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Re: Une classique 7 cordes

Posté : lun. 15 juil. 2013 16:15
par RomskiBoy
Bon, où en sommes-nous ?

Le bois, presque.
Le plan, je vais revoir la plantilla.
La tête, non.
Le choix des mécaniques, non plus, mais ça me tente de plus en plus de les disposer en 3 + 1 + 3:

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La rosace, un peu comme ça peut-être, ça élimine le travail de la mosaïque:

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Pour la finition, je pense que je vais la réaliser au tampon…….. puisque qu'il paraît que c'est facile. :mrgreen:

Re: Une classique 7 cordes

Posté : lun. 15 juil. 2013 18:31
par Ricardo
Je me pose toujours la question quand je vois ta dernière photo sur le comment on fait le collage du chevalet sans appui dessous :triste:

Re: Une classique 7 cordes

Posté : lun. 15 juil. 2013 18:43
par Had
Ricardo a écrit :Je me pose toujours la question quand je vois ta dernière photo sur le comment on fait le collage du chevalet sans appui dessous :triste:
A la cyano, direct sur le vernis, pour pas s'emmerder :mrgreen:

Re: Une classique 7 cordes

Posté : lun. 15 juil. 2013 21:00
par aymaleo
Tu le colle sur la table barrée avant de l'assembler à la caisse

Re: Une classique 7 cordes

Posté : mar. 16 juil. 2013 10:01
par Ricardo
aymaleo a écrit :Tu le colle sur la table barrée avant de l'assembler à la caisse
Ok donc faut vraiment pas se louper sur le positionnement de la table au moment du collage et faut bien le coller parce que une fois decolé, c'est la catastrophe pour le remettre en place... Je vais rester dans le classique quand je lancerai mon premier projet acoustique.
Merci en tout cas :mrgreen:

Re: Une classique 7 cordes

Posté : mar. 16 juil. 2013 10:20
par caribou
C'est pas plus compliqué de ne pas se planter en collant la table que de ne pas se planter en collant le chevalet ;)
Cela dit je ne suis pas certain qu'il colle le chevalet avant l'assemblage de la caisse.

Re: Une classique 7 cordes

Posté : mar. 16 juil. 2013 20:59
par JAZZ_PR
Sinon, ouïe sur éclisse en plus. :siffle:

Re: Une classique 7 cordes

Posté : dim. 21 juil. 2013 20:49
par RomskiBoy
Oh putain je serais pas un peu à la bourre ?… mais avec cette chaleur c'est impossible.

Pour le collage, il y a aussi la presse à vide. Qu'est-ce qu'il reste ?

L'ouïe d'éclisse, j'ai peur que ce soit trop moderne.

Re: Une classique 7 cordes

Posté : lun. 22 juil. 2013 08:25
par fidler
Peut être en collant le chevalet avant de coller le fond ?

Re: Une classique 7 cordes

Posté : lun. 22 juil. 2013 08:33
par caribou
La presse à vide une fois la caisse fermée faut encore pouvoir étayer à l’intérieur (et retirer les étais), et si tu peux étayer tu peux passer un serre-joint...

Re: Une classique 7 cordes

Posté : lun. 22 juil. 2013 09:47
par JAZZ_PR
Ou alors, ne coller le fond qu'au dernier moment.

Re: Une classique 7 cordes

Posté : lun. 22 juil. 2013 09:55
par RomskiBoy
fidler a écrit :Peut être en collant le chevalet avant de coller le fond ?
JAZZ_PR a écrit :Ou alors, ne coller le fond qu'au dernier moment.
Oui c'est sûrement possible, il faut voir ce que ça peut poser comme problème ensuite, là j'ai le cerveau trop asséché pour anticiper quoi que ce soit.
caribou a écrit :La presse à vide une fois la caisse fermée faut encore pouvoir étayer à l’intérieur (et retirer les étais), et si tu peux étayer tu peux passer un serre-joint...
Apparemment non puisque ça aspire la table et ça plaque le chevalet. http://www.customguitars.com/vacuum.html
Mais c'est peut-être moins bon que les serre-joints.

Il y a aussi la rosace amovible mais ça peut créer des vibrations parasites et c'est limite con comme idée.


Sinon pour les mécaniques je pourrais prendre des pegheds, ça lui donnerait un look flamenca, je pourrais les mettre en 3 + 1 + 3 et c'est pas forcément plus cher que des rubner sur mesure. Du coup je me demande si je ne vais pas mettre des golpeadores pour taper la samba… (et une une cuica intégrée… hmm…)

Re: Une classique 7 cordes

Posté : lun. 22 juil. 2013 09:57
par caribou
Sinon les espagnols étaient nombreux autrefois à coller le chevalet simplement avec de la ficelle plus des cales entre la ficelle et le chevalet pour bien le presser sur la table, le tout sans étayer à l'interieur. Il y en a peut-être qui font toujours comme ça mais j'ai l'impression que cette façon de faire a plus ou moins disparu. Elle présente l'inconvénient de déformer la table pendant le collage, même et si à condition de doser très précisément la pression, cette déformation peut être assez minime.

