Problème de vis cassée

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

wil
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par wil »

meme dans un noeud, si tu graisse et que ton avant trou est adapté a ta vis, cest nikel ;)
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par DJZiaK »

Je plussoie pour le graissage des vis, maintenant, je fais toujours ça. J'utilise de l'huile "de précision" pour moteurs, car j'ai que ça sous la main. Ca marche bien : léger filet d'huile sur la vis, je la tourne pour que l'huile aille bien partut dans le filetage, puis léger essuyage pour éviter de faire des taches sur le bois.

Quand je pense que la première fois que j'ai monté le manche de ma Strat, je l'ai fait sans huile :shock:, je me demande comment les vis n'ont pas pété franchement, car ça forçait grave, et ça faisait de drôle de bruits. Quand j'ai sorti les vis pour re-visser le manche par la suite, les vis étaient brûlantes à la fin tellement ça frottait.

Donc maintenant, je mets de l'huile avant de visser. Et je fais, bien sûr, des avant-trous, du diamètre de la vis sans le filetage si possible, comme l'a indiqué wil.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

ca depend du materiau de la vis, de sa dimension, et de lessence dans laquelle on visse, en general ya que dans le chene que je graisse, ou dans les bois du, ou lorsque la vis est trop faible et risque de casser, ou de foirer lempreinte, vis laiton et inox notamment... :)

faire attention aussi, la graisse ou lhuile finit presque tjs par ressortir en faisantd es taches utour de la vis...quand ca craint je parrafine ou je met du savon sec pour lubrifier ;)
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par DJZiaK »

C'est vrai que les taches d'huile, ça fait chier. Je me suis fait avoir une fois. Depuis, j'essuie l'excédent, et pour l'instant je n'ai pas eu de problème. Mais bon, j'ai peut-être eu de la chance jusque-là aussi.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Problème de vis cassée

Message par Bassfan »

Bonjour a tous!!!

Je remonte le sujet car je rencontre le meme souci, une vis cassée lors de la fixation d un chevalet de basse.

La vis est cassée a environ 5mm de profondeur. Le truc, c est que je veux faire une finition naturelle, ce qui implique de laisser le moins de traces possibles...

Une super technique??

Merci les gens!!
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Re: Problème de vis cassée

Message par low-tide »

Plutôt que de la graisse, je préfere la parafine, ça tache moins
Le savon aussi, on en a toujours sous la main. Pour la vis, si la technique de la fente ne fonctionne pas, si elle est trop petite pour un tourne à gauche, on peut toujours la chauffer avec un fer à souder et essayer de la sortir avec une pince à bec fin. Sinon on bouine et on cache la misère avec une belle rondelle bien polie pour faire genre "c'était prévu". Il y a toujours un moyens de transformer une cata en création artistique.
Répondre