Donc voici une photo de la touche (radiusé mais pas à la taille).
http://fr.audiofanzine.com/commun/windo ... 155784.jpg
Quand je l'huile avec du fast fret ça la rend plus sombre et lui fait ressortir les veines ce qui n'est pas pour me déplaire.
Sinon pour les incrustions dans la touche, je pense utiliser du houx. Je suis allé me couper un tronc hier après midi. Apparemment ça serait un bois extrêmement dur et fin avec une couleur proche de l'ivoire.
J'ai trouvé quelques descriptions de bois qu'on trouve dans nos contrées dans un vieux manuel de tournage.
Je le recopie ici des fois que quelqu'un serait intéressé.
Alisier: L'un des meilleurs bois.
Abricotier: Très beau et très bon bois mais a très souvent le cœur abimé.
Amandier: Inattaquable aux vers; appelé faux Gaïac ; excellent.
Acacia: A les qualités du chêne et du frêne; prend un beau poli; excellent pour mortier; pillon.
Aulne: Bois tendre; sa souche donne des loupes remarquables.
Bruyère: Recommandée pour sa beauté; sujette à se fendre en autant de morceaux qu'elle porte de jets; sèche, chaque partie peut être employée sans crainte.
Buis: Se tourne admirablement, son emploi est infini, ses loupes incomparables.
Bouleau: Se tourne assez bien, utilisé pour des usages communs.
Cytise des Alpes: Se tourne très bien; prend un beau poli.
Chêne: Très résistant.
Charme:Très employé pour les vis de presse et d'établi.
Cerisier: Imite facilement l'acajou; toutes les variétés en sont excellentes.
Cognassier: Sujet à se fendre; prend un beau poli.
Cormier: Un des meilleurs bois pour les mandrins fendus.
Cornouiller: Par sa dureté, se compare au gaïac.
Frêne: Le plus élastique de tous les bois, se tourne très bien; est utilisé pour les manches d'outils, avirons, ares; sa loupe est l'une des plus belles pour faire des vases mais elle est difficile à tourner.
Genévrier: Recommandé à cause de son grain pour travaux de tour.
Hêtre: imite assez bien le noyer.
Houx: Sa dureté, sa blancheur, la finesse de son grain rappellent l'ivoire; doit être débité vert pour lui garder sa blancheur.
If: Passe pour le plus beau bois de France, ses souches sont splendides pour les vases, prend un poli d'ivoire; pour le travailler veiller particulièrement à l'état de ses outils.
Lilas: Ornement de nos jardins, se tourne parfaitement; peut faire pour autant que sa grosseur le permet toutes sortes d'objets.
Marronnier d'Inde: Très blanc, exige des outils bien affûtés.
Mélèze: Utilisé pour les pièces de bois soumises aux intempéries.
Noyer: Le roi des bois, grain fin, beau veinage.
Olivier: Très recherché, un des beaux bois de France; ses racines font des pièces incomparables: vases socles, lampes.
Oranger/Citronnier: Très recherchés, jadis tombés dans l'oubli, supplantés par les bois exotiques.
Orme: Se tourne très bien mais reçoit difficilement le poli, employé jadis pour les vis de pressoir; sa loupe, très belle, prend bien le poli.
Pécher: Beau grain, très fin (sujet à se fendre), doit être débité sitôt abattu.
Poirier: Possède toutes les qualités, ne se déjette pas, sert à imiter l'ébène.
Pommier: Ressemble au poirier, à employer très sec car il se gauchit énormément.
Prunier: Un de nos meilleurs bois après l'if; se déjette.
Tilleul: Tendre, se coupe facilement sur tous les sens.