Une petite contrib' en passant pour faire vivre le sujet...
Comme je collectionne les pelles, j'ai plutôt à cœur de les laisser "stock"...
Mais, mais, mais, parfois ça sonne pas jojo et dans ce cas je customise ou encore je teste.
Ou des fois c'est l'occasion qui fait le laron. Par exemple, en me baladant dans une broc' à Paris, j'aperçois un manche de Strat (mexicain mais fort joli, et nickel), je m'approche et je découvre aussi un corps Warmoth sans hardware et une caisse pleine de pièces, pickguards, micros, des accessoires Fender 70's dans leurs emballages d'époque, et pleins d'autres bricoles venant de grattes et basses diverses (même des trucs de Rickenbacker, c'est dire). Je demande le prix au sympathique monsieur (la soixantaine bien tassée) qui me répond que tout ce fourbi appartenait à son fils qui est parti vivre aux USA, et qu'il me cède le tout pour 50€ :mrgreen: et pour la forme je négocie le tout pour 40 ! (ok c'était un peu abusé

).
Mais ce qui m'intéressait surtout c'était ce qu'il y avait dans la caisse : des tas de micros divers et variés !
Je déballe tout ça chez moi et je commence le tri ou plutôt l'identification. Je suis immédiatement attiré par un curieux montage pour Strat qui m'a l'air ma foi tout à fait professionnel, vu le soin apporté aux soudures, à la qualité des potards et du cablage... L'identification se fait rapidement : Ce sont des Sheptone. Jusqu'ici inconnu au bataillon pour moi !!!

Petit tour sur Google, et direction le site de Sheptone. Ce que j'y vois m'a l'air de confirmer la première impression. Ça sent les passionnés. Mais comme je n'ai pas pour habitude de me laisser embobiner par des beaux discours, je décide de les monter sur ma meilleure Strat (une Fender Japan reissue 62, eh oui!), afin de me fier à mes oreilles plutôt. En les montant, je remarque que j'ai la version haut de gamme de leurs micros, qui ne sont vendus uniquement sous forme d'un montage tout fait (harness) un peu particulier (avec un des tones en push-pull qui permet de rajouter le micro manche quelle que soit la config, et d'autres astuces bien intéressantes). Au début j'ai été un peu dérouté par les commandes qui ne sont pas exactement comme sur une Strat ordinaire, mais par contre quel son !!! Déjà qu'elle sonnait vraiment bien cette Strat avec ses micros Texas (d'origine !), mais là, j'étais sans voix !
Jusqu'ici le Saint-Graal pour la Strat était pour moi quelque chose entre les Jason Lollar et les Lindy Fralin ou encore les Bare Knuckles, et bien là c'est largement aussi bien sinon mieux grâce au montage électronique des plus astucieux qui offre encore plus de possibilités sonores... Et quand j'ai vu le prix de la chose (240$ à l'époque et 255$ aujourd'hui), je me suis dit que j'avais gagné ma journée ! :linux: :app:
Sinon question micro, dans les récemment testés et adoptés, il y a :
Le True Velvet de chez DiMarzio (position manche pour Tele), excellent.
Le Fender Custom Shop '52 Tele bridge, et là je dois dire que j'en ai essayé pleins dans plein de marques (je les trouve souvent trop criards), celui-ci est celui que je préfère avec un Bare Knuckle (je ne sais plus lequel par contre).
Les P90 de chez Bare Knuckles, juste exactement ce que j'attend d'un P90 !
Mais je me laisserais bien tenter, vu le prix, par des GFS à ce qu'on en dit partout !