Photos...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Pierceval
C'est pas faux !

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Nickel ! Juste ce qu'il faut en vitesse pour laisser le mouvement dynamiser l'image. Le cadrage à revoir peut être, pour le coup le côté centré ne me semble pas idéal, peut être avec une autre focale, en te rapprochant plus de l'action pour "rentrer dedans"... :wink:
strateur
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par strateur »

Merci :beer:
J'ai juste re-cadré la 3ème.
Je me demande si je n'aurais pas du prendre les photos dans l'autre sens pour pouvoir davantage pouvoir jouer sur le cadrage. Et je cherchais à voir la balle dans le champ ( pas vrai à tout less coups)
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Meeck »

strateur a écrit :Essais photos sportives:
j'vois aucun sport moi .
:mrgreen:
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Un topo sur les choses dont je parlais il y a quelques jours, et sur les "mauvaises pratiques" (titre repris de Sébastien Roignant et de son émission F/1.4)
Tout d'abord un exemple de développement raw-->jpeg par lightroom. Ce qu'il faut bien avoir en tête c'est que le raw brut n'est pas une image, ce sont les informations captées par chaque photosite du capteur, c'est pour cela qu'on parle de dématriçage, il faut logiciellement interpréter ces informations. Le boitier le fait avec ses propres réglages de Bdb, netteté, clarté, saturation... plus ou moins modifiables selon les modèles. Le développement manuel via un logiciel (lightroom, aperture, dpp, dxo...) permet de contrôler ces paramètres manuellement, avant de compresser l'ensemble en un fichier image.
Raw brut :________________________________Jpeg final :
Image Image

Ensuite la différence entre saturation et vibrance, à partir du réglage couleur du fichier raw brut. Sur mon image finale j'ai une touche de saturation et un peu de vibrance.
Saturation________________________________vibrance :
Image Image

Quelques exemples ensuite de "mauvaises pratiques". A noter que ce sont des goûts personnels, relativement partagés mais pas imposés heureusement pour ceux qui aiment ça quand même :lol:
Désaturation partielle :
Image Image
Clarté trop poussée :________________________________Clarté négative :________________________________Flou :
Image Image Image
Vignettage positif :
Image

Et le total, so kitsh :
Image
:mdr5:
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

on dirait que tu as plus de temps à consacrer à la tof .... :sif: :mrgreen:

Moi qui suit en train de retoucher mes photos, tout ça me laisse rêveur .... 8)
Wood Collector
Image
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Eheh, pourtant mon weekend est bien chargé, je part à Nantes pour un concert (Cephalic Carnage, Suffocation) :metal:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Pierceval a écrit : Et le total, so kitsh :
:lol: :app: Manque plus qu'un dauphin !
strateur

Message par strateur »

Merci pour ton topo Pierceval. :beer:
J'ai commencé à faire des tests sur Lightroom c'est assez impressionnant.
J'ai acheté chez le libraire une revue "photoreflex pratique dont les titres sont Maitrisez les rêgles de composition,la balance des blancs, le bon cadrage ainsi que 10 extensions photoshop et Lightroom. J'ai trouvé cela bien fait car comme pour ton topo il y a des exemples à chaque cas ( beaucoup de photos. Si tu connais qu'en penses tu ? ( sinon http://www.photoreflexpratique.fr/ )
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Je connais la version papier oui, je l'ai acheté deux ou trois fois, en fonction du sujet traité. C'est un bon magasine, bien illustré et pratique, bon choix :wink:
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Deux dernières...

Image
Thor par simtimoth, sur Flickr

Image
Gyr 3 par simtimoth, sur Flickr

La dernière des deux est peut être un peu trop retravaillée, mais j'aime bien le rendu (sur les dernières photos déposées sur flickr, j'ai fait beaucoup d'expérimentations Lightroom...).

J'ai encore BEAUCOUP de photos à classer/retravailler... Ca devient monstrueux. Dimanche, je suis allé prendre des photos de collègues faisant du kayak (j'ai pris mon pied avec le nikon 50mm f/1.4 (ou 1.8 ? je sais plus) ; mais la mise au point en même temps que la prise de vue, c'est pas évident) : j'ai pris 221 photos en 2 heures...

