Mon premier projet : une SG-caster - Fini p12, samples p.13
- Noodles
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Re: Mon premier projet : une SG-caster - Ca sent la fin!
Je suis complètement d'accord. La planéité est très importante. C'est pour ça je pense, qu'il vaut mieux poncer à la cale.
Par : ne pas chercher à avoir une surface parfaite, j'entends : si c'est bien plat (plus de bulles ou autres!), mais que tu n'as pas fait disparaître toutes les tâches brillantes, c'est pas grave! Ca, il faut le garder pour la dernière couche! Sinon, tu risque simplement de dégager toute la couche que tu viens de mettre.
Sinon, pour décrire un peu comment j'ai vernis, j'ai commencé au rouleau. Au début j'en était très content, puis au bout de plusieurs couches (5 ou 6 je crois), le rouleau a commencé à durcir (normal je pense), alors j'en ai acheté un autre. Le problème c'est que ce deuxième rouleau ne réagissait pas du tout comme le premier : il faisait beaucoup plus de bulles!
Donc ce que j'ai fait pour toutes les autres couches, jusqu'à la fin :
- trois passages au rouleau en croisant les passes (comme c'est expliqué quelque part sur le forum), puis une dernière passe en faisant glisser le rouleau (le rouleau ne tourne pas, je le bloque avec un doigt), pour supprimer toutes les petites bulles ou autres.
Cette technique est sûrement peu orthodoxe, mais elle m'a donné des résultats satisfaisants!
Par : ne pas chercher à avoir une surface parfaite, j'entends : si c'est bien plat (plus de bulles ou autres!), mais que tu n'as pas fait disparaître toutes les tâches brillantes, c'est pas grave! Ca, il faut le garder pour la dernière couche! Sinon, tu risque simplement de dégager toute la couche que tu viens de mettre.
Sinon, pour décrire un peu comment j'ai vernis, j'ai commencé au rouleau. Au début j'en était très content, puis au bout de plusieurs couches (5 ou 6 je crois), le rouleau a commencé à durcir (normal je pense), alors j'en ai acheté un autre. Le problème c'est que ce deuxième rouleau ne réagissait pas du tout comme le premier : il faisait beaucoup plus de bulles!
Donc ce que j'ai fait pour toutes les autres couches, jusqu'à la fin :
- trois passages au rouleau en croisant les passes (comme c'est expliqué quelque part sur le forum), puis une dernière passe en faisant glisser le rouleau (le rouleau ne tourne pas, je le bloque avec un doigt), pour supprimer toutes les petites bulles ou autres.
Cette technique est sûrement peu orthodoxe, mais elle m'a donné des résultats satisfaisants!
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Kapouéééé
Merci pour ces infos, je suis en train de vernir un corps de LP d'un kit au pinceau, un spalter de 30 mm avec des poils synthétiques très fins. J'ai passé la première couche de PU Syntilor mono composant vendredi dernier.
Je vais commencer le ponçage des bulles ce soir ou demain, avec des doutes qui sont en partis levés par tes explications.
Merci
Je vais commencer le ponçage des bulles ce soir ou demain, avec des doutes qui sont en partis levés par tes explications.
Merci
Seb
Sites photo : Sebastien Desnoulez Photographe - Photographies en noir et blanc.
Représenté par la Galerie de photographie d'art Une image pour rêver
Agence Web Créative
Agence Web Créative
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
C'est vrai qu'elles sont bien les explications... mais elles sont déjà dans la FAQ M'sieur Torode...
Noodles, bien joué pourtes teintes, j'aime tes bleus...

Noodles, bien joué pourtes teintes, j'aime tes bleus...

