pareil, j'dirais montage en "U" (que je n'ai lamentablement pas réussi à faire correctement pour ma 8 cordes... :snif: ), tu règle la "profondeur" de passe sur la parti "pas bleue" de ton dessin, et hop, tu surface le reste.
En théorie, ça doit être bon ^^
en tout cas, bien vu le montage de découpe de l'angle!
Those who think they know everything annoy those of us who do.
Pour ce genre d'affleurages, mettre deux regles en bois assez longues et bien rigides (voire un systeme de "U"), pis passer le bois en appuyant les rêgles sur la table de la sortie.... En fait un espece de systeme de U pour dégo, plus fiable et qui fait du travail plus net. Bon, faut avoir une dégo sous la main... (Bien vérifier le sens du fil aussi :?)
Edit : ça peut servir pour faire un angle de renversement à un manche traversant, cette histoire, aussi...
Modifié en dernier par shugg le dim. 3 août 2008 13:23, modifié 2 fois.
Vouais... Moi je fais ça avec des chevrons de chêne bien secs qui servent tout le temps, j'y repasse un ptit coup de dégau de temps en temps pour être sûr... Mais c'est le genre de bricole qu'au pire on peut se faire chez (ou faire faire par) un gentil menuisier du coin, j'imagine ;)
Modifié en dernier par shugg le dim. 3 août 2008 14:31, modifié 1 fois.
c'est ce que je ferais pour la prochaine je pense, vu que je bosse pas mal avec un menuisier pro ^^
Et sinon, pour guyzard: le fait que ça glisse au collage, ça me fait la même chose, et d'après les luthiers du coin, c'est parce que je met trop de colle... ça doit être pareil pour toi.
je confirme, avant je mettais de la colle a donf, et ça glissait.
pour la basse, j'ai mis juste ce qu'il faut, et ben ça glisse pas, c'est même plutôt le contraire, faut faire vite pour pas que ça prenne de traviole.
je vois...j'en ai mis une noisette que j'ai ensuite étalée avec une raclette en plastique... j'en ai bien mis sur toute la face, sur une épaisseur de...je dirais 1mm. mais la pression ne fait-elle pas sortir la colle ?
Et t'as pas un menuiser sympa vers chez toi ? Remarque à la rigueur tu te feras plus ch*** a trouver un menuisier et tout qu'à faire à la défonceuse ;)
1mm de colle ça me semble excessif... Faut qu'il y en ait partout, bien uniforme, mais très fin... Après la quantité varie suivant les bois, certains bois boivent plus que d'autres....
perso, je sais que quand j'ai collé le rajout pour la tête de ma gratte, j'en ai mit relativement pas mal (mais j'avais bien étaler quand même, devait y en avoir 1 mm aussi, grosso modo) et ça n'a quasiment pas glissé.
Pour la touche, j'en ai vraiment pas mit beaucoup, bien étalée, et ça à eu tendance à vouloir glissé...
Donc oui, ça dépend aussi carrément du bois!
shugg a écrit :Et t'as pas un menuiser sympa vers chez toi ? Remarque à la rigueur tu te feras plus ch*** a trouver un menuisier et tout qu'à faire à la défonceuse ;)
c'est ce que je me dit aussi. Je vais néanmoins devoir en trouver un, pasque ma défonceuse a une profondeur de passe trop faible pour dégauchir les ailes du corps qui sont toutes de traviolle. (régis, tu m'as bien dit par téléphone que tu voulais pas que je te fasse de mauvaise pub sur des forums de lutherie, mais ca serait sympa d'envoyer des produits un peu plus fini :mrgreen: un partout, je sais etre chiant moi aussi)
Necromagnon a écrit :perso, je sais que quand j'ai collé le rajout pour la tête de ma gratte, j'en ai mit relativement pas mal (mais j'avais bien étaler quand même, devait y en avoir 1 mm aussi, grosso modo) et ça n'a quasiment pas glissé.
Pour la touche, j'en ai vraiment pas mit beaucoup, bien étalée, et ça à eu tendance à vouloir glissé...
Donc oui, ça dépend aussi carrément du bois!
quoi qu'il en soit, j'ai du bois en rab autour qui va finir en chutes. J'aurais simplement du mettre des pointes ou des cures dents
shugg a écrit :Et t'as pas un menuiser sympa vers chez toi ? Remarque à la rigueur tu te feras plus ch*** a trouver un menuisier et tout qu'à faire à la défonceuse ;)
c'est ce que je me dit aussi. Je vais néanmoins devoir en trouver un, pasque ma défonceuse a une profondeur de passe trop faible pour dégauchir les ailes du corps qui sont toutes de traviolle. (régis, tu m'as bien dit par téléphone que tu voulais pas que je te fasse de mauvaise pub sur des forums de lutherie, mais ca serait sympa d'envoyer des produits un peu plus fini :mrgreen: un partout, je sais etre chiant moi aussi)
pourquoi tu ne fait pas une première passe de la profondeur max, puis te fait la seconde en retournant ton morceaux avec une fraise à affleurer?
autant, pour le manche, la démarche est plus simple de le faire soi même, que pour le corps, ça se complique sérieusement. :( Quand je serais rendu là, je verrais si je m'en sent (je suis pas sur de la grammaire, là ) le courage.
Bon je prépare un post pour résumer ce que j'ai fait aujoud'hui :D
guyzard a écrit : Quand je serais rendu là, je verrais si je m'en sent (je suis pas sur de la grammaire, là ) le courage.
Phonétiquement, t'as bon. Après, ce sont les temps qui sont à revoir : "quand je serai (futur), je verrai (pareil), si je m'en sens (première personne)...".
C'était la minute grammaticale de M'sieur Pedro.
guyzard a écrit :autant, pour le manche, la démarche est plus simple de le faire soi même, que pour le corps, ça se complique sérieusement. :( Quand je serais rendu là, je verrais si je m'en sent (je suis pas sur de la grammaire, là ) le courage.
Bon je prépare un post pour résumer ce que j'ai fait aujoud'hui :D
Tu sers tes deux demi corps au serre-joint (face avant contre face avant). Tu fixes de l'abrasif sur une grande regle bien rigide et tu ponces jusqu'a obtenir une surface bien plane. Meme si tu n'es pas parfaitement perpendiculaire aux faces, tant que tu as une surface bien plane sur toute la longueur et la largeur du joint, le decalage se compense entre les deux pieces et tu as un joint nickel.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
c'est bien vu, mais comme je voudrais me faire une explo, c'est les deux cotés opposés qu'il va falloir que je rende plat...C'est pour la survie de mon bras que je préfère aller voir un menuisier (j'ai 15 ans, hein, je suis pas hulk)