Premier Projet de Mike [Samples ...]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Mike »

smog a écrit :Tu n'avais pas lavé ta cuillère après l'avoir utilisé pour boire ta bière. Coup classique.
:lol: Ouah l'autre éh, comme si j'utilisait des cuilleres d'1/2 Litre pour doser mon vernis ... non mais :lol: Non, sans dec, la cuillère était nettoyée a l'acetone avant et apres chaque utilisation ...je comprends vraiment pas ...

Jaha : les gens se focalisent sur le bois, alors que c'est de loin pas le plus cher sur une gratte ...alors pourquoi se priver hein ? :D
Et puis quand je regarde le prix de l'acastillage, la je trouve que c est cher ...

Pour info le corps complet m'a couté 48 €, le manche 20 je crois, et la touche 10 € ... je trouve pas ca excessif du tout, va voir du coté de ceux qui ont commandé leur bois chez X. Petit, Kauffer et compagnie, là la facture est tout autre :wink:

Allez, encore 3-4 couches pour moi, et ca devrait etre bon pour le lustrage. J ai acheté de la pate Abel Auto abrasion de degré 7, ce qui est assez faible histoire de pas aller trop vite ...

A bientot amis lutheurs ,
Mike
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Bah d'abord chapeau, du beau boulot !!!

Je vais suivre attentivement le vernis, vu que je compte refaire au rouleau ou au pinceau celui de la gratte que j'ai fini cet été.

Une remarque sur ce qui a été dis il y a quelques pages sur le sens des mécaniques: je crois au contraire que c'est très important: il faut que la traction des cordes tirent la clé vers la mécanique et pas l'inverse. La butée axiale de la clé est assurée par la petite bague en plastique à sa base, de même que l'étanchéité. L'arret axial dans l'autre sens est probalement assuré par un anneau genre Circlips, et ce n'est pas fait pour reprendre des efforts.
Je veux pas te foutre la trouille, désolé :? , mais je suis presque certain de ce que j'avance (la conception mecanique c'est mon métier).
Est-ce que que quelqu'un à déjà ouvert une mécanique à bain d'huile, ça permettrait de vérifier...

Bon ben je viens de jetter un oeil, déjà c'est pas un circlips puisque l'axe de la clé est apparent à l'autre bout, mais la question demeure: n'y a-t-il pas des problèmes de durée de vie, d'étanchéité et de stabilité?
Si quelqu'un à une mécanique sous la main à démonter...
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

Je sais pas trop avec ces histoires de mécaniques, mais je m'en soucie finalement assez peu puisque les efforts a supporter seront minimes, du fait de la présence d'un bloc cordes. Pas de traction constante donc ...

Pour ce qui est de ton vernis, en devenant supporting member, tu peux accéder a un tutorial de finition au rouleau :wink:

++
mike 8)
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Oui avec le bloc cordes c'est déjà mieux mais le problème c'est l'usure quand tu tourne pour tendre et là ton bloc cordes est desséré. La pièce d'usure normale c'est la bague en plastique, si tu use l'appui opposé la mécanique va prendre du jeu... mais bon c'est vrai qu'avec un floyd tu t'en fout...

Mais soit pas si égoïste ! Tout le monde ne monte pas un floyd :wink:

En fait c'est que la question m'interresse: je suis gaucher et pouvoir monter les méca dans tous les sens m'ouvrirait un plus grand choix de matos.
Pour ce qui est de ton vernis, en devenant supporting member, tu peux accéder a un tutorial de finition au rouleau
Ouai je sais merci j'y pense depuis que je me suis inscrit

PS: si tu veux voir ma gratte elle est sur guitariste.com, mon pseudo c'est LittleBen (j'ai pas celui-là sur lutherie amateur pasque je me suis planté dans mon mail à l'inscription :oops: )
http://www.guitariste.com/forums/viewto ... highlight=
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Faut que tu me dise ou tu l'as eu à ce prix là ton bois, j'en veux :)
smog
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

espen.de

(Je suis le plus rapide !)
Jaha

Message par Jaha »

Merci du tuyau :)
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

Kralizec a écrit : Mais soit pas si égoïste ! Tout le monde ne monte pas un floyd :wink:

En fait c'est que la question m'interresse: je suis gaucher et pouvoir monter les méca dans tous les sens m'ouvrirait un plus grand choix de matos.

PS: si tu veux voir ma gratte elle est sur guitariste.com, mon pseudo c'est LittleBen (j'ai pas celui-là sur lutherie amateur pasque je me suis planté dans mon mail à l'inscription :oops: )
http://www.guitariste.com/forums/viewto ... highlight=
Ben alors dans ce cas il faudra attendre quelques années pour avoir un retour d'expérience ... je vous tiendrais au courant :lol:
PS: Jolie ta premiere gratte !!! :D

Jaha: La raison pour laquelle cet érable est pas trop cher, c'est parce que c'est du sycomore (pseudoplatanus pour ceux qui veulent se la péter avec des noms latins :lol: ), et pas de l'erable à sucre américain (saccharum). De toute facon, le sycomore est plus joli a mes yeux, car plus clair, et pour ce qui est de la différence de son ... j'attends des preuves :lol:
De plus, c'est l'espèce qu'on utilise pour les violons ...

