Coriozekbou prototype

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Kralian92/Coriozek prototype

Message par fidler »

Génial, super projet, vous êtes vraiment des cadors... :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Alors du coup, le projet génial devient un projet génialissime, les coriozek-bou :app: :app: :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Kralizec »

On se calme les gars :oops: :lol: .

Bon alors, suite à nos échanges: deuxième mouture

Ce qui a changé:
- la semelle plus épaisse (4mm)
- le croisement réalisé par assemblage traditionnel à mi-bois
- conséquence: le gain n'est plus "que" de 27% sur les barres brutes. L'idée étant pour ce premier proto de ne travailler que le gain de masse par évidement en touchant le moins possible à tout le reste, afin de faciliter la comparaison.

J'ai aussi tracé la barre sous chevalet (je vais surement y ajouter une jambe d'âme car ici elles travaillent en traction et je crains un peu pour le collage), ainsi que la barre de haut de caisse sous la touche.

La suite: tracé des barres secondaires de la table, des barres du dos, et corrections du tout en concertation avec les vrais luthiers :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Coriolan92 a écrit :une plaque de renfort de chevalet en épicéa bloquée contre une tone bar
J'ai conscience d'enfoncer une porte ouverte , mais il est surement prévu de faire un chevalet sans chevilles :?:

--m--
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Meeck a écrit :J'ai conscience d'enfoncer une porte ouverte , mais il est surement prévu de faire un chevalet sans chevilles :?:
Pas du tout; la plaque de renfort triangulaire est en épicéa, avec juste une petite blaque en ébène pour protéger l'épicéa au droit des passages de chevilles.
On voit bien sur cette photo l'épicéa avec le fil à 45°:

Image
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Ton renfort va être vachement plus lourd qu'un renfort simple en erable, pourquoi un tel choix?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Kralizec a écrit :
caribou a écrit :
Galadan a écrit :Chui étonné de pas voir Franck ici, mais il doit observer en lousdé! :mrgreen:
Pas en lousdé, il y a surtout que je ne suis pas chez moi en ce moment :wink:
[...]Cela dit si vous voulez je veux bien me charger de la construction de la même chose version "classique".
C'est l'idée, c'est pour ça aussi qu'on est parti sur le format OM que Gilles connait bien, et on est en train de revoir la copie dans ce sens. Si tu veux participer, c'est avec joie :beer: !
Je suis en train de corriger les barres suite à nos derniers échanges en MP, je vous met la dernière mouture sous peu.
Faudrait qu'on se coordonne sur les bois et sur le plan. Le plan je l'ai, je vais le suivre fidèlement il faudrait que Coriolan fasse de même la seule différence étant le "materiaux" des barres. Pour le bois j'ai des jeux fond éclisses "jumeaux" (tirées l'un à la suite de l'autre dans le même plateau), pareil pour la table (en engelmann), on pourrait les utiliser et Coriolan me filerait en échange un jeu fond éclisse et une table de même essence.
Pour le manche vous êtes sûr que vous voulez de l'acajou ? Du cedro ça vous plait pas ?
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Comment ça va faire mal ça :shock:
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

caribou a écrit : Faudrait qu'on se coordonne sur les bois et sur le plan. Le plan je l'ai, je vais le suivre fidèlement il faudrait que Coriolan fasse de même la seule différence étant le "materiaux" des barres. Pour le bois j'ai des jeux fond éclisses "jumeaux" (tirées l'un à la suite de l'autre dans le même plateau), pareil pour la table (en engelmann), on pourrait les utiliser et Coriolan me filerait en échange un jeu fond éclisse et une table de même essence.
Pour le manche vous êtes sûr que vous voulez de l'acajou ? Du cedro ça vous plait pas ?
:app: MP! :beer:
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

aymaleo a écrit :Ton renfort va être vachement plus lourd qu'un renfort simple en erable, pourquoi un tel choix?
Parce que j'ai entendu sonner les guitares Petros :mrgreen:

Leur site http://www.petrosguitars.com est pénible à naviguer (faut attendre à chaque page que des Mo de sons ou d'images se chargent ...), mais j'y avais trouvé l'explication de ce choix qui m'avait semblé pertinent.

