Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
Comment tu détermines la position du dit chevalet?

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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
Bonjour a tous,
donc il faut savoir que pour faire un clavecin on travail toujours avec un plan sinon c'est pas la peine.
Donc le travail est de relever une 40aine de points sur le plan et de les reporter sur la table. Bien sur pour cela il faut étre bien sur que notre travail correspond bien au plan, en effet on peut avoir une variation entre la réalité et le plan.
(Le plus simple est d'avoir un plan qui soit très complet et précis, ce que je n'ai pas. Mon plan est extrêmement basique et il est nécessaire d'extrapoler beaucoup de données et de les inventer. par exemple le plan de mon clavecin est en réalité un plan de pianoforte (a la base c'était un clavecin qui fut transformé en piano forte lors de l'époque des lumières) j'ai donc dut me démerder pour la partie mécanique. J'ai aussi dut rajouter la transposition de la 415 vers la 440,il s'agit de modifications mineures qui permettent de décaler le clavier ver la droite dans ce cas de 11mm)
Après on positionne donc le chevalet sur les repères de la table. La difficulté étant aussi dut au fait que le chevalet et long et courbé, par conséquent une erreur minime peut vite devenir conséquente. A la fin de mon chevalet il me manque par exemple 3mm.
Je précise aussi que le chevalet a entièrement été prépercé, pour les pointes d'accroche (environ 110).
Cet après-midi, je vais découper l'orifice de la rosace (qui n'existe pas non plus sur le plan, c'est donc a moi de déterminer l'endroit le plus approprié) et je vais coller les barrages de la table.
merci encore pour vos commentaires a tous !
donc il faut savoir que pour faire un clavecin on travail toujours avec un plan sinon c'est pas la peine.
Donc le travail est de relever une 40aine de points sur le plan et de les reporter sur la table. Bien sur pour cela il faut étre bien sur que notre travail correspond bien au plan, en effet on peut avoir une variation entre la réalité et le plan.
(Le plus simple est d'avoir un plan qui soit très complet et précis, ce que je n'ai pas. Mon plan est extrêmement basique et il est nécessaire d'extrapoler beaucoup de données et de les inventer. par exemple le plan de mon clavecin est en réalité un plan de pianoforte (a la base c'était un clavecin qui fut transformé en piano forte lors de l'époque des lumières) j'ai donc dut me démerder pour la partie mécanique. J'ai aussi dut rajouter la transposition de la 415 vers la 440,il s'agit de modifications mineures qui permettent de décaler le clavier ver la droite dans ce cas de 11mm)
Après on positionne donc le chevalet sur les repères de la table. La difficulté étant aussi dut au fait que le chevalet et long et courbé, par conséquent une erreur minime peut vite devenir conséquente. A la fin de mon chevalet il me manque par exemple 3mm.
Je précise aussi que le chevalet a entièrement été prépercé, pour les pointes d'accroche (environ 110).
Cet après-midi, je vais découper l'orifice de la rosace (qui n'existe pas non plus sur le plan, c'est donc a moi de déterminer l'endroit le plus approprié) et je vais coller les barrages de la table.
merci encore pour vos commentaires a tous !
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
c'est vraiment un travail de titan, bravo, c'est beau :app:
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
Hop les photos toutes fraiches !




si vous avez des questions n'hésitez pas ;)
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703



Baaaaaah, non !!! Pas de question.



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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
laisse. Il fait exprès pour qu'on lui dise qu'on en a pas. :mrgreen:
C'est dégueu...Y'en a marre de ces cadors...
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
:mrgreen:
Quel travail
en même temps si énorme et en même temps si fin... C'est vraiment impressionnant ! (j'aime bien les deux moulures sur les côtés du clavier ;)
Quel travail

- Gaelle
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
Comme d'hab, c'est superbe Joris! 

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Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
Merci les copains !
Je viens de voir à l'instant que ma défonceuse de fonctionne plus (joieee)...
Donc je ne sais pas trop quand je vais pouvoir avancer sur les moulures.
Bref, des nouvelles bientôt de toute manière

Je viens de voir à l'instant que ma défonceuse de fonctionne plus (joieee)...
Donc je ne sais pas trop quand je vais pouvoir avancer sur les moulures.
Bref, des nouvelles bientôt de toute manière
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
Moi, j'ai une question ;
Pourquoi ?
Voilà. Bravo... :app:
Pourquoi ?

