archtop à guigui... finite! yesssss!!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Matos
Se lève la nuit pour poster

Message par Matos »

Mais dit moi sur ta archtop la touche arrive pile sur le galbe de la table donc tu a du creuser le dessous de ta touche pour qu'elle corresponde au galbe?
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Invité

Message par Invité »

hello matos,

en fait c'est la rallonge de manche sous la touche qui est sculptée à la forme du galbe de la table mais avec un peu de jeu, le principe c'est que cette pièce n'est collée à la caisse que sur le pourtour au droit des contre éclisses mais que partout ailleurs ça ne touche pas pour ne pas empecher la table de vibrer (une voute archtop est prévue pour vibrer de haut en bas, il ne faut pas la brider trop)
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Jojobilou a écrit :je ne m'appelle pas Yves :lol: mais je trouve effectivement qu'il serait trés bien dans cette section... :wink:
Marc, je regarde le lien et je le met dans la FAQ...

Bon ok , grilled by Jojo... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Matos
Se lève la nuit pour poster

Message par Matos »

Yes merci ^^, un peu comme une touche de violon j'aurais du y penser lol
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

J'arrive à la bourre, mais je viens de voir le système de radiusage. C'est totu simplement excellent je trouve !!!
A mon avis c'est le meilleur système, l'arme ultime quoi. Ca doit être super rapide, précis, tu peux faire des radius biscornus, pas pareil en haut qu'en bas, pas ronds, après tout pourquoi ne pas faire des touches radiusées en triangle si on a envie hein ?

Bravo...

Et en plus cette guitare a de la gueule je trouve.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

DJZiaK a écrit : après tout pourquoi ne pas faire des touches radiusées en triangle si on a envie hein ?
parce que e te met au defis de faire un barré dans ces conditions, mais dans le principe c'est vrai :lol:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Ouais bon, certes, le radius triangulaire, c'est pas une bonne idée. Mais bon, pour le principe, je trouve ce dispositif génial.
Et puis ça fait toujours bien dans les soirées mondaines : "je fais des guitares à radius polygonal elipsoïde, mais quelque fois avec un petit penchant triangulaire, afin d'optimiser blabla..." :lol:
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

:mdr9:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Kralizec »

Moi je veux un radius avec une roustade bipôlaire sur l'ovale interne :lol: !
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Invité

Message par Invité »

hello

peu d'évolution, le placage de tete frene / noyer, la pose des mécaniques. J'ai quasi terminé le cordier , il reste quelques retouches à y faire. Je n'ai pas résisté à mettre un semblant de sillet et 2 cordes de misère pour avoir une vue d'ensemble:
Image

et un petit détail de la tete et du cordier
ImageImage

maintenant j'ai plein de petites finition à faire, une petite incrust sur la tete pour casser la surface, un petit détail sur le talon etc...
bref c'est pas fini!

voili voili bonne semaine
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Ce soir, ce forum va me coûter cher en larme et en salive ..... :shock:

Tout simplement magnifique, bravo :app:
Wood Collector
Image
Invité

Message par Invité »

hello,

questio à ceusses qui ont une idée sur la chose, je veux veux pas monter un micro type humbucker, mais pensez vous qu'un piezo sous le chevalet ou un electret dans la caisse puisse bien donner pour c'toutil?
lequel des deux vaut il mieux? les deux peut etre?
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Si tu ne veux pas monter un micro Jazz (en bout de touche), tu peux effectivement opter pour un piezzo ou un electret. Demandes à fidler ou caribou, qui ont fait leurs expériences déjà ;)
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Perso le piezzo je laisserai tomber ... on ne fait pas une gratte de cette classe pour qu'elle sorte un petit son aigrelet de piezzo.

l'electret dans la caisse c'est une bonne solution, à condition qu'elle sonne en acoustique, parce que l'electret captera le son de la caisse et rien d'autre.

sinon, pour moi, ça c'est une guitare à monter avec un mini humbucker flottant fixé en bout de touche, quelque chose de ce genre par exemple. :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
tomate
Serial posteur

Message par tomate »

Tout pareil que Blaireau,
J'en ai fait une ( http://www.grellier.fr/show.php?page=9&lang=fr ) avec le chevalet piezo de chez Fishman et son propriétaire m'a confirmé par la suite qu'il n'utilisait jamais le capteur piezo seul. Il s'en sert uniquement pour ajouter un peu de brillance et de mordant sur l'attaque.
Donc, à mon avis, oublies le piezo.
Quant à l'electret, pourquoi pas, mais comme dit Blaireau, le son jazz, c'est quand même un micro magnétique en bout de touche.
Et même si c'est un micro magnétique, les qualités acoustiques de la guitare auront toute leur importance, ça n'en fera pas une solidbody.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Pinaize, vous êtes fou les mecs de mettre des liens comme ça sans prévenir avant ... je vais finir avec un peacemaker moi :oops:

Christophe, elle est terrible cette guitare :yap:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Guigui, un peu pareil que tout le monde... ça serait dommage de pas l'équiper d'un beau micro jazz style Benedetti, sinon electrets... :wink:

Christophe, je n'ai pas eu l'occasion de te féliciter pour tes oeuvres chez les Tontons... alors je le fais ici : Tes guitares sont superbes !!! (j'ai un gros faible pour ton Archtop Jaune :mrgreen: :app: )
Invité

Message par Invité »

hello

merci pour vos avis éclairés! j'abandonne donc le piezo, le mini humbucker je vais me tater, je n'aime vraiment pas la gueule que ça a, j'aime l'aspect acoustique pur, si le besoin d'amplifier s'en fait vraiment sentir je ferais quelque chose mais déjà sur 2cordes je suis agréablement surpris de la puissance après il faudra voir avec la finition, je vais essayer de pas trop en perdre avec le vernis...
Invité

Message par Invité »

hello

un petit montage a blanc avant le vernis. à ce stade il me reste la planif et le vernis. Je suis content du résultat, ce serait à refaire je ferais plus discret pour l'incrustation du talon, ce sera pour la prochaine.

ImageImage

ImageImage

un gros merci à tous ceux qui ont suivis la construction et qui ont soutenu ou répondu aux nombreuses questions que je me suis posé à toutes les étapes!
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

:yap: vraiment une belle guitare, ton chevalet est superbe (et je trouve ton incrustation pas mal du tout comme ça... :wink: )...

Vivement le verni !!! :D
Répondre