Questions de 36seb sur le bois (acajou, chêne, sustain...)

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

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36seb
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par 36seb »

6ri.l a écrit :si tu veux de l'acajou, prends de l'aca... ah zut je l'ai déjà dit :mrgreen:

Ah mince, j'avais mal compris, j'ai repris des noux de cajou à l'apéro ! :beer: :mrgreen:
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36seb
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par 36seb »

low-tide a écrit : Il décorrelle (le correcteur orthographique connait pas).
Il décorelle (j'ai du mal, deux l, ou un?).
Allez, on t'aide, il est tard... on dit : il la décore.

:baleze:
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par pascal_zx7r »

low-tide a écrit : Il décorrelle (le correcteur orthographique connait pas).
Il décorelle (j'ai du mal, deux l, ou un?).
Et pour les "r" , y en a combien? :mrgreen:
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par low-tide »

Ah oui, j'ai vu ce film à la télé il n'y a pas longtemps.
Malheureusement j'ai cedé à la voix de la raison et enlevé le "charcuterie" au-dessus de la vitrine pas plus tard que la semaine dernière :triste:

PS : Pour ceux qui savent pas, mon atelier étant dans une ancienne charcuterie dont j'avais laissé l'enseigne, ça me faisait marrer.
Tsss, alors pour la mémoire. Tout fout le camp ma bonne dame.

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Epsila
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par Epsila »

C'est pas déconnant comme enseigne, avec C qui se décroche on a Char Luterie :D
Ca veut rien dire, l'orthographe n'est pas respecté mais ça pourrai être pire :mrgreen:
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Swarmadd
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par Swarmadd »

L'enseigne se rend compte que quelque chose n'est pas en corrélation avec le reste du bâtiment, alors elle essaie tant bien que mal d'entrer en symbiose avec celui-ci :cnul:
Et puis y'a de la finesse, vaut mieux être "comparé" à charcutier que boucher :mrgreen: "Bon vin n'a pas d'enseigne" ;)

Quant au débat, j'avoue avoir tout lu !
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simtim
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Message par simtim »

Swarmadd a écrit : Quant au débat, j'avoue avoir tout lu !
Pauvre de toi :mrgreen:
J'ai arrêté p8...
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Epsila
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par Epsila »

Tu dis ça, mais t'es encore là page 10 :lol:
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docteur.bondage
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Message par docteur.bondage »

low-tide a écrit :Tu élimines d'office les tests scientifiques qui ne servent à rien.
Nope, je suis le dernier a éliminer les tests scientifiques, vu mon background. Mais ceux qui ont déjà été fait, dont je me souviens et dont on a parlé sur le forum n'avaient aucune application possible directe :
- un type qui avait collecté et mesuré toutes les impédances et inductances de tous un tas de micros, vieux, récents, etc. Inapplicable au bobinage de micro, surtout amateur, puisqu'il manque la liaison formelle entre paramètres de bobinages et caractéristiques électriques (mais c'est le gros du boulot).
- les mecs qui avait fait des simulations et/ou des mesures de fréquence propre sur des solid body. Plein de résultats. Ton explorer résonne à tant de Hz, avec tant de modes derrière. Que pouvait t'on en tirer pour la construction ? Nib.
etc.
Je ne rejette pas les tests scientifiques, mais devant l'ampleur des paramètres à définir ainsi que leurs interactions, mieux vaut emmagasiner de la connaissance empirique. C'est de l'artisanat après tout.
low-tide a écrit :On passe son temps à décorreler à tout va dans l'industrie musicale Doc. Rien a à voir avec rien, la main gauche ignore ce que fait la main droite.
Nonobstant le ton condescendent (qui j'espère, ne posera pas les mêmes problèmes que décorréler à ton correcteur. moi aussi je peux le faire :mrgreen: ), tu fais une longue diatribe sur comment le musicien doit s'adapter à l'instrument, comment le luthier fait des choix techniques (liés à son expérience et aux matériaux) et comment il s'adapte au musicien en cas de commande, comment l'ingé son doit adapter son travail en fonction du zicos, en fonction du matos qu'il a, comment le mastering doit s'adapter aux MP3, etc.
En gros, et pour synthétiser, tu me dis qu'aucun maillon de la chaîne de production musicale ne peut s'exprimer pleinement sans contrainte, qu'il y a forcément une influence en aval et en amont auquel il doit se plier pour que le résultat final soit correct et cohérent. Donc il y a bien une corrélation entre les différents éléments.
En industrie musical, on essaie de décorréler au maximum tous les jours parce que ça simplifie le travail de ne se concentrer que sur un élément (et c'est valable pour tous, ou presque, les corps de métier), mais ce n'est pas possible entièrement alors on procède par ajustement jusqu'au raisonnable compromis. Cette formulation te convient-elle ?

