Passe l'aspirateur avant de prendre les photos, tu verras c'est magique :app:Damas a écrit :Par contre je sais pas comment vous faites pour travailler sans copeaux, moi ça me perturberai
Ré-Aménagement chez Dagda - C'est la rentrée ...
-
- C'est pas faux !
Re: Aménagement chez Dagda - Bon, va falloir calibrer !
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
La pige rentre en force quand même, mais je me suis fait la réflexion en effet. Là, les piges ne dépassent pas, elles arrivent à fleur à l’intérieur des nacelles.Pierceval a écrit :Question sur ton système de blocage, tu as prévu une sécurité ? J'ai peur qu'avec les vibrations des machines en marche le bazar se fiche le camp, une petite goupille bêta (http://www.ben-mor.com/goupille-d-attache-premium) et hop c'est réglé :app:
Je verrais à l'utilisation de toute manière ... si je vois que ça a tendance à sortir, j'aviserais, mais j'ai déjà une idée

Pour le coup, je suis content de moi, même si la clef de verrouillage m'est venue qu'après avoir fait le montage globale :siffle:Damas a écrit :Simple et efficace le système![]()
Damas a écrit :Par contre je sais pas comment vous faites pour travailler sans copeaux, moi ça me perturberai![]()
VoilàPierceval a écrit :Passe l'aspirateur avant de prendre les photos, tu verras c'est magique :app:

Déjà, les aspis tournent lorsque je bosse sur les machines, que ce soit la dégo, la défonceuse, la circulaire, la ruban ou le rouleau ponceur, j'ai toujours un aspi de branché dessus !
Ça limite considérablement les projections de poussière fine (la plus chiante à nettoyer, surtout dans les poumons), même si j'ai le masque, et ça aspire une grosse partie des copeaux, voir 99% si bien placé (typiquement, avec la défonceuse sous table).
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Tu as pensé à la façon dont tu tiendrais les plateaux pendant la rotation une fois en charge ? Ce serait con de se rendre compte à l'essai qu'on n'a rien pour attraper fermement le plateau pendant le mouvement.
Quid de la différence de poids entre les deux machines ? Est ce que ça peut influer en quoi que ce soit ?
Quid de la différence de poids entre les deux machines ? Est ce que ça peut influer en quoi que ce soit ?
- Dagda
- Admin
Lorsque les machines seront en place, il y aura de la prise pour tenir l'ensemble, de ce côté je ne m'en fait pas trop.
Le point plus délicat c'est en effet au niveau du poids.
La scie est plus lourde, indéniablement. Du coup, quand elle sera en bas, il faudra faire un petit effort pour la remonter, même si le poids de la ponceuse limitera le problème. Par contre, quand elle sera en haut, il va falloir retenir la chose, mais là encore, la ponceuse fera contre-poids.
D.
Le point plus délicat c'est en effet au niveau du poids.
La scie est plus lourde, indéniablement. Du coup, quand elle sera en bas, il faudra faire un petit effort pour la remonter, même si le poids de la ponceuse limitera le problème. Par contre, quand elle sera en haut, il va falloir retenir la chose, mais là encore, la ponceuse fera contre-poids.
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Pourquoi ne compenses-tu pas en ajoutant des poids coté ponceuse pour arriver à l'équilibre ?
- Dagda
- Admin
Il va falloir que je l'équilibre un peu la ponceuse, donc le poids va augmenté naturellement ... après, je ne sais pas si j'arriverai à avoir le même poids, mais en serrant un peu les vis, le mouvement et très légèrement freiné, donc ça se passe bien, même sans la scie d'ailleurs ... la ponceuse est montée là et ça se passe bienPronto a écrit :Pourquoi ne compenses-tu pas en ajoutant des poids coté ponceuse pour arriver à l'équilibre ?

D.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Dagda
- Admin
Je vais me trouver dans le cas du questionnement suivant : comment bloquer l'abrasif ?
Je pense partir sur du basique avec les petits morceaux de bois en trapèze découpé dans les disques des extrémités avec vis de blocage, mais du coup, ça implique de savoir où va tomber grossomerdo l'abrasif ... et donc, la question bonus, quel abrasif utilisez-vous et où l'achetez-vous ?
D.
Je pense partir sur du basique avec les petits morceaux de bois en trapèze découpé dans les disques des extrémités avec vis de blocage, mais du coup, ça implique de savoir où va tomber grossomerdo l'abrasif ... et donc, la question bonus, quel abrasif utilisez-vous et où l'achetez-vous ?
D.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- archpat
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 30
je pige pas du tout de quoi tu parles :triste:
My name is Pat, Psycho Pat.
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
- Nombre de guitares fabriquées : 1
C'est vrai que t'aurais pu préciser que tu parlais de la calibreuse 

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- Dagda
- Admin
Certes, mais du coup, Abranet et cames ... 

Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Du coup on va en faire profiter tout le monde. J'ai essayé de mettre sur la calibreuse l'abranet Mirka que ce bon Patrick m'a filé... Ça marche terrible ! Comme il ne s'encrasse pas du tout, il ne s'use quasi pas, c'est assez exceptionnel !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- archpat
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 30
J'avais pas pigé :con:
Christophe, comment tu as fixé l'abranet sur le rouleau ?
Christophe, comment tu as fixé l'abranet sur le rouleau ?
My name is Pat, Psycho Pat.
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Bah en fait il est juste tendu avec deux vis :siffle: mais avec des cames ce serait mieux.
-
- Le sevrage sera dur !!
Question bête, pour être tranquille sur le placement de l'abrasif et que ça tombe toujours bien sans prise de tête, avec un collier métallique assez grand (et éventuellement un peu de double face par endroit) ça marcherai pas ?
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Ça marcherai, mais quand tu calibres du très fin le collier va défoncer la table (surtout le serrage du collier). Ou alors il faut faire un rouleau plus large que la table, pour que la zone avec le collier soit toujours dans le vide.
-
- Le sevrage sera dur !!
Ha oui j'avais pas pensé à ça, mais un rouleau plus large que la table résout le problème, ou peut être une rainure dans le rouleau pour encastrer le collier mais pas sur que ça facilite la pose de l'abrasif.
Je compte aussi attaquer ma calibreuse d'ici peu alors j'essaie de réfléchir à des trucs simple à mettre en place.
+/- 2 cm de rouleau qui dépasse de chaque côté de la table ne me parait pas une mauvaise option et c'est facile à modifier si c'est finalement pas une bonne solution.
Je compte aussi attaquer ma calibreuse d'ici peu alors j'essaie de réfléchir à des trucs simple à mettre en place.
+/- 2 cm de rouleau qui dépasse de chaque côté de la table ne me parait pas une mauvaise option et c'est facile à modifier si c'est finalement pas une bonne solution.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
- Dagda
- Admin
Je ne pense pas que le collier soit une bonne solution.
Avec la rotation, je pense qu'il va bouger méchamment et l'abrasif se détendra ... la came me semble être plus sécurisée ... ?
Question subsidiaire, je suis parti sur une vitesse de rotation de 1500tr environ (vitesse moteur /2) ... avec un gros diamètre (145mm mini fini) ne serait-ce pas plus intelligent de réduire un peu la vitesse ? genre 1200tr ?
D.
Avec la rotation, je pense qu'il va bouger méchamment et l'abrasif se détendra ... la came me semble être plus sécurisée ... ?
Question subsidiaire, je suis parti sur une vitesse de rotation de 1500tr environ (vitesse moteur /2) ... avec un gros diamètre (145mm mini fini) ne serait-ce pas plus intelligent de réduire un peu la vitesse ? genre 1200tr ?
D.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Je dois tourner à 1300 sur la mienne, c'est plutôt pas mal comme vitesse de rotation, ça brûle pas.
Je rajouterai un truc avec l'abranet, ça chauffe beaucoup mais alors beaucoup moins qu'un abrasif toilé.
Je rajouterai un truc avec l'abranet, ça chauffe beaucoup mais alors beaucoup moins qu'un abrasif toilé.
-
- Le sevrage sera dur !!
C'est la question que je me posais, le risque que ça bouge me bloquait un peu.Dagda a écrit :Je ne pense pas que le collier soit une bonne solution.
Avec la rotation, je pense qu'il va bouger méchamment et l'abrasif se détendra ... la came me semble être plus sécurisée ...
Sinon toujours dans l'idée de faciliter la pose, ça doit pas être un problème de répartir 3 ou 4 cames autour vu le diamètre du rouleau ?
- Dagda
- Admin
C'est ce qu'a fait la miss sur sa vidéo, et c'est ce que je pense faire égalementpascal_zx7r a écrit :C'est la question que je me posais, le risque que ça bouge me bloquait un peu.
Sinon toujours dans l'idée de faciliter la pose, ça doit pas être un problème de répartir 3 ou 4 cames autour vu le diamètre du rouleau ?

Encore que, si je prend la mesure avec l'abrasif que j'utiliserais tout le temps (75mm de large pour l'abranet) la position sera toujours identique ...
Mais, j'ai une autre idée ...
C'est du 150mm que tu as en diamètre de rouleau ?FingersOnFire a écrit :Je dois tourner à 1300 sur la mienne, c'est plutôt pas mal comme vitesse de rotation, ça brûle pas.
D.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!