Logiciel pour la création de site...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Dos
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos

Re: Logiciel pour la création de site...

Message par Dos »

:mrgreen:
caribou a écrit :Pour info mon site fait un peu moins de 70Mo, dont 55 rien que pour les vidéos.
Ha sur, les videos ça pompe en place ;) mais pour ça généralement je fais un lien dailymotion ou youtube :) mais c'est vrai que la qualité est altérée !
smog
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Pour ma part je suis chez Amen.fr (nom de domaine + hébergement). Je crois que c'est dans les 15 euros par an pour 1 Go d'espace (ce qui me suffit largement).

J'ai eu deux-trois soucis au début (lenteur, erreur de dossier racine), je leur ai envoyé un mail, et en 2h c'était réglé (la lenteur était due au serveur UNIX qu'ils sécurisaient, ils m'ont proposé de basculer sur un serveur Windows, ça marche impecc', et le dossier comportait une minuscule au lieu d'une majuscule - erreur de ma part !)

Mais OVH a bonne presse (vu sur les forums de Mac Users).

Voilà pour mon expérience !
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

Dos a écrit ::mrgreen:
caribou a écrit :
guyzard a écrit : Pour tout te dire, je suis impressionné du peu de pub en commentaires dans le code source de ta page... C'est un service payant, cariboost ?
(c'est notamment a cause de ça que j'essaye au maximum de faire mes codes a la main)
Il y a une version gratuite limitée en nombre de pages (8), qui ne permet pas d'inclure des meta balises et qui impose un bandeau promotionnel à l'affichage. La version payante est débridée et coûte 50€ (mises à jour gratuites), franchement j'ai trouvé ça pas cher payé au regard de la simplicité d'emploi et des possibilités offertes. Et puis encore une fois, quel soulagement après Joomla...
Et bientôt on pourra faire s'afficher le site en html et plus en flash :wink:
ça, c'est un point non négligeable ! Vraiment ! En espérant que le code html soit valide ;)

Sinon, hier, j'me suis amusé un peu avec dotclear, un moteur de blog, et en 1 heure même pas, j'ai foutu ça sur pied, skinné et tout avec install de quelques mods. Pour un site qualifié de site vitrine, c'est suffisant. Suffit de virer les sidebars de navigation et de faire des pages fixes sur le blog. ça fera un site. avec le plugin galery, tu fais un album photos pour les instrus et le reste, c'est faisable en pages fixes. C'est vraiment intéressant :)

Mon exemple: http://dos.isa-geek.com/lutherie/blog (moi, je l'ai gardé en blog puisque c'est l'utilisation que j'en ferai mais tu retire la colonne de droite et tu fais des pages fixes au lieu des articles et le tour est joué ;) )... Pi en plus c'est valide xHTML et c'est très simple d'utilisation ;)

Idem avec Wordpress. Voir signature. C'est simple, clair, et surtout, uploadable sur n'importe quelle base de données, gratuite ou payante. Toute la partie MySQL est gérée automatiquement par l'assistant d'installation
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

J'ai bien regardé les offres chez OVH, donc pour 1 an avec un hébergement de 1GO, 1 compte mail, et un domaine en .fr, c'est 8€11, l'hébergement est à 0.59€/mois.
L'offre à 600Mo, 5 compte mail est à 1€20/mois, mais moi je m'en tape des 5 comptes mail (précisez moi si c'est une erreur), donc pour moitié prix j'ai 1Go, ok?

Ça démarre à 200Mo maintenant chez eux. https://www.ovh.com/fr/particulier/prod ... alises.xml
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Dos
Mais tais-toi !!!

Message par Dos »

C'est OK je pense Charly ;) au pire si tu souhaites avoir plusieurs adresses mail visibles, tu crées des aliases sur ton adresse :) (ce sont des adresses mail fictives qui redirigent vers une autre adresse mail) et ça logiquement tu peux en créer plein (sur le 60GP on peut avoir 1000 aliases :mrgreen: le truc qui sert à rien mais bon c'est pour dire ...)
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Nickel! Merci de ton aide Dos, mine de rien quand on y connait rien ça soulage d'avoir un gars qui touche sa bille, rien que dans l'offre du domaine y a plein de truc je sais même pas ce que c'est... :?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
smog
bavard ou FLFP ?

Message par smog »

Juste une chose, si tu prévois du php, il faut prendre un abonnement qui le propose (ce n'est pas le cas de toutes les offres ; ceci dit on peut souvent passer de l'une à l'autre).
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Dos, pendant que tu es là (où n'importe qui d'autre...) : l'hébergement que propose free est-il convenable ?

Par ailleurs, y a-t-il des programmes qui permettent de faire du PHP facilement (comme on avait du wysiwyg à l'époque du HTML) ?
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Autre question, je viens d'installer un compteur de visite ( domino counter) mais il ralenti franchement l'affichage de la page d'accueil et est plein de pub et de pop-up (malgré l'anti pop-up) quand je vais voir la page des stats, bref ça me broute.
Qu'est-ce qu'il y a comme compteur "recommandable" ? Pas trop lent et pas trop plein de pubs ?
smog
bavard ou FLFP ?

Message par smog »

Sans parler de compteur (je veux dire un truc qui s'affiche sur la page), il y a les robots-statisticiens.
Ce sont quelques lignes de javascript à insérer dans tes pages ; à chaque consultation des infos sur le visiteur sont envoyées sur un compte que tu auras créé.
Tu pourras ainsi visualiser, en plus du nombre de personnes, :
- le nombre de pages visualisées,
- le temps resté sur tes pages,
- la localisation géographique,
- les statistiques quotidiennes, mensuelles etc.

