Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Première guitare : The Pulse
Ton dessin serait pas dans le sens "touche pour gaucher", des fois ?
- tubart
- Mais tais-toi !!!
C'est clair, et si tu nous fais les ombrages comme sur ton croquis, on se met tous à genoux... :mrgreen:Bouya a écrit :je vois pas pourquoi ton idée tombe à l'eau!
d'abord ton dessin est plus beau que celui de l'ibanez!
Je vote aussi pour des mini-pulses aux 3, 5, 7, 9, etc ça rendrait très bien!
Blablabla.
- Headbanging Niko
- Se lève la nuit pour poster
Pedro --> Exact! C'est parce que quand je bosse sur ma gratte je la mets toujours dans ce sens, il faut pas que j'oublie de l'inverser !!
Tubart, Bouya --> Bah oui je vais le faire quand même mais bon je suis vachement déçu que ça soit pas une idée originale, j'étais tellement content de mon truc...
Enfin ce qui compte c'est que ça me plaise. Je vais voir pour les petits pulse des autres cases.
Tubart, Bouya --> Bah oui je vais le faire quand même mais bon je suis vachement déçu que ça soit pas une idée originale, j'étais tellement content de mon truc...
Enfin ce qui compte c'est que ça me plaise. Je vais voir pour les petits pulse des autres cases.
- Headbanging Niko
Bon hier, j'ai tenté de faire la cale à radius façon McGyver (merci à Bernard !), c'est en train de sécher, on verra bien ce que ça donne.
En attendant, j'ai attaqué la découpe de l'inlay :

1er constat : Boudiou ce que c'est long !! Comptez 2 heures pour ce petit bout ridicule...
2ème constat : j'ai largement sous estimé mon besoin en nacre... va falloir que j'en rachète mais il faut que ça soit la même sinon la différence de teinte sera moche. Donc rebelotte commande chez Stewmac, mais pour 3 bouts de nacre ça fait chier... je vais peut etre attendre de voir si j'ai pas besoin d'autre chose (ou si quelqu'un ici à besoin?)
En attendant, j'ai attaqué la découpe de l'inlay :

1er constat : Boudiou ce que c'est long !! Comptez 2 heures pour ce petit bout ridicule...
2ème constat : j'ai largement sous estimé mon besoin en nacre... va falloir que j'en rachète mais il faut que ça soit la même sinon la différence de teinte sera moche. Donc rebelotte commande chez Stewmac, mais pour 3 bouts de nacre ça fait chier... je vais peut etre attendre de voir si j'ai pas besoin d'autre chose (ou si quelqu'un ici à besoin?)
- Pedro
Je réitère : t'es en gaucher.
- Headbanging Niko
Hehe ;)
Oui tel qu'il est représenté là, c'est en config gaucher. Au final l'incruste sera dans l'autre sens.
D'ailleurs si on regarde bien, il y a un petit éclat sur le morceau de nacre, mais au final il sera sur la face collée.
Enfin je veux bien que tu me le rappelles régulièrement pour pas que je fasse l'inlay à l'envers :sif: :mrgreen:
Oui tel qu'il est représenté là, c'est en config gaucher. Au final l'incruste sera dans l'autre sens.
D'ailleurs si on regarde bien, il y a un petit éclat sur le morceau de nacre, mais au final il sera sur la face collée.
Enfin je veux bien que tu me le rappelles régulièrement pour pas que je fasse l'inlay à l'envers :sif: :mrgreen:
- Pedro
Je m'en serais voulu de fermer ma gueule si j'avais eu raison.
Mieux vaut que ce soit moi qui me plante que toi
Mieux vaut que ce soit moi qui me plante que toi
- Headbanging Niko
C'est fort sympathique de ta part, beau sens du sacrifice
Mais tu fais bien, car je suis bien le genre à m'en rendre compte une fois la touche incrusté, slotté, bindé et collée...
Allez pour la peine quelques photos de la cale à radius en cours de fabrication:

Assemblage des 2 tasseaux collés (rabotés à la main, oui môssieur ! Du coup c'est pas très régulier, hum..
)

Et après application du mastic.

