Re: [QUEST] Guitare en mode symetrique ?
Posté : mar. 27 mai 2008 17:16
j'essaie de comprendre ca avec ma grande de 3 ans sur les genoux, mais j'avoue, c'est pas possible
je relirais ca ce soir...

je relirais ca ce soir...
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Tiré de la ... http://www.petoindominique.fr/php/cablesujet3.phpLE PROBLÈME : Bon nombre de guitaristes ont constaté que certains bruits parasites venaient perturber le son original de leur instrument, une ronflette apparaît dès que le gain de l'ampli est poussé. Cet exemple est bien entendu applicable dans de nombreux cas de liaisons asymétriques comme les claviers, effets, lecteur de CD, amplis et pré amplis et de façon générale pour toute liaison asymétrique en milieu perturbé et pollué.
L'ORIGINE : Ce problème majeur est généralement du à un environnement pollué par les ondes électromagnétiques, les parasites etc..., et les câbles se comportant comme de véritables antennes captent toutes ces ondes indésirables. Le câblage classique asymétrique utilise un point chaud (+) pour le transport de la modulation, c'est le conducteur central ou âme et un point froid (-), c'est la tresse en cuivre qui sert aussi de blindage et agit comme un bouclier. Les caractéristiques électriques (impédance, résistivité au mètre...) des deux liaisons sont très éloignées, il en résulte une impédance différente entre le point chaud (celui de la modulation) et la masse (celui du retour). Ce déséquilibre fait que le câble se comporte comme une antenne, induit une ronflette d'autant plus audible que le signal est faible, le gain de l'ampli poussé, le câble long et les sources perturbatrices importantes.
LA SOLUTION : Il faut utiliser deux conducteurs identiques pour véhiculer le signal et la masse, et comme ils ont les mêmes caractéristiques on évite les perturbations dues aux effets résistifs et capacitifs d'un câble normal constitué d'une âme et d'une masse. Pour obtenir un résultat optimal, il faut néanmoins souder le blindage du câble côté source (sortie/out) par exemple guitare, basse, etc..., et le laisser en l'air côté récepteur (entrée/in). Certains inversent le montage : blindage côté récepteur et en l'air côté source.
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un déphasage ne se produit qu'entre 2 "choses" et 1 référence. Il faut donc au moins 3 choses pour avoir un déphasageDagda a écrit :Salut a tous :)
On le référence toujours a la masse, mais est-ce que les deux fils seul ont un signal a 180°
Dagda
Presquecaptain.bondage a écrit :Dans un humbucker, les 2 bobines sont déphasées de 180°, non ?
OK, ca c'est le cable en masse flottante classique, mais dans l'autre post, tu disais:Dagda a écrit :La guitare n'a pas necessairement besoin de recablage.
C'est tout a fait réalisable avec des jack mono classique ... le montage est similaire hormis le fait que la masse signal est un fil et que le blindage est la tresse exterieur reliée uniquement d'un coté (jack coté ampli).
Le but est vraiment de disocier blindage et conducteur, et c'est tout a fait réalisable avec des jack mono standard, mais en utilisant du cable comme cité plus haut
C'est ce type de cablage
si ca ca ne parle pas de recabler la guitare, je m'en coupe une :sif: vu qu'il faut dissocier tout le blindage et les parties metalliques de la guitare, et cabler un jack stereo comme suit:Quand tu prend un micro simple, tu as généralement les deux fils de la bobine et la tresse de blindage du bout de cable du micro.
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Tu as donc tes deux fils qui sont sur le top et sur l'anneau.
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La tresse sera raccordé au blindage, donc au corps du jack.
Et du fait, toutes les parties métallique de la guitare (corps des potars, chevalet, cordes ... ) doivent etre reliés au blindage, donc au corps du jack.
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Tu n'as plus la liaison de la pate exterieur du volume sur le corps du potar.
Tu as donc une vrai séparation entre la masse qui sert a véhiculer le signal et la masse qui sert a blinder le cable des interférences exterieures.
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Ca c'est du coté guitare
Donc dans la situation que je décrivais (la situation basique du gratteux avec un ampli du commerce), mettre une sortie jack stéréo ou une sortie XLR sur sa guitare, ça revient à peu près au même. En plus simple on peut aussi juste bidouiller le cable sans toucher à la guitare, mais c'est pas tout à fait aussi bien. En fait j'avais compris du début mais je m'étais mal exprimé je pense ;)Pas besoin de jack stéréo pour faire la séparation des masses ;)
Avec un jack classique c'est possible, il suffit de prendre un cable avec deux conducteurs et un blindage et ne relier le blindage que d'un coté a la masse (vers l'ampli c'est mieux).
Ensuite, c'est vrai que si l'on veut vraiment faire ca bien et séparer également les masses au niveau de la guitare, il faut un connecteur avec 3 points.
Donc jack stéréo ou XLR ... le jack stéréo aura l'avantage qu'avec un jack classique ca fonctionnera toujour.
Donc mettre le corps a la masse de blindage, l'anneau a la masse electrique (signal) et le tip pour le point chaud.