OM Cocobolo - Vernissage au tampon de la table

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: 000-12 Cocobolo/Lutz

Message par guyzard »

merci Raoul :wink:
Coriolan92

Re: 000-12 Cocobolo/Lutz

Message par Coriolan92 »

raoul® a écrit :Bien joué, ça va etre beau je le sens :beer:

L'aubier de cocobolo moi j'aime :mrgreen:
T'as une idée du vernis que tu vas mettre? J'avais galéré à mort pour vernir le cocobolo moi :? :|
Je te garderai les chutes d'aubier :mrgreen: ...
Pour la finition, ce sera comme d'hab un vernis au tampon. Je n'ai rien vu de tel pour mettre en valeur un beau bois 8)
Coriolan92

000-12 Cocobolo/Lutz Touche et barrages

Message par Coriolan92 »

Donc au programme: mise en forme de la touche et préparation des barrages.

Mise en forme de la touche
En dégrossissant la touche au rabot, j'ai eu la désagréable surprise de voir un éclat partir. Je ne pensais pas que le cocobolo était si cassant :?
Donc stop pour le rabot et en avant la cale à poncer.

N'en ayant pas de longueur suffisante, je décide d'en faire une, et après moult réflexions, je décide de faire un montage avec la Dremel, qui pourra me servir par la suite pour usiner facilement les joints manche/fût sur mes banjos.

D'où ce chef d'oeuvre de design contemporain (notez l'usage d'une boîte à onglets rebutée qui faisait pile poil la largeur de la Dremel :mrgreen: )

Image Image

Le fonctionnement est simple : on fait glisser la future cale contre son guide tout en donnant un mouvement pendulaire à la Dremel. Résultat :

Image

La touche est très correctement radiusée, j'ai marqué les frettes à la pointe acier pour attaquer les incrustations.

Préparation des barrages

Je commence par couper à la scie à ruban les barres brutes dans un beau morceau de sitka au quartier :

Image

Les barres sur une folk acoustique doivent être conformées pour donner un dôme tant à la table qu'au fond. Les rayons que j'utilise sont de 28' (8,40m) pour la table, et de 20' (6.00m) pour le fond. Pour cela j'utilise un gabarit :

Image

Un côté est radiusé à 28', l'autre à 20'. les boulons et écrous papillons serviront à maintenir la barre brute :

Image

Pour la mise en forme, j'utilise un robosander, qui est un cylindre à poncer équipé d'un roulement en partie basse, ce qui permet de suivre un gabarit :

Image

Deux petits coups de scie pour dégrossir la forme générale de la barre, mise en forme à la volée sur le robosander :

Image Image

La barre du fond a été ébavurée au 120, la barre de devant est brute de robosander.

Après le barrage du fond, j'attaque celui de la table ... :mrgreen:
ro2v
Se lève la nuit pour poster

Re: Folk 000-12 Cocobolo/Lutz mise en forme touche et barrages

Message par ro2v »

Une mine de renseignements : continue comme ça , c'est top :beer:
Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
LP studio red wine au bordeaux
La jazzmaster de la miss
DARKSIDE
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

ro2v a écrit :Une mine de renseignements : continue comme ça , c'est top :beer:
:D :D :D :beer:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

D'accord avec le cable electrique, continue a donner des détail, tu m'interresse fortement, c'est rondement mené ton affaire.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
ro2v

Message par ro2v »

aymaleo a écrit :D'accord avec le cable electrique, continue a donner des détail, tu m'interresse fortement, c'est rondement mené ton affaire.
:mdr15:

"Ma parole, il insulte ma mère" ...fait gaffe, le trajet Rennes Le mans est rapide :D

Tu comprendras mieux en sachant que mon nom est "Le cabellec" :wink:

Désolé pour le HS
Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
La jazzmaster de la miss
DARKSIDE
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

ro2v a écrit :le trajet Rennes Le mans est rapide
J'en déduis que tu habites Rennes ? :idea:

Pour le moment, la construction se poursuit dans le 35, à 75 km au nord de Rennes
ro2v

Message par ro2v »

Coriolan92 a écrit :
ro2v a écrit :le trajet Rennes Le mans est rapide
J'en déduis que tu habites Rennes ? :idea:

Pour le moment, la construction se poursuit dans le 35, à 75 km au nord de Rennes
Bien vu, il semble que tu aies les pieds dans l'eau :D

