Re: Incidence de la coupe du bois sur les qualités sonores
Posté : jeu. 19 sept. 2013 12:40
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qu'est ce qui te permet de dire que le choix du bois influe à 0,05% sur le son ?Et puis, soyons honnêtes, quand on prend la chaîne audio dans son ensemble, que représente l'essence et la coupe du bois ... 0.05%?
Lui il est pas d'accordBaptisteBoissart a écrit : le gars qui veut faire du hendrix va aller prendre une fender et va pas aller jouer sur un peavey.
Je suis mitigé sur ces points. Il y a quelques temps on avait sur un autre fil une énième discussion sur les influences de chaque partie de l'instrument, de l'amplification. Et je disais que peu importe la guitare ou l'ampli, à force de triturer les boutons au bout d'une demie-heure j'obtenais quasi systématiquement le même son quel que soit le matériel utilisé. Et le Doc dans sa grande clairvoyance a eu cette réponse : "c'est parce que c'est toi qui joue".BaptisteBoissart a écrit :qu'est ce qui te permet de dire que le choix du bois influe à 0,05% sur le son ?Et puis, soyons honnêtes, quand on prend la chaîne audio dans son ensemble, que représente l'essence et la coupe du bois ... 0.05%?
qu'est ce qui me permet de dire que le choix du bois influe plus que ça sur le son ?
je pense qu'il faut prendre le cas du joueur qui est habitué à son matos (en enlevant tout ce qui est "effets" parce que là, je suis d'accord, on part dans le n'importe quoi à défendre son opinion)
le gars il a ses micros préférés sur son ampli préféré et il garde toute l'électronique idem mais se fait construire le même model de gratte avec des bois différents (encore une fois, mon oreille étant ce qu'elle est, c-à-d vraiment pas au top...)
le grain est différent.
Si tu ne distingues pas laquelle est en acajou et laquelle est en érable, c'est parce que tu n'as pas assez de points de comparaison comparables.
effectivement arriver à reconnaître le bois d'une gratte électrique quand on compare des sons venant de cordes, de micros, d'amplis, de réglage d'amplis, de réglage de potards différents... sans y avoir mis même d'autres effets particuliers me paraît impossible à moi aussi.
il faut mesurer ce qui est mesurable.
edit :
le gars qui veut faire du hendrix va aller prendre une fender et va pas aller jouer sur un peavey.
Je suis entièrement d'accord aussi. On en parlait avec Chrisv aussi vendredi dernier: "mes gratteux, ils peuvent échanger leurs instrus, ils auront toujours le même son" (à peu de chose près, c'est ce qu'il disait). Et c'est vrai que tu reconnais avant tout le toucher du guitariste, avant l'instrument.Galadan a écrit :Je suis mitigé sur ces points. Il y a quelques temps on avait sur un autre fil une énième discussion sur les influences de chaque partie de l'instrument, de l'amplification. Et je disais que peu importe la guitare ou l'ampli, à force de triturer les boutons au bout d'une demie-heure j'obtenais quasi systématiquement le même son quel que soit le matériel utilisé. Et le Doc dans sa grande clairvoyance a eu cette réponse : "c'est parce que c'est toi qui joue".
Le facteur humain étant en début de chaine je crois que c'est la réponse la plus censée qu'il m'ait été donnée, et du coup ça plombe d'autant plus la quantification de l'influence de chaque matériaux et/ou élément d'une guitare.
Sur un plan strictement scientifique dans un but comparatif il faudrait que plusieurs guitares soient jouées par un robot.
C'était justement une question, d'où le "?" (point d’interrogation) de notifié après le "0.05%" ... c'est donc une valeur "intuitive" fondée sur pas grand chose :mrgreen:BaptisteBoissart a écrit :qu'est ce qui te permet de dire que le choix du bois influe à 0,05% sur le son ?
Du coup, nous n'avons pas la chaîne complète ... donc, potentiellement, ce 0.05% doit monter un peu ... ?BaptisteBoissart a écrit :je pense qu'il faut prendre le cas du joueur qui est habitué à son matos (en enlevant tout ce qui est "effets" parce que là, je suis d'accord, on part dans le n'importe quoi à défendre son opinion)
évidemment !Dagda a écrit : Du coup, nous n'avons pas la chaîne complète ... donc, potentiellement, ce 0.05% doit monter un peu ... ?
Mais qu'est ce qui est vrai, qu'est ce qui est faux, dans ce bas monde?LGDA a écrit :... ce qui n'est pas faux... mais n'est pas vrai non plus ! :mrgreen:
Y'a qu'à demander à Valdimir :mrgreen:Galadan a écrit :Sur un plan strictement scientifique dans un but comparatif il faudrait que plusieurs guitares soient jouées par un robot.
docteur.bondage a écrit :Mais je ne vois pas pourquoi vous vous prenez la tête uniquement sur les bois, et pas sur le chevalet, le type de frettes, le type de cordes, etc. paramètres qui sont au moins aussi important que le bois,
C'est parce que c'est ça la question, et pas qu'est-ce qui joue sur le son d'une guitare !docteur.bondage a écrit : Pour répondre à la question, soit érable sur dosse ou sur quartier pour le son : Mwahahahaha !![]()
Alors d'une part il y a le procédé : démonstrations technique (on pose son autorité de technicien), ensuite on donne un avis complètement subjectif basé sur ses convictions (qui n'a donc plus rien de technique).docteur.bondage a écrit :Enfin, je reste intimement persuadé que si l'on met, sur une acoustique, des cordes d'électrique, un micro magnétique au même endroit qu'une électrique, que l'on passe par le même ampli/HP, et que l'on fait un blind test (en comparaison avec l'électrique équivalente) où l'auditeur dans une autre pièce n'entend pas la résonance naturelle de l'acoustique, il n'y aura pas ou peu de différence entendue. Il n'y en aura à mon avis encore moins si on remplace l'os du chevalet par du métal.
Encore un mec frustré par Guitar hero :mrgreen:Moot a écrit :Y'a qu'à demander à Valdimir :mrgreen:Galadan a écrit :Sur un plan strictement scientifique dans un but comparatif il faudrait que plusieurs guitares soient jouées par un robot.
Bien sûr, la question est là.LGDA a écrit :C'est parce que c'est ça la question, et pas qu'est-ce qui joue sur le son d'une guitare !docteur.bondage a écrit : Pour répondre à la question, soit érable sur dosse ou sur quartier pour le son : Mwahahahaha !![]()
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