J'ai consulté tout les sujets de la FAQ relatifs au vernis au pinceau, mon jumeau ;), je t'ai envoyé un MP la semaine dernière pour te signaler combien je la trouvais efficace :prr:
La réponse de Noodles était plus adaptée à mon cas :mrgreen:
La réponse de Noodles était plus adaptée à mon cas :mrgreen:
Noodles a écrit :Par : ne pas chercher à avoir une surface parfaite, j'entends : si c'est bien plat (plus de bulles ou autres!), mais que tu n'as pas fait disparaître toutes les tâches brillantes, c'est pas grave! Ca, il faut le garder pour la dernière couche! Sinon, tu risque simplement de dégager toute la couche que tu viens de mettre.
Seb
Agence Web Créative
Agence Web Créative
- Noodles
- Le sevrage sera dur !!
Yop yop, le kit de polissage est arrivé aujourd'hui... j'ai pas pu résister!
Donc 2 petites photos rapides au flash :

Voilà, j'ai donc passé la pâte à polir avec le disque de coton, puis j'ai terminé avec un disque de flanelle pour un poli "ultra brillant" comme ils disent...
Le résultat est plutôt bien, mais pas parfait. En fait, j'ai eu beaucoup de mal à charger le disque avec la pâte. Je sais pas si il faisait trop froid ou quoi... donc si certains d'entre vous ont des petites techniques pour ça... je suis preneur et j'en remettrai peut-être un coup.
Ensuite j'ai mis un coup de lustreur et voilà!
Des photos à la lumière naturelle demain!!! (enfin si il fait beau... :sif:
Donc 2 petites photos rapides au flash :
Voilà, j'ai donc passé la pâte à polir avec le disque de coton, puis j'ai terminé avec un disque de flanelle pour un poli "ultra brillant" comme ils disent...
Le résultat est plutôt bien, mais pas parfait. En fait, j'ai eu beaucoup de mal à charger le disque avec la pâte. Je sais pas si il faisait trop froid ou quoi... donc si certains d'entre vous ont des petites techniques pour ça... je suis preneur et j'en remettrai peut-être un coup.
Ensuite j'ai mis un coup de lustreur et voilà!
Des photos à la lumière naturelle demain!!! (enfin si il fait beau... :sif:
Kapouéééé
Kapouéééé
- Noodles
- Le sevrage sera dur !!
Comme promis, des photos à la lumière du jour!

Perso, je suis très content du résultat. y'a juste au niveau de l'intérieur des cornes que c'est pas terrible car le disque de 12.5cm de diamètre ne passe pas... Et comme j'avais déjà du mal à faire fondre la pâte en faisant tourner le disque dessus, j'ai encore plus galéré sur un chiffon pour le faire à la main... Je vais peut-être essayer de mettre la brique de pâte près d'un radiateur pendant 1h pour qu'elle soit plus facile à travailler.
En tout cas je suis satisfait, et ça c'est cool. Encore un peu de soudure, et c'est parti pour des riffs endiablés!! :linux:
Perso, je suis très content du résultat. y'a juste au niveau de l'intérieur des cornes que c'est pas terrible car le disque de 12.5cm de diamètre ne passe pas... Et comme j'avais déjà du mal à faire fondre la pâte en faisant tourner le disque dessus, j'ai encore plus galéré sur un chiffon pour le faire à la main... Je vais peut-être essayer de mettre la brique de pâte près d'un radiateur pendant 1h pour qu'elle soit plus facile à travailler.
En tout cas je suis satisfait, et ça c'est cool. Encore un peu de soudure, et c'est parti pour des riffs endiablés!! :linux:
Kapouéééé
Kapouéééé
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Superbe... :D très jolie guitare... 

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- slowhand73
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Ouais, c'est beaucoup plus beau à la lumière du jour, :app: .
J'ai hâte de la voir avec l'accastillage monté.
J'ai hâte de la voir avec l'accastillage monté.
- Galadan
- Modo à la retraite
Pour la finition la plus fine, plutôt que la pâte j'utilise un abrasif liquide. Tu peux essayer avec un polish carrosserie aussi.