EDIT : voilà l'explication dans le texte :

The bridge plate system is another unique feature of Petros guitars. Here is another place where tone, structure and stress are accounted for in a new way. Although the bridge is also a brace, the top can use some additional support for all that string tension at that location. We also need something hard to withstand wear from the ball ends of the strings. Most guitars use a great big Rosewood or Maple plate to do both things. We believe this is too much hardwood for this sensitive tonal area. Petros Guitars, unlike anyone else, uses a tonal and strength appropriate spruce support at a transitional 45 degree angle. Then we add a small ebony pin plate to support the ball ends of the strings. Ebony is much harder than either Rosewood or maple. The Petros system has less mass and more strength while using spruce's great tonal characteristics.

Et sa traduction approximative : :mrgreen:

Le système de renfort de chevalet est une autre caractéristique unique des guitares Petros. Voici un autre élément de l'instrument où nous prenons en compte le son, la structure et les contraintes d'une façon innovante.

Bien que le chevalet soit également un élément du barrage, la table a besoin de renforts additionnels à cet endroit pour encaisser toute la tension des cordes. Nous avons également besoin d'un matériau résistant pour résister à l'usure causée par les boules à l'extrémité des cordes. La plupart des guitares utilisent une grande plaque d'érable ou de palissandre pour remplir ces deux fonctions. Nous pensons que c'est trop de bois dur à un endroit tonalement sensible. Petros Guitars est le seul à utiliser un renfort en épicéa, approprié structurellement et tonalement, à un angle transitionnel de 45°. Nous ajoutons ensuite une petite plaque d'ébène sous les chevilles sur laquelle reposent les boules des cordes. L'ébène est bien plus résistant que le palissandre ou l'érable. Le système Petros a moins de masse et plus de résistance, tout en tirant parti des superbes qualités tonales de l'épicéa .
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Coriolan92 a écrit :
caribou a écrit :
MP!
Reçu, je viens d'arriver chez moi, je regarde mon tas de bois demain ou après demain et on en reparle.
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Impécable tout ça :D !
Je vous laisse caler ces points de matériaux (moi j'aime le cédro, enfin je dis ça comme ça... :sif: :mrgreen: )
J'avance sur le plan des barres et tout le reste, et j'en sortirai un document qui puisse servir de base à tout le monde.
q°v°p
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

En tout cas c'est un projet ambitieux avec de vraies idées que je vais suivre avec une grande attention. :app:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

+1 et ça nous fait un beau feuilleton à suivre pour la nouvelle année... :lol: :app:
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

:shock: He ben mes cadets ! He ben mes p'tits frères ! Vous êtes des infatigables de l'accoustiluthe. Je viens de découvrir ce topic, ça promet grave.

Petite idée à la con:
Pourquoi ne pas monter les barrages à l'extérieur de la gratte. Ils sont tellement beaux que c'est dommage de les mettre à l'intérieur. :mrgreen:
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

bonne idée! :mrgreen:
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Phraid a écrit : Petite idée à la con:
Pourquoi ne pas monter les barrages à l'extérieur de la gratte. Ils sont tellement beaux que c'est dommage de les mettre à l'intérieur. :mrgreen:
Tu as déjà essayé de retirer ta chemise tout en gardant ton pull?
Tu as déjà essayé de mettre le verre dans la bouteille ? Je sais, ça n'a rien à voir, mais Phraid n'est pas le seul à pouvoir dire des conneries :mrgreen: :mrgreen: :prr:

Pis les modos font relâche, on en profite ! :prr: :linux: :mrgreen:
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Coriolan92 a écrit :Pis les modos font relâche, on en profite !
Pas du tout ! On cuve !

Faut pas confondre !
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Pedro a écrit :
Coriolan92 a écrit :Pis les modos font relâche, on en profite !
Pas du tout ! On cuve !

Faut pas confondre !
Si c'est pas du freepost, çà ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :prr: :yaisse: :mdr10:
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

J'ai tracé le reste des barres.
Pour le fond il n'y en a que deux types, les profils sont les mêmes étant donné que les longueurs sont quasi identiques.

Je m'interroge toujours sur la façon de placer les petits montants et leurs renforts: soit comme sur la maquette, dans le plan médian de la barre avec les renforts de part et d'autre, soit comme je les ai tracés sur le plan, c'est à dire perpendiculaires au plan médian avec les renforts en angle (comme les blocs d'éclisses sur les violons)...
q°v°p
Répondre