au ponçage et au frettage. Celui-ci c'est plutôt bien passé, les frettes sont bien parallèles et leurs extrémités bien douces... Seulement j'ai explosé la 24ème frette à cause d'un pied de frette tordu, un bout d'ébène de la touche est parti rendant impossible la tenue d'une nouvelle frette :pac: , et je n'ai pas de chute assez grande pour compenser. Tant pis cette gratte n'est pas destinée aux solo, bien au contraire, elle n'aura donc que 23 frettes, original non ?
Le ponçage s'est poursuivi jusqu'au 400 sur tout le corps (sauf la table) en effectuant plusieurs levées de fibres en vue de la teinte. Les perçages des mécaniques sont faits, la tête est mise à l'épaisseur règlementaire.
Voilà il me reste à terminer les cavités électronique et micro, faire les perçage pour les différentes vis puis se sera l'heure de se pencher sur la finition.
Aujourd'hui est un grand jour ! Le facteur est passé et m'a apporté une mystérieuse boite en carton :

Le chat à l'air intrigué, mais que ce cache-t-il a l'intérieur ? Un nouveau paquet de croquettes ?
Et non j'ouvre et là, tadam !!! :linux:

Une magnifique feuille d'érable pommelée ! :D
Je vous avez annoncé une surprise, là voilà : je me suis fait plaisir en m'offrant une feuille pour plaquer sur la table de la bloody-march.
La feuille est largement assez grande pour ne pas avoir à la coller en deux parties, dommage pour l'effet bookmatched est vraiment chouette mais tant mieux pour ma gratte !
Ces derniers jours ont été consacré au ponçage et au frettage. Celui-ci c'est plutôt bien passé, les frettes sont bien parallèles et leurs extrémités bien douces... Seulement j'ai explosé la 24ème frette à cause d'un pied de frette tordu, un bout d'ébène de la touche est parti rendant impossible la tenue d'une nouvelle frette :pac: , et je n'ai pas de chute assez grande pour compenser. Tant pis cette gratte n'est pas destinée aux solo, bien au contraire, elle n'aura donc que 23 frettes, original non ?
Le ponçage s'est poursuivi jusqu'au 400 sur tout le corps (sauf la table) en effectuant plusieurs levées de fibres en vue de la teinte. Les perçages des mécaniques sont faits, la tête est mise à l'épaisseur règlementaire.
Voilà il me reste à terminer les cavités électronique et micro, faire les perçage pour les différentes vis puis se sera l'heure de se pencher sur la finition.

- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Tu vas vite fait nous chercher une nouvelle frette sinon ça va chier. Non mais c'est quoi ce boulot. :mrgreen:
Ton érable est super beau. Mais c'est ton chat qui doit faire la gueule. Pour se venger il est capable d'y faire ses griffes ou pire pisser dessus. Tu devrais quand même aller lui chercher des croquettes
Ton érable est super beau. Mais c'est ton chat qui doit faire la gueule. Pour se venger il est capable d'y faire ses griffes ou pire pisser dessus. Tu devrais quand même aller lui chercher des croquettes
-
- C'est pas faux !
Héhé pas de soucis pour le chat c'est une femelle très peace&love, et de toute façon la feuille est retournée dans son carton, je ne me lancerais pas dans son découpage/collage avec encore du sang dans l'alcool :mrgreen: :mrgreen:
Sur ce je vais pas tarder à décoller retrouver les potes au bistrot, ben oui c'est les vacances
Sur ce je vais pas tarder à décoller retrouver les potes au bistrot, ben oui c'est les vacances

- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Très joli bois! bon courage! 

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- alf
- Mais tais-toi !!!
l'abus d'alcool c'est pas bon pour la santé. meme en vacances :mrgreen:Pierceval a écrit :je ne me lancerais pas dans son découpage/collage avec encore du sang dans l'alcool :mrgreen: :mrgreen:

- ycon
- Jojo je te rattrape !!!
superbe cet érable (il est un peu loupé par endroit
) :linux: ça va etre terrible ! :D