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- Noodles
- Le sevrage sera dur !!
Merci à tous!
En fait, après le polissage à la pâte, j'ai utilisé ça pour faire briller un peu plus.
Mais je ne sais pas si ça peut être qualifié d'abrasif liquide. Peut-être qu'entre les 2, j'aurais dû utiliser un produit comme ceux qui sont sur cette page? (merci la FAQ, encore une fois...)
En fait, après le polissage à la pâte, j'ai utilisé ça pour faire briller un peu plus.
Mais je ne sais pas si ça peut être qualifié d'abrasif liquide. Peut-être qu'entre les 2, j'aurais dû utiliser un produit comme ceux qui sont sur cette page? (merci la FAQ, encore une fois...)
Kapouéééé
Kapouéééé
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
et oui c'est le problème des petits disques, avec un 30cm tu peux passer à l'intérieur des cornes, avec un bloc de pâte moyenne et un polish pour carrosserie en principe ça suffit, par contre il faut poncer la dernière couche de vernis au minimum 1000 sinon les traces sont trop grosses.
en tout cas la teinte est très sympa j'ai hâte de la voir montée!
en tout cas la teinte est très sympa j'ai hâte de la voir montée!

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Très jolie cette teinte, et pas mal du tout le polissage au vu des photos :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- Beren
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
très joli travail de finition!
bravo! :app:
bravo! :app:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
- Noodles
- Le sevrage sera dur !!
Merci!
Allez, ja vais attaquer les soudures!!
Mais avant, quelques petites photos avec l'accastillage et les micros (j'ai pas pu résister!)

Allez, ja vais attaquer les soudures!!
Mais avant, quelques petites photos avec l'accastillage et les micros (j'ai pas pu résister!)
Kapouéééé
Kapouéééé
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Excellente cette SG !!! Bravo Noodles 

- Yomea
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
- Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Ah oui elle a la classe !!!
Avec un accastillage dorée ça aurait été mieux quand meme
Avec un accastillage dorée ça aurait été mieux quand meme

Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte 

- DarkM
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 7
beau travail,pour ton polissage,tu aurais eu un résultat plus lustré avec des pâtes pour carrosserie genre Farecla ou bien 3M
sablage au 1200 a l'eau et ensuite tu dégrossit avec l,extra cut,tu change de pad et tu va avec un glaze de finition thermique,et termine avec un éliminateur de marque qui donne une micro finition sans bavure au lustre éclatant
sa marche pour les capots de BMW sa marche aussi pour les guitares :mrgreen:
mais pour avoir le fini mirroir ultra brillant sa prend du vernis automobile,appliquer au fusil.
Dupont,PPG,Sherwin,BASF,U-Pol peu importe mais c'est le produit idéal
tu peu y aller a fond surtout si on prend le temps de sabler au 2 couches ,le vernis ne craint pas la chaleur que dégage les tampons lors de l'application des pâtes,
mais ton résultat est très bon comme ça
sablage au 1200 a l'eau et ensuite tu dégrossit avec l,extra cut,tu change de pad et tu va avec un glaze de finition thermique,et termine avec un éliminateur de marque qui donne une micro finition sans bavure au lustre éclatant
sa marche pour les capots de BMW sa marche aussi pour les guitares :mrgreen:
mais pour avoir le fini mirroir ultra brillant sa prend du vernis automobile,appliquer au fusil.
Dupont,PPG,Sherwin,BASF,U-Pol peu importe mais c'est le produit idéal
tu peu y aller a fond surtout si on prend le temps de sabler au 2 couches ,le vernis ne craint pas la chaleur que dégage les tampons lors de l'application des pâtes,
mais ton résultat est très bon comme ça

si il peut saigner on peut le tuer
- ycon
- Jojo je te rattrape !!!
ouah ce bleu ! :app: par contre la tete va pas du tout avec le corps :?
La tête ne me choque pas personnellement. Mais j'ai l'impression que l'aile de gauche est plus foncée non?
Nommé "Grand Commandeur du déterrage barbare de post" par la modération du forum.