JazzTone, prototype, terminé.
- LGDA
- Jojo je te rattrape !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 8
Re: Projet d'ArchTop ThinLine : en début de réalisation
Je vois en effet... :roi:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
comme lulu avec du 35 ( ya des boites de 6 diametres pour moins de 10 euros en gsb), et comme expliqué par guillaume :siffle:

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- LGDA
Bon, pas de lutherie de WE, priorité à la famille :siffle:
Mais je me pose une question : j'ai récupéré un peu de noyer en plus... et je me demande s'il est possible de faire une table archtop en noyer.
Techniquement, ça l'est... mais est-ce que ça peut sonner correctement ?
Mais je me pose une question : j'ai récupéré un peu de noyer en plus... et je me demande s'il est possible de faire une table archtop en noyer.
Techniquement, ça l'est... mais est-ce que ça peut sonner correctement ?
- polo
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 99
- Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)
Tout dépends de ce que tu veux comme son, une table en épicéa sonne plus acoustique, une table en bois dur sonne plus électrique... En même temps ce que tu veux construire s'apparente plus à une 335 ou 330, donc un choix logique pourrait être le bois dur.
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
- LGDA
Ouai... ça ce tient... je fais un peu le même raisonnement.
En même temps, je n'ai jamais vu de table en noyer...
Gibson faisait beaucoup de caisses en noyer... mais pas de table.
J'ai vu deux tables en acajou... le résultat sonore ne me plaisait pas du tout...
La table en merisier lamellé de la ArchTop Godin... c'est pas fabuleux non plus...
Alors que les tables en Erable... ça sonne...
Bon... je vais chercher encore un peu...
En même temps, je n'ai jamais vu de table en noyer...
Gibson faisait beaucoup de caisses en noyer... mais pas de table.
J'ai vu deux tables en acajou... le résultat sonore ne me plaisait pas du tout...
La table en merisier lamellé de la ArchTop Godin... c'est pas fabuleux non plus...
Alors que les tables en Erable... ça sonne...
Bon... je vais chercher encore un peu...
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Je demande un point dégorabo là... :mrgreen:

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Une recherche vous aurait appris que Cissou a fait une gratte en noyer. Et surprise ! Elle a été teste par Yann Armelino pendant toute une après midi, ce qui l'a conduit à donner son avis de façon exhaustive..
Et Charly a pas tort...
Et Charly a pas tort...
- LGDA
J'ai fait une recherche sur Noyer dans les titres... et j'ai trouvé des tables en noyer... mais sur des solid body...
Si je fais une recherche sur Cissou comme auteur, il y a 82 pages de résultat et je trouve un requin, une LP en Koa, de très belles guitares mais pas de table d'harmonie en noyer...
Si je fais une recherche sur Cissou dans projet en cours, je trouve une LesPaul avec table en noyer... donc encore une solid body, très belle...
En cherchant dans la gallerie de membres, j'ai trouvé celle de Cissou... et je ne vois toujours pas de table d'harmonie en noyer...
Je dois être handicapé de la recherche... :malade:
Vous m'expliquez ?
Si je fais une recherche sur Cissou comme auteur, il y a 82 pages de résultat et je trouve un requin, une LP en Koa, de très belles guitares mais pas de table d'harmonie en noyer...
Si je fais une recherche sur Cissou dans projet en cours, je trouve une LesPaul avec table en noyer... donc encore une solid body, très belle...
En cherchant dans la gallerie de membres, j'ai trouvé celle de Cissou... et je ne vois toujours pas de table d'harmonie en noyer...
Je dois être handicapé de la recherche... :malade:
Vous m'expliquez ?
Modifié en dernier par LGDA le sam. 7 nov. 2009 13:50, modifié 1 fois.
- Pedro
Tu as raison. C'est bien une solid body que Cissou a faite en noyer.
Ceci dit, pour la recherche, tu peux croiser plusieurs mots et y adjoindre le nom de l'auteur.
Par exemple, faire une recherche sur le mot "noyer" et en mettant "Cissou" comme auteur, tu serais tombé directement sur cette guitare.
Quant à savoir si une acoustique a été faite en noyer, tu peux aller jeter un oeil dans l'index des réalisations, section "gallerie des membres". Là, tu tapes ctrl F dans ton navigateur, pour faire une recherche dans la page, et tu tapes "noyer". Je ne garantis pas que ça donnera un résultat, mais c'est comme ça qu'on recherhe.
Ceci dit, pour la recherche, tu peux croiser plusieurs mots et y adjoindre le nom de l'auteur.
Par exemple, faire une recherche sur le mot "noyer" et en mettant "Cissou" comme auteur, tu serais tombé directement sur cette guitare.
Quant à savoir si une acoustique a été faite en noyer, tu peux aller jeter un oeil dans l'index des réalisations, section "gallerie des membres". Là, tu tapes ctrl F dans ton navigateur, pour faire une recherche dans la page, et tu tapes "noyer". Je ne garantis pas que ça donnera un résultat, mais c'est comme ça qu'on recherhe.
- LGDA
Merci, j'y vais 

- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Sans oublier le tableau excel téléchargeable dans les index, qui contient toutes les guitares de l'index... même fonction de recherche : ctrl + F...
- polo
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 99
- Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)
Oui enfin, :? ... surtout s'il y a un micro dedans :siffle:LGDA a écrit : Alors que les tables en Erable... ça sonne...
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
- LGDA
Je trouve pas ça... c'est quoi les index ?Jojobilou a écrit :Sans oublier le tableau excel téléchargeable dans les index, qui contient toutes les guitares de l'index... même fonction de recherche : ctrl + F...
- Pedro
Pedro a écrit :tu peux aller jeter un oeil dans l'index des réalisations, section "gallerie des membres".
- LGDA
Ok, merci, j'avais pas compris...
J'ai effectivement trouvé un guitare qui se rapproche : une LP semi hollow... mais avec poutre centrale donc.
Bon, en même temps... faut bien que quelqu'un essaye... ça peut être moi... :roi:
J'ai effectivement trouvé un guitare qui se rapproche : une LP semi hollow... mais avec poutre centrale donc.
Bon, en même temps... faut bien que quelqu'un essaye... ça peut être moi... :roi:
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Je ne vois aucune raison pour qu'une table en noyer sonne moins bien qu'une table en érable, la densité du bois est sensiblement la même , son élasticité aussi, mis a part les pores ouverts sur le noyer, je ne vois pas pourquoi tu n'obtiendrais pas un bon resultat avec de l'érable et pas du noyer.
Par ailleurs, tu dis que celle que tu as testé en acajou sonnait pas alors que celle en érable sonnait, mais était ce des guitare fabriquées sur un cahier des charges identique, j'ai entendu des folk acajou qui sonnaient vraiment très bien. N'oublie pas aussi que tu travaille sur un projet hollow body type gretch améliorée, le son sans micro ne sera pas terrible de toute façon avec une poutre centrale que ce soit en érable, ou en épicéa allemand ou en adirondak, seul le prix et l'esthétique feront la différence. Si tu veux que ça sonne enlève la poutre
Par ailleurs, tu dis que celle que tu as testé en acajou sonnait pas alors que celle en érable sonnait, mais était ce des guitare fabriquées sur un cahier des charges identique, j'ai entendu des folk acajou qui sonnaient vraiment très bien. N'oublie pas aussi que tu travaille sur un projet hollow body type gretch améliorée, le son sans micro ne sera pas terrible de toute façon avec une poutre centrale que ce soit en érable, ou en épicéa allemand ou en adirondak, seul le prix et l'esthétique feront la différence. Si tu veux que ça sonne enlève la poutre
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- LGDA
Merci pour ton point de vue, qui m'éclaire bien. :D
C'est rigolo comme tout le monde pense qu'il va y avoir une poutre sur cette guitare
Et pourtant non, certes le corps sera creusé dans la masse, mais la table sera libre. :linux:
C'est rigolo comme tout le monde pense qu'il va y avoir une poutre sur cette guitare

Et pourtant non, certes le corps sera creusé dans la masse, mais la table sera libre. :linux:
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
alors si ta table est libre travaille le barrage pour diriger les vibrations tel que le fait Christophe Grellier par exemple, tu n'aura certes pas le son percussif d'une table sculptée en épicea, mais tu devrais avoir un bon son bien jazzy et bien chaud
Jean-Yves
- Galadan
- Modo à la retraite
Je me rappelle l'époque où je trainais mes guêtres chez Hervé Prudent, luthier de la région de Besançon, à glaner les maigres infos qu'il pouvait donner. Son apprenti avait fabriqué un violon en noyer : Hervé m'expliquait que le son était très correct et du du à la qualité de la réalisation, mais n'avait rien à voir avec les canons qu'on recherchait classiquement dans un violon qui , selon , sa conception, devait être un instrument explosif et presque criard de près puisqu'il devait avoir une projection importante pour les salles de concert. Et le violon en noyer avait un son beaucoup plus rond et sourd et faisait visiblement merveille pour le jazz.
Je suis de l'avis de Aymaléo : le noyer est surement une solution valable, à condition de travailler le bois selon les caractéristiques qu'on veut donner à l'instrument. C'est surement pas simple pour un non professionnel avec une bonne expérience par contre.
Je suis de l'avis de Aymaléo : le noyer est surement une solution valable, à condition de travailler le bois selon les caractéristiques qu'on veut donner à l'instrument. C'est surement pas simple pour un non professionnel avec une bonne expérience par contre.

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS