[Telecaster] frêne/noyer, touche ébène, P-90 !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
MartinD
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Telecaster] frêne/noyer, touche ébène, P-90 !

Message par MartinD »

Swarmadd a écrit :Ça rend super bien :beer:
Prends ton temps, tu vas pouvoir faire des rêves de multiplis :mrgreen:
Oui, je veux pas me louper, enfin le moins possible :mrgreen:
Enrico a écrit :Quelques pensées pour ta préparation:
- si tu ne prépares pas de blocages, tout va glisser façon savonnette quand tu vas serrer.
- trop de colle et il faudra serrer à mort pour avoir un joint correct, pas assez et il peut y avoir des manques. Faire un film régulier avec un pinceau ça marche bien.
- si tu utilises de la colle à prise rapide, ce sera la course pour encoller, positionner les pièces, rattraper les glissements, etc.
- un placage encollé d'un seul côté ça gondole illico.
- on ne met jamais assez de serre-joints.
- si tu colles les 9 plis d'un coup, faut être hypra-organisé pour qu'il ne s'écoule pas une heure avant de mettre les serre-joints
ludobag a écrit :si tu veux tout coller en meme temps c'est chaud
mes 5 plis niangon,placage, erable ,placage ,niagon c'était limite à la tite bond faut se presser vachement
j ai fait à la blanche normal tu as le temps d'encoller de placer ect ..
avec la tite au bout de 5 min c'est chaud au bout de dix tu déplaceras plus rien :?
à la blanche j'avais fait les 13 de la jazzcreuse :shock: heuresement que j avais fait la technique des clous sinon c'est une savonette le machin quand tu serres les serres joints :siffle:
sinon le conseil
c'est
1 tous les serre joints dispo et toutes les cales à porté de mains(pas sur le plan de travail ou tu bosse sinon ils vont te gener )
faire un montage à blanc avant sans colle pour voir comment ça jointe avec 2 serres joints à chaque bouts
puis faire 2 bon vieux trou Ø des clous que tu vas utiliser pour immobiliser ce petit monde en translation (les clous hésite pas du 4 ou 5 mm faut pas qu ils se deforment )
perso ma technique c'est le mille feuilles
plis exterieur d'un coté posé sur plan avec les clous dedans et on met une couchasse de colle (trop c'est pénible faut essuyer mais pas assez tu prends des sueurs froides )
puis tu rajoutes les autres feuilles (fait gaffe à ne pas te planter )
Enrico a écrit :Autre possibilité: coller une moitié, la mettre sous presse, coller l'autre moitié, mettre les deux moitiés sous presse.
Avec 9 plis ça reste chaud.
Colle lente 30min de rigueur.
Swarmadd a écrit :Pour les 9 plis de la mienne je l'avais fait en 2 fois, avec la titebond 1 (30min)

d'abord un napolitain 8) (soit 5 plis) :
Image
puis les côtés (les 4 plis restants) :
Image
Merci à tous pour vos conseils, je vais essayer de méditer tout ça !
MartinD a écrit : Question : j'utilise un mélange huile/alcool pour entretenir mes tables de machines, comme elles sont en fer et non alu ... Ça permet de les préserver de la rouille et bien-sur, ça ne transpire pas l'huile hein ! Je veux dire, mon bois ne ressort pas gras d'aspect.

Mais pour être sur faudrait-il passer quelque chose sur les surfaces à coller pour éviter tous risques?
Je m'auto-quote pour ce petit souci :app:
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
MichouAlakreum

Message par MichouAlakreum »

MartinD a écrit : Question : j'utilise un mélange huile/alcool pour entretenir mes tables de machines, comme elles sont en fer et non alu ... Ça permet de les préserver de la rouille et bien-sur, ça ne transpire pas l'huile hein ! Je veux dire, mon bois ne ressort pas gras d'aspect.

Mais pour être sur faudrait-il passer quelque chose sur les surfaces à coller pour éviter tous risques?
C'est un mélange de ton propre cru ? Il existe pourtant des produits adaptés pour les machines à bois, censés protéger, et lubrifier la table sans encrasser les pièces de bois passant dessus.

