Hello, hello,
Ayant un peu plus d'expérience maintenant, je vais reprendre ma première réalisation, ma basse fretless.
Plusieurs choses à reprendre:
- La couleur; je me suis lassé du vert. Je vais partir sur un sunburst bleu et une finition à la gomme laque.
- Ajout de détails de déco, changement des boutons de potars, nouveaux caches micros, incrustations pour le manche.
- Changement du préampli par un fait maison, pas convaincu finalement par le Glockenklang. Par contre, je conserve les micros CREL.
- Je n'arrivai pas à avoir une action suffisamment basse, le chevalet est un poil trop haut. Donc usinage de la table pour incruster un peu le chevalet.
- Reprise du sillet. J'avais posé un sillet réglable Warwick, mais bof et c'est moche. Donc changement par un Graphtech, il faudra que je comble un peu la fente du sillet, le Warwick était assez large.
- Enfin reprise du haut du manche un peu épais, et du talon pour le rendre plus ergonomique.
J'ai passé pas mal de temps à préparer un maximum de pièces et détails (pendant le froid qui m'empêchait de travailler dans le garage

).
Retrait du logo de la tête, il passera sur la trappe d'accès à la pile. Passage du couvercle à la CNC pour y incruster le logo (ébène et nacre) et le nom de l'instrument (résine époxy teintée bleue).
Après ponçage, un bout de placage est parti...
On va masquer avec une barre en ébène.
C'est pas top, mais ça ira...
Etant dans le thème de l'eau, je fais 2 gravures évoquant une vague sur les capots de micros en ébène, toujours à la CNC. Le tour des capots est fait à l'imprimante 3D.
Petite vue sur le préampli, les fréquences de coupure des 3 filtres seront évaluées une fois tout remonté pour adapter le préampli aux micros.
Le petit strap jaune est pour "réparer" un éclat du CI lors du détourage (je prendrai plus de marge le prochain coup)
Passage aux boutons de potars. Je pars d'un bloc d'ébène (des morceaux de touche empillés) qui sera usiné à la CNC. Puis découpe dans une sorte de pierre bleue (achetée chez Emma Music) des motifs. Et ponçage et polissage.
Enfin, j'ai préparé les incrustations pour les touches 12 et 24, à base de pierres bleue et verte (Emma) et de nacre. Ces "pierres" se travaille bien mais sont très fragiles. Les petits trous sont pour centrer des incrustations rondes en nacre. Les 2 plaquettes qui tiennent les incrustations sont en fait des gabarit d'usinage pour aire les poches sur le manche à la Dremel, Ca va être sportif
Maintenant, il n'y a plus qu'à attaquer les travaux sur la basse.
Démontage de toutes les parties, sauf le chevalet qui va me servir de guide pour le gabarit de défonce.
