Par ailleurs quand on parle d'un tawng, d'un son rond, du claquant, avec qu'elle unité de mesure tu le mesure?
Facile, là, tu es de mauvaise foi.
Si tu tords la bouche à l'inverse d'un sourire, en remontant la lèvre supérieure (grimace genre "je suis baaaaad"), c'est que que le son est rond. Plus la mimique est prononcée, plus il l'est. Unité micrométrique applicable.
Si tu ouvres la bouche, fermes les yeux et lèves le visage vers le haut, c'est que c'est claquant. On appliquera des mesures aux ridules formées autour des yeux, mais aussi à l'ouverture de la bouche. Là encore, unité micrométrique applicable.
C'est le twang, le plus difficile. Parce que j'ai envie de te dire : c'est quand ta tète se met à faire des mouvements oscillatoires circulaires. Sauf que la confusion existe avec la mesure du feeling, qui s'accompagne souvent d'un battement du pied. C'est la réserve qu'on peut appliquer, ce battement du pied, et qui guidera le diagnostic différentiel.
Voilà, je crois qu'avec ça, on peut commencer à discuter en toute objectivité des propriétés acoustiques des bois.
Cas concret n°1 : Je joue Hey Joe devant ma fille, sur une guitare au manche d'érable, au corps acajou, à touche palissandre. Non branchée, évidemment.
Rapidement, je me rends compte qu'elle ne tape pas du pied. Ok, donc, ça élimine l'hypothèse du feeling. (Donnée précédemment déterminée mais à présent déterminée de façon expérimentale).
Mais elle bat des mains. L'accompagnement semble lui plaire.
Ces données étant éliminées du protocole, la mesure peut commencer.
Elle ouvre le bouche de 2,21cm (mais elle a une petite bouche, c'est un enfant). On peut donc affirmer que le son est
assez claquant. Comme elle ne ferme pas les yeux, on peut en déduire que c'est
le manche qui est claquant. En effet, quand c'est le corps qui l'est, la vibration claquante est plus prononcée, plus ample, et entraine la fermeture des yeux.
Par contre, on voit bien que le son n'est pas rond, ce qui est étonnant avec l'acajou. Aucune mimique genre "méchante" ne vient déformer le doux visage de poupée de porcelaine de ma fille.
La preuve est faite, ça se mesure. La semaine prochaine, nous verrons pourquoi tout cela est complétement dépendant des micros.
En effet, nous aborderons la question suivante : pourquoi quand je mets un hotrail sur cette guitare, ça claque alors que quand je mets un SH5, ça tranche et quand je mets un Gibson 498, c'est chaud ?
Y aurait il une deuxième échelle de valeur parallèle à considérer ou tout cela relèverait-il finalement de données non mesurables et subjectives ?
Un scientifique digne de ce nom osera-t-il se pencher sur la question : comment une gratte en acrylique sonne-t-elle ?
Phraid nous fera-t-il des samples de sa gratte toute en métal pour nous prouver qu'on entend pas que c'est du métal quand c'est branché ?
Le suspens est insoutenable, la tension est à son comble !
Donc encore une fois c'est un dialogue de sourd
Ca, c'est succulent eut égard au thème abordé.