ludobag a écrit :ça rend pas mal le bois huileux :wink:
... mais ça pue !
Tu viens de découvrir les joies de l'huile de tung, c'est une abomination. Pour tout dire, je me marrais quand j'ai vu que Glooby utilisait ça :mrgreen:
A vrai dire ça sent moins fort que l'huile de lin seule que j'ai utilisé cet été, mais ça sent mauvais.
Avec la basse sur la table au milieu du salon, c'est pas "top" quand on mange. :malade:
C'aurait été sympa de faire ça pendant les beaux jours... :siffle:
Glooby a écrit :L'huile est une huile Liberon "teck - bois exotiques" trouvée en GSB, mélange d'huile de tung et d'huile de lin.
ça commence effectivement à saturer par endroits mais pas de manière homogène, je vais faire deux couches de plus par acquis de conscience. Merci
Salut,
avant de mettre l'huile sur le bois, tu ne mets rien d'autre?
Non, si ce n'est de mouiller régulièrement en phase de ponçage pour relever les fibres et avoir la surface la mieux préparée possible. Y en a qui finissent avec de la cire mais avant je ne vois pas trop, tu penses à quoi?
Je réfléchis a faire ma télécaster de cette manière. L'aspect huilé en termes de rendu me plait bien. Du coup je me demandais simplement si y'avait un bouche pore à appliquer d'abord... par exemple.
Donc poncage/mouillage/huilage et ainsi de suite... ?
Moi je passerai un coup de fongicide d'abord, mon bois n'ayant jamais été traité.
J'imagine que ça doit dépendre du bois, les miens avaient des pores assez serrés donc je ne me suis pas trop posé de questions mais un des avantages de l'huile étant de conserver au mieux l'aspect du bois brut (si ce n'est la couleur), je ne m'emmerderai pas avec ça même avec un acajou ou un wenge. Pis va savoir comment va se comporter l'huile avec le bouche pores, si ce dernier imperméabilise la surface, c'est pas vraiment top
Je ne mouille même pas au ponçage.
Par contre, les premières couches d'huile font remonter quelques fibres, mais comme je ponce toujours après 2 - 3 couches, ce n'est pas critique.
Par contre, je brosse avec une brosse à reluire pour faire briller et par la même virer quelques merdouilles qui pourraient se mettre dans les pores.
La couche de cire donne une protection supplémentaire, mais si tu pars avec de la cire en bloc, il faut chauffer au sèche cheveux pour que ça pénètre bien.
Donc, non pas de sous couche, directement l'huile.
Attention avec le chêne, ça fait bien ressortir le tanin !
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus. Le Forum a 20 ans !!!