Résultat pas vraiment à la hauteur de mes espérances, pourtant je m'y suis repris à plusieurs fois, mais c'était jamais parfait, et le mastic commençait à sécher donc j'ai laissé comme ça.
Peut être qu'après ponçage ça sera bien, et puis avec le double face et le papier de verre ça devrait absorber les imperfections.

Mais tu fais bien, car je suis bien le genre à m'en rendre compte une fois la touche incrusté, slotté, bindé et collée...
Allez pour la peine quelques photos de la cale à radius en cours de fabrication:

Assemblage des 2 tasseaux collés (rabotés à la main, oui môssieur ! Du coup c'est pas très régulier, hum..

Et après application du mastic.

Résultat pas vraiment à la hauteur de mes espérances, pourtant je m'y suis repris à plusieurs fois, mais c'était jamais parfait, et le mastic commençait à sécher donc j'ai laissé comme ça.

Peut être qu'après ponçage ça sera bien, et puis avec le double face et le papier de verre ça devrait absorber les imperfections.
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Pour la finition du radius de la cale, tu as l air d avoir fait une jolie raclette en plastique, tu peux peut-être mettre du papier de verre dessus, collé au double face, pour poncer?
Blablabla.
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
tu ponce leger et tu refait l'opération de lissage et tu devrais avoir une belle cale à radius ,le mastic ça fonctionne en fine couche en grosse ça fait des patés 
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
- Headbanging Niko
Ludobag --> effectivement, je m'en suis rendu compte après...
Tubart --> C'est que la raclette est assez fine et souple, ça aurait été difficile je pense.
Du coup j'ai poncé un peu à la main sans trop forcer pour garder le radius.
Au final ça donne ça, et c'est plutot pas mal :

On ne sen rend pas vraiment compte sur les photos, mais au toucher le radius a l'air régulier.
Sinon, la cale va devoir rester un peu de coté, car pour radiuser, il faut que j'incruste l'inlay, et pour ça, il me faut plus de nacre...
Va falloir que je m'occupe moi sur ce WE de 3 jours... je vais ptetre bien faire le galbe de mon manche tiens... ça va me faire des pti bras plein de muscles pour allez frimer sur la plage... ou pas. :)
Tubart --> C'est que la raclette est assez fine et souple, ça aurait été difficile je pense.
Du coup j'ai poncé un peu à la main sans trop forcer pour garder le radius.
Au final ça donne ça, et c'est plutot pas mal :

On ne sen rend pas vraiment compte sur les photos, mais au toucher le radius a l'air régulier.
Sinon, la cale va devoir rester un peu de coté, car pour radiuser, il faut que j'incruste l'inlay, et pour ça, il me faut plus de nacre...
Va falloir que je m'occupe moi sur ce WE de 3 jours... je vais ptetre bien faire le galbe de mon manche tiens... ça va me faire des pti bras plein de muscles pour allez frimer sur la plage... ou pas. :)
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Je m'en suis fait une de 800 de long comme ça, et je confirme, je m'y suis repris à 3 fois pour le mastic...

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- Headbanging Niko
Je crois que j'aurais jamais autant posté de photos en une journée...
Je me suis fait des gabarits pour le galbe, calqués sur le manche de ma Hamer qui est pour moi l'idéal du confort.

J'ai d'ailleurs pu remarquer que le manche a la même épaisseur tout le long ! Il n'y a que la largeur qui change.
Ensuite, mise à l'épaisseur de la tête (je vous raconte pas le montage pour fixer le manche à l'établi pour surfacer ça à la défonceuse !)
Et puiscomme prévu, j'ai attaqué le galbe. Il y a encore du boulot mais ça prend bonne tournure:

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. :D Demain surement la suite du galbe, et notamment le creux (jonction tête / manche),arf j'ai perdu le nom....le talon c'est ça?
Je me suis fait des gabarits pour le galbe, calqués sur le manche de ma Hamer qui est pour moi l'idéal du confort.

