La Vollkorne Bass ! Division par zéro
- S-oxyde
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: La Vollkorne Bass ! euh ... gandalf a trépassé
J'ai même cherché des idées dans "le comble du mauvais goût" :mdr14:
Sgt. Gaby
Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Je vois pas ce que tu veux faire en fait.
Je me souviens de l'idée de base, mais je ne comprend pas du tout ce que tu compte faire d'autre...
Et surtout, je ne vois pas du tout en quoi d'autre tu peux transformer cette défonce, à part en défonce électro standard...
Je me souviens de l'idée de base, mais je ne comprend pas du tout ce que tu compte faire d'autre...

Et surtout, je ne vois pas du tout en quoi d'autre tu peux transformer cette défonce, à part en défonce électro standard...
- S-oxyde
Mouais, c'est sûrement vrai, je trouvais que c'était une bonne idée de trouver une bonne idée (encore faut-il la trouver) ce sera donc collé (les rimes ça le fait)
Sgt. Gaby
-
- Superposteur
Et si tu évidais à l'endroit de la fracture pour que ce soit l'emplacement du jack ? En plaçant une prise jack semi-encastrée genre Neutrik à blocage ?
Comme ça au passage, tu fait profiter ta basse d'un petit upgrade niveau connectique ...

Comme ça au passage, tu fait profiter ta basse d'un petit upgrade niveau connectique ...

- S-oxyde
J'aime pas beaucoup ces entrées jack (m'enfin ça n'engage que moi) mais je viens de comprendre pourquoi certains ne comprennent pas exactement ce que je voulais dire (grâce à toi Sven, merci
)
Voilà le plan mis à jour :
En bas un jour pour les potards (pas de table collée plus tard)
et en haut du jour la cavité éléctro, donc deux choses distinctes :

By soxyde at 2011-05-10

Voilà le plan mis à jour :
En bas un jour pour les potards (pas de table collée plus tard)
et en haut du jour la cavité éléctro, donc deux choses distinctes :

By soxyde at 2011-05-10
Sgt. Gaby
- S-oxyde
Évidemment ... quand je vais acheter des seringues, il fallait que ce soit la jeune et jolie pharmacienne ... c'est vraiment pas le bon endroit pour tenter une approche : "bonjour vous avez quelque chose pour les mycose des pieds, et votre numéro avec s'il vous plait" :sad4:
Sgt. Gaby
- Necromagnon
- BRAB
:mdr17:S-oxyde a écrit :Évidemment ... quand je vais acheter des seringues, il fallait que ce soit la jeune et jolie pharmacienne ... c'est vraiment pas le bon endroit pour tenter une approche : "bonjour vous avez quelque chose pour les mycose des pieds, et votre numéro avec s'il vous plait" :sad4:
Tu vas t'en remettre, ça sera pas la dernière... :mrgreen:
Je persiste à dire que je trouve ce corps trop mastoc. C'est une 6 cordes donc déjà très massive, alors j'aurais tenté d'alléger la dynamique du corps. Mais c'est pas évident ces instrus avec pleins de cordes à équilibrer esthétiquement.
- S-oxyde
Ben y a intérêt parce que là je suis grilléNecromagnon a écrit : :mdr17:
Tu vas t'en remettre, ça sera pas la dernière... :mrgreen:

Je sais bien, j'avais testé la première fois que tu me l'avais dis (bon sur le plan mais bon), et ça me plaisais pas trop, la forme du corps passe tout de suite pour dérisoire comparé au manche. Je peut toujours voir ce que je peux faire en tentant quelques truc sans toucher le bois, (va quand même falloir attendre que la deuxième aile sèche), m'enfin j'ai quand même pas le sentiment que ça va changer à moins d'une illuminationNecromagnon a écrit : Je persiste à dire que je trouve ce corps trop mastoc. C'est une 6 cordes donc déjà très massive, alors j'aurais tenté d'alléger la dynamique du corps. Mais c'est pas évident ces instrus avec pleins de cordes à équilibrer esthétiquement.

