DEVA Projet Basse 5 Cordes. Ayest ! SONS !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

farev a écrit : Au niveau du bras, il me semble que de toute facon sur une basse, ça ne sert à peu près à rien pour qui joue au doigt (à part peut être un peu pour le slap remarquez...)

Qu'en pensez-vous ? Hein, dites ? :|
Je ne suis pas tout à fait de cet avis, c'est sur qui si on joue aux doigts le chanfrein brachial parait superflu mais d'une part tu jouera bien un petit peu de temps en temps en slap et d'autre part, suivant la position que tu adopte pour jouer aux doigts le chanfrein brachial peut être apréciable...mais seulement s'il est très prononcé. A une époque j'ai fait plusieurs basses avec un "chanfrein" brachial tellement prononcé qu'il y avait...un trou :D , en fait une découpe en arc de cercle à son endroit. C'était super confortable, l'estèthique en laissait plus d'un dubitatif mais n'empêche que c'était confortable :wink:
Après bon, c'est sur que ça reste confortable aussi s'il n'y en n'a pas(mais moins quand même) et que l'ergonomie générale fait preuve d'un peu de bon sens :wink:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Esthétiquement parlant, je verrais pas trop un truc très prononcé sur cette basse (encore que j'ai pas vu ce que tes chanfrein pouvaient donner franck).
Y'a peut être un "entre-deux" à trouver en faisant un chanfrein léger et arrondi plutôt qu'une cassure franche.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
farev
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par farev »

Oui Caribou, c'est vrai que pour le slap que ça me pose question parce que je joue beaucoup en slap, meme si ça sera sans doute moins vrai sur une 5 cordes, si je ne jouait qu'aux doigts la question serait déjà résolue !
Et Galadan, je te rejoins quand tu dis qu'il faudrait juste un petit chanfrein (comme sur la simu du début en fait) qui rendrait juste le 1/4 de rond un peu moins rude quoi... comme sur certaines alembic en fait.

Merci en tout cas :yes: :beer: , je me rendrai mieux compte de tout ça une fois la basse montée et jouée, je verrai à ce moment là je pense.
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Spartacus
bavard ou FLFP ?

Message par Spartacus »

alalala trop belle!!!!
Just Testing......

Image
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par blaireau »

Alors si tu veux mon avis :

1/ esthétiquement parlant, ne touche à rien.

2/ ergonomiquement parlant, ce que moi je ferais, c'est d'attendre de pouvoir faire un montage à blanc du manche, accrocher sommairement une ficelle ou n'importe quoi d'autre en guise de sangle et essayer. Si telle quelle ça te va bien, ben tu laisses, et si tu sens une gène au niveau brachial et/ou bidal, alors tu avises.

D'un autre côté, tant que tu ne touches pas au pli central du corps, un chanfrein brachial très progressif passera relativement innaperçu :wink: mais ça ne te laisse pas beaucoup de marge si tu veux faire un quart de rond aussi important tout le tour :?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
shugg
Se lève la nuit pour poster

Message par shugg »

Tu m'énerves, elle est trop belle ta basse... Moi je dis comme Blaireau, teste la montée à blanc et puis vois ce qui te va, de toute façon ça sera beau :D
farev
Le sevrage sera dur !!

Message par farev »

blaireau a écrit :Alors si tu veux mon avis :

1/ esthétiquement parlant, ne touche à rien.

2/ ergonomiquement parlant, ce que moi je ferais, c'est d'attendre de pouvoir faire un montage à blanc du manche, accrocher sommairement une ficelle ou n'importe quoi d'autre en guise de sangle et essayer. Si telle quelle ça te va bien, ben tu laisses, et si tu sens une gène au niveau brachial et/ou bidal, alors tu avises.
Oui Blaireau c'est ce que je compte faire, j'ai déjà passé un moment avec la basse, assis par contre, et j'ai fait de l'air"wood"guitar pour me rendre compte, mais bon c'est pas pareil que debout, avec des cordes etc...
Mais bon rien ne m'a gené de façon rédhibitoire, à part un peu pour le slap où c'est vrai qu'au niveau du bras c'est pas le mieux, mais c'est pas le moins bien non plus, j'ai connu pire sur des basses de série.

