Gjallar : Guardian of Asgard

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Foudraxx
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Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Foudraxx »

Salut !

Je vais poser des questions de débutant, questions très con, mais qui m’interrogent ?

-D'un point de vue technique, comment fait on pour faire un Humbucker avec des "Rod magnet" en lieu et place des "Slug" ?
Si on part sur des aimants type "Samarium cobalt" que tu nous proposes Doc. Il faut mettre quelque chose sous le micros pour faire
la jonction entre les Slug et les "pole pieces" ?
Tester ces petit aimant ça peut être sympa, mais je comprend pas comment il faudrait s'y prendre...

- Peut on mixer les deux "Rod magnet" et "Magnet bar" ? Par exemple des Slug en Alnico et une barre en céramique ?

Merci ;-)
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sombracier
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Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par sombracier »

Mixer je pense que oui mais ca devrait etre equivalent a un aimantplus costaud non?
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docteur.bondage
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Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par docteur.bondage »

Un humbucker avec 2 barres aimantées à la place des plots (sous un capot), ça existe : mini humbuckers de firebird.
Un humbucker avec 2 barres aimantées de différents matériau à la place des plots, ça existe : une barre d'alnico 2 et une barre céramique dans le micro signature de l'inégalable Tony Iommi.
Un humbucker sans barre aimantée en dessous mais avec juste des plots aimantés à la manière d'un single coil, ça existe : le Stag Mag de seymour duncan, le Rio Grande Tallboy et ses dérivés, etc.

Un humbucker avec des plots aimantés d'un côté et une barre en dessous pour les vis, jamais vu en production. Pas de raison que ça ne marche pas puisque le champ magnétique sera continu (le nord de la barre touche les vis, le sud des plots est vers les cordes donc le nord des plots coïncidera avec le sud de la barre).
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Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Necromagnon »

Encyclopedia Universalis a parlé. Image
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Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par fidler »

Ce qui m'épate, c'est que les bobinages ne sont plus verticaux par rapport aux cordes mais horizontaux, avec la barre aimantée au milieu ...

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Ca doit quand même pas mal changer le champs magnétique non ?

Doc, rassure moi, ce sont bien des barres métalliques dans les 2 bobinages avec un aimant en barre au milieux non ?
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Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par fidler »

un peu comme les Lace sensor soapbar :

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Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par sombracier »

j'allais le dire ;) Oui un petit dessin top moumoute du champ magnétique serait sympa ^^ c'est vrai que je ne sais pas comment fonctionne ce type de systeme.

Les deux bobines sont assimilables à des bobines à noyau vide ? l'orientation du champ au centre est en partie perpendiculaire à celui des aimants (scientifiquement je suis presque sur que ça ne veux rien dire vu que les lignes de champ ne sont pas droites ... :D) et je ne m'y connais pas assez pour poursuivre ... tou dou dou ...
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docteur.bondage
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Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par docteur.bondage »

La plupart des micros de firebird ont les bobines verticales. Néanmoins, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas non plus (si c'est assez près des cordes).

Tu peux avoir 2 barres métalliques et un aimant mais aussi 2 aimants.

Un petit lien avec des schémas :
http://philippelopes.free.fr/ChampMagnetique.htm
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
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Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par fidler »

Bon j'ai pas tout pigé, mais merci pour le lien :beer:
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Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par ludobag »

je revien sur l'histoire du sh6 sh4 faut que j essais j ai de l'anico 5 en spare :wink:
sinon si donc les ferrites = ceramiques qu'est ce qui explique le faible niveau des micro des sgv 300 yamaha ? ou il faut avoir les micros sous les cordes ?
parsque le ceramique est souvent reservé aux micros pechus justement ?
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
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http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
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Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Foudraxx »

Je ne sais que dire mon cher Doc, si ce n'est un grand :mer:
Necromagnon a écrit :Encyclopedia Universalis a parlé. Image
:mrgreen:
Voila c'est a peu prés ça !
T'es explications sont simple et clair, une vrai mine d'or !

