low-tide a écrit :Tu élimines d'office les tests scientifiques qui ne servent à rien.
Nope, je suis le dernier a éliminer les tests scientifiques, vu mon background. Mais ceux qui ont déjà été fait, dont je me souviens et dont on a parlé sur le forum n'avaient aucune application possible directe :
- un type qui avait collecté et mesuré toutes les impédances et inductances de tous un tas de micros, vieux, récents, etc. Inapplicable au bobinage de micro, surtout amateur, puisqu'il manque la liaison formelle entre paramètres de bobinages et caractéristiques électriques (mais c'est le gros du boulot).
- les mecs qui avait fait des simulations et/ou des mesures de fréquence propre sur des solid body. Plein de résultats. Ton explorer résonne à tant de Hz, avec tant de modes derrière. Que pouvait t'on en tirer pour la construction ? Nib.
etc.
Je ne rejette pas les tests scientifiques, mais devant l'ampleur des paramètres à définir ainsi que leurs interactions, mieux vaut emmagasiner de la connaissance empirique. C'est de l'artisanat après tout.
low-tide a écrit :On passe son temps à décorreler à tout va dans l'industrie musicale Doc. Rien a à voir avec rien, la main gauche ignore ce que fait la main droite.
Nonobstant le ton condescendent (qui j'espère, ne posera pas les mêmes problèmes que décorréler à ton correcteur. moi aussi je peux le faire :mrgreen: ), tu fais une longue diatribe sur comment le musicien doit s'adapter à l'instrument, comment le luthier fait des choix techniques (liés à son expérience et aux matériaux) et comment il s'adapte au musicien en cas de commande, comment l'ingé son doit adapter son travail en fonction du zicos, en fonction du matos qu'il a, comment le mastering doit s'adapter aux MP3, etc.
En gros, et pour synthétiser, tu me dis qu'aucun maillon de la chaîne de production musicale ne peut s'exprimer pleinement sans contrainte, qu'il y a forcément une influence en aval et en amont auquel il doit se plier pour que le résultat final soit correct et cohérent. Donc il y a bien une corrélation entre les différents éléments.
En industrie musical, on essaie de décorréler au maximum tous les jours parce que ça simplifie le travail de ne se concentrer que sur un élément (et c'est valable pour tous, ou presque, les corps de métier), mais ce n'est pas possible entièrement alors on procède par ajustement jusqu'au raisonnable compromis. Cette formulation te convient-elle ?
Sinon, pour revenir à nos moutons (je relance, c'est mon jour off) et enfin appuyer sur le levier scientifique, comme je l'ai déjà dit sur un autre topic, dans toute chaîne de transmission d'énergie, les endroits où l'on en perd le plus, c.a.d. les endroits où le rendement est le plus faible et/ou le plus critique, sont les points de transformation d'énergie.
Si l'on omet les échanges chimiques dans le corps humain (c'est pô ma partie) et que l'on se concentre sur l'inerte, on transforme de l'énergie dans les micros (énergie mécanique en énergie électrique), dans le haut parleur (double conversion : électrique en mécanique, mécanique en acoustique), en considérant la prise de son le micro (un HP en inverse, acoustique vers mécanique et mécanique vers électrique), etc.