Si je fais un chanfrein brachial il sera dans ce style (enfin il devrait), c'est à dire relativement discret et pas trop défigurant il me semble http://alembic.com/club/messages/631/28 ... 1152883277
Imagemais en même temps, je l'aime bien comme ça ma basse ! :roll:
Donc je pense que je vais faire le chanfrein bidal et si vraiment il y a une gêne au niveau du bras, je taillerai... (mais non je suis pas chiant ! :lol: )

Merci encore pour vos avis les copaings...

Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

mais non t'es pas chiant tu es perfectioniste! avec une basse de cette qualité on y reflechi à deux fois avant de tailler dans le vif! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
farev
Le sevrage sera dur !!

Message par farev »

Salut à tous !

ALors pas grand chose de neuf, si ce n'est que j'ai repensé à mes chanfreins or not chanfreins, et, après avoir tenu ma basse pendant quelques heures en position de jeu... je trouve que leur absence n'est pas genante du tout donc je n'en ferai pas !! (oui bon j'ai encore le temps de changer d'avis, on verra en conditions "réelles", mais comme je veux la huiler finalement, je pourrai modifier ça ensuite...)
BOn sinon j'ai percé les trous electro... et commencé à poncer tout ça ! :(

Et à propos d'huile, j'ai fait quelques essai sur des chutes avec ça :http://www.v33.fr/huiles/huile-naturell ... ZD0zOTY%3D, mais j'ai un soucis, normal, mais qui m'ennuit un peu.
En fait, je trouve que l'huile fonce énormément le bois, ce qui fait que mon noyer se retrouve de la même couleur que l'ébène de la touche, et j'ai l'impression (mais ça c'est peut être du à la petitesse de la chute de noyer ) que ça masque pas mal les veines et autres ondes...
Alors je sais que certains utilisent l'huile Libéron, j'ai l'impression que c'est la même sous une autre marque, y'a-t'il des huiles moins fonçantes ? Ou va-ce s'arranger avec le sechage total et cirage ? Ou me fais-je encore du mouron pour rien ? :lol:

Bon d'autre part, n'ayant pas trouvé un système de fixation de pile qui me satisfasse, j'ai choisi pour ce faire, de prendre un élastique de couture, que je clouerai (ou agraferai) sur un bord de la cavité afin qu'il enserre la dite pile, comme ceci :
ImageImage
Bon a priori ça tient bien, la pile ne bouge pas, mais j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà fait ça et si c'est fiable dans le temps ! Ou si il y a une autre solution (j'avais pensé faire une "demi-boite" en plastoc, mais c'est prise de tête pour pas grand chose je trouve)

Merci d'avoir eu le courage de tout lire !! :lol: :roll: Image

Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

tout ce que je peux te dire pour l'huile c'est que le mouillage est définitif ca ne claircit pas, mais faudrait nous mettre une photo pour voir ce que ca donne, ca m'etonne quand même que ca efface les ondes, en principe ca les mets magnifiquement en valeur!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Tout a fait d'accord avec Hyperion, ça fonce un peu mais les ondes sont bien mises en valeurs. j'ai fait 5 grattes avec ce système et j'en suis vraiment comtent...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
farev
Le sevrage sera dur !!

Message par farev »

Oui oui je suis bien d'accord que ça met les ondes en valeur mais sur la chute que j'ai, bon c'est vrai y'a pas d'onde :roll: , mais j'ai l'impression que ça fonce tout et on ne distingue plus rien...

BOn je vais essayer sur un morceau plus grand et plus "figuré" pour voir...

Merci !

farev
Le sevrage sera dur !!