---------------------------------------------------------------------
En gros si je comprend bien, on est face à un champ d'application assez vaste sans réel contrainte d'un point de vue théorique.
Après il faut voir les intérêts en ce qui concerne le rendus sonore...

-On peut doubler une barre magnétique pour augmenter la puissance des aimants, ou mixer barre et plot magnétique,
-on peut associer des types et grades d'aimants (céramique / Alnico)
je comprend mieux le concept du humbucker Triple céramique, dont on a parlé la dernière fois, ou tout simplement d'un SH6 qui a un aimant beaucoup plus gros comme tu le disait un peu avant...

Autres contraintes, c'est la force magnétique des aimants, faudrait pas non plus que ça empêche la vibration de la cordes ou que ça aimante carrément la corde.
Si je me base la dessus, ici du topic du forum "guitar and jazz"
Exemple de force magnétique des aimants :
Alnico 2 : 47 Ka/m
Alnico 3 : 38 Ka/m
Alnico 5 : 55 Ka/m
Alnico 6 : 58 Ka/m
Alnico 8 : 119 Ka/m
Céramique 2 : 240 Ka/m
Céramique 5 : 295 Ka/m
SmCo 16A : 600 Ka/m
Neodyme N30 : 812 Ka/m

Le Samarium cobalt est juste deux fois plus puissant qu'un Céramique !
Y'a t'il une limite physique, ou une règle établis, une limite à ne pas dépasser ?
Si on garde une structure comme précité, avec plot aimanté en SmCo et barre en céramique, on arrive a un truc violent en terme d'aimant :?:

-Autres question, un système d'aimant très puissant dans un micros ça apporte et nuit à quoi :?:

Merci beaucoup :-)
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Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par sombracier »

Foudraxx a écrit : Autres contraintes, c'est la force magnétique des aimants, faudrait pas non plus que ça empêche la vibration de la cordes ou que ça aimante carrément la corde.
Je vois cette remarque qui traine un peu partout ... vous en êtes sur de ça ? Que ça freine les cordes ?? car un aimant aura beau être à proximité la tension appliquée sera tout de même bien présente. Et au pire, même si la corde est un peu attirée par l'aimant, cela pourrait jouer de façon très très minime sur l’intonation (ce sera imperceptible je pense) mais etes vous sur que cela réduit les vibrations pour autant ? Il faut quelque chose comme un frottement pour absorber l'énergie non ?

Enfin je pose la question car j'aimerais bien des précisions théoriques sur ce point spécifique.
Foudraxx a écrit : -Autres question, un système d'aimant très puissant dans un micros ça apporte et nuit à quoi :?:
J'ai donné une première piste d'idée 1 ou 2 post au dessus ... pour moi plus l'aimant est puissant et plus l'une des bosses du spectre se décale vers les aigus (aimant peu puissant son bass/mid renforcé, aimant moyen mids, aimant assez fort mids aigus et aimant tres fort aigus qui risquent de devenir "criards" ...) à bobinage constant.

L'inductance est également augmentée avec ce que ca implique (peut etre que la conséquence est ce que j'évoque précédemment).
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Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Youne »

sombracier a écrit :
Foudraxx a écrit : Autres contraintes, c'est la force magnétique des aimants, faudrait pas non plus que ça empêche la vibration de la cordes ou que ça aimante carrément la corde.
Je vois cette remarque qui traine un peu partout ... vous en êtes sur de ça ? Que ça freine les cordes ?? car un aimant aura beau être à proximité la tension appliquée sera tout de même bien présente. Et au pire, même si la corde est un peu attirée par l'aimant, cela pourrait jouer de façon très très minime sur l’intonation (ce sera imperceptible je pense) mais etes vous sur que cela réduit les vibrations pour autant ? Il faut quelque chose comme un frottement pour absorber l'énergie non ?

Enfin je pose la question car j'aimerais bien des précisions théoriques sur ce point spécifique.
Pas d'accord avec toi. Fait vibrer une corde de gratte et approche ton aimant (annexe à celui d'un micro) à quelques millimètres. Ta corde sera happée par l'aimant et arrêtera de vibrer. Donc plus tu rapproches ton micro de tes cordes moins elle vibrent !

Je vois que tu potasses dur mon "p'tit" Foudraxx. Pour du tranchant j'opterais pour un bobinage moins conséquent ! ou alors augmente la hauteur de tes bobines ;)
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Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Glooby »

Extrait de JPBourgeois sur le sujet:
Vous devriez être plus calmes, car je vous entends d'ici maugréer: "cet imbécile oublie les micros, qui freinent les cordes trop raprochées".

Et bien non, non, et non, mille fois NON...!!!

Il s'agit d'une fable, colportée par beaucoup d'indigents du bulbe, qui scribouillet sur le Web ou bafouillent dans leurs officines mercantiles, mais sans aucun fondement.

En effet, contrairement à la mécanique classique qui admet des actions irréversibles susceptibles de production de pertes d'énergie par frottement, le magnétisme "stricto sensu" est totalement réversible, sans aucune perte énergétique possible.

Tout au plus peut-on admettre:

des pertes par hystérésis dans des milieux ferromagnétiques (les cordes ou les aimants), mais pertes uniquement actives pour des variations élevées du champ qui ne concernent pas la guitare
ou bien des pertes par courant électrique dans les circuits des micros.

Mais ces éventuelles pertes, égales au carré d'un faible voltage divisé par une résistance élevée, restent insignifiantes, sauf éventuellement pour un micro (ou une bobine) en court-circuit.

D'où une méfiance envers les "potards de tonalité" qui peuvent, en position fermée (ou coupe aigus), mettre les bobines en court-circuit dans les aigus et agir (?) sur le sustain.

Je ne trancherai pas sur ce point, jouant systématiquement avec les potards de tonalité totalement ouverts (aigus au maximum), et les réglages uniquement "faits" au préampli.
Brave et loyal "guitar lover", toi qui ne mets jamais une bobine en court-circuit, ne crains donc pas de rapprocher cordes et micros, le sustain restera intact, voire amélioré par une meilleure sensibilité.
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Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par sombracier »

Ouep, j'ai bien lu c'est ce qui me met le doute ^^ mais rien n'est à avaler sans discernement sur(tout sur) le net et ce monsieur à pas forcément raison non plus ... d'ou le souhait de précisions "techniques" de ceux pouvant en apporter :) Dans un sens ou dans l'autre.
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Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Glooby »

Tu crois ce que tu veux et je ne dis pas que JPBourgeois représente la voix du savoir absolu, mais j'ai déjà joué sur des grattes avec 3 humbuckers, soit 6 plots magnétiques sous chaque corde, et j'ai jamais trouvé que le sustain était ridicule en comparaison d'une acoustique qui n'est perturbée que par le champ magnétique terrestre et autres sources négligeables qui nous entourent
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Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par docteur.bondage »

Essayez !
Je l'ai fait, et ce n'est vraiment sensible (comprendre visuellement flagrant) qu'à la 12ème case, au milieu de la corde. Pour avoir un effet flagrant à la 24ème case (lieu approximatif du simple manche fender), avec un plot Alnico il faut être tellement près qu'on est obligé de suivre les mouvements de la corde (si on reste fixe la corde vient taper le plot) ou mettre très près un aimant super puissant type néodyme.
Pour moi, conclusion du test, un micro type vintage pas trop près des cordes en manche freine mes genoux.
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Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par sombracier »

Est ce que les constructeurs émettent des recommandations de placement de leur micro, en hauteur par rapport aux cordes, et en largeur par rapport au chevalet ?
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Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par 6ri.l »

Glooby a écrit :...'une acoustique qui n'est perturbée que par le champ magnétique terrestre et autres sources négligeables qui nous entourent
ah bah non, loin de là ;)
on est pas sur la même construction.
:beer:

mais je suis d'acc, avant d’empêcher une corde de vibrer, a mon avis, il en faut un sacré paquet, et des puissants des aimants.
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Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Pronto »

sombracier a écrit :Est ce que les constructeurs émettent des recommandations de placement de leur micro, en hauteur par rapport aux cordes, et en largeur par rapport au chevalet ?
oui! Mais je ne sais plus où!
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