Je suis ton projet de près avec d'autres sur les acoustiques , car je vais en faire une plus tard.
Plus ça va ,plus je sens que c'est très chaud à réaliser, mais passionnant.
Donc pour l'instant, je prend des notes :wink:
La jazzmaster de la miss
DARKSIDE
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

ro2v a écrit :Bien vu, il semble que tu aies les pieds dans l'eau :D
C'est effectivement le cas :wink: Quand tu décideras de te lancer, n'hésites pas à me demander de l'aide ou de l'outillage ! :beer: :mrgreen:
ro2v

Message par ro2v »

Merci :beer:
je note: appeller...Coriolan ... au ...secours
La jazzmaster de la miss
DARKSIDE
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Beau projet, beaux bois et sujet bien détaillé... nickel Coriolan... :beer: :yes:
Coriolan92

Re: Folk 000-12 Cocobolo/Lutz Préparation table, fond, éclisses

Message par Coriolan92 »

Les vacances de Noël approchent, dans une semaine je serai de retour en Bretagne avec tout mon atelier... :D

A Paris, les travaux de ma maison traînent ... qu'à cela ne tienne, j'ai décidé de déballer et de faire bosser ma ponceuse calibreuse dans ma future cuisine :

Image

admirez le branchement high-tech de l'aspirateur (les poussières de cocobolo sont réputées très allergènes) :oops:

Et c'est parti d'abord avec la table en Lutz: admirez le grain vraiment très serré :

Image

Ensuite fond et éclisses. Mon aspirateur ne suffit manifestement pas ... Je vais demander au Père Noël un aspirateur digne de ce nom pour mon futur atelier :mrgreen:

Image

Qui a dit que le cocobolo ne contenait pas d'huile ??

Image

Ayé, toutes les plaques sont au garde à vous. Les affaires sérieuses reprendront dans une semaine :mrgreen: :beer:

Image
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Coriolan92 a écrit :Qui a dit que le cocobolo ne contenait pas d'huile ??
Pas Raoul ni moi... :?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

hyperion a écrit :
Pas Raoul ni moi... :?
:lol:
Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Meeck »

Coriolan92 a écrit :admirez le branchement high-tech de l'aspirateur (les poussières de cocobolo sont réputées très allergènes) :oops:
A moins avis ton aspirateur est un peu faiblard ... :?
Tu fais bien de te méfier de la poussière du coco , c'est même valable pour la peau (les avants bras et les poignets pour moi) :x
Celui que j'ai contient pas mal d'huile , mais bien moins que le honduras , et le pire , c'est du madagascar (baronii) qui m'a ruiné la bande de ma calibreuse en une seule passe :pac: j'ai du le passer au grain #35 :oops:
--m--
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Meeck a écrit :
Coriolan92 a écrit :...
Tu fais bien de te méfier de la poussière du coco...
On ferait bien de se méfier à long terme de toutes les poussières dégagées par nos activités sur le bois et de mettre un masque (même simple) à chaque fois qu'on en fait, de la poussière. :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Galadan a écrit :On ferait bien de se méfier à long terme de toutes les poussières dégagées par nos activités sur le bois et de mettre un masque (même simple) à chaque fois qu'on en fait, de la poussière. :wink:
+1

J'ai les fosses nasales irritées depuis hier, je ne sais pas si c'est ce temps de m.... (ou de ch...., si vous péférez), ou la poussière de cocobolo.

Et comme je le disais, l'aspirateur est vraiment trop faiblard. Des suggestions pour un bon aspirateur à poussière ?
Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Meeck »

Absolument : le masque a poussière est ton amis , mais il ne protège pas la peau des bras (même quand on achète une grande taille et que l'on mesure moins de 1m50)
Avec le temps et le nombre de gratte je m'aperçois que je ponce de moins en moins .
Au début , on a une planche de avec 4 mm de trop en épaisseur , on se dit : tient je vais tomber tout ça à la cale a poncer :shock: bon on y arrive , mais en plus d'être fatigant , c'est salissant . Ensuite on découvre le rabot , ou le racloir , c'est mieux !(ou la calibreuse avec son système d'aspiration ...)

Et puis aussi , au début on ponce l'épicéa de sa table d'harmonie j'usqu'au #600 , voir plus , pour s'apercevoir ensuite que une fois la rosace posé , il faudra tout reprendre a partir du #100 ... :mrgreen: (et surtout que l'on peut s'arreter au #240 et que c'est bien suffisant !)

Tout ça pour dire que poncer c'est pas drôle ...

--m--
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Image

C'est des merveilles , j'ai le 22 litres et franchement ça vaut l'investissement malgré le prix.
Répondre