Les vernis

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Bon, alors par acquis de conscience (qu'est-ce que je ne ferais pas pour être utile au forum :oops: ) j'ai ruiné la lunette de mes chiotes en appuyant à mort avec l'ongle du pouce (le plus costaud) et en rayant le bois en faisant glisser l'ongle latérallement, alors résultat, ça a fini par marquer mais j'ai plus l'impression que c'est le bois qui s'est rayé, en tout cas le vernis ne s'est pas écaillé, ni décollé. 8)

Verdict Docteur Caribou :?:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

blaireau a écrit :Bon, alors par acquis de conscience (qu'est-ce que je ne ferais pas pour être utile au forum :oops: ) j'ai ruiné la lunette de mes chiotes en appuyant à mort avec l'ongle du pouce (le plus costaud) et en rayant le bois en faisant glisser l'ongle latérallement, alors résultat, ça a fini par marquer mais j'ai plus l'impression que c'est le bois qui s'est rayé, en tout cas le vernis ne s'est pas écaillé, ni décollé. 8)

Verdict Docteur Caribou :?:
T'es juste gravement atteint :arrow:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

blaireau a écrit : Verdict Docteur Caribou :?:
:wink: Bin j'en sais trop rien, si c'est comme je le pense du ramin c'est normal que ton ongle ait marqué, même avec un vernis bien costaud (et qui fasse pas 3mm d'épaisseur). Tu veux pas te faire une autre lunette en palissandre pour affiner le test? :D
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

ou alors une autre en frêne ondé et une 3eme en érable ondé et bientôt en noyer... ça ferait un beau comparatif :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
blaireau

Message par blaireau »

Ben c'est faisable quelques essais sur des chutes, je verrai ce que je peux faire mais pas dans les jours prochains..

Sinon juste pour info, sur la lunette il n'y a que trois couches fines de vernis (passé au rouleau, donc bien fin).

fidler
Stradimodo

Message par fidler »

donc avec une dizaine de couches, ça devrait être bien résistant... donc bon pour la lutherie...
Aprés il faudrait voir la finition, polissage... et la transparence...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
blaireau

Message par blaireau »

Bah de toute façon je ferai des essais avant de vernir la Blairotte (j'ai le temps de voir :oops: :? :lol: :lol: ) et je vous tiendrai au courant :wink:

Juste précision, pour arriver à marquer sur mes gogues, j'ai du y aller franco de port, donc moi aussi je pense que c'est surtout le bois qui a cédé mais j'attendais un avis concordant et autorisé avant de le dire 8)

panp
Superposteur

Message par panp »

suis en train de le tester aussi, sur des planches de CP destinées à aller dans mon coffre, j'y vais au pinceau et je pense me limiter à 2 couches pour voir, je vous tiendrai au courant ;)
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster

Message par Foudraxx »

Salut les enfants !!

Au detour de quelque page internet, je suis tomber la dessus, j'ai pas regarder en detail, mais ca peut etre interessant...
Mono ou bicomposant polyurethane pour bateux, donc niveau resistance mecanique et chimique ca doit le faire ?

http://www.1000nautique.com/entretien-v ... 3_169.html

Le Dura-gloss varnish a l'air sympa, non ?

Si vous avez des avis sur la question :-)
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
blaireau

Message par blaireau »

Alors petite précision sur mon "test" de dureté du vernis "spécial gogues pour mustelidés fous", après quelques jours je m'apperçois que la rayure que j'avais faite s'est pas mal estompée, ce qui me laisse penser que c'est bien le bois qui avait cédé et que petit à petit il à repris un peu sa place. C'est ça qu'on appelle la résilience non ?

