LP style - Terminée P.53

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
PrettyGood
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une LP... Détourage du corps

Message par PrettyGood »

archpat a écrit :Encore un truc pas prévu pour les daltoniens :nul:
C'est pour ça que j'ai arraché le cul de la Mock' l'autre jour!!! :lol:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

ps ce schéma fonctionne uniquement si ton corps est détouré sur le trait en fait et que tu vas prendre 1 ou 2 dixième max sur toute la hauteur
les gars ils l utilisent avec des fraises downcut de 80 mm de long avec roulement dessus et dessous et ils savent ce qu il font ,
les arrachements (tear out en anglais ) font que meme beaucoup font au rouleau ponceur les parties chelou ,genre bout de corne ,changement de fil

contente toi de bosser en opposition sur max 1 ou 2 dixieme en largeur ,pas trop haut en hauteur tu verras que ça ira bien mieux
et surtout si tu passes sous table ne tente jamais d'avaler meme en suivant ce shema avec tres peu à prendre sans poignée au dessus de la piece car si tu laisses trainer tes doigts en avalant ils peuvent aller dans la fraise en un rien de temps ,les bouts de bois volent si ils sont pas maintenu
c'est comme les retours de circulaire pas le temps de reagir que le trucs est planté quelque part ,avec de la chance c'est dans le mur ,sans chance c'est dans une des parties de ton corps
avec la defonceuse en avalant c'est soit le bout de bois vole ,vite tres vite et tres loin ,soit tu te fais embarquer la main dans la fraise
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Junah
BRAB

Message par Junah »

A nouveau, merci beaucoup pour tes explications Ludo, vraiment sympa de ta part d'autant que la plupart d'entre vous maitrise tout ça depuis un bail ;)
Comme dit plus haut je vais faire des essais avec des chutes et j'espère faire du bon boulot sur la table, puis sur le reste des défonces.

:beer:
36seb
BRAB
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

PrettyGood a écrit :
C'est pas un problème de daltonisme mais tout ça me rappelle quelque chose. :siffle:
Merci Ludo pour toutes ces précisions :beer:
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

PrettyGood a écrit :
Gnagnagna :prr:
My name is Pat, Psycho Pat.
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Junah, ce n'est pas ton morceau de bois qui est marabouté, le chat noir c'est Archpat qui traîne sur ton topic....j'en sais quelque chose....

:green:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Junah
BRAB

Message par Junah »

PrettyGood a écrit :Junah, ce n'est pas ton morceau de bois qui est marabouté, le chat noir c'est Archpat qui traîne sur ton topic....j'en sais quelque chose....
:lol: Pauvre Archpat !

Voilà mon flipot terminé après un ponçage grossier au 80. Ca n'est pas parfait bien sûr, mais je trouve qu'il n'a pas une trop sale tête ;)
Flipot7_zpsyepen4ig.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Junah le sam. 8 juil. 2017 11:15, modifié 1 fois.
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Pas mal du tout ce flipot! :beer:

archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

Voila un flipeau qu'il est bot :app:
PrettyGood a écrit :Junah, ce n'est pas ton morceau de bois qui est marabouté, le chat noir c'est Archpat qui traîne sur ton topic....j'en sais quelque chose....
C'est vrai qu'en ce moment j'ai le mauvais œil, je casse tout ce que je touche :(
j'ose même plus aller pisser
My name is Pat, Psycho Pat.
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Il est magnifique ce flipot, c'est à regretter de ne pas le voir tellement il est discret, bravo! :viking:

Pour cette histoire d'avaler ou pas à la défonceuse, je peux me tromper arrêtez moi si c'est le cas mais j'ai l'impression qu'il y a confusion : pour moi, avaler à la défonceuse, ça veut dire aller dans le même sens que le couteau de la fraise.

Quand on s'oppose au couteau, le bout de bois veut rester dans les mains.
Quand on va avec le couteau le bout de bois veut vivre sa vie = danger.

Dans l'exemple de la télé, il faut regarder le sens de rotation de la fraise figurant sur l'image :

Le couteau de la fraise va de gauche à droite si on travaille depuis le point de vue de la photo.
Avaler c'est passer le bout de bois dans le même sens : de gauche à droite, depuis le point vert au dessus de la cavité électro vers l'échancrure milieu de corps.
Ne pas avaler c'est aller de droite à gauche: depuis le point vert sur la corne en haut à droite vers l'échancrure suscitée.
PrettyGood a écrit : Image
Ce schéma explique que la moitié du temps il faut justement travailler en avalant, pour limiter le risque d'exploser le bois qui se trouve alors à contrefil. Il faut alors être prudent.