Même si je ne pense pas que de si petites quantités puissent porter atteinte à ton collage, tu peux au pire dégraisser ta surface de collage comme on le fait pour les bois gras, à savoir passer un coup de chiffon imbibé d'alcool sur la surface à coller, un coup de briquet, on regarde la jolie flamme en pensant à nos dernières vacances dans les alpes et p'is voilà.

Joli projet au passage, ça promet du joli !
MartinD

Message par MartinD »

MichouAlakreum a écrit :

C'est un mélange de ton propre cru ? Il existe pourtant des produits adaptés pour les machines à bois, censés protéger, et lubrifier la table sans encrasser les pièces de bois passant dessus.

Même si je ne pense pas que de si petites quantités puissent porter atteinte à ton collage, tu peux au pire dégraisser ta surface de collage comme on le fait pour les bois gras, à savoir passer un coup de chiffon imbibé d'alcool sur la surface à coller, un coup de briquet, on regarde la jolie flamme en pensant à nos dernières vacances dans les alpes et p'is voilà.

Joli projet au passage, ça promet du joli !
Pour le mélange, oui c'est de mon propre cru. Et effectivement, ce n'est pas gras du tout d'aspect sur le bois, mais je vais suivre ton conseil et faire comme tu me dis, pour assurer le coup !

La suite, la préparation du collage pour pas que ça se barre dans tous les sens !

Hors donc, j'ai préparé un petit multiplis, mais pour l'instant, on enlève le placage :

Image

On perce nos 5 pièces à la colonne, en faisant bien gaffe à bien maintenir le tout (j'ai mis un serre-joint sur le côté que je ne perce pas pour l'instant) :

Image

Et hop, on met une première tige :

Image

Image

Ensuite on perce le second côté et voilà :

Image

J'enlève un boulon, et je viens pincer mes placages :

Image

Image

Je perce comme ça et remet mon boulon, puis je retourne mes placages de 180°, puis je reperce :

Image

Image

Et voilà :)

Je ne sais pas si c'est la meilleur méthode, mais c'est ce que j'ai testé.

Collage cette aprem !

MartinD

Message par MartinD »

Bon, le collage est en cours ... :sm: J'ai eu du mal à doser la colle, il y en a trop :shock:

Image

C'est fou comme c'est stressant cette phase en fait, j'ai qu'une hâte, c'est d'enlever les serre-joints pour vérifier si c'est correct :o

Ma peur c'est que ce soit vraiment mal aligné ou que ça fasse le rond, que ça ait bougé à cause de la force des serrage des serre-joints, trop, pas assez, je sais jamais où m'arrêter...

Bref, c'est le métier qui rentre, au pire je recommancerai :mrgreen:

MartinD

Message par MartinD »

Tic tac tic tac, ça colle :lol:

JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par JAZZ_PR »

Il faut toujours que la colle déborde, c'est signe qu'il n'en manque pas !! :mrgreen: .
Quand tu sortiras l'enfant de son moule, un petit coup de rabot et.........Ohhhhh, c'est beau !!!
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
MartinD

Message par MartinD »

JAZZ_PR a écrit :Il faut toujours que la colle déborde, c'est signe qu'il n'en manque pas !! :mrgreen: .
Quand tu sortiras l'enfant de son moule, un petit coup de rabot et.........Ohhhhh, c'est beau !!!
Ouai, je vais pas tarder à regarder tout ça :mrgreen:

J'espère que c'est bon :?

MartinD

Message par MartinD »

Allezzzzzz feuxxxxxxxxxxxxxx :kalash:

Pardon :mrgreen:

J'ai donc enlevé mes serres-joints fébrilement ... Visiblement c'est pas mal !

Du coup je vais à l'atelier. Je n'ai pas résisté, malgré que l'on soit dimanche j'ai fais tourner la rabo/dégau 10 minutes en espérant que les voisins ne m'en veuillent pas.

Et voilà :

Image

Image

Image

Je suis content vous l'imaginez :app:

Par contre, à force de raboter, ben on manque de bois :D Je n'ai plus que 17 mm d'épaisseur ... Alors, avec la touche qui fait 4/5 mm d'épaisseur, ça ira pour le manche lui même non? Mais il me semble que pour le talon, ça va être juste un peu. Sur la telecaster que j'ai à la maison, j'ai 25 mm au talon. Est-ce que je peux faire moins et du coup faire une défonce moins profonde dans mon corps, ou alors je colle une petite pièce de bois au niveau du talon pour l'épaissir?