Comment organisez vous votre temps entre la prise de photo, le retraitement, la mise en ligne... Directement après le prise ? Le lendemain ? Quand vous n'avez rien à faire ? :mrgreen: J'arrive pas à suivre :roll:
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Ouah ! Gyr3 est superbe ! J'aime beaucoup ce traitement, inspiration de games of thrones pour l'ambiance non ? :mrgreen:
Pour le marteau, enfin le maillet, j'ai un peu de mal à comprendre, l'objet est intéressant, la lumière pas mal du tout, mais je bloque sur le sol, ça ne me parle pas trop, ça arrive.
J'ai regardé rapidement ton flickr, il y a des choses vraiment super, comme la photo "under the storm", je ne sais pas si le traitement est terminé dessus (je verrais bien un truc plus poussé pour renforcer l'ambiance), mais en l'état j'adore ! :app:

Pour le workflow je vais essayer de préparer un petit topo, avec un peu d'organisation et d'habitude on s'en sort, et on peut gagner du temps avec quelques astuces :wink:
Sinon pour te rassurer, j'ai fait une séance avec la fille d'un ami il y a un mois, 600 photos tout rond en l'espace d'une heure, au final j'en ai présenté 60 aux parents, il y en a 20 qui se détachent nettement du lot, et 2 dont je suis vraiment très content :D
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Le rendu de la deuxième lui va bien.
simtim a écrit : Dimanche, je suis allé prendre des photos de collègues faisant du kayak (j'ai pris mon pied avec le nikon 50mm f/1.4 (ou 1.8 ? je sais plus) ; mais la mise au point en même temps que la prise de vue, c'est pas évident) : j'ai pris 221 photos en 2 heures...
alors justeemnt c'est typiqueemnt le cas de figure où la mise au point manuelle n'est absolument pas un problème, il te faut décider de l'endroit où tu va faire la mise au point (pour du kayak genre un passage un peu chaud), tu te pose, tu fais la mise au point sur l'endroit en question et tu n'as plus qu'à attendre le passage des kayakistes et déclencher quand ils passent sur le point sans toucher à la bague, zero déchets ! :D
simtim a écrit : Comment organisez vous votre temps entre la prise de photo, le retraitement, la mise en ligne... Directement après le prise ? Le lendemain ? Quand vous n'avez rien à faire ? :mrgreen: J'arrive pas à suivre :roll:
Je ne m'organise pas vraiment par contre je gagne du temps, énormément de temps, depuis que je fais un tri drastique des photos. Je les trie dans le boîtier avant de décharger la carte et une fois dans LR je fais encore un tri et ne retraite que celles qui en valent la peine (c'est à dire pas tant que ça...), les autres soit je les garde quand même en photo souvenir et je me contente du JPG boitier soit je les supprime.
Dans le même goût j'ai aussi fait le tri dans mes photos archivées, j'ai gagné plusieurs Go de place... D'abord je me demande si la photo est assez réussie (à mon goût) pour que j'en fasse un tirage et l'accroche au mur (même si je ne le fais pas), si oui je garde si non je me demande si c'est une photo d'un moment dont je veux garder une trace, un souvenir sympa, si oui je garde aussi et si non je jette. J'ai comme ça une année dont je n'ai gardé aucune photo et une autre dont je n'ai gardé qu'un seul cliché :mrgreen:
strateur

Message par strateur »