Voilà. Bravo... :app:
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
donc tu fais tes moulures à la défonceuse? ouh!!! le false!
:prr: :prr:
:mrgreen:
c'est du grand art tout ça! :app: :app:
ça va donner, j'ai hâte de le voir debout et de l'entendre. faudra que je passe chez toi un de ces quattres!
:prr: :prr:
:mrgreen:
c'est du grand art tout ça! :app: :app:
ça va donner, j'ai hâte de le voir debout et de l'entendre. faudra que je passe chez toi un de ces quattres!

- jjlp
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
Héhe
En ce moment je travail sur les sautereaux, c'est trés long, trés fastidieux et demande beaucoup de précision.
Il y a une 20aines d'opérations a faire sur chacun ( 106 sautereaux dans mon cas, plus quelques un supplémentaires au cas ou)
Les photos ne saurons tarder ;)
En ce moment je travail sur les sautereaux, c'est trés long, trés fastidieux et demande beaucoup de précision.
Il y a une 20aines d'opérations a faire sur chacun ( 106 sautereaux dans mon cas, plus quelques un supplémentaires au cas ou)
Les photos ne saurons tarder ;)
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
Finalement, j'ai pointé le chevalet. Rien de bien exeptionnel mais sa fait plaisir de commencer a toucher au but :app:



voila les copains, j'ai presque terminé la rosace aussi ... suspense :D



voila les copains, j'ai presque terminé la rosace aussi ... suspense :D
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
Encore ! Encore ! Encore ! Encore !
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
mais c'est vraiment un dingue ce bonhomme... les cordes se montent comment d'ailleurs ?
Tu les fixe sur les pointes que tu viens de mettre ou comment ?
Tu les fixe sur les pointes que tu viens de mettre ou comment ?
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
Oula non malheureux sinon on arrache tout en plus d'avoir des sons improbables !Necromagnon a écrit :mais c'est vraiment un dingue ce bonhomme... les cordes se montent comment d'ailleurs ?
Tu les fixe sur les pointes que tu viens de mettre ou comment ?
Pour bien comprendr je vais comparer sa a une guitare, les pointes du chevalet sont l'exacte représentation des pontets sur de ton chevalet de gratte. Imagine que tu fixe la rondelle de ta corde a ce pontet, le son sera pas top du fait de la bouclette qui se trouvera sur la partie vibrante de la corde
Les cordes se fixent sur les pointes d'accroche qui seront le long de l'éclisse courbe plantées dans le contre éclisse (Qui elle est en hêtre et non en épicéa ou en sapin comme le reste de la caisse, sinon les pointes ne tiendraient pas dans un matériau aussi tendre).
Par la suite elle seront aussi appuyé contre les pointes du sillet et enfin enroulées sur les chevilles d'accord.
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
ah ok.
C'est vrai que j'avais pas réaliser que c'était absurde ce que je disais ^^
en tout cas, c'est vraiment un boulot de dingue.
j'ai hâte de voir la suite. :)

C'est vrai que j'avais pas réaliser que c'était absurde ce que je disais ^^
en tout cas, c'est vraiment un boulot de dingue.
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
je sais pas quoi dire.......sur le cul l'6 là...
un truc de dingue :app: :app: :app: :app: :app:
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
Fiou !!! Il fait chaud là !! Nan ?
C'est impressionnant de voir la complexité d'un clavecin
Jamais j'aurais cru que des plan de fabrication existait librement
Faudra que tu me disent où je pourrai men procurer histoire que je regarde sa de plus près
Sa m'a l'air fort bien intéressant :mrgreen:
Bravo !!! :app: :app: :app: :app:
C'est impressionnant de voir la complexité d'un clavecin
Jamais j'aurais cru que des plan de fabrication existait librement
Faudra que tu me disent où je pourrai men procurer histoire que je regarde sa de plus près
Sa m'a l'air fort bien intéressant :mrgreen:
Bravo !!! :app: :app: :app: :app:
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
Pour les plans, il viennent tous de musées Dont la collections d'instrument est établie en plan.
paris musée de la musique
st cecilias hall
beaucoup de musés en allemagne
ou encore marc vogel
c'est trés trés loin d'étre exhaustif ! Dis moi ce que tu cherche éxactement, je te dirais ou le trouver
paris musée de la musique
st cecilias hall
beaucoup de musés en allemagne
ou encore marc vogel
c'est trés trés loin d'étre exhaustif ! Dis moi ce que tu cherche éxactement, je te dirais ou le trouver