Qu'en pensez-vous ?

JAZZ_PR
intoxiqué du copeau

Message par JAZZ_PR »

N'hésite pas, pour la touche, à mettre entre 6mm et 8mm.
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
MartinD

Message par MartinD »

JAZZ_PR a écrit :N'hésite pas, pour la touche, à mettre entre 6mm et 8mm.
Hé bien, le truc, c'est que j'ai acheté une touche pré-slotée en ébène. Sinon, je peux prendre en sandwich un élément entre la touche et mon multiplis?

Rhumz
Le sevrage sera dur !!

Message par Rhumz »

Magnifique ton multiplis :beer: !
Courage pour la suite ;)
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
MartinD

Message par MartinD »

Rhum95-c a écrit :Magnifique ton multiplis :beer: !
Courage pour la suite ;)
Merci msieur :beer:

Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

En effet relever la touche est une solution. Vérifie avant l'épaisseur que tu veux sur ton manche. Faut penser à laisser au moins 3-4 mm sous la rainure du truss. Si ça passe pas, je vois pas de contre indications à faire une défonce moins profonde pour le neck pocket.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
MartinD

Message par MartinD »

Naka a écrit :En effet relever la touche est une solution. Vérifie avant l'épaisseur que tu veux sur ton manche. Faut penser à laisser au moins 3-4 mm sous la rainure du truss. Si ça passe pas, je vois pas de contre indications à faire une défonce moins profonde pour le neck pocket.
De tout façon, si je relève la touche, je colle d'abord mon morceau à mon multiplis, puis je fais la défonce du truss. Donc pas de soucis pour avoir au moins 3-4 mm dessous.

Déjà là j'ai 17mm, donc mon truss fait 10mm d'épaisseur, il reste déjà 7mm dessous.

On parle bien de l'épaisseur de bois entre le truss et le dos du manche hein?

Had
bavard ou FLFP ?

Message par Had »

Joli multipli !

Perso pour ton souci d'épaisseur je collerais un morceau sur le talon mais la solution d'un rajout sous la touche est pas mal non plus
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

MartinD a écrit :On parle bien de l'épaisseur de bois entre le truss et le dos du manche hein?
Oui oui c'est ça. J'avais juste pas pris en compte le fait que la rainure était pas encore faite :connerie:
C'est tout bon donc :beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
MartinD

Message par MartinD »

Naka a écrit :
MartinD a écrit :On parle bien de l'épaisseur de bois entre le truss et le dos du manche hein?
Oui oui c'est ça. J'avais juste pas pris en compte le fait que la rainure était pas encore faite :connerie:
C'est tout bon donc :beer:
Ok je suis rassuré :)

MartinD

Message par MartinD »

En examinant mon collage de très très près, je vois que d'un côté, "l'aile" en frêne est très très légèrement rentrante, genre j'ai 1 mm de flèche environ. Ça devrait disparaitre lorsque j'aurai recoupé tout ça, puisque j'ai pris beaucoup plus long.

Je me demande si c'est pas un serrage excessif qui a pu provoquer ça ? Difficile à dire, mais c'est vrai que trop, pas assez, je sais jamais pour le serrage.

J'espère en tout cas que ça bougera pas :siffle:

MartinD

Message par MartinD »

Quelques nouvelles, aujourd'hui, en prévision du collage du corps, j'ai fais ça :

Trois serres joints dormants, je pense que ça me sera utile pour ce collage du corps (multiplis), et pour des projets autres que la lutherie bien évidemment.

Image

Sinon, je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mon "marbre" pour poncer le joint du corps. Mais j'ai une vitre de porte de bibliothèque, je pensai la poser sur un morceau de médium assez épais. Je vérifier la planéité avec ma règle de maçon, peut-être que ça suffira pour ce joint.

sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances

Message par sakurazuka38 »

Ton reportage photo sur la constitution et le collage du multiplis (qui est superbe) est très pédagogique! Merci beaucoup!
Répondre