-
- C'est pas faux !
C'est clair je suis bien content de ma feuille, je vais faire plusieurs tracés afin de choisir le meilleur emplacement, j'aimerai pouvoir garder la partie la plus "loupée" juste derrière le chevalet, je m'occupe de ça tranquillement demain 
- iracoubo
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 6
alors, mèfi! j'ai plaqué une gratte avec ce genre de placage:
viewtopic.php?f=15&t=8372

bon, je me suis aperçu qu'il était quasi impossible de ne pas avoir de fentes qui apparaissent dès qu'on fait un trou pour les pots, ou autres...disons sur 3 trous, tu auras une fente, + une qui apparaitra ailleurs, n'importe ou! c'est une sorte de loi! avec l'ébène, par contre ça le fait pas, mais ce genre d'érable....
donc j'ai quand même une solution! il faut passer une ou 2 couches de vernis AVANT de percer, j'ai fait ça pour les mécaniques, a vrai dire, je l'ait pas fait exprès! emporté par mon enthousiasme, j'avais, teint, poncé, vernis, oubliant totalement les méca! ben, comme quoi...
viewtopic.php?f=15&t=8372

bon, je me suis aperçu qu'il était quasi impossible de ne pas avoir de fentes qui apparaissent dès qu'on fait un trou pour les pots, ou autres...disons sur 3 trous, tu auras une fente, + une qui apparaitra ailleurs, n'importe ou! c'est une sorte de loi! avec l'ébène, par contre ça le fait pas, mais ce genre d'érable....
donc j'ai quand même une solution! il faut passer une ou 2 couches de vernis AVANT de percer, j'ai fait ça pour les mécaniques, a vrai dire, je l'ait pas fait exprès! emporté par mon enthousiasme, j'avais, teint, poncé, vernis, oubliant totalement les méca! ben, comme quoi...
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
-
- C'est pas faux !
Ohhh elle est belle cette guitare :D
Merci du tuyau pour les perçages
, même si ceux-ci seront au final sous le chevalet je vais faire comme ça, pour la défonce micro quelques couches de bouche pore bien grasses permettrons d'éviter les fissures. Je ferais des tests en collant une chute de placage sur une chute de mon brut d'érable, essais de teinte, finition et donc défonces, histoire de savoir à quoi m'attendre 
Merci du tuyau pour les perçages
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
pour une surprise...
féloches, profites de tes vacances !

féloches, profites de tes vacances !
- alf
- Mais tais-toi !!!
et un bout de scotch a l'emplacement du trou avant percage, ca marche pas? juste faire gaffe en le decollant de tirer dans le sens du fil, par les deux bouts comme la banane en venant vers le trou pas comme la bananeiracoubo a écrit : donc j'ai quand même une solution! il faut passer une ou 2 couches de vernis AVANT de percer, j'ai fait ça pour les mécaniques, a vrai dire, je l'ait pas fait exprès! emporté par mon enthousiasme, j'avais, teint, poncé, vernis, oubliant totalement les méca! ben, comme quoi...
avantage, ca peut encore prendre la teinte apres decollage du scotch et petit poncage

- iracoubo
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 6
ouais, ça pourrait marcher, maintenant certaines fissures ne sont pas apparues immédiatement, mais quelques jours après...
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
- farev
- Le sevrage sera dur !!
C'est marrant ce que tu dis Iracoubo, j'ai retapé une strat. avec du placage comme ça et j'ai pas du tout eu les problèmes de fente que tu signale après avoir fait les trous et autres "défonces". viewtopic.php?f=15&t=7409
Si c'est bien collé il ne doit pas y avoir ce genre de soucis non ? Enfin je sais pas, mais effectivement il vaut mieux être prudent et vernir un coup avant peut être !!
Bon voilà j'ai dit ça j'ai rien dit !!
Bonne suite Pierceval !
Si c'est bien collé il ne doit pas y avoir ce genre de soucis non ? Enfin je sais pas, mais effectivement il vaut mieux être prudent et vernir un coup avant peut être !!
Bon voilà j'ai dit ça j'ai rien dit !!

Bonne suite Pierceval !
-
- C'est pas faux !
Beau travail de rellookage Farev, ah l'érable figuré c'est quand même génial :D
Par ce sympathique dimanche ensoleillé je pense commencer à réfléchir au tracé sur ma feuille, et si je trouve LA bonne configuration je découpe et colle les morceaux
Par ce sympathique dimanche ensoleillé je pense commencer à réfléchir au tracé sur ma feuille, et si je trouve LA bonne configuration je découpe et colle les morceaux

-
- FAQeur
et on veux les photos
que c'est beau le figuré....
que c'est beau le figuré....