Page 2 sur 2

Re: Différentes conceptions archtop

Posté : ven. 19 sept. 2008 11:55
par tomate
Le plus frustrant, c'est que la Blanchard, je l'ai eu entre les mains en Juin.
Pour le fond, je ne me souviens pas avoir noté quoi que ce soit de spécial ( donc à mon avis, c'est un fond d'archtop standard ).
Pour la table, je lui ai demandé si c'était un barrage spécial, et il m'a répondu :
" Yeah, shmroupf glop thlat strimpf, you know, the strumpf pfmpf zdrt, you see, dftr gfhjtr dfdqfrop ... etc " tout en remuant les doigts au-dessus de la table ???
Promis, l'année prochaine, je lui fait cracher son chewing-gum avant de lui re-demander ( et je reprends quelques cours d'anglais, aussi )
Quant à Ribbecke ... ben ... j'ai pas osé lui parlé :oops:
Tomate

Re: Différentes conceptions archtop

Posté : sam. 20 sept. 2008 21:22
par Gaelle
:mdr9: Rien de pire qu'un anglophone qui croit que tu le comprend... :?

Re: Différentes conceptions archtop

Posté : mar. 4 nov. 2008 23:57
par Matos
Les archtop etant heritieres de la lutherie du quatuor, je me demande s'il n'est pas envisageable de mettre une âme a l'interieur? Afin de pleinement communiquer les vibrations au fond.
Ca ajoute de la resistance a la table et permet peut etre de reduire un peu les epaisseurs.Enfin je ne sais pas combien ça peut faire d'epaisseur une table d'archtop, peut etre dans les 4,5 mm comme le violoncelle, si c'est plus ça peut etre chouette.

Enfin voila une idée comme ça, j'ai envie d'une basse acoustique archtop :mrgreen:

Re: Différentes conceptions archtop

Posté : mer. 5 nov. 2008 00:08
par Kralizec
De mémoire on en a déjà discuté un peu, à propos des mandolines de Lloyd Loar dont le propos était identique: construire cet instrument avec la même approche structurelle que celle des instruments du quatuor. Ce qui n'est pas forcement pertinent (techniquement tout du moins, car ça a tout de même donné un nouvel instrument) étant donné que le mode d'excitation de la corde est très différent. Il me semble que c'est ce qui était ressorti de la discussion (sur des éclaircissements de Franck je crois...). Mais libre à toi de creuser l'idée en la retravaillant, c'est toujours intéressant :wink: .

Re: Différentes conceptions archtop

Posté : mer. 5 nov. 2008 00:19
par Matos
Oui c'est vrai, je pense que ça ne serait pas adapté au jeu.Je crois savoir que des instrument traditionnels japonais ont une ame et se jouent avec un "mediator" mais ils ont une caisse tres petite.

Mais pour une basse jouée au doigt? je ne sais pas les Takamine TB10 ont une ame d'apres ce qu'il me semble avoir lu et le son fait nettement contrebasse.Pour une guitare je dit pas mais une basse va falloir que je teste ça.
Mais avec le barrage je vois pas trop ou mettre l'ame :?

Re: Différentes conceptions archtop

Posté : mer. 5 nov. 2008 08:40
par caribou
Ça ne serait pas nouveau, comme le dit Krali c'est précisément ce que voulais faire Orville Gibson en inventant la guitare arch top, construire une guitare comme un violon, âme comprise. Ça a été abandonné rapidement...
Pour te donner une idée de ce que ça donnerai joue donc un violoncelle (plus proche pour le volume de caisse et le diapason d'une guitare qu'un violon ou une CB) en piz...

Re: Différentes conceptions archtop

Posté : mer. 5 nov. 2008 12:24
par docteur.bondage
caribou a écrit :Pour te donner une idée de ce que ça donnerai joue donc un violoncelle (plus proche pour le volume de caisse et le diapason d'une guitare qu'un violon ou une CB) en piz...
Je me souviens d'une scène de Ghostbusters II où Bill Murray, arrivant chez Sygourney Weaver (censé être violoncelliste dans la vie), tape une impro blues sur son violoncelle... impayable, ce Bill !! :app:

Il faudrait que je retrouve...