Smog: merci de répondre a ma place, apres tout tu connais le projet preque mieux que moi maintenant :lol:

Allez hopla
Mike
Jaha

Message par Jaha »

Mike a écrit :
Kralizec a écrit : Jaha: La raison pour laquelle cet érable est pas trop cher, c'est parce que c'est du sycomore (pseudoplatanus pour ceux qui veulent se la péter avec des noms latins :lol: ), et pas de l'erable à sucre américain (saccharum). De toute facon, le sycomore est plus joli a mes yeux, car plus clair, et pour ce qui est de la différence de son ... j'attends des preuves :lol:
Merci, je savais déjà tout ça mais c'est toujours bon de le rappeler :)
Il faut aussi dire que l'acer saccaharum (attention l'orthographe) fut introduit en europe au milieu du 19eme siècle, il séduisit à l'époque, beaucoup de luthier pour la fabrication de violon mais sa texture cotoneuse et son accoustique ont fait qu'il a été vite abandonné. De plus, il a une grosse tendance à l'arrachage qui en fait un bois plus difficile à travailler que nos érable européens.
Ceci dit, il est vraiment très beau :)
Modifié en dernier par Jaha le dim. 18 déc. 2005 12:11, modifié 1 fois.
smog
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

J'ai lu plusieurs fois que le sycomore est quand même très bien adapté.
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Jaha a écrit :
Mike a écrit :
Kralizec a écrit : Jaha: La raison pour laquelle cet érable est pas trop cher, c'est parce que c'est du sycomore (pseudoplatanus pour ceux qui veulent se la péter avec des noms latins :lol: ), et pas de l'erable à sucre américain (saccharum). De toute facon, le sycomore est plus joli a mes yeux, car plus clair, et pour ce qui est de la différence de son ... j'attends des preuves :lol:
Merci, je savais déjà tout ça mais c'est toujours bon de le rappeler :)
Il faut aussi dire que l'acer saccaharum (attention l'orthographe) fut introduit en europe au milieu du 19eme siècle, il séduisit à l'époque, beaucoup de luthier pour la fabrication de violon mais sa texture cotoneuse et son accoustique ont fait qu'il a été vite abandonné. De plus, il a une grosse tendance à l'arrachage qui en fait un bois plus difficile à travailler que nos érable européens.
Ceci dit, il est vraiment très beau :)
Et pui, le sirop d'érable n'est pas mauvais...
Anomia
Se lève la nuit pour poster

Message par Anomia »

combien de tps il t'aura fallut avant de recevoir ton bois mike ? sur un projet futur d'explo' je vois bien la table faite avec ce bois.
si j'te mp tu pourrais me filer plus d'infos, l'Allemand n'étant pas une langue que je pratique ?
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Tonton_yo-yo »

Je viens de lui envoyer le même mp :lol:

Mike etant vraiment sympa, il va éclairer nos chandelles à sa prochaine connection :wink:

Edit: d'ailleurs j'envisage une commande groupée chez Espen d'ici fin janvier- début fevrier

Amis mosellans, je vous tiens au courant :roll:
Image
Projet en cours
Anomia

Message par Anomia »

et les pas mosellans ?? :roll: :)
Anomia

Message par Anomia »

n'empêche y'a pas à dire plus je regarde tes photos et plus je me dis qu'elle est magnifique !! :oops: je suis entrain de remettre en question le choix de la forme futur de mon nouveau projet en voyant le tien!
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

Salut a tous,

Merci tout d'abord pour vos commentaires :wink:

Comme je le disais a Lionel pour le bois de chez espen, il faut compter 2-3 semaines pour le livraison, peut etre un peu plus pour la france (car je rappelle que je me fais livrer en allemagne)

Anomia, fais gaffe aux dimensions de l'explorer pour une table de ce type, si tu veux pas de joint visible dans les parties ondées. Sinon, y a un bon tuyau pour ce sycomore de chez espen : tu commande un corps deux parties classe AA ou meme AAA, pour respectivement 48 et environ 70 ou 80 euros, et tu réouvre chaque demi-corps en portefeuille pour obtenir 2 tables de 22 mm d'épaisseur :wink:

Merci aussi pour les fleurs, mais pour l'instant je galère trop avec mon vernis: il fait froid, j'ai pas trop le temps, les temps de séchage entre couches et poncage sont tres longs ...
Èt tout cela m'a conduit á faire une grosse betise: alors que je poncais, croyant que ma couche était sèche (24 H quand meme :? ), les plis de la "nappe" sur laquelle je ponce se sont imprimés dans le vernis :evil: , y a plus qu'a recommencer 80 % du boulot, tellement c'est profond ...

Si quelqu'un a une solution ou une explication, je suis preneur ...
Parce que normalement, le PU de carossier devrait largement etre sec apres 24h à 18 °C ... :cry:

++
mike
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Pas assez de durcisseur dans le mélange?
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

ben non c est pas ca puisqu il met les memes proportions
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

Oui effectivement, je les mélange àhauteur de 1:1 ... c'est ce que m'a conseillé le carossier chez qui j'a acheté le vernis.

Est-ce possible que je n'ai pas assez attendu entre les premieres couches, ce qui expliquerais que le vernis soit encore "mou" à coeur ?

Je vous avouerais que je suis un peu degouté, moi qui pensait pouvoir bientot la jouer ... :( Il va me falloir encore attendre quelques semaines ...

++
Mike :wink:
Spartacus
bavard ou FLFP ?

Message par Spartacus »

le froid ... en général il est pas recommandé de vernir a moins de 12°... Moi y a quelques semaines, je l'ai fait dhors (3-4°C= puis je mettais tout le bastringue près d'un radiateur.... bin ca seche plus vite ...........
Mais je vous assure que le bois ca peut bouger vraiment beaucoup en très peu de temps ..... j'ai dû refaire le bord de mes frttes qui dépassaient d'un mm ... mais bon après ca se rééquilibre
Just Testing......

Image
Répondre