Je ne vais pas faire toucher le bout du tenon au fond de la mortaise.
Le jour se situe en dessous de la 15ème frette et permet en cas de neck reset en perçant un petit trou dans la rainure de cette frette d'injecter de la vapeur pour faciliter le décollement. C'est vrai qu'ici j'ai fait ma mortaise un poil profonde et j'ai donc plus de jour que nécessaire mais ça ne changera rien à la solidité de l'assemblage.
En revanche ce que j'ai prévu d'ajuster ce sont les arasement du tenon (la partie du talon du manche qui vient reposer sur les éclisses. Le fait de faire cet ajustement va faire rentrer légèrement le tenon dans la mortaise pour que le dessus du manche vienne à fleur du dessus de la table.
J'avais fait cet assemblage à la main sur ma toute première guitare. Ca c'était bien passé mais c'est très long et au bout d'un moment je trouvais pas ça forcément très agréable. Donc dans le but d'être efficace dans cette opération, de faire un ajustement pile poil, et tout ça dans une recherche de rendement pour ma future entreprise, j'ai décidé de passer à la machine pour cette opération.
Je ne suis pas non plus un grand fana des machines (je fais la plus grande partie de ma filetterie à la main, ce qui me prend des heures mais qui pour ma façon de travailler me permet d'obtenir le meilleur résultat) mais parfois ça ne fait pas de mal
Et merci pour votre soutien pour ma création proche d'entreprise, ça fait très plaisir