Maxvee
Membre Hyperactif

Message par Maxvee »

J'y crois pas, dites moi que c'est une blague! :mdr11:
Errare humanum est. Perseverare...
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances

Message par amiralpoulet »

Zardoz je n'ai pas des tonne d'expérience en vernis de guitare electrique mais moi aussi g vernis du noyer mais je n'ai pas eu ce problème de grain car g utiliser une technique inventé a mesure... 1aplication d'hile thong avec un linge 2-3 couche ensuite un vernis tres liquide genrevernis a placher apliqué avec un papier a poncer tres fin 400-600 ce qui a bouché les pores mais laissait des trace apres 24 heure de sechage poncage presque au complet et aplication d'un vernis en gel, plusieures couches sechage poncage polissage. tres lisse je sais pas si cela taide le moindrement...
amiralpoulet

Bon moi g une quetion je n'ai pas vraiment fait mes recherche et je vous reviendrai la dessus mais je fais une petite classique avec fond et éclisse en cocobolo et je me suis fait dire hier par un pro que j'aurais bien du plaisir a vernir ce palissandre ( entendre difficulté) car les vernis a l'huile n'y adhère pas (le bois est top gras ...) donc je serais obliger d'utiliser une laque (ce qui ne m'enchante pas beaucoup) ou bien un polis français (ce que je compte bien faire) comme je disait je n'ai pas fait mes recherche mais je ne connais pas???
amiralpoulet

ok c'est juste alcool et shelac
Foudraxx

Message par Foudraxx »

Salut !!

est ce que quelqu'un pourrais me dire si il y'a un inconvenient a utiliser le verni que j'ai citer plus haut :
http://www.1000nautique.com/duragloss-v ... -1350.html

c'est un alkyde urethane, et la jamais entendus parler !!
Vous voyer des contre indication ?
Pour le Bicomposant il ne preconise pas une application au pistolet, je sais pas pourquoi !!

Ca me tente bien, c'est pas trop chere et ca pourrais nous donner une nouvelle reference de produit ;-)

Merci d'avance !!
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
slowhand73

Message par slowhand73 »

Salut à tous,

j'aimerai faire le point concernant les vernis. A la lecture du forum, on dirait que le PU V33 bi-composant n'est plus distribué (lors de mon dernier passage chez LM, il n'y avait aucun vernis V33 bi-composant).

Donc ma première question d'adresse donc à ceux qui avaient l'habitude de travailler avec ce vernis PU V33: est-ce que vous avez trouvé une fillière pour vous procurer ce produit ou quelle alternative avez vous trouvé ? Dans le deuxième cas, que pensez-vous du nouveau produit utilisé ?

(pour info, la seule expérience que j'ai, c'est avec le vernis nitro-cellulosique en bombe - je fais un corps de guitare pour 20/25 euros / 3 bombes)
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Dans mon coin on en trouve encore (sur le site V33 il ya la liste des points de vente et on peut y commander le bi-composants) mais c'est vrai que j'ai de plus en plus de difficultés à en trouver... c'est con parce que franchement c'est un des meilleurs vernis PU que j'ai eu l'occasion d'utiliser.
C'est difficile d'avoir des infos précises sur le sujet (règle d'or n°1: ne pas écouter un vendeur de GSB) mais il semble bien qu'ils anticipent une future interdiction de vente des bi-composants dans le circuit grand public. Reste le circuit pro mais là aussi il est difficile de savoir si oui ou non on va continuer à en trouver dans les années prochaines...
En attendant j'ai testé celui-ci:
http://www.v33.fr/vitrificateurs/passag ... 0zMg%3D%3D
Il est pas mal, se tend bien mais a une différence de taille, il est mono-composant et de ce fait met bôôôcoup plus longtemps à durcir suffisament pour être poncé/poli, faut compter un mois en gros...
Mais si on a le temps ça me parait un bon choix.
slowhand73

Message par slowhand73 »

En cherchant rapidement je n'ai pas trouvé le fameux V33 bi composant sur le site V33. Il est classé dans quelle catégorie ? A moins qu'il ne soit plus décrit ?

Merci en tout cas pour ta réponse, caribou.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

slowhand73

Message par slowhand73 »

J'étais en train de lire la fiche et je revenais poster pour dire qu'il me semblait avoir trouvé. C'était le cas !

Merci encore.
Répondre