J'ai d'ailleurs pu remarquer que le manche a la même épaisseur tout le long ! Il n'y a que la largeur qui change.
Ensuite, mise à l'épaisseur de la tête (je vous raconte pas le montage pour fixer le manche à l'établi pour surfacer ça à la défonceuse !)
Et puiscomme prévu, j'ai attaqué le galbe. Il y a encore du boulot mais ça prend bonne tournure:

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. :D Demain surement la suite du galbe, et notamment le creux (jonction tête / manche),arf j'ai perdu le nom....le talon c'est ça?

-
- C'est pas faux !
Oui talon c'est bien çaHeadbanging Niko a écrit :Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. :D Demain surement la suite du galbe, et notamment le creux (jonction tête / manche),arf j'ai perdu le nom....le talon c'est ça?
Super taf ça avance bien et proprement cette affaire, continue !

- Headbanging Niko
Encore des copeaux aujourd'hui !! Youpi !
J'ai voulu faire le galbe de la table, sauf que j'ai lu qu'il vallait mieux faire le binding avant... et je me suis rendu compte que j'avais le binding mais pas la fraise...Arf! Enfin bon en même temps ça tombe bien puisque je dois commander de la nacre chez Stewmac. Donc ça ça reste en stand by.
J'en ai donc profité pour finir mon manche. Voici le talon :

l'autre talon... heu enfin l'autre bout quoi ! (tenon, mortaise? je ne sais jamais lequel est lequel)

Et une vue d'ensemble, pour l'instant au grain 80. Reste la finition.

C'est la fin de ce WE de 3 jours qui aura été très productif. Je ne sais pas quand je vais pouvoir m'y remettre après ça...
Enfin bon ça m'a bien remotivé en tous cas !
J'ai voulu faire le galbe de la table, sauf que j'ai lu qu'il vallait mieux faire le binding avant... et je me suis rendu compte que j'avais le binding mais pas la fraise...Arf! Enfin bon en même temps ça tombe bien puisque je dois commander de la nacre chez Stewmac. Donc ça ça reste en stand by.
J'en ai donc profité pour finir mon manche. Voici le talon :

l'autre talon... heu enfin l'autre bout quoi ! (tenon, mortaise? je ne sais jamais lequel est lequel)

Et une vue d'ensemble, pour l'instant au grain 80. Reste la finition.

C'est la fin de ce WE de 3 jours qui aura été très productif. Je ne sais pas quand je vais pouvoir m'y remettre après ça...

-
- C'est pas faux !
Ah mince c'est moi qui t'es induit en erreur, désolé...Headbanging Niko a écrit : J'en ai donc profité pour finir mon manche. Voici le talon :

La jonction tête/manche c'est la jonction tête/manche

D'après toi, LE tenon et LA mortaise :sif: :mrgreen:Headbanging Niko a écrit :l'autre talon... heu enfin l'autre bout quoi ! (tenon, mortaise? je ne sais jamais lequel est lequel)
Modifié en dernier par Pierceval le lun. 13 avr. 2009 18:43, modifié 1 fois.
- tubart
- Mais tais-toi !!!
C'est impec tout ça, originale la volute! 

Modifié en dernier par tubart le sam. 18 avr. 2009 18:58, modifié 1 fois.
Blablabla.
- Jacques Ouailde
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Déroutant cette volute inversée par rapport aux standards, mais j'aime bien...

- Headbanging Niko
Merci les gars! Oui c'est vrai qu'elle est chouette cette volute, c'est venu un peu tout seul en creusant, et au final j'ai gardé cette forme. C'est très agréable en plus au toucher.
Alors grace à vous je retiens bien l'anatomie luthesque.... Le gros tenon bien dur va dans la mortaise béante.
Volute ça s'écrirait pas volupte plutôt?
Alors grace à vous je retiens bien l'anatomie luthesque.... Le gros tenon bien dur va dans la mortaise béante.
- Henkka
- Membre Hyperactif
bien joué ça claque ! \o/