Si quelqu'un peut confirmer ce que je viens de tenter d'expliquer, ça me rassurerait sur ma compréhension du problème! :beer:
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Oui ça m'a l'air d'être ça, en tous cas c'est ce que j'en ai compris. Après avoir tenté de suivre ce schéma, et arraché un peu de bois au passage, j'en retiens qu'un rouleau ponceur c'est bien, surtout en bois de bout...

Archpat, pour conjurer le mauvais sort, balance nous un projet en cours, ou deux, ou trois, on est en manque!

6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

en avalant, c'est quand la défonceuse t'entraine, tout simplement.

suivant les essences de bois, même en prenant toutes les précautions possible, il y a risque d'arrachement, c'est comme ça, y'a pas de magie ;)

si tu veux tout le temps coucher la fibre, tu dois faire des passes en avalant, y'a pas le choix.;)
Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

Ouf, on est donc d'accord.

et une pour la route, c'est vendredi : :beer:
Junah
BRAB

Message par Junah »

Merci pour le flipot les copeaux, c'est sympa ;)

J'avais compris le schéma comme ça également. Il y a donc des moments où on est obligé d'avaler (avec toutes les précautions qui vont bien), ou alors il faudrait travailler sous table pour certaines parties et def en main pour d'autres, de façon à inverser le sens de rotation de la fraise.
Exemple : flèche verte sous table et flèche bleue def en main, right ?
BodyRouting3.jpg
Je dis ça juste pour confirmer la logique, car je ne fais pas sous table !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!

Message par pascal_zx7r »

Le schéma montre ce qu'il faut faire pour limiter au maximum les arrachements.
Junah a écrit :Il y a donc des moments où on est obligé d'avaler (avec toutes les précautions qui vont bien), ou alors il faudrait travailler sous table pour certaines parties et def en main pour d'autres, de façon à inverser le sens de rotation de la fraise.
Ou retourner la pièce et changer la fraise à copier par une fraise à affleurer
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Junah
BRAB

Message par Junah »

pascal_zx7r a écrit :Le schéma montre ce qu'il faut faire pour limiter au maximum les arrachements.
Junah a écrit :Il y a donc des moments où on est obligé d'avaler (avec toutes les précautions qui vont bien), ou alors il faudrait travailler sous table pour certaines parties et def en main pour d'autres, de façon à inverser le sens de rotation de la fraise.
Ou retourner la pièce et changer la fraise à copier par une fraise à affleurer
Ok c'est clair, merci Pascal_zx7r ;)

Aujourd'hui j'ai préparé les étapes de surfaçage. Retour de vacances oblige, le prérequis était que ça ne me coûte rien, donc que des trucs récupérés dans l'atelier ;)
Je n'ai pu faire qu'une gorge de 18, pas de grosse fraise. Ca ira pour le moment.
Premier essai sur une chute demain, et si c'est concluant j'attaque le surfaçage du corps.
Table surfacer_zpsss4utynq.jpg
Modifié en dernier par Junah le sam. 8 juil. 2017 11:17, modifié 1 fois.
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Il me dit quelque chose ce plateau.... :siffle: :D

Si tu as une bombe de glisse-bois, met un coup sur les rails et sur ton plateau où la défonceuse coulisse, ça ira tout en douceur et ça évite les accoup!

Junah
BRAB

Message par Junah »

PrettyGood a écrit :Il me dit quelque chose ce plateau.... :siffle: :D
Hein ? Quoi ? J'aurais copié ? :siffle:
Le principe simple me plaisait bien et collait au prérequis :)
PrettyGood a écrit : Si tu as une bombe de glisse-bois, met un coup sur les rails et sur ton plateau où la défonceuse coulisse, ça ira tout en douceur et ça évite les accoup!
Ok merci pour le tuyau :beer:
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!

Message par pascal_zx7r »

Si t'as pas de glisse bois, le scotch d'emballage (le truc plastique large et marron) collé sur les deux surfaces en contact dépanne plutôt pas mal, faut juste faire gaffe à le coller bien à plats sans faire de plis.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
poulet
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par poulet »

Paraffine également.
Répondre