Sinon, pour revenir à nos moutons (je relance, c'est mon jour off) et enfin appuyer sur le levier scientifique, comme je l'ai déjà dit sur un autre topic, dans toute chaîne de transmission d'énergie, les endroits où l'on en perd le plus, c.a.d. les endroits où le rendement est le plus faible et/ou le plus critique, sont les points de transformation d'énergie.
Si l'on omet les échanges chimiques dans le corps humain (c'est pô ma partie) et que l'on se concentre sur l'inerte, on transforme de l'énergie dans les micros (énergie mécanique en énergie électrique), dans le haut parleur (double conversion : électrique en mécanique, mécanique en acoustique), en considérant la prise de son le micro (un HP en inverse, acoustique vers mécanique et mécanique vers électrique), etc.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
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caribou
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Message par caribou »

docteur.bondage a écrit : Nonobstant le ton condescendent
C'est un peu l'hopital que se fout de la charité là.
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docteur.bondage
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Message par docteur.bondage »

caribou a écrit :
docteur.bondage a écrit : Nonobstant le ton condescendent
C'est un peu l'hopital que se fout de la charité là.
Je sais. Et je me soigne. :?

Edith rajouterai volontiers "Désolé". :mrgreen:
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super_taz
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par super_taz »

salut Doc, ca fait plaisir de te relire :beer:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par low-tide »

Nonobstant le ton condescendent
Qué ton condescendent? J'étais bourré et plutôt enclin à la rigolade. :shock: D'ailleurs le petit vin que l'on m'avait offert était très bon. C'était pas un St émillion mais du Languedoc La Clape de 2012. Si vous en trouvez, sautez dessus. Moi qui ne suis pas un grand amateur de vin, j'ai sifflé la bouteille sans m'en rendre compte. En plus ce matin je me suis réveillé avec la pêche et pas mal à la tête. C'est du bon.
Si c'est le ton moqueur qui t'a gêné, prend le pour de l'humour. Je suis né dans ce milieu et ai un regard sur les musiciens et l'industrie musicale plutôt cynique et caustique. J'aime bien me moquer des musiciens, ils le méritent bien...
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Oui, c'est très juste.
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docteur.bondage
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Message par docteur.bondage »

super_taz a écrit :salut Doc, ca fait plaisir de te relire :beer:
ça me fait vachement plaisir de vous parler ! :beer:
low-tide a écrit : J'aime bien me moquer des musiciens, ils le méritent bien...
Mais c'est dans cette optique que je dis que c'est le zicos qui fait le son. 95% des gratteux (dont moi) ont un son pourri, blâme le matos alors que c'est juste parce qu'ils sont mauvais ! :mrgreen:
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6ri.l
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Message par 6ri.l »

moi je suis mauvais et je le sais, mais mon son est genial! :mrgreen:
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par low-tide »

6ri.l a écrit :moi je suis mauvais et je le sais, mais mon son est genial! :mrgreen:
Pareil pour moi. J'ai eu de très bonnes grattes, un son à tomber. Et pourtant...
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Message par 6ri.l »

sauf qu'en vrai mon son est pas génial, mais je m'en fou :mrgreen: :beer:
et dans le temps j'était plutôt pas mauvais aux solos, mais ça, c'était avant :mrgreen:
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Message par low-tide »

Arthrose ou Parkinson? :mrgreen:
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Message par 6ri.l »

ah non, j'ai ni l'un ni l'autre, c'est surtout du au manque :mrgreen: ..........................................................de temps :beer:
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par simtim »

Epsila a écrit :Tu dis ça, mais t'es encore là page 10 :lol:
C'est surtout pour les "à coté" que je viens sur le sujet. Les pavés, j'ai arrêté :mrgreen:
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