Re: Une classique 7 cordes

Posté : lun. 22 juil. 2013 09:58
par caribou
RomskiBoy a écrit :
caribou a écrit :La presse à vide une fois la caisse fermée faut encore pouvoir étayer à l’intérieur (et retirer les étais), et si tu peux étayer tu peux passer un serre-joint...
Apparemment non puisque ça aspire la table et ça plaque le chevalet. http://www.customguitars.com/vacuum.html
Ah oui OK, j'avais compris que tu voulais mettre toute la caisse dans la presse à vide, ce qui me semblait particulièrement con mais j'osais pas le dire :lol:
Oui en effet avec cette mini-presse il n'y a pas vraiment d'inconvénients, quoique ça doit quand même un peu déformer la table pendant le serrage.

Re: Une classique 7 cordes

Posté : lun. 22 juil. 2013 10:09
par RomskiBoy
:mrgreen:
De toute façon, après réflexion je ne suis pas chaud du tout pour me fabriquer ou même acheter ce genre de système. Je vais sûrement coller avant...

edith: Je viens de réaliser que ce n'est absolument pas ce que je veux faire, vous m'avez embarqué dans un truc mais c'est pas ça du tout... l'idée de base c'est la première photo, un trou et de la sculpture autour comme Somogyi... vous avez failli m'avoir huhu...

Re: Une classique 7 cordes

Posté : lun. 22 juil. 2013 14:32
par Ricardo
RomskiBoy a écrit : edith: Je viens de réaliser que ce n'est absolument pas ce que je veux faire, vous m'avez embarqué dans un truc mais c'est pas ça du tout... l'idée de base c'est la première photo, un trou et de la sculpture autour comme Somogyi... vous avez failli m'avoir huhu...
Mince, je pensais que ça allait marcher... :mrgreen:
J'aurai suivi la phase collage du chevalet avec intérêt, là je vais suivre le sujet seulement avec plaisir :mrgreen:

Re: Une classique 7 cordes

Posté : mar. 23 juil. 2013 10:03
par RomskiBoy
:lol: Une solution c'est d'élever un rat jeune que tu mets dans la caisse, ensuite tu colles la table et tu le gaves bien pour qu'il grossisse rapidement. Puis une fois à la bonne taille, tu colles le chevalet… A la fin tu le laisses se dessécher naturellement et tu n'as plus qu'à tirer la queue, une fois le rat tout plat, ça devrait passer facilement par les petits trous… C'est important de prendre un rat jeune pour qu'il épouse bien la forme de la caisse... :mrgreen:

Non mais sans déconner avec un ballon gonflable. :shock:


Une tête comme ça sans le filet central et encore plus simple ça me semble pas mal:

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Et les golpeadores en bois pourquoi pas, à voir...

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Re: Une classique 7 cordes

Posté : mar. 23 juil. 2013 13:26
par Ricardo
Le rat c'est bien pour un ukulélé niveau taille. Pour ton projet c'est plutôt 3 ou 4 chats qu'il faut... :twisted:
C'est Ludo qui va être content :mrgreen:
J'anticipe :fessee:

Après je suis pas super fan de la tete sans filet ou avec un seul central, c'est une affaire de goût je te l'accorde. Après, si c'est bien réalisé :wink:

Re: Une classique 7 cordes

Posté : jeu. 25 juil. 2013 21:05
par RomskiBoy
J'ai déjà vu des têtes classiques avec des couches de placages, des incrustations ou bien sculptées mais jamais avec des filets… mais pourquoi pas après tout.

Sinon je vais vous raconter ma vie (et vous en avez au moins pour six bons mois avant que je la commence cette guitare…), j'ai commandé une table de mandoline en épicéa chez stewmac pour voir… et je suis au regret d'affirmer que la qualité est meilleure que chez bois-de-lutherie pour le même prix, c'est triste, la prochaine fois j'essaierai la Turquie.

Re: Une classique 7 cordes

Posté : jeu. 29 août 2013 17:00
par RomskiBoy
Sauvé in extrémis de la deuxième page certes… mais j'ai pas trop le moral. Je n'ai rien foutu de plus, cette guitare ne m'intéresse plus, j'ai même ressorti les vieilles Bicycle du tiroir pour passer le temps (merci bien Pedro) et même si j'ai presque terminé de restaurer le banjo, j'en suis rendu à fabriquer des petites guitares ridicules, c'est la déchéance…

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… manquerait plus que je me mette à confectionner* des pipes ou des boutons de manchettes en bois… pour atteindre le fond du fond. :mrgreen:


Pour fifi, la table format mandoline de chez stewmac:

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Pas très droit mais assez serré et bien sur quartier avec des zones soyeuses. C'est en partie la table de la petite guitare ridicule.

Si vous trouvez mieux ailleurs à ce prix là (http://www.stewmac.com/?PCR=1%3A100%3A1 ... rrencyid=7) je suis preneur.