Mais merci encore pour ta remarque

Sgt. Gaby
- Melody
- forumeur régulier
- Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat
Moi, pour le corps de ma basse, apres avoir collé et reporté le plan sur le corps encore un peu torturé j'ai donné quelques coups de crayon, tel un chirurgien esthétique qui trace ce qu'il faut rectifier (bon ok eux le font pas au crayon) et puis j'ai affiné selon la tenue sur la jambe, le passage des cotes, l'ergonomie, etc.. Donc si quand tu la tiendra dans tes bras ( :mrgreen: ) tu verra si la forme te plait ou non :wink:
Des copeaux plein la tête...
x2
En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)

En cours :
- OM (Préparation)
- S-oxyde
Re: La Vollkorne Bass ! Gandalf le blanc revient !
Merci Melody
Quelques photos de la réparation, réussie à première vue :
Après évacuation des serre-joints : (pas encore tout à fait sec donc j'attends un peu pour le nettoyage)

Ici la face avant ça se voit hein ? :sif:

By soxyde at 2011-05-11
Et bien ce que vous voyez c'est une veine intacte sans rapport avec la fissure, la fissure est à 1mm au dessus de cette veine (avant la deuxième veine que l'on voit)
J'en suis assez content (ça se confirmera après nettoyage), merci les coupains pour vos conseils :linux:

Quelques photos de la réparation, réussie à première vue :
Après évacuation des serre-joints : (pas encore tout à fait sec donc j'attends un peu pour le nettoyage)

Ici la face avant ça se voit hein ? :sif:

By soxyde at 2011-05-11
Et bien ce que vous voyez c'est une veine intacte sans rapport avec la fissure, la fissure est à 1mm au dessus de cette veine (avant la deuxième veine que l'on voit)
J'en suis assez content (ça se confirmera après nettoyage), merci les coupains pour vos conseils :linux:
Modifié en dernier par S-oxyde le dim. 15 mai 2011 21:23, modifié 1 fois.
Sgt. Gaby
- S-oxyde
Bonjour tout le monde,
Bonne nouvelle après nettoyage de la surface à réparer, la fissure est totalement invisible ( malheureusement j'ai complètement oublié de prendre des photos détaillée :? en revanche si vous le voulez je peut toujours en faire).
Voici une photo de l'aile (pas encore finie com' d'hab, mais on se rapproche de ce que je veut), ça illustre également mieux que l plan mon idée, il reste encore pas mal de boulot sur cette aile et sur ce jour (notamment que le jour et la courbe de l'aile sont censé être "parallèle", trop de marge pendant le détourage, ce sera corrigé, et également affiner les courbes et les deux "renforcement de coins")(et les deux potards ont été placé au pif juste pour l'exemple)

Et une autre bonne nouvelle, les micros sont enfin arrivé d'Allemagne (1mois1/2 d'attente
)

Une petite question que je me pose et dont je vous fait part tout de suite, le dégrossissage du manche (10mm en moins) ça peut se faire a la varlope non ? ou me conseillerez vous plutôt autre chose ?
Merci à vous
Bonne nouvelle après nettoyage de la surface à réparer, la fissure est totalement invisible ( malheureusement j'ai complètement oublié de prendre des photos détaillée :? en revanche si vous le voulez je peut toujours en faire).
Voici une photo de l'aile (pas encore finie com' d'hab, mais on se rapproche de ce que je veut), ça illustre également mieux que l plan mon idée, il reste encore pas mal de boulot sur cette aile et sur ce jour (notamment que le jour et la courbe de l'aile sont censé être "parallèle", trop de marge pendant le détourage, ce sera corrigé, et également affiner les courbes et les deux "renforcement de coins")(et les deux potards ont été placé au pif juste pour l'exemple)

Et une autre bonne nouvelle, les micros sont enfin arrivé d'Allemagne (1mois1/2 d'attente

Une petite question que je me pose et dont je vous fait part tout de suite, le dégrossissage du manche (10mm en moins) ça peut se faire a la varlope non ? ou me conseillerez vous plutôt autre chose ?
Merci à vous

