docteur.bondage a écrit :low-tide a écrit :C'est sûr que si on ne joue pas, la guitare elle a pas de son...
C'est là où je n'ai pas été très clair avec cette image.
Tu veux décorréler le jeu du musicien du son de la guitare qui, selon toi devrait être traité, ou du mois analysé, avec des critères objectif.
Le problème, c'est que quelque soit le test, il y aura toujours un musicien derrière l'instrument et un humain à l’écoute du résultat. Sauf test scientifique avec excitation contrôlée de la corde et analyseur de spectre. Et ces tests ne veulent jamais rien dire et ne donnent aucun résultat exploitable dans le domaine de la construction de guitares, voire de la musicologie en général.
On ne peut pas dissocier le son du jeu, et c'est pour cela qu'une quantité non négligeable de critères de jugement du son deviennent accessoires.
Je m'y attendais à celle-ci. J'ai même faillit anticiper. Et puis la flemme.
Tu élimines d'office les tests scientifiques qui ne servent à rien. C'est bien. Tu dis qu'il y a toujours un humain derrière l'instrument et à l'écoute. Entièrement d'accord, comme il y a toujours d'ailleurs, des haricots blancs dans le cassoulet
On a gagné pas mal de temps.
On ne peut pas dissocier le son du jeu. Bin heureusement que si, sinon on aurait plus d'industrie musicale et j'irais même plus loin, on aurait pas de musicien.
La décorrélation fait partie de n'importe quel boulot de trimard du son. Que ce soit un ingé son, un luthier, un musicien etc...
Le luthier fait des choix techniques pour proposer une sonorité sans avoir une idée précise du musicien qui va se l'approprier (hors commande particulière). Il décorrelle (le correcteur orthographique connait pas).
L'ingé son fait sa balance, instrument par instrument, en l'absence des musiciens et en faisant courir son assistant comme un malade (comprendre stagiaire mal payé, voir bénévol) . Il règle ses niveaux d'entré, ébauche une équalisation sommaire, fait ses sous-groupe. Tout cela avant, que les musiciens arrivent, après c'est le bordel. Il décorelle (j'ai du mal, deux l, ou un?).
Le musicien connait le son brut de son instrument (enfin on espère). Par la pratique d'i-celui il affine son jeux, s'approprie ce son brut et finit par en tirer quelque chose d'à peu près potable (on espère toujours). Il décorelle (mais quelque part il n'a pas le choix. Bien fait pour sa gueule).
Le musicien branche sa gratte. Au début, au pif. Merde ça marche pas, le son est pourrit. Ah oui, il a oublié de décorreler.
Bin oui, les humbucker sonnent très mal sur les amplis Orange, le son de base est trop large et riche et ces putains d'ampli Orange sont baveux. Deux trucs qui bavent ensembles, ça marche pas, ça rappelle les escargots de bourgogne. Bien fait! T'avais qu'à décorreler et te rappeler qu'avec un ampli Orange c'est des simples qu'il faut.
On passe sur les branchements d'effets et tout le bordel, trop long.
On arrive au mixage. Oh joie. Le sicos tout excité touche à tout sur la console, veut de la reverb, de l'écho et sauter l'assistante (pour raison de quota on s'essaye à la mixité dans les studios, mais toujours mal payé ou bénévole, ça ça change pas). On arrive évidemment à une bouillasse immonde (pas l'assistante, le mix, quoique, on en voit des choses dans les studios...

).
Arrivé à ce stade on a plusieurs options, on se fout sur la gueule, on sort prendre l'air, ou on reporte le mix au lendemain.
En tout cas, comme l'ingé son est pas con, il a enregistré une piste de l'instrument sans effet, brute de fonderie. On réécoute tout à plat, on décorelle. Et là miracle, on repart sur de bonne bases. Tu vas me dire que je triche et qu'à ce stade, on peut plus faire abstraction du jeu du musicien. C'est vrai et souvent dommage. Mais on décorelle tout de même :mrgreen:
On se fait un coup de mastering? Aller. On s'est bien fait plaisir dans la cabine avec la grosse écoute. Mais l'ingé mastering est pas d'accord du tout. Il est même furax. Il faut décorreler et sérieux en plus.
On rabote, on triture, on pousse, on tire. Faut que ça rentre sur le CD, pire, faut que ce soit audible par le petit neveux qui écoute ses MP3 avec ses écouteurs tout pourrit.
On passe son temps à décorreler à tout va dans l'industrie musicale Doc. Rien a à voir avec rien, la main gauche ignore ce que fait la main droite.
Il est bien bon ce petit St Emilion 2012 :mrgreen: