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Posté : mer. 15 déc. 2004 12:33
par Rambi 10
Et quelle huile, stp ?
( Pardon )
Posté : mer. 15 déc. 2004 12:54
par lofo
jsuis pas sur qu'il y ait bcp d'UV dans une lampe à sodium...
mais bon ça peut peut être marcher quand même... espérons que ta gratte va pas se mettre à faire pousser des branches.... en même temps, comme ça tu pourras faire des boutures de ta gratte.... (là ça m'intéresse....)
Posté : mer. 15 déc. 2004 13:00
par wil
lhuile cest de lhuile de teck je crois quutilise JP et que lon utilise en general, quant a la cire, cest au choix, cire dabeille ou cire de carnauba (ou un melange des deux) la carnauba est plus resistante et plus brillante que la cire dabeille, mais ca depend du fini recherché aussi...
quant au vernis a passer au chifon, prend une lasure ou un vernis, mais faut quil soit super fluide, pour bien penetrer dans le bois...
le bloodwood cest un bois tres rouge (comme le padouk) mais qui lui reste rouge meme avec les uv, il ne fonce pas, tu verra la couleur quand la gratte sera finie, lol, das quelques temps...
et finalement ce ne sera pas acajou, car le morceau etait pâs beau du tout et quon ma filé un peu de sipo, assez joli, pour le remplacer...
Posté : mer. 15 déc. 2004 13:22
par Rambi 10
Ok, je vais prendre de la cire d'abeille, je veux une finition moins dure et plus satinée que brillante.
Le vernis cellulosique est adapté, alors ?
Allez Will, c'est quoi cette gratte ?
Pour les boutures lofo, je te mets la graine aussi ?
Posté : mer. 15 déc. 2004 13:26
par le_con
Ca doit êtyre joli, une guitare en phase de floraison

Posté : mer. 15 déc. 2004 13:30
par lofo
oh oui, j'ai bien envis de graines de Les Paul... plutard je ferai un croisement avec mon plan de PRSativa...
Posté : mer. 15 déc. 2004 13:35
par wil
pour la gratte vous verrez bien au moment venu ;)
ca puise un peu dinspi sur une basse, mais le design est assez personnel, et assez novateur dans la forme et les aspect techniques lol, mais chut... pour le moment, sinon tu voulais savoit pour le cellulosique au chiffon?
cest bon si il est tres fluide, tu passes tes 2 couches tres tres fluides, (tatend que ca seche entre les 2 kan mm lol) ensuite tu ponce tu laisse un peu secher, et ensuite tu attaque le huilage ;)
et enfin tu finis a la cire
Posté : mer. 15 déc. 2004 16:28
par Rambi 10
Ok, merci Will.
En fait, tu veux rien dire parce que tu fais une babasse
Posté : mer. 15 déc. 2004 17:49
par wil
euh nan, spa pour tt desuite la babasse ;)
ce sera bien une 6 cordes
lol
Posté : mer. 15 déc. 2004 21:17
par acousticaster
Ben moi j'ai commandé du frêne pour faire ça aussi :
http://www.fender.com/products/show.php?partno=0100202
Un rêve de gosse, par contre j'ai trouvé aux states il y a longtemps, un vernis et une teinte pour avoir cette finition. c'est un luthier qui répare des Fender qui m'a vendu ça. J'avais fait un essai c'était terrible. Mais j'en ai plus et je n'ai pas gardé le lien (ca fait un bail :? ). Faudrait que je le retrouve.
Ca se présentait sous forme d'une teinte liquide à appliquer en plusieures couches puis ponçage pour donner de la profondeur à la couleur (le fameux jaune) et un vernis.
Mais je pense qu'on peux obtenir ce genre de finition (du moins très approchant) avec des teintes légères ou des vernis teintés (Synthilor fait un jaune translucide, je vais l'essayer).
Bon, je vais tenter de retrouver ce foutu lien.
Par contre le coup des UV, bah j'ai appris un truc là !! J'aurais cru quue ça faisait plutôt blanchir le bois moi !
Posté : mer. 15 déc. 2004 22:16
par wil
nan le frene comme lerable jaunit a la longue sil est exposé au uv
pour la teinte, cest pour obtenir une effet similaire mais ca a pas la meme gueule quand meme, ca fait plus artificielle...
Posté : mer. 15 déc. 2004 22:40
par acousticaster
wil a écrit :nan le frene comme lerable jaunit a la longue sil est exposé au uv
pour la teinte, cest pour obtenir une effet similaire mais ca a pas la meme gueule quand meme, ca fait plus artificielle...
C'est sur mais j'ai bien précisé "résultat approchant) lol
Mais bon, franchement les essais réalisés sur des chutes de bois rendaient pas mal et si l'illusion était loin d'etre parfaite, le résultat avait de la gueule. Je pense qu'avec le temps le bois se patinerais un peu et donnerais plus de chaleur à la teinte.
Mais bon, c'est une solution comme une autre
Faut le laisser combien de temps exposé pour avoir la bonne teinte t'as un ordre d'idée ?
Posté : jeu. 16 déc. 2004 00:30
par wil
ca depend du bois de la saison de la durée dexposition etc... mais ca se patine naturellement, encore plus vite quand il est huilé, puisque dune cela donne une teinte plus jaune au bois et de plus ca le laisse respirer et sans filtrer les uv comme un vernis en general...
menfin bon, moi je compte faire comme ca sur ma gratte, et ca fera joulie je pense ;)
(enfin... jespere

lol)
Edit du 16/12/2004
Posté : jeu. 16 déc. 2004 16:41
par Purple Naze
EDIT DU 16/12/2004
Enfin, c'est terminé !!!!!!
LoL

:D
Alors fabrication d'une plaque cache truss avec graveur/copieur mecanique:
_la machine:
_les plaques vierges:
_les lettres
_le resultat
_une idée du resultat
Travail sur les manches :
Une mauvaise surprise qui va peut etre se transformer en topic... qui sait?
Le Bigsby ne rentrait pas sur la flyingV, Zouzou dit 'le Beugné' a concu une piece en metal à coup de meleuse qui sera fixée au Vibrato et encastré dans le corps, permettant de reculer de Bigbsy dans le vide.
Voila, sinon travailler en hiver sans chauffage, c'est beaucoup moins rapide.
Heureusement qu'on puisse se rechauffer avec nombreuse autres choses...
La suite bientot...
Posté : jeu. 16 déc. 2004 17:37
par Merling
Mdr le "Gybson" avec un y...

Posté : jeu. 16 déc. 2004 17:41
par Purple Naze
C'est pour le respect de la marque, la mienne est une ymytation Gibson...
(et surtout pour pouvoir poster les photos sans avoir d'emmerdes...)
Posté : jeu. 16 déc. 2004 18:20
par Rambi 10
C'est surtout parce que ta merde sonnera pas comme une vraie
Posté : jeu. 16 déc. 2004 18:37
par Tranber
EDIT du 22/12/2004
Posté : mer. 22 déc. 2004 11:06
par Purple Naze
Bonjour à tous,
Alors, je vous presente notre nouvel atelier:
Pour les travaux qui viennent, nous avons utilisé une fraiseuse à metaux, que voici en bas de la photo:
En gros plan avec le corps de la flying:
Pour realiser l'angle de 3° au niveau du talon, c'est precis au centieme de mm:
Ensuite, defonce des cavités micro de la LP de Rambi, pas le droit à l'erreur car pas de cache micro ni de pickguard:
On termine avec la jonction corps/manche de ma Flying, et pour cela pour changer un coup de fraiseuse ( et un Margaux 1986)
A noter quand meme qu'avec une fraiseuse à metaux, ben c'est pas tip top quand meme.
Chaque decoupe necessite 30min à 1 heure de callage, millimetrage...
Mais la fin est proche, reste le frettage et la finition.
Noyeux joel à tous!
Posté : mer. 22 déc. 2004 11:27
par Jaha
Une fraiseuse, c'est juste une question d'habitude, quand tu maitrise, ça va très vite :)