J'aime aussi beaucoup Gyr 3 :app:
Merci pour vos conseils en organisation :beer: . Il est vrai qu'il vaut mieux gagner du temps en amont sinon c'est vite galère.
La question aussi: faut il retoucher toutes les photos ? sinon comment faites vous ? Faites vous systématiquement la sortie en RAW ou RAW+JPEG ?
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Faut-il retoucher toutes les photos ? Non, c'est justement là que le tri et l'expérience font gagner beaucoup de temps. Une photo, même si elle va demander beaucoup de traitement doit être définie en grandes lignes avant sa prise. Si c'est un photoshopage lourd il faut faire des dessins, des esquisses annotées, et définir à l'avance tout ce dont on aura besoin. Pour des photos "normales" le fait de "sentir" la photo à sa prise, et donc de se représenter le travail de retouche nécessaire pour y faire passer une ambiance particulière, permet d'être beaucoup plus efficace autant sur la prise de vue qu'au traitement. Pour les photos souvenir c'est différent, mais si le numérique permet de rentrer d'une semaine de vacances avec plusieurs milliers de photos rares sont ceux pouvant se vanter d'en sortir plus d'une dizaine de très bonnes. Comme le dit Caribou l'essentiel se fait au tri. Pour ma part je fait ainsi :
-- prise des photos : format raw systématique, très rarement jpeg, j'ai suffisamment de cartes SD pour être tranquille même en vacances.
-- premier tri via le boitier le soir : suppression des ratées, des mises au point dans les choux, des portraits les yeux fermés...
-- transfert sur le DD interne dans une arborescence simple : "Dossier photo / 2013-05-21 workflow LA " par exemple, les dossiers sont alphabétiquement par ordre chronologique
-- importation sous lightroom : via l'onglet bibliothèque, création des aperçus en 1:1, cette étape là est longue, la création des aperçus étant une étape lourde, ça permet de faire autre chose en parallèle mais au moins le chargement des photos se fera par la suite sans latence.
-- second tri : utilisation des marqueurs "marquée, neutre et rejetée" de lightroom, raccourcis "P, U et X". Au départ les photos sont toutes neutres, je rejète les ratées, marque celles qui ressortent, en prenant toutes celles étant similaires. Je laisse en neutre celles qui ne m'attirent pas immédiatement mais qui restent correctes.
-- troisième tri : en n'affichant que les photos marquées et neutres. Traitement général dans l'onglet développement : correction de l'objectif et détail (débruitage), éventuellement un vignettage, un coup de clarté, vibrance et saturation, contraste, noirs, blancs... L'option de synchronisation permet d'appliquer le réglage à toutes les photos d'un coup.
-- quatrième tri : passage en revue des photos "neutres", ça arrive d'en repêcher quelques unes, cette étape peut être effectuée plusieurs jours, semaines ou mois plus tard, avec plus de recul.
-- cinquième tri : classement des photos marquées avec le système des étoiles sous LR, touches 1 à 5 du clavier numérique. Je passe les photos retenues une à une et choisi :
--------------1 et 2 étoiles : photos bonnes mais sans réel intérêt
--------------3 étoiles : bonnes photos, à présenter en cas de commande --> entre 20 et 50 photos selon le travail
--------------4 étoiles : excellentes photos, dignes d'un tirage papier grand format --> deux ou trois par série, photos à utiliser pour un book "pro"
--------------5 étoiles : la photo ultime, celle après laquelle on court sans cesse...
Cette étape est aussi à faire évoluer, certaines photos ne ressortent pas de suite, d'autre au contraire ont un intérêt éphémère...
-- à partir de là le tri est fait, le traitement ne sera effectué que sur les photos 3, 4 et 5 étoiles :
--------------3 étoiles : traitement individuel de chaque photo, maxi 5 minutes chacune
--------------4 étoiles : traitement fin, une demi heure à une heure par photo
--------------5 étoiles : celle-ci étant l'exception le temps dédié à son traitement l'est aussi
-- pour le traitement chacun a sa propre méthode, selon ses connaissances, des logiciels dont il dispose (photoshop) et de l'envie.
-- exportation : LR permet d'enregistrer ses propres réglages d'exportation, avec notamment le nom de chaque fichier exporté, la création d'un dossier spécifique et son nom... PUISSANT !! :app:
J'exporte en 3 formats dans des dossiers placés dans celui d'origine :
--------------Grand format : jpeg, pas de réduction de taille, accentuation standard : pour l'archivage principalement
--------------Petit format : jpeg, 1024px de grand côté, accentuation stadard : utilisation internet
--------------Tirage : jpeg, 20cm grand côté en 300dpi pour un tirage 13x19cm, plus évidemment pour un tirage plus grand
-- une fois les photos triées et traitées je refait le tour de l'ensemble, il arrive que certaines photos soient sauvées, je note "rejetées" certaines. Je supprime ensuite toutes les photos "rejetées" du disque via LR
-- puis déplacement du dossier vers un DD externe de stockage, plusieurs mois plus tard pour certaines séries

Voilà voilà ! :beer:
strateur

Message par strateur »

Et bien SUPERRRRR :beer: çà c'est du détail. Je vais tacher de m'en inspirer ( mais il faut visiblement que je ne tarde pas à travailler Lightroom.
Un GRANDDDD MERCIIIIII :app: :app: :app: :app:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Pour ma part je fais RAW+JPG (fin) pour la raison plus haut, les photos pas sensationnelles en tant que photos mais que je veux garder comme souvenir, pour celles-là le JPG boitier fait très bien l'affaire, je ne les ouvre même pas sous LR.
strateur

Message par strateur »

caribou a écrit :Pour ma part je fais RAW+JPG (fin) pour la raison plus haut, les photos pas sensationnelles en tant que photos mais que je veux garder comme souvenir, pour celles-là le JPG boitier fait très bien l'affaire, je ne les ouvre même pas sous LR.
Le problème est de savoir effectivement quand les photos sont "souvenirs" ou "intéressantes".
Si je sors RAW je devrais faire le jpeg si la photo est intéressante et si je fais RAW+ Jpeg je devrai supprimer le RAW pour les photos "souvenirs" ou changer la sortie avant les prises de vue. Dommage que cette option n'est pas accessible par un bouton.

I y a lieu de cogiter la question pour ne pas être en galère après.
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Oui, si le jpeg boitier te convient c'est une bonne question. Dans mon cas, même pour les photos souvenir je passe en raw pour le traitement du bruit, et comme j'exporte via LR ça ne fait qu'une seule opération de plus que si j'avais directement le jpeg, LR permet le traitement par lot, au final je ne perds qu'une dizaine de secondes, mais garde la possibilité de rattraper un ciel légèrement sur-ex si besoin :wink:
strateur

Message par strateur »

Je vais pratiquer un peu Lightroom et voir.

Voici un essai de modif :

Image
IMG_0343 par strateur, sur Flickr

Image
IMG_0343d-1 par strateur, sur Flickr
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Yes ! :yes:
Répondre