Il y a notamment celui de Google http://www.google.com/analytics/fr-FR/. Il nécessite juste une inscription à Gmail.
Il y en a d'autres mais je ne connais pas.

Je n'adore pas cette pratique de "collecte d'infos", mais après tout chacun doit savoir maintenant qu'en se connectant on laisse des traces un peu partout et que de tels collecteurs d'infos existent... Et puis après tout, ça ne nuit a priori pas à l'utilisateur-parcoureur de ton site.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

C'est vrai que l'idée ne me plait pas plus que ça, mais je dois avouer que ça m'intéresse de savoir combien de personne vont dessus et sur quelles pages...
Je viens de m'inscrire sur google analytics (eux aussi ils me déplaisent de plus en plus, leur hégémonie grandissante ne me dit rien qui vaille), mais soit je n'ai pas fait ce qu'il fallait soit ça marche pas mais j'ai beau aller sur mon site ça n'indique aucune visite, à moins que ça ne prenne pas en compte les IP identiques...
smog
bavard ou FLFP ?

Message par smog »

Ou il y a un petit délai...
Tu as copié le code qu'ils proposent dans tes pages ? Au bon endroit ?

Je vais sur ton site dans la minute !

EDIT : les vidéos passent très bien sur SafariI 3, MacOS 10.4.11
Modifié en dernier par smog le mer. 11 févr. 2009 15:29, modifié 1 fois.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Bien souvent, on parle en effet de "visiteurs uniques", Franck. C'est à dire que les stats ne vont comptabiliser qu'un passage par page par IP.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

A propos du traçage, c'est surtout qu'on a du mal à se défaire de la fausse impression d'anonymat que le net a pu donner il y a quelques années. Mais après tout quelqu'un qui a une boutique "en dur" dans une ville se pose bien la question de savoir combien de personnes rentrent chez lui et ce qu'il y cherchent, la différence c'est qu'il garde ses infos pour lui et... qu'elles sont en partie anonymes...
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

smog a écrit :.
Tu as copié le code qu'ils proposent dans tes pages ? Au bon endroit ?
Ben je ne suis pas sûr mais je crois :?
smog
bavard ou FLFP ?

Message par smog »

caribou a écrit :A propos du traçage, c'est surtout qu'on a du mal à se défaire de la fausse impression d'anonymat que le net a pu donner il y a quelques années. Mais après tout quelqu'un qui a une boutique "en dur" dans une ville se pose bien la question de savoir combien de personnes rentrent chez lui et ce qu'il y cherchent, la différence c'est qu'il garde ses infos pour lui et... qu'elles sont en partie anonymes...

Oui, petite différence :wink:

Mais bon, après tout, il suffit de le savoir.

Si on ne veut pas être flairé, il ne faut pas aller sur le web.

Le problème, ce sera quand on sera obligé d'y aller pour toute opération... C'est plutôt ça qui est inquiétant !
Modifié en dernier par smog le mer. 11 févr. 2009 15:31, modifié 1 fois.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

smog a écrit :
Je vais sur ton site dans la minute !
Bon bin si à 15h30 tu y est déjà passé ça ne marche pas, ou alors plus probablement je n'ai pas fait ce qu'il fallait.
Je ne l'ai mis que sur la page d'accueil pour le moment, histoire de voir.
smog
bavard ou FLFP ?

Message par smog »

J'y suis allé il y a deux minutes.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Ah, je viens de voir dans l'aide qu'il y a un délai de 24h avant la publication du rapport... c'est peut-être ça...
Dos
Mais tais-toi !!!

Message par Dos »

Salut pedro... pour l'éditeur de php, ça va être tendu... En effet un WYSIWYG est adapté au (x)HTML puisqu'il s'agit d'un langage de balises permettant un transport de données / affichage, mise en page de données. C'est ce qui te permet de faire le design de ton site. Alors que le php est un langage côté serveur et adapté au traitement des données, il n'affiche donc, à proprement dit, rien (bien qu'il puisse générer du HTML, ce pour quoi on l'utilise très souvent)

La finalité du php est de permettre un affichage dit dynamique des données (souvent stockées dans une base de données) c'est à dire par exemple envoyer au HTML l'heure qu'il est. Le HTML l'affiche ensuite. ou envoyer au HTML les derniers messages postés sur le forum que le php a récupéré en base de données...

Par contre, il existe des solutions clef en main php parfois complètes (forums, blogs, cms), parfois à usage restreint (scripts, plugins de plateformes) qui permettent souvent de s'en sortir en n'y connaissant pas grand chose.

Pour free, à une époque leurs serveurs php étaient vraiment lents mais depuis, l'hébergement free reste, selon moi, la meilleure offre du marché en termes d'hébergement gratuit ! Pas de pubs, serveur php, base de données et FTP... Tout ce qu'il faut pour créer un site !

Perso, comme je suis un geek de la mort, je fais tourner mon ptit blog de lutherie sur un serveur dédié situé chez moi sur lequel j'ai redirigé un nom de domaine dynamique (DynDNS). http://dos.isa-geek.com/lutherie/blog (solution entièrement gratuite mais il faut laisser ledit serveur allumé 24∕7 et bien le configurer) pour mon cas, il s'agit d'un micro PC sans ventilo dont le processeur ne concome que 6W :D donc pas de soucis pour le laisser allumer ^^
Répondre