Outil maison pour l'angle des frettes

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

pueyo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 54

Re: Outil maison pour l'angle des frettes

Message par pueyo »

Ma méthode: ça ne prends que 5 minutes et ça n'écorche pas le bout des doigts :wink: , j'arase verticalement avec une ponceuse à bande ou lapidaire
Image

je ponse le bout des frettes avec une éponge abrasive ou (ça va un peu moins bien mais ça marche) avec une cale de mousse dure et un reste de papier abrasif ( 300-400 va bien)

Image

sur cette touche le filet a été collé après

Image

le dernier avantage est que l'on ne raccourcit pas les frettes; c'est intéressant pour les bends sur la corde de MI 1ère
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

pueyo a écrit : le dernier avantage est que l'on ne raccourcit pas les frettes; c'est intéressant pour les bends sur la corde de MI 1ère
Ben elle est pourtant sacrément raccourci sur la photo de la touche avec filets, avec une frette qui va jusqu'au bord la longueur "utile" est plus grande si on fait un angle à la lime comme d'ordinaire.
pueyo
Nombre de guitares fabriquées : 54

Message par pueyo »

je savais qu'il y en aurait un pour dire ça :lol: je fais pareil quand je ne mets pas de filets et ça marche aussi . la photo ne veut montrer que l'arrondi :| ça peut se faire au raz du filet aussi
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Et en plus , c'est même pas moi qui l'ai dis !!

Un autre outil a passer juste après la cale a Jojo et avant l'éponge a Pueyo , c'est la lime extra fine pour faire sauter le morfil sur les angles du pied , voir sur tout le rebords :
Image

ça fait vraiment la différence :linux:

--m--
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Kiki sait comment qu' on fait les très beaux bouts de frettes "à trois facettes" que j'ai vu sur une Santa Cruz ? Et les bouts en "demi-saucisses" sur le Huss and Dalton? . Je sais déjà que sur ces deux grattes, il y a un "faux binding" fait dans deux lames du bois de la touche, juste pour cacher le pied de la frette: ça a l'air con, mais c'est d'un classe!
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

BIGSTEVE a écrit :Kiki sait comment qu' on fait les très beaux bouts de frettes "à trois facettes" que j'ai vu sur une Santa Cruz ? Et les bouts en "demi-saucisses" sur le Huss and Dalton? . Je sais déjà que sur ces deux grattes, il y a un "faux binding" fait dans deux lames du bois de la touche, juste pour cacher le pied de la frette: ça a l'air con, mais c'est d'un classe!
Heu ?
profil en demi-saucisse :?:
a trois facettes :?
...des photos de tes saucisses a facettes ?
--m--
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Alors, ce que j'appelle "en demi-saucisse", c'est que la frette , qu'on peut voir comme un demi-cylindre, se termine par des demi-sphères, qui arrivent juste à ras du bord de touche, avec donc un pied de frette caché. donc, vues du dessus, les frettes finissent en demi-cercle. Ca fait clean (c'est le moins qu'on puisse dire) mais j'arrive pas à imaginer comment c'est fait.
Et le truc à facettes, ben il faut voir une Santa Cruz pour comprendre, je cherche une photo. Il y a trois facettes qui finissent la frette en pyramide, ensuite assez adoucie avec de l'abrasif fin pour que ça change rien sous la main: j'ai l'impression que c'est juste pour le look, pour que les gars comme y'a ici se disent "P.... comment ki font ça?"; c'est le genre de détail de frettage qui te fait dire que finalement, tes 5000 euros correspondent à du boulot réel (enfin, en partie)
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Pour le profil en "demi saucisse" , le bout de frette et arrondi avec la "lime a dessus de frette" avant la pose , ce qui implique de couper la frette a la bonne longueur , puis travailler les extrémités , puis de la poser bien centrée sans décalage a droite ou a gauche , pas évident quand il faut le répéter 22 fois ! :|

Quand au PapaCruz , j'en ai une entre les mains il y a peu , et j'ai pas trop fait gaffe au frettage , ce qui veut dire que ça devait être confortable ; mais j'ai surtout vu les petites gerces dans le palissandre du dos , le mauvais renversement (touche tordue a la jonction caisse) , et la déformation de caisse derrière le chevalet (barrage scalopé très avancé !) ... bon après ça sonnait d'enfer ... :pac:

--m--
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

moi je fait ça avec une lime de bijoutier, la cale a 45°, c'est mes doigts.
bon ok ça nique les doigts, c'est chiant, mais ça marche pas mal :mrgreen:
sinon pour les facettes et les demi-morteau, je vois bien, ça m'avais interpellé aussi, je pensais que c'était fait a la lime en protégeant la touche.
de toute façon, mes prochaine frettes je les fait en bois :mrgreen:
Heinzou

Message par Heinzou »

O_O des frettes en bois? T'es sérieux là?
Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris...

CAPITAINE CAAAAAAAAAVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERNE !
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

Je crois pas non :lol: si ça existait je plaindrais celui qui les fabrique :lol:
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

Heinzou a écrit :O_O des frettes en bois? T'es sérieux là?
oui oui..... :mdr10: :prr: :beer:
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par sakurazuka38 »

Je me permet de remonter le sujet car je viens de me fabriquer un outil pour le bord des frettes. le problème c'est qu'avec ma scie à ruban je n'ai pas pu faire un angle de 30-35°. J'ai réussi à en faire un de 45°. Est-ce vraiment trop et cela va poser problème ?
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

je fais à main levée en faite au debut tu flippes donc tu va doucement et c'est comme ça que ça foire le secret c'est de tenir la lime au bon angle et avec un doigt tu te cale contre le bord du manche
et après tu vas a fond en essayant de pas sauter au mileu de la touche
en fait ça va super bien :wink:
pour ton angle de 45° c'est pas bien grave mais tu perds en largeur de frette donc si tes cordes sont ras de la touche c'est moin bien (m'enfin tu dois perdre 2dixièmes de chaque coté en fait :siffle: )
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Normalement, passer de 45° a 35° au papier de verre tu devrait t'en sortir (papier poser sur l'établi au scotch double face).
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

la demi saucisse , c'est ça ?

Image
sakurazuka38

En fait pour l'instant je l'ai fait à la main mais je n'étais pas satisfait. Donc je vais le reprendre.
Bon si j'ai de la marge au niveau des cordes de mi je pars sur du 45° avec l'outil. Sinon je le tente à main levé mais en étant plus attentionné.
Sinon faudrait que je refasse l'outil avec le bon angle mais cela aurait implique de couper le bout de bois dans la tranche (27 mm de large) avec la scie à ruban...j'ai eu un peu peur pour mes doigts donc je n'ai pas encore osé!
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Sakura : Pour te découpe, tu scotch-double face ta piece sur un plateau, et tu mets des cales sous le plateau pour faire l'inclinaison que tu veux. Tu devrais t'en sortir. Mais râpe et papier de verre c'est pas inepte non plus.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
sakurazuka38

Pour te découpe, tu scotch-double face ta piece sur un plateau, et tu mets des cales sous le plateau pour faire l'inclinaison que tu veux
Ah oui pas bête, ainsi ce n'est pas la scie qui pivote mais la pièce!

Sinon pour la lime et le papier de verre c'est ce que j'ai fait et effectivement ce n'est pas si mal.
Répondre