Message par farev »

Allez, en attendant je vous met des 'tites photos de mon boulot du jour : l'incrust. de tête. Je pensait coller un décal, mais comme je vais huiler( :lol: )... Mes initiales donc, un F (pour Franck) et un R (pour Rien !)
J'ai fait ça un peu (trop) vite pour une fois, le négatif est pas top top, et puis la nacre s'est cassée sur la courbe du haut au moment ou je la mettais en colle :cry: (alors qu'elle ne s'est jamais cassée lors des multiples essais et ajustements). BOn c'est pas dramatique, mais énervant, y'a un léger décalage entre les deux du coup !!

Demain, je résine le tout...
Image

Image

fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Heureusement que tu l'as dit, sinon on aurait rien vu et on aurait pas pu t'insulter... :mrgreen:

Naaann , c'est très joli, j'aime bien ton logo...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Très beau logo en effet, avec ce soupçon de style Art Déco que j'adore :yes: !
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
métal-cacahouette
Le sevrage sera dur !!

Message par métal-cacahouette »

+1 ton incrust est superbe et super bien faite, en plus je voit meme pas ou ca a craqué

vraiment tres chouette (le reste aussi d'ailleurs :wink: )

:beer: :app: :yes:
Partir c'est pourrir un pneu
shugg
Se lève la nuit pour poster

Message par shugg »

+1, très jolie incrust' :)
farev
Le sevrage sera dur !!

Message par farev »

Quelques nouvelles, mauvaises, puis moins !

J'étais à deux doigts de mettre ma basse au feu !! Trop énervé par des vis de m...de !!
Je m'explique : j'ai voulu faire un montage à blanc de mon petit instrument, bon... j'ai fait tous mes avant-trous, je parafine mes vis... puis, je visse le premier pontet individuel, première vis, nickel, deuxième vis, impression bizarre arrivé au bout, bon... troisième pontet, la vis qui casse à mi-course !! Là, bien énervé :evil: , j'attends 5 min pour me calmer, je dévisse ceux que j'avais montés, j'en arrive à ma vis du premier pontet, souvenez vous, celle à l'impression bizarre, cette impression c'était re-vis cassée !! :? :( :cry:
Bon là, énervage maximum, j'avais réussi à faire un instrument entier sans connerie majeure et v'la que du matos foireux m'em...de !!!!

Du coup je laisse ma basse quelques jours sans plus y toucher, à réflechir à la meilleure solution pour réparer ça ... sans défiguration majeure.

Finalement aujourd'hui, je tente une méthode :
- j'ai percer la vis avec un petit foret métal.
- j'ai re-percer la vis avec un foret métal du approximativement du diametre de la vis.
J'ai essayer l'extracteur mais un peu gros pour les vis, j'en ai pas trouver de plus petit chez moi, mais bon ça a été sans ça.
Méthode un peu laborieuse mais finalement concluante, mes trous ne sont plus nickel propres, mais je n'aurais pas à repercer plus large et mettre une cheville/flipot à la place.
Les vis mordent encore un peu mais je vais couler dans les perces un peu de pate colle/sciure (c'est p'tet pas l'idéal mais je voulais éviter d'utiliser la méthode du flipo sur ce coup)

Bon j'ai eu chaud et surtout j'étais bien dégouté mais là ça va mieux, merci ! :D :lol:
Conclusion : éviter les vis pourrites (en alu il me semble) et ne pas s'emflammer pour si peu !! :lol:

petrudume
Serial posteur

Message par petrudume »

Ahr, que je te comprends...

J'ai eu une belle peripetia avec mes vis dernierement... en voulant changer des micros, ben je me suis rendu compte que les jap on ENORMEMENT de force (et des vis de merde): resultat, foiré 3 têtes de vis (sur 8, je trouve que ca fait beaucoup!)
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

oui le coup des vis c'est récurant, et ca peut arriver à n'importe qui, le secret c'est de bien choisir le diamètre de perçage et de faire plein d'essais avant dans le même bois que celui de ta gratte.
et comme tu le dis être zen, mais parfois t'as vraiment envie de tout foutre en l'air quand un tel détail te foire plusieurs semaine de boulot nickel...
Image
Mon site
Répondre