Salut les copeaux !
En ce moment j'ai une crise de
leboncoinite aigue ... c'est en phase de rémission, surtout depuis que le compte en banque s'est mis dans la partie ... plus efficace qu'un antibiotique ...
Bref, j'épluche donc les annonces, et je suis tomber sur ce que je juge être une bonne affaire.
Ça fait un moment que je cherche un petit touret à affuter, j'ai des ciseaux à bois et des lames de rabots qui font une gueule ...
Et, en parallèle, je recherchais l'affuteuse de fer de dégo Kity 642 (pour dégo 636) ... rare comme bestiole, ou en vente avec table complète !
Et là, pouf, je tombe sur cette petite annonce, proche de la maison (30 minutes) qui combine les deux ! C'est pas beau ça ?!
J'ai donc été voir la bestiole et je suis revenu avec!
Il s'agit d'un touret Metabo 7255 D de 1974 et qui fonctionne en triphasé.
Particularité de la chose, une meule plate classique d'un côté, et une meule boisseaux de l'autre, avec l'appareil pour affuter les fers de dégo/rabot :linux:
Photos !
La partie qui m’intéresse particulièrement
Et un autre bousin qui se monte visiblement également côté meule boisseaux ...
Je n'ai pas franchement d'idée sur l'utilisation de ce second bidule, mais de mes déductions, puisque ça s'enlève du support et qu'il y a un réglage en profondeur, je dirais que c'est pour affuter les fers de rabots ... ?
Bref, donc, le touret + bidule fer dégo + bidule bis + une meule boisseaux avec protection en supplément = 80€
Voilà
D.