Modifié en dernier par S-oxyde le dim. 15 mai 2011 19:34, modifié 1 fois.
Sgt. Gaby
- Necromagnon
- BRAB
Le choix des bois est vraiment sexy :app:
Ça se fait bien au rabot ou à la varlope, le seul truc, c'est qu'avec la semelle, tu ne peux pas aller au bout vu qu'il y a le talon et la volute. Moi, je l'ai commencé à la ruban en gardant une bonne marge (et parce que j'avais besoin de la chute pour la tête) ensuite, j'ai continué au petit rabot de paume, et enfin râpe fin et lime pour terminer (et abrasif ensuite bien sur)
tu parle du dos du manche?S-oxyde a écrit :Une petite question que je me pose et dont je vous fait part tout de suite, le dégrossissage du manche (10mm en moins) ça peut se faire a la varlope non ? ou me conseillerez vous plutôt autre chose ?
Ça se fait bien au rabot ou à la varlope, le seul truc, c'est qu'avec la semelle, tu ne peux pas aller au bout vu qu'il y a le talon et la volute. Moi, je l'ai commencé à la ruban en gardant une bonne marge (et parce que j'avais besoin de la chute pour la tête) ensuite, j'ai continué au petit rabot de paume, et enfin râpe fin et lime pour terminer (et abrasif ensuite bien sur)
- S-oxyde
Merci et encore t'as pas vu avec un bon APN et au soleil :mrgreen:Necromagnon a écrit :Le choix des bois est vraiment sexy :app:
En fait pour le manche je l'ai juste grossièrement découpé, donc pas de volute, talon, même la tête est encore un rectangle, mais je me retrouve avec 1cm en trop par rapport aux ailes (qui sont à leurs mesures prévues), donc je me demandais si avec la varlope ça serait pas trop long (d'enlever 1cm), ça peut l'être un peu, mais si vraiment je dois bloquer trop de temps autant l'amener chez le menuisier.
Sgt. Gaby
- S-oxyde
après test, ça marche, c'est long, ce sera sûrement plus simple au ciseau à bois du côté du futur galbe en cas de boulette (en faisant gaffe ça va de soi)
Sgt. Gaby
- Melody
- forumeur régulier
- Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat
Moi perso je fais a la rape demi ronde bas de gamme, ça passe bien. En fait je garde toute l'epaisseur du manche (celui de ma basse faisait 35 avec la touche a la base) puis je fais la forme de l'arrondi (Donc ça nous fait un manche galbé, de +/-35), puis j'affine et je refais l'arrondi, je teste, etc.. Parce que je me suis dit qu'un manche tres fin n'est pas obligatoire et pas forcément confortable pour tout le monde, j'ai préféré faire au toucher (et aussi a ma capacité a atteindre la premiere corde
)

Edit : D'ailleurs j'aime bien l'idée de mettre les potards la. Sur mes prochaines guitares ,je mettrai surement tous les potards sur la tranche (bon le design qui va avec... Parce que une LP sans boutons ça fait vide.) parce que bon, une fois le bon reglage trouvé, je laisse comme c'est
(D'ailleurs sur l'archtop, je me bat en ce moment pour trouver une solution pour mettre les potards sous le pickguard
)

Edit : D'ailleurs j'aime bien l'idée de mettre les potards la. Sur mes prochaines guitares ,je mettrai surement tous les potards sur la tranche (bon le design qui va avec... Parce que une LP sans boutons ça fait vide.) parce que bon, une fois le bon reglage trouvé, je laisse comme c'est

Des copeaux plein la tête...
x2
En cours :
- OM (Préparation)

En cours :
- OM (Préparation)
- S-oxyde
C'est peut être pas une mauvaise idée la râpe, je verrai ça, à mon avis ça va être ciseau à bois / râpe / et rabot
Pour les potards je voulais absolument les virer de la table, je fais des gestes très ample en jouant et les potards m'en empêche sur ma 4c, c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour ça, la le jour est pas encore très esthétique, il est déjà plus jolie maintenant, mais je ferais des photos demain
Pour les potards je voulais absolument les virer de la table, je fais des gestes très ample en jouant et les potards m'en empêche sur ma 4c, c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour ça, la le jour est pas encore très esthétique, il est déjà plus jolie maintenant, mais je ferais des photos demain

Sgt. Gaby
- S-oxyde
Re: La Vollkorne Bass ! Gandalf le rouge blanc noir !
Résumé de la journée :
Des joulies copeaux :mrgreen:

Et des prises de vues au soleil (toujours avec le portable :triste: ), le manche a commencé à être détouré, la tête découpé grossièrement :

By soxyde at 2011-05-15
La suite ici
Des joulies copeaux :mrgreen:

Et des prises de vues au soleil (toujours avec le portable :triste: ), le manche a commencé à être détouré, la tête découpé grossièrement :

By soxyde at 2011-05-15
La suite ici
Modifié en dernier par S-oxyde le mer. 10 août 2011 19:53, modifié 1 fois.
Sgt. Gaby
- Khassam
- Serial posteur
Ah c'est classe hein ! Autant j'étais dubitatif lors de ton élaboration, surtout sur les cornes (gnagnagna), autant plus tu avances, plus je "kiffe" ta basse, c'est vraiment über klasse !
(en tous cas, ton portable fait de bien meilleures photos que le mien...)
- S-oxyde
Vielen DankKhassam a écrit :Ah c'est classe hein ! Autant j'étais dubitatif lors de ton élaboration, surtout sur les cornes (gnagnagna), autant plus tu avances, plus je "kiffe" ta basse, c'est vraiment über klasse !

Et pour le portable, c'est vrai que pour un portable c'est pas mal